Comment choisir un aspirateur sans sac ?

choix aspirateur sans sac choix

Les aspirateurs sans sac envahissent le marché. Pas une marque qui ne propose son propre modèle. Dyson, Philips, Rowenta, Electrolux… Toutes vendent au moins un type d’aspirateur sans sac.

Aspirateur balai ou aspirateur traineau, premier prix ou haut de gamme, filtre cyclonique ou non…

Comment choisir un aspirateur sans sac avec tant de critères ? Réponse dans ce petit guide pratique avant d’acheter.

Comment fonctionne un aspirateur sans sac ?

Pour commencer, il faut bien comprendre le mode de fonctionnement d’un aspirateur sans sac. En réalité, c’est assez simple, voire même assez similaire aux aspirateurs avec sacs.

Dans un aspirateur sans sac, la poussière est aspirée puis, sous l’effet de sa masse, va se coller aux parois du réservoir. L’air ainsi débarrassé va ensuite passer dans un filtre qui lui, va retenir les particules les plus fines.

Attention cependant. Deux types de filtres existent sur le marché, comme nous le verrons plus bas, l’un étant un peu plus performant que l’autre.

Maintenant que l’on comprend comment cela marche, voici les critères importants pour choisir un aspirateur sans sac puissant. Et pour aller plus loin, voici un guide pour acheter le meilleur aspirateur sans sac, que ce soit sur Amazon ou autre.

Quel filtre pour un aspirateur sans sac ?

aspirateur sans sac avec filtre HEPA

Deux technologies se font de l’ombre sur le marché : les filtres classiques, qui retiennent les particules fines, et les filtres cycloniques, ou même multicycloniques, popularisés par la célèbre marque Dyson.

Les filtres classiques pour les aspirateurs sans sac

Comme expliqué ci-dessus, les filtres classiques retiennent les microparticules de poussières que leur masse n’a pas suffi à envoyer contre les parois ou le réservoir.

Les aspirateurs possédant ce filtre sont souvent bien moins chers. Mais le filtre se salit également beaucoup plus vite, et demande un nettoyage fréquent. De plus, l’aspirateur perd de la puissance d’aspiration lorsque ce filtre est obstrué par la poussière.

Les filtres cycloniques

De nombreux aspirateurs sans sac embarquent ce que l’on nomme la technologie de filtration cyclonique.

Très efficace, ce système reproduit un « minicyclone », séparant l’air et la poussière à grande vitesse.
Le plus souvent, nous avons même la chance de voir des aspirateurs sans sac dotés d’une technologie multicyclonique, qui maximise la séparation entre air pur et poussière.

Les filtres cycloniques s’encrassent très peu et ne font pas perdre de puissance d’aspiration. De plus, un tel filtre sépare plus aisément les particules fines, même si pour cela, les grandes marques comme Dyson, Rowenta ou Philips sont fréquemment dotées d’un filtre HEPA.

Le filtre HEPA

La filtration de l’air d’un aspirateur est un critère encore plus important si l’on est allergique à la poussière, aux acariens ou encore au pollen.

HEPA est en réalité une norme, utilisée à l’origine dans les industries, mais aussi dans les filtres à air. Elle signifie « High Efficiency Particulate Air » (filtre très efficace sur les particules aériennes).

Ce filtre retient pollens, acariens, poils d’animaux, fines particules et certains micro-organismes.
C’est dire son importance pour les personnes sensibles, les enfants, ou encore les propriétaires d’animaux qui perdent beaucoup leurs poils.

Les filtres à air sont primordiaux dans un aspirateur, comme le prouve cet article du figaro.

Aspirateur sans sac traîneau ou balai ?

aspirateur balai sans sac avis

Il y a deux catégories d’aspirateur sans sac : les très classiques aspirateurs traîneaux, et les très à la mode aspirateurs balais. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Nous avons d’ailleurs publié un guide plus complet pour aider à choisir entre un aspirateur traîneau ou balai.

L’aspirateur traîneau sans sac

L’aspirateur traîneau sans sac est idéal pour ceux qui souhaitent un aspirateur performant sur tous les sols et qui garde une grande puissance d’aspiration. Son réservoir a également une bonne capacité.

Parfaits pour les maisons, ils sont munis d’accessoires, dont souvent, une brosse spéciale pour les poils et cheveux. De plus, on en trouve à un rapport/qualité prix tout à fait satisfaisant.

En revanche, ils sont peu maniables, et la longueur de câble peut être gênante, car toujours trop courte, malgré les efforts des fabricants.

