Comment choisir son aspirateur à main ?

choix aspirateur à main

L’aspirateur à main n’est pas très courant dans les foyers. Pourtant, il a beaucoup de qualité et son aspect pratique le rend vite indispensable au quotidien. D’ailleurs, ce n’est pas un produit marginal comme on pourrait le croire. Beaucoup de grandes marques proposent ce type d’appareil : Dyson, Philips, Rowenta, Black & Decker … C’est dire si la demande est finalement bien présente. Voyons ensemble les caractéristiques de ce petit aspirateur.

Pourquoi acheter un aspirateur à main ?

aspirateur à main avantages

Si l’on possède déjà un aspirateur, traîneau, balai ou robot, on peut légitimement se poser la question. En effet, à quoi pourrait bien servir un autre aspirateur, même si celui-ci se range facilement dans un coin ?

En fait, il a des tas d’applications, et il est fort à parier qu’une fois achetés, nous ne pouvions plus nous en passer.

Qui ne connaît pas le coin de canapé plein de poils, les miettes sur la table après un goûter, ou le verre cassé par accident ?

Et l’aspirateur que nous sommes obligés de ressortir seulement pour ces quelques saletés localisées ?

L’aspirateur à main, aussi appelé aspirateur de table, peut régler le problème en moins de deux minutes. Bien rangé sur son support mural, il est toujours à portée de main pour passer à l’action et aspirer poussière, poils, vestiges de repas rapide…

De plus, avec son poids plume et un prix plus que raisonnable, l’aspirateur de table pourrait vite nous séduire.

Il sera parfaitement complémentaire avec un aspirateur standard. Pour savoir lequel il va accompagner, suivez ce guide d’achat qui compare deux modèles : aspirateur traîneau ou balai.

Comment fonctionne un aspirateur à main ?

aspirateur à main fonctionnement

L’aspirateur à main n’est guère différent d’un autre aspirateur, en plus petit, tout simplement.

Il est doté d’un petit moteur, d’accessoires, d’un filtre ainsi que d’un réservoir, puisque ce type d’aspirateur, on s’en doute ne permet pas de mettre un sac.

Sans fil, sa batterie se recharge sur son support mural. D’une capacité variable selon les marques et modèles, son autonomie est assez faible comparé aux autres aspirateurs, mais son rôle étant de s’attaquer aux petits travaux, c’est largement suffisant pour ce qu’on lui demande la plupart du temps, sauf dans deux cas précis : le nettoyage de la voiture et des canapés.

C’est pourquoi il faudra être attentif, malgré tout, à l’autonomie, comme nous le verrons plus bas.

L’express a également fait un comparatif très intéressant sur les aspirateurs à main, qui complétera très bien ce guide.

Un aspirateur à main, ça sert à quoi ?

aspirateur à main utilités

Hormis le fait que ce soit un aspirateur, et qu’il sert donc à aspirer, certains d’entre nous peuvent se demander l’utilité d’un tel appareil.

En réalité, l’aspirateur de table a des tas d’applications, certaines sont d’ailleurs insoupçonnées. Ainsi, on peut se servir de l’aspirateur main pour :

  • Nettoyer la table ;
  • Enlever les poils du canapé ou fauteuil ;
  • Réparer un accident (certains aspirent l’eau) ;
  • Donner un coup de propre dans la voiture ;
  • Aspirer les poussières sur les vêtements que l’on porte ;
  • Aspirer le clavier de l’ordinateur.

Comme on peut le voir, l’aspirateur à main est bien pratique, surtout pour les deux derniers points. Les personnes qui ont des animaux et portent du noir savent à quel point il est agaçant d’avoir des vêtements constamment envahis par les poils.

En ce qui concerne les claviers, finis les touches qui se coincent à cause des miettes, poils et cendres.

Sans fil, on peut le transporter partout dans la maison pour réparer et nettoyer les petits accidents quotidiens.

Bien choisir son aspirateur à main

aspirateur à main autonomie

Il n’a l’air de rien, mais l’aspirateur de table doit lui aussi répondre à plusieurs critères avant de se décider à acheter un modèle plutôt qu’un autre.

Pour acheter un aspirateur à main de qualité au meilleur prix, voici ce que nous devons regarder avant achat.

Un aspirateur à main puissant ?

Ce n’est pas parce que l’aspirateur à main est un aspirateur pour des tâches ponctuelles qu’il ne doit pas être puissant, bien au contraire.

La puissance d’aspiration est aussi importante que pour les aspirateurs traîneaux ou les aspirateurs balais. Les miettes et autres salissures doivent être aspirées directement sans devoir repasser plusieurs fois dessus, et aussi, sans faire ventouse.

Rappelons qu’en ce qui concerne la puissance d’un aspirateur, quel qu’il soit, ce qui est intéressant à regarder est la puissance utile (rapport dépression et débit d’air). Elle est notée kPA et doit être au moins de 20 Kpa.

Cette information, rares sont les fabricants qui la fournissent. C’est pourquoi nous devons regarder les volts.

