Permettant aux tissus d’ameublement, aux canapés, aux tapis et aux moquettes de retrouver toute leur splendeur originelle, les shampouineuses sont de plus en plus présentes au sein de nos intérieurs. Afin d’éliminer efficacement les bactéries et les saletés qui se nichent dans les fibres, elles injectent de l’eau propre, dans laquelle vous pouvez ajouter un détergent adapté, directement dans le tissu. Une brosse et un système d’aspiration intégré éliminent ensuite les détritus et l’eau souillée qui sont envoyés vers un réservoir prévu à cet effet.
Afin de vous aider à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins, nos équipes ont rédigé ce guide d’achat qui vous présente les meilleures shampouineuses de 2024.
Promo : shampouineuse meilleur rapport qualité/prix !
Vacmaster SCB0501 Aspirateur Nettoyeur de Tapis pour canapé, Tapis, Rembourrage, Voiture |
Eureka NEY100 Nettoyeur Canapé Tissu 12500Pa,Aspirateur Nettoyeur de Tapis pour canapé, Ta
BISSELL SpotClean ProHeat, Shampouineuse Canapé, Moteur Puissant de 330W, Design Compact,
BISSELL SpotClean Pet Pro, Shampouineuse Canapé, Moteur Puissant de 750W, Idéal pour les P
Pourquoi nos avis sur les shampouineuses sont-ils fiables ?
Afin de ne présenter que dix produits, nous avons mis en place une démarche objective et indépendante. Nous préparons une liste de critères (disponible ci-dessous) à partir des articles publiés par les professionnels (comme le blog de Bissell) et selon la réalité des différents produits vendus aujourd’hui. Puis nous consultons les meilleures ventes pour ne retenir que les nettoyeurs qui valent vraiment le coup.
Ceci est possible, car G testé pour vous est un site indépendant, sans lien avec les différentes marques disponibles.
▷ Tableau comparatif shampouineuse
Quelle est la meilleure shampouineuse du marché ?
Voici la présentation des meilleurs modèles que nous avons trouvés, qu’ils soient commercialisés comme shampouineuses, aspirateurs laveurs de moquette ou injecteurs-extracteurs. Faites votre choix en vous concentrant directement sur les produits qui en valent la peine. Découvrez notre classement des 10 meilleures shampouineuses du marché.
Notre TOP 3
1. BISSELL SpotClean C3 : la meilleure shampouineuse pas cher
✓ Technologie à deux réservoirs
✓ Fonctionnement intuitif
✓ Léger (4,3 kg)
✓ Format compact
✓ Aspiration un peu faible
Pesant seulement 4,6 kg, cette shampouineuse est facile à transporter. Filaire, elle se branche sur le secteur grâce à un câble d’alimentation de 4,6 mètres. L’appareil est pourvu d’un tuyau d’une longueur de 1,4 mètre. Conçu pour le nettoyage des tissus d’ameublement, des tapis, des rideaux, des moquettes, des canapés, de l’intérieur de votre voiture, etc., il est plébiscité par ses utilisateurs pour son fonctionnement intuitif.
En effet, grâce à un nettoyage triple action, cette shampouineuse compacte vient à bout des tâches incrustées. Il suffit de pulvériser la surface à nettoyer, puis de frotter grâce à la brosse intégrée. Une fois cette tâche effectuée, l’appareil délivre une puissante aspiration. Pour que le résultat soit optimal, la machine dispose de deux réservoirs amovibles : un de 1,4 litre pour l’eau propre, et un de 1,1 litre pour l’eau souillée.
Polyvalente et performante, cette shampouineuse BISSELL SpotClean C3 d’une puissance de 340 watts est actuellement vendue près de 180 € sur les sites de commerce en ligne. Relativement simple d’utilisation, elle est fournie avec un manuel d’utilisation illustré et un échantillon de produit Bissel. Mesurant seulement 23,2 x 48 x 33,7 cm, elle trouvera facilement sa place dans un placard après utilisation.
BISSELL SpotClean C3
2. UWANT B100-E : l’alternative pas chère
✓ Variateur de puissance
✓ Nettoyage automatique de la tête
✓ Efficace sur les poils d’animaux
✓ Roues à 360°
✓ Remplissage du réservoir d’eau peu aisé
Gagnez du temps lors de vos séances de ménage grâce à cette shampouineuse UWANT B100-E. Conçue pour nettoyer en profondeur tous vos tissus d’ameublement, elle dispose d’un variateur de puissance qui permet de régler l’intensité de l’aspiration de 7 800 Pa à 12 000 Pa. Également efficace sur les traces et les poils laissés par les animaux de compagnie, elle est dotée de soies antibactériennes douces qui n’endommagent pas les tissus.