L’aspirateur balai, sans sac

L’aspirateur balai a l’avantage d’être très maniable et de se ranger facilement sans prendre trop de place. Dans ce guide aspirateur sans fil sans sac comparatif, on peut facilement de chez soi faire un choix quant à l’achat d’un aspirateur balai.

Ses moins : il a une moins grande puissance d’aspiration puisque son moteur est plus petit, et son réservoir est plus vite rempli.

Son autre gros point faible est la batterie, qui peut avoir une faible autonomie. Mais certains modèles possèdent une batterie longue durée, comme le Rowenta RO8872WO Air Force Extrême.
De plus, il est souvent assez cher par rapport à un aspirateur traineau sans sac.

De nombreuses marques se sont lancées dans les aspirateurs balais. S’il n’est pas toujours simple de faire son choix, on peut vous y aider avec ce comparatif d’aspirateur balai Rowenta ou bien le comparatif d’aspirateur balai Dyson.

La puissance d’aspiration

puissance aspirateur sans sac

Voilà un point essentiel à étudier lorsqu’on investit dans un aspirateur sans sac.

La puissance d’aspiration permet d’aspirer en profondeur si elle est bien adaptée à nos sols. Pas assez puissant, l’aspirateur aura plus de mal sur les sols durs comme les moquettes et sera dédié à un nettoyage quotidien. C’est un peu le principe de l’aspirateur balai.

Trop puissante, la brosse risque de faire ventouse sur les sols. Le nettoyage ici risque d’être particulièrement fatigant. Un équilibre est donc à trouver en fonction de vos besoins.

Le prix d’un aspirateur sans sac

Autre point non négligeable, le prix des aspirateurs sans sac. Ici, selon le modèle que l’on choisira, le budget nécessaire pourra s’étaler de 80 euros à plus de 300. De manière générale, les aspirateurs traineaux sans sac sont moins onéreux que les aspirateurs balais.

Mais la marque joue aussi énormément. Ainsi, chez Philips et Rowenta, les aspirateurs sans sac premier prix sont tout à fait performants.

Dyson, avec sa technologie de pointe, est bien moins bon marché. Néanmoins, un aspirateur est un investissement sur le long terme. La qualité des produits permet d’avoir un aspirateur puissant durant de longues années. Si l’on peut se le permettre, il vaut mieux miser sur la performance.

Notons également que nous allons faire des économies sur le prix des sacs, qui peuvent peser lourd dans le budget.

Le bruit des aspirateurs sans sac

Si l’on peut citer un défaut pour les aspirateurs, c’est le bruit qu’ils font une fois en marche. On compte en moyenne entre 60 décibels, pour les plus silencieux, à 80 pour les plus bruyants, avec en haut du podium les aspirateurs sans sac.

Le sac à aspirateur, en effet, étouffe les sons, ce qui fait descendre le volume sonore. Si on cherche un aspirateur sans sac silencieux, on risque d’avoir du mal à le trouver.

Mais bonne nouvelle, les fabricants font d’énormes efforts pour faire baisser le bruit. C’est le cas de l’aspirateur traîneau Rowenta RO8366EA Silence Force Multi Cyclonic Animal Care Pro avec 68 décibels.

Les accessoires des aspirateurs sans sac

Tout aspirateur qui se respecte doit être muni d’accessoires. Les aspirateurs sans sac ne font pas exception.

Cela facilite le nettoyage des sols. En effet, chaque brosse à ses propres caractéristiques, qui font qu’aspirer un sol lisse demandera un accessoire bien spécifique, tout comme un sol dur…

Beaucoup de marques proposent également une brosse spéciale pour les poils d’animaux et les cheveux. Avec elle, finit les nœuds.

Bien entendu, pas d’aspirateur sans suceur plat pour nettoyer dans les recoins.

Le cas des aspirateurs à main

Il existe une catégorie d’aspirateur sans sac dont on parle peu, mais qui est pourtant bien utile : l’aspirateur à main.

Très pratique pour aspirer rapidement les fauteuils, canapés ou voitures, l’aspirateur à main trouve facilement sa place dans tous les foyers et facilite le nettoyage. Inutile de sortir le gros aspirateur pour quelques miettes ou poils sur notre divan.

Il peut également servir à nous débarrasser des miettes sur la table de la cuisine, ou réparer les dégâts du petit dernier qui apprend à manger.

Comme on en parle peu, difficile de savoir lequel choisir. Mais comme on pense à tout, voici un comparatif du meilleur aspirateur à main sur le marché.

);