Un aspirateur à main commence à devenir intéressant à partir de 12 volts, certains modèles pouvant monter jusqu’à 22 volts. C’est le cas de l’aspirateur à main Dyson, qui a un prix certes élevé, mais sera parfait pour aspirer notre voiture.

En somme, plus les volts seront grands, plus nous aurons de la puissance d’aspiration.

Autonomie et temps de charge

Petit moteur, petite batterie… Il ne faut pas s’attendre à ce que notre aspirateur de table ait une grande autonomie, et ça tombe bien, il n’est pas conçu pour ça.

Néanmoins, il serait bon qu’il tienne plus de cinq minutes, ce qui est un peu juste surtout pour le nettoyage de la voiture ou des fauteuils.

Le minimum demandé est une autonomie de 10 minutes. Mais la plupart vont jusque 15 (Philips, Rowenta, Black & Decker), voire 20 ou même 30 minutes (Dyson).

Les meilleurs aspirateurs à main, en termes d’autonomie, sont ceux qui disposent d’une batterie Lithium-ion.

Les avantages de ces batteries sont, hormis cette autonomie, leur plus longue durée de vie et la rapidité de chargement, comme nous pouvons le voir dans ce guide d’achat d’aspirateurs balais.

Notons que pour les surfaces plus grandes, comme une voiture, il existe des aspirateurs à main avec fil qui se branche sur l’allume-cigare. Mais malheureusement, ce sont des aspirateurs à main dédiés aux véhicules uniquement.

Nous conseillons donc de choisir un aspirateur à main plus polyvalent avec une grande autonomie comme pour celui de Dyson, qui sera suffisante pour aspirer les plus grosses salissures et la poussière d’une voiture efficacement, même dans les recoins.

Les filtres des aspirateurs à main

Un aspirateur de table est lui aussi doté d’un filtre afin de protéger le moteur de la poussière, des poils, des miettes et autres débris, mais aussi pour nous protéger lors du nettoyage.

Si les aspirateurs à main premier prix sont dotés d’un filtre classique, d’autres, dans une gamme au-dessus, ont un filtre cyclonique, dont on rappelle le principe.

Le filtre cyclonique crée une dépression et forme des petits cyclones tout mignons qui séparent très rapidement l’air pur de la poussière.

Très efficace, le filtre cyclonique est le must de la technologie.

Le filtre HEPA est également très intéressant. En effet, ce dernier retient les très petites particules, et limite ainsi les désagréments pour les personnes allergiques à la poussière, aux acariens, aux pollens.

La capacité du réservoir

D’accord, l’aspirateur de table n’est pas fait pour le nettoyage intensif de toute la maison. Et oui, l’aspirateur de table doit être petit et facilement transportable, sinon autant sortir l’aspirateur tout court.

Mais, ce n’est pas pour autant qu’il faut se contenter d’un mini réservoir avec une petite capacité, qui ne pourra aspirer que trois miettes et un peu de poussière…

De même, évitons les aspirateurs à main avec un trop gros réservoir. Cela ne sert pas à grand-chose et il prendra plus de place que nécessaire.

De manière générale, les marques proposent des réservoirs entre 0,30 L et 1 L. Mais on trouve le plus souvent une capacité de 0,5 litre, ce qui est un bon compromis. C’est le cas des modèles chez Rowenta ou Black & Decker, comme pour les haut de gamme de Dyson.

Le poids d’un aspirateur de table

Comme pour la capacité du réservoir, rien ne sert de se décider pour un aspirateur trop lourd.
Le poids va jouer sur la maniabilité, mais aussi sur l’ergonomie et la fatigue.
Au-dessus de 1,5 Kg, qui est le poids moyen des aspirateurs de table, il sera difficile à manier
et aura tendance à rester sur sa base murale…

Le prix d’un aspirateur à main sans fil

Un appareil de ce type n’est pas très onéreux. Nous pouvons compter, pour les premiers prix, environ 40 euros.

Ce prix est bien entendu plus grand quand on monte en gamme. Dyson, encore lui, vend son aspirateur à main pas loin de 200 euros… mais il est très performant.

Les accessoires d’un aspirateur à main

Un aspirateur à main sans quelques accessoires ? Vous n’y pensez pas !

Choisissons un modèle pratique, qui est bien loti. Une brosse de base, un flexible pour accéder aux zones difficiles, une brosse pour clavier et un suceur sont les accessoires minimums à avoir avec son aspirateur à main.

D’une puissance convenable, petit et pratique, l’aspirateur à main est un appareil qui permet le nettoyage des petits accidents, mais aussi de la voiture et de ses textiles comme le canapé.

Il ne prend pas de place et est un parfait complément de l’aspirateur classique, balai ou traîneau. En prenant garde à son autonomie, aux filtres, à la capacité du réservoir, aux accessoires et à sa puissance, avec un prix correct nous pouvons avoir un compagnon de tous les jours qui nous rendra bien des services.

Et pour compléter ce guide, voici un comparatif des meilleurs aspirateurs à main que l’on peut trouver en ligne ou en magasins.

);