Simple à utiliser, cette shampouineuse est également pourvue d’un système d’autonettoyage de la brosse. Pour que vous puissiez la déplacer facilement en fonction de vos besoins, elle dispose de roues qui pivotent à 360°. Son câble d’alimentation mesure 5 mètres de long, et son tuyau 1,6 mètre. Pour que vous puissiez la ranger facilement avec ses différents accessoires, elle est fournie avec support et un sac de stockage.
Pour que vous soyez assuré de nettoyer avec de l’eau propre, cette shampouineuse est équipée de deux réservoirs distincts de grande capacité (1,8 litre pour l’eau propre et 1,6 litre pour les eaux usées). Développant une puissance maximale de 450 watts, elle vient facilement à bout des taches tenaces et sa forte puissance d’aspiration augmente significativement la vitesse de séchage de la zone nettoyée.
UWANT B100-E
3. Kärcher SE 4002 : la meilleure shampouineuse milieu de gamme
✓ Réservoir d’eau propre de 4 litres
✓ Cuve de 18 litres
✓ Vidange facile
✓ Compatible avec de nombreux accessoires
✓ Relativement encombrant
Affichant des caractéristiques techniques proches de celles du matériel utilisé par les professionnels, cette shampouineuse Kärcher SE 4002 développe une puissance de 1 400 watts. Elle dispose d’un flexible de 2 mètres de long avec systèmes d’injection et d’extraction intégrés. Elle est fournie avec une buse de lavage spécialement conçue pour le nettoyage des tissus d’ameublement, une brosse et un suceur plat de 35 cm de long.
Pour nettoyer les fibres en profondeur, cette shampouineuse injecte de l’eau claire (dans laquelle vous pouvez ajouter un produit adapté) dans les tissus, puis elle l’aspire. Très pratique, elle est dotée de deux réservoirs de capacité XXL : 4 litres pour l’eau claire, et 18 litres pour l’eau souillée. Légère et parfaitement maniable, la buse de lavage permet de nettoyer au plus près des bords pour un résultat impeccable en un minimum de temps.
Afin que vous puissiez facilement déplacer cet injecteur/extracteur malgré son poids conséquent (8 kg), il est doté d’une poignée de transport et de roulettes pivotantes. Polyvalente, cette shampouineuse est compatible avec de nombreux accessoires de la marque. En cas de besoin, vous pourrez ainsi commander un embout pour le nettoyage des sièges de voiture, ou une brosse spéciale brosse d’animaux.
Kärcher SE 4002
4. BISSELL SpotClean Pet Pro : l’alternative milieu de gamme
✓ Puissance de 750 watts
✓ Bonne maniabilité
✓ 2 réservoirs amovibles
✓ Technologie Heat Wave
✓ Longueur du tuyau d’aspiration (1,5 m)
Si vous possédez un animal de compagnie, cette shampouineuse est fournie avec un accessoire « attrape-tâches » spécialement conçu pour remédier aux traces laissées par votre compagnon. Grâce à sa conception exclusive, il retient les saletés animales et les liquides pour qu’ils ne souillent pas l’intérieur de la machine.
Pour nettoyer en profondeur les tissus d’ameublement, les canapés, etc., cette shampouineuse BISSELL SpotClean Pet Pro procède à un nettoyage en trois étapes. En premier lieu, elle injecte de l’eau propre en profondeur dans les tissus. Afin de venir rapidement à bout des tâches incrustées, vous avez la possibilité de rajouter un détergent spécial (un échantillon est offert avec l’appareil). Il suffit ensuite de frotter avec la brosse puis d’aspirer.
Les deux réservoirs (de 2,8 litres pour l’eau propre et 2,2 litres pour l’eau sale) sont amovibles afin que vous puissiez facilement les remplir ou les vidanger. Afin que l’efficacité de votre shampouineuse reste optimale pendant toute votre séance de ménage, elle est dotée de la technologie HeatWave qui maintient l’eau à température constante. Grâce à son câble d’alimentation de 6,5 mètres de long, vous pourrez nettoyer de grandes surfaces sans avoir à débrancher et rebrancher votre appareil trop souvent.
BISSELL SpotClean Pet Pro
5. BISSELL ProHeat 2x Lift-Off : la meilleure shampouineuse haut de gamme
✓ Brosses EdgeSweep
✓ Unité amovible
✓ Largeur de la buse (30 cm)
✓ Technologie Heat Wave
✓ Pas d’enrouleur de câble automatique
Cette shampouineuse 2-en-1 vous permettra de nettoyer tous les textiles de votre intérieur en un minimum de temps, avec une efficacité maximale. Grâce à sa conception ingénieuse, elle s’utilise de deux façons. Pour le nettoyage de vos tapis et de la moquette, elle fonctionne à la verticale. Ses roulettes pivotantes et son câble d’alimentation de 6 mètres de long lui confèrent une bonne maniabilité.
Pour le nettoyage de vos canapés, de votre matelas ou des rideaux, vous pouvez ôter l’unité de nettoyage de son socle. D’une puissance de 800 watts, cette shampouineuse BISSELL ProHeat 2x Lift-Off lave et aspire en profondeur tous vos tissus d’intérieur. Le système de double réservoir permet de séparer l’eau propre de l’eau souillée.
Afin de venir rapidement à bout des tâches incrustées, même dans les recoins les plus difficiles d’accès, elle est pourvue d’une tête rotative composée de 12 rangées de PowerBrushes. Pour le nettoyage des plinthes et des bords, les brosses EdgeSweep, spécialement conçues à cet effet, sont également fournies. Vendue à un tarif avoisinant 400 € sur les sites de commerce en ligne, cette shampouineuse est idéale si vos sols sont tapissés de tapis ou de moquette.
BISSELL ProHeat 2x Lift-Off
6. Tineco iCarpet : l’alternative haut de gamme
✓ Technologie Power Dry
✓ Puissance de 1 300 watts
✓ Embout 2-en-1
✓ Outil de nettoyage
✓ Bruyant (84 dB)
Cette shampouineuse ultra perfectionnée est dotée des dernières innovations techniques du secteur. Équipée d’un système de chauffage et d’un régulateur de température, elle permet de nettoyer vos tapis, vos moquettes et tous vos tissus d’ameublement avec une eau à 40 °C. Elle vient ainsi à bout des tâches incrustées en quelques secondes seulement.
De plus, elle sèche les tapis et les moquettes en seulement 5 passages grâce à son mode Dry Only. La tête de l’appareil souffle alors de l’air chauffé à 75 °C. La shampouineuse Tineco iCarpet s’utilise verticalement pour les sols, ce qui vous évite d’avoir à vous baisser, mais son unité de nettoyage est amovible. Vous pouvez ainsi facilement nettoyer votre canapé, vos rideaux ou vos escaliers moquettés. Un deuxième tuyau est fourni pour que vous puissiez accéder facilement aux zones les plus reculées.
Doté d’un puissant moteur de 1 300 watts, cet appareil assure un lavage et une aspiration en profondeur, au plus profond des fibres. La brosse permet de détacher les saletés les plus tenaces qui sont ensuite aspirées avec l’eau souillée dans le réservoir prévu à cet effet. L’eau propre est contenue dans un second réservoir afin que vous soyez assuré de toujours nettoyer avec de l’eau propre.
Tineco iCarpet
7. CLEANmaxx
Spécialement conçue pour l’entretien de tous les sols de la maison, cette shampouineuse CLEANmaxx permet de nettoyer en profondeur les tapis, les moquettes, mais également les sols durs comme le parquet ou le carrelage. En effet, elle peut être utilisée comme simple aspirateur, ou comme injecteur/extracteur. Pour cela, il suffit de remplir le réservoir d’eau propre et de produit nettoyant. Grâce à sa brosse vibrante, elle se montre d’une efficacité incomparable sur les saletés nichées dans les poils de tapis et dans la moquette.
Afin de garantir une propreté irréprochable à vos sols, cette shampouineuse est dotée de deux réservoirs (1,5 litre pour l’eau propre et 1,4 litre pour les eaux usées). L’aspiration directe de l’eau sale permet de réduire significativement le temps de séchage et redonne à tous vos tissus d’intérieur un aspect neuf en quelques minutes. Elle est actuellement proposée à un tarif avoisinant 180 € chez la plupart des cybermarchands.
CLEANmaxx
8. BISSELL Pet Stain Eraser
Cette shampouineuse BISSELL Pet Stain Eraser est l’un des rares modèles à être sans fil. Elle fonctionne grâce à une batterie rechargeable au lithium de 7,2 volts qui lui confère une autonomie maximale de 15 minutes. Pesant seulement 2 kg, elle est très maniable et permet de nettoyer en profondeur les tapis, les moquettes et tous les tissus d’ameublement. Elle utilise un système à deux réservoirs (de 236 ml chacun) et génère une forte aspiration qui lui permet de décoller les saletés incrustées.
Spécialement pensée pour les possesseurs d’animaux de compagnie, cette shampouineuse Bissel est dotée d’une brosse rotative qui élimine les traces tenaces sans que vous ayez à faire d’efforts. En plus d’enlever les tâches, elle élimine également les mauvaises odeurs. Très compacte (42 x 14 x 21,6 cm), elle se range facilement dans un placard après utilisation. Pour que vous puissiez nettoyer toutes les zones de la maison et l’intérieur de la voiture, elle est fournie avec différents accessoires, dont une brosse à tâches de 8 cm et un outil de nettoyage pour les escaliers.
BISSELL Pet Stain Eraser
9. VAX SpotWash Duo
Cette shampouineuse de qualité professionnelle est idéale pour éliminer les tâches sur les tapis, sur les tissus d’ameublement ou dans les escaliers. Fournie avec des accessoires multifonctions (une fixation pour tapis et surfaces douces, et une brosse pour les sols durs et vitrifiés), elle permet de s’attaquer aux nettoyages de grande ampleur, ou de se livrer à l’entretien régulier de votre intérieur. De plus, elle est livrée avec un embout spécial animal, qui élimine les saletés et les traces liquides en évitant les contaminations croisées.
Commercialisée près de 300 €, cette shampouineuse VAX SpotWash Duo est plébiscitée par ses utilisateurs pour sa simplicité d’utilisation, son efficacité et son ergonomie. Compacte (35,8 x 24,1 x 38,3 cm), elle est très maniable et se range dans un minimum d’espace lorsque vous ne vous en servez pas. Pesant seulement 3,89 kg et munie d’une poignée de transport antidérapante, elle se déplace facilement en fonction des besoins.
VAX SpotWash Duo
10. BISSELL Big GREEN
Alors qu’elle était autrefois uniquement réservée aux professionnels du nettoyage, cette shampouineuse BISSELL Big GREEN est désormais accessible au grand public. Conçue pour l’entretien des sols de grandes superficies, elle nettoie vers l’avant et vers l’arrière, ce qui vous fera gagner un temps considérable. Sa poignée est réglable en hauteur pour que vous puissiez l’ajuster au niveau qui vous convient le mieux. Ses roulettes permettent de la déplacer facilement, malgré son poids approchant 20 kg. Pour éliminer les saletés profondément incrustées dans vos tapis ou la moquette, elle est munie de deux brosses rotatives.
Afin que vous puissiez nettoyer facilement les zones difficilement accessibles, elle dispose d’un élément détachable avec un tuyau souple. Dotée d’un grand réservoir pour les eaux usées d’une capacité de 14,7 litres, cette shampouineuse vous permettra de nettoyer l’intégralité de votre intérieur sans avoir à vous interrompre. Livrée avec un flacon de solution de nettoyage Bissel, elle est vendue à un tarif avoisinant 900 €.
BISSELL Big GREEN
Guide d’achat : tout savoir sur la shampouineuse
Voici à présent des conseils pour établir un comparatif entre les modèles, pour savoir comment bien les utiliser et donc pour acheter en toute connaissance de cause une shampouineuse efficace.
Qu’est-ce qu’une shampouineuse ?
On nomme ainsi les nettoyeurs qui permettent de diffuser du détergent sur les tapis et les moquettes et qui aspirent la saleté et l’humidité. C’est pourquoi l’autre nom utilisé est injecteur extracteur (parfois simplement écrit I/E).
C’est la façon moderne de faire un shampoing sur les surfaces textiles, c’est-à-dire d’y appliquer du produit et de frotter avant d’aspirer et refaire un cycle pour rincer / aspirer.
Comment choisir une shampouineuse ?
Pour acheter malin, il faut se concentrer sur vos besoins et votre budget. On n’achète pas le même produit quand on a juste 40 m² à aspirer ou quand on a plus de 80 m². De même, quand on est dans un petit espace, il est plus important de choisir un modèle polyvalent. Alors voici tous les critères à étudier pour savoir quelle shampouineuse acheter.
✓ Le format
L’appareil peut être relativement compact, évoquant un aspirateur balai, ou plus imposant, dans un format traîneau. Cela influence le rangement, la manipulation, le prix et la surface que l’on nettoie avec un seul réservoir.
✓ La maniabilité
On parle aussi de fonctionnalités. Ainsi, l’utilisation principale est d’envoyer du détergent et d’aspirer en même temps. Il peut être possible d’utiliser l’aspirateur seul, sur des sols durs. On a alors un produit polyvalent. Les autres détails concernent les réglages et l’affichage des informations utiles (comme l’état du réservoir d’eau fraîche et celui d’eau sale).
✓ Le type de surface / Les accessoires
Ces deux critères sont regroupés, car ils sont étroitement liés. Sans accessoire, la shampouineuse nettoie les grandes surfaces au sol : les tapis et les moquettes. Avec des brosses et des suceurs avec injecteur et extracteur, elle peut nettoyer de plus petites surfaces. C’est en particulier pratique pour l’intérieur d’une voiture ou pour les canapés.
✓ La puissance
Les produits affichent de 300 à 1500 watts. S’il est préférable d’éviter ceux à moins de 500 watts, dans l’ensemble, ce n’est pas le critère le plus pertinent. En effet, les marques haut de gamme travaillent de plus en plus à réduire la consommation électrique sans modifier l’efficacité du produit.
✓ Les réservoirs
Il y a deux réservoirs, un avec de l’eau propre et l’autre avec les saletés. Sur une shampouineuse balai, on peut avoir un réservoir propre jusqu’à 4 l. L’important ici n’est pas d’avoir le plus gros possible, mais celui qui est adapté à votre surface. En effet, la taille du réservoir influence le poids du balai et peut gêner la manipulation.
C’est pourquoi au-dessus de 3 l, autant privilégier un appareil traîneau. Certains ont des réservoirs allant jusqu’à 20 l (mais ce sont des shampouineuses professionnelles).
✓ Le poids
En lien direct avec le critère précédent, se pose la question du poids de l’appareil. Prenez en compte votre forme physique et n’hésitez pas à peser votre aspirateur pour évaluer l’effort réel qu’il faut selon le poids total.
✓ Le niveau sonore
Malheureusement une shampouineuse est un nettoyeur bruyant, plus qu’un aspirateur. Les décibels varient de 70 à 86 dB suivant les références. Il n’existe pas de produits silencieux.
✓ Le prix
Pour les particuliers, on peut avoir une bonne shampouineuse entre 150 et 350 €. Les produits entre 70 et 100 € sont des shampouineuses balais. Ceux qui sont plus chers sont principalement à destination des professionnels et donc pour de très grandes surfaces.
Quel est le prix moyen d’une shampouineuse ?
Le prix moyen d’une shampouineuse peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la qualité de construction, la puissance, les fonctionnalités et la marque. Cependant, voici un tableau présentant une estimation approximative des prix moyens pour chaque gamme :
Quels sont les différents types de shampouineuses ?
Suivant les boutiques, il existe deux ou trois catégories de shampouineuses :
- la shampouineuse traîneau qui ressemble à un aspirateur et que l’on traîne derrière soi ;
- la shampouineuse balai qui permet de rester bien droit et qui ressemble à un aspirateur balai ;
- la shampouineuse professionnelle, d’une grande capacité, qui porte plus souvent le nom d’injecteur – extracteur.
Acheter du bon matériel pour faire le ménage en profondeur
Pour un nettoyage parfait, il faut utiliser les bons outils !
- Le nettoyeur vapeur traîneau est un appareil polyvalent qui utilise la puissance de la vapeur pour désinfecter. Il remplace d’une certaine façon la serpillière et la javel.
- Le nettoyeur de vitre électrique est une sorte d’aspirateur à vitre. Il permet de laver et sécher en un tour de main pour des résultats parfaits. Quand on a de grandes surfaces vitrées, on peut lui préférer le robot à vitres qui fait tout, tout seul.
- Le robot laveur de sol passe la serpillière à notre place. Il convient pour un passage régulier plus que pour un passage parfait. De plus en plus souvent, il intègre également une fonction aspiration.
- Le nettoyeur haute pression s’utilise en extérieur, sur la terrasse, la façade de la maison, un véhicule, etc. C’est la puissance du jet d’eau qui décrasse efficacement.
Comment fonctionne une shampouineuse ?
Avant de passer la shampouineuse, il faut préparer la moquette ou les tapis. Pour cela, il faut aspirer correctement et appliquer du détergent sur les taches anciennes et tenaces.
Puis il faut préparer le nettoyeur. Remplissez le réservoir d’eau propre avec du détergent adapté et complétez avec de l’eau chaude.
Effectuez le nettoyage en partant de la partie la plus éloignée de la porte pour ne pas marcher sur la surface nettoyée. Il faut pulvériser le produit en manipulant la shampouineuse comme un aspirateur : avec un mouvement de va-et-vient. Quand toute la surface est nettoyée, il est nécessaire de vider le réservoir de détergent pour le remplir avec juste de l’eau propre et tiède. Cela permet de faire un deuxième passage pour rincer la surface.
Enfin, pour accélérer le séchage, il est possible de faire un troisième passage uniquement à sec (si votre appareil le permet, car ce n’est pas toujours le cas).
Quels sont les avantages d’une shampouineuse ?
L’achat d’un tel appareil est souvent déconseillé au prétexte qu’on ne l’utilise pas assez souvent. Tout le monde n’en a pas besoin, c’est vrai, cependant cela reste l’appareil le plus efficace pour lutter efficacement et régulièrement contre de nombreux allergènes, dont les acariens. De plus, ça s’utilise sur différents tissus. Ainsi, avec les bons accessoires, la shampouineuse est efficace sur les matelas, les canapés, les fauteuils et l’intérieur d’une voiture.
Quelles sont les meilleures marques de shampouineuses ?
Kärcher et Bissell sont les deux marques les plus citées pour une bonne shampouineuse. Ce sont effectivement de bonnes références qui proposent plusieurs modèles. Toutefois, il existe d’autres entreprises concurrentes qui méritent qu’on s’y intéresse.
▷ Kärcher
On connaît Kärcher pour ses nettoyeurs haute pression et on reconnaît ses produits à leur couleur jaune si caractéristique. Cette société allemande est disponible dans plus de 70 pays et ne cesse jamais d’innover. Elle vend des shampouineuses traîneaux pour les particuliers (pour environ 200 €) et pour les professionnels (entre 600 et 800 €).
▷ Bissell
Cette société étasunienne est un véritable spécialiste de l’entretien du sol. Elle est même numéro 1 en termes de vente en Amérique du Nord. Elle propose de nombreuses références milieu de gamme pour l’entretien des moquettes. On peut donc choisir une shampouineuse traîneau ou balai. Elle vend aussi le détergent nécessaire pour le bon fonctionnement de l’appareil.
▷ Thomas
Son nom d’origine est celui du fondateur : Robert Thomas. Cette société allemande a utilisé ses connaissances en métallurgie pour simplifier les travaux ménagers. C’est en Allemagne qu’elle fabrique ses propres produits ainsi que des éléments utilisés par d’autres marques (comme Siemens ou AEG). Ses shampouineuses sont en concurrence réelle avec les marques précédentes pour la qualité et les accessoires inclus.
▷ Fartools
Fartools est une marque d’envergure européenne qui appartient à la PME Far Group, basée en France. Elle fait des produits de bricolage et de jardinage pour les particuliers. D’ailleurs sa shampouineuse est un produit 3-en-1 qui fait aussi aspirateur eau et poussière. Elle a une grande stabilité et elle est faite pour fonctionner sur toutes les surfaces, pas juste les moquettes.
Comment entretenir sa shampouineuse ?
Pour préserver son appareil, il faut le nettoyer après chaque utilisation. Pour cela, il faut vider et rincer les deux réservoirs. Nettoyez également les filtres et la tête en contact avec le sol. Tout doit être bien sec avant d’être remis en place. Il ne faut pas ranger au placard une shampouineuse avec de l’eau dans les réservoirs.
Avis sur les shampouineuses : qu’en pensent les consommateurs ?
C’est principalement sur des forums dédiés au monde automobile que l’on trouve des avis (comme sur 6 en ligne). En effet, l’injecteur extracteur, comme on préfère l’appeler dans ces discussions, permet de gérer soi-même l’entretien de sa voiture. C’est un achat qui est fait pour être utilisé de nombreuses années et les utilisateurs préfèrent donc acheter de la très bonne qualité dès le départ. Kärcher est le nom qui revient le plus.
À l’inverse, sur les forums liés à l’entretien de la maison, les avis sont plus mitigés. Le problème est que pour avoir de la qualité, il faut tout de suite prévoir un certain budget et avoir de la place pour stocker la shampouineuse. Alors c’est effectivement un appareil très efficace. Le passage est rapide et il se fait facilement. Mais du coup, certains conseillent en priorité la location sur la journée.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Quel produit utiliser dans une shampouineuse ?
Le plus simple est d’acheter un détergent spécial shampouineuse, un produit qui ne mousse pas. De nombreuses marques en proposent. Il y a même des produits adaptés à la présence d’animaux domestiques. Sinon, il est aussi possible d’utiliser du nettoyant pour les vitres (1 dose de nettoyant pour 1 dose d’eau chaude). En cas de doute, il est possible de vaporiser un peu de détergent dans un espace peu visible du tapis, de frotter et rincer puis de voir si une décoloration apparaît dans les 24 h qui suivent.
Est-ce qu’un injecteur extracteur est la même chose qu’une shampouineuse ?
Ce sont deux noms pour désigner le même appareil qui permet de nettoyer les surfaces textiles (dans la maison ou la voiture). Il est équipé de deux réservoirs, l’un permet d’injecter du produit sur la surface à entretenir, l’autre est lié à une fonction aspiration (pour extraire la saleté). On remarque vite que dans un contexte domestique, on parle de shampouineuse, alors que dans les ateliers et pour l’entretien de la voiture, on préfère le terme injecteur extracteur (et son abréviation I/E).
Comment nettoyer les tapis ?
Au quotidien, il faut aspirer régulièrement le tapis et intervenir rapidement en cas de taches. Celles-ci peuvent souvent disparaître avec de l’eau pétillante et du bicarbonate de soude qu’on laisse reposer un certain temps. Une à deux fois par an (plus si une personne allergique vit dans ce domicile), il faut également passer la shampouineuse pour nettoyer en profondeur les fibres du tapis et aspirer toutes les salissures.
Quelle machine pour nettoyer un canapé en tissu ?
Il y a deux solutions électriques : l’injecteur extracteur (dit aussi I/E ou shampouineuse) et le nettoyeur vapeur. Pour nettoyer des saletés, la shampouineuse est la plus efficace, surtout si elle est associée à un bon détergent et une brosse (qui se fixe à son extrémité). Par contre, si c’est pour lutter contre les bactéries, c’est le nettoyeur vapeur qui vient en tête. Il est alors impératif d’avancer tout doucement pour laisser la vapeur agir réellement.
Conclusion : quelle shampouineuse choisir selon nous ?
Comme vous avez pu le constater en lisant ce guide d’achat, il existe des shampouineuses adaptées à tous les budgets. Si le prix est un facteur de choix déterminant, d’autres critères doivent être pris en compte. Ainsi, les dimensions de l’appareil, la taille des réservoirs ou encore la présence d’un accessoire spécial animal sont également à considérer.
Vendue moins de 180 €, la shampouineuse BISSELL SpotClean C3 bénéficie d’un excellent rapport qualité-prix. D’une puissance de 340 watts, elle procède à un nettoyage triple action de tous vos tissus d’intérieur.
Légèrement plus onéreux, l’aspirateur shampouineuse Kärcher SE 4002 figure régulièrement parmi les meilleures ventes du secteur. Développant une puissance de 1 400 watts, cet appareil est doté de deux réservoirs XXL (4 et 18 litres). Pour que vous puissiez nettoyer en profondeur le moindre recoin de votre intérieur, il est pourvu d’un câble d’alimentation de 7,5 mètres de long et d’un tuyau souple de 2 mètres.
Si vous disposez de sols recouverts de tapis ou de moquettes, la shampouineuse BISSELL ProHeat 2x Lift-Off est un choix judicieux. Grâce à sa tête rotative composée de 12 rangées de brosses, elle décolle les saletés les plus incrustées. Elle s’utilise verticalement sur les sols, mais sa station de nettoyage est amovible pour que vous puissiez nettoyer facilement vos rideaux, tissus d’ameublement ou canapés.