Quelle puissance faut-il pour un aspirateur sans sac ?

puissance aspirateur sans sac conseils

L’aspirateur sans sac est réputé plus puissant que l’aspirateur avec sac, mais aussi plus bruyant. Ce n’est pas si simple que cela. Selon les types d’aspirateurs, la puissance d’aspiration d’un aspirateur sans sac peut varier, et de beaucoup. Le besoin en puissance n’est pas le même si on possède des animaux et des sols en textile que si l’on a des sols lisses et que l’on vit seul.

L’idéal est de bien se renseigner avant l’achat, et de voir quel aspirateur sans sac peut convenir à nos sols, notre habitation et notre mode de vie. Le magazine les numériques a d’ailleurs fait un comparatif intéressant sur le sujet.

Ici, nous allons faire le point en toute transparence pour savoir quel aspirateur sans sac choisir.

Les différents types d’aspirateurs sans sac

puissance aspirateur robot avisIl n’y a pas un, mais plusieurs aspirateurs sans sac, qui n’ont pas tous la même puissance d’aspiration. Inventé par James Dyson, l’aspirateur sans sac se décline en trois modèles différents.

L’aspirateur traîneau sans sac

Premier type d’aspirateur sans sac, le traîneau. D’une forme classique, c’est l’aspirateur préféré des foyers français, même s’il est plus bruyant que sa version avec sac.

La puissance d’aspiration d’un aspirateur sans sac est due à :

  • Son moteur, plus gros ;
  • Son alimentation secteur, délivrant plus de watts ;
  • Son réservoir ;
  • Ses filtres.

Alimenté par un fil électrique, l’aspirateur traîneau a plus de puissance d’aspiration, c’est un fait. Le réservoir sans sac permet de la garder tout le long. Les filtres cycloniques jouent également un rôle.

Contrairement aux filtres classiques, ils ne s’obstruent pas, et nous pouvons continuer à nettoyer en toute tranquillité, à la condition d’entretenir son aspirateur.

Convaincu par les aspirateurs sans sac ? Suivez ce comparatif aspirateur traineau sans sac pour choisir celui qui vous convient le mieux.

L’aspirateur balai

L’aspirateur balai est un aspirateur sans fil, qui tient debout. Il séduit de plus en plus de monde, car maniable et facile à ranger dans les petits espaces.

Il est néanmoins moins puissant que l’aspirateur traîneau :

  • Il dispose d’une batterie, donc moins de watts ;
  • Avec le mode pleine puissance, son autonomie baisse ;
  • Son moteur est plus petit.

S’il est tout même capable d’aspirer les poussières et salissures quotidiennes, voire les poils, c’est en grande partie grâce à la qualité des batteries (qu’il faut choir Lithium), mais aussi aux filtres cycloniques, redoutables d’efficacité.

Dyson et Rowenta sont les deux marques les plus appréciées de ce marché. Ici, vous trouverez les comparatifs sur les meilleurs aspirateurs balais Dyson et aspirateurs balais Rowenta.

L’aspirateur balai ROWENTA Air Force Extrême promet, quant à lui, une aspiration très puissante même sur ces fameux poils.

L’aspirateur robot

Il est de plus en plus démocratisé. Dyson, Irobot, Philips, Samsung, LG… toutes les grandes marques d’aspirateurs, mais aussi de high-tech, se sont lancées dans l’aventure.

Bien entendu, cet aspirateur fait partie de la famille des aspirateurs sans sac. Petit, muni d’un réservoir et d’une batterie à capacité variable selon les marques et modèles, il a un avantage certain : il aspire le sol tout seul.

Mais parlons de sa puissance d’aspiration. Cet appareil high-tech possède, à l’instar de l’aspirateur balai, un petit moteur. Sa puissance d’aspiration est donc en adéquation avec celui-ci, et la puissance (watts) de sa batterie.

S’il est idéal pour le ménage quotidien, le gros nettoyage nécessitera du matériel plus puissant.

Avec ce guide d’achat, choisissez votre aspirateur robot facilement.

L’aspirateur traîneau sans sac, grand gagnant en puissance

Certes l’aspirateur traîneau à des défauts : il est moins maniable, prend de la place, même si les appareils se veulent de plus en plus compacts, le fil peut déranger…

Mais en termes de puissance, il est pour le moment imbattable avec son bloc moteur et les watts qui vont avec.

De plus, il est flexible et ses accessoires s’adaptent à toutes les situations. Les coins, le long des murs, tout sera aspiré, ce qui est plus difficile avec les autres modèles.

Mais il est vrai que l’usage n’est pas le même, à nous de voir ce qui nous convient le mieux.

Ces détails qui font perdre de la puissance d’aspiration à un aspirateur sans sac

puissance-aspiration aspirateur sans sac conseilsUn aspirateur a beau être performant, s’il y a un souci ou qu’un de ses éléments n’est pas optimal, l’étiquette de l’aspirateur pourra bien dire ce qu’elle voudra, notre aspirateur n’aspirera pas bien les sols de notre maison.

Mais qu’est-ce qui peut réduire la puissance d’aspiration d’un aspirateur ?

Les filtres

Ils ont un rôle très important pour l’aspirateur. Ils retiennent la poussière afin qu’elle n’aille pas dans le moteur, mais aussi pour qu’elle ne soit pas rejetée avec l’air, afin d’éviter de retransmettre les polluants, acariens et pollens chez nous.

Sur le marché, nous pouvons trouver des aspirateurs sans sac dotés de :

  • Filtres cycloniques.
  • Filtres classiques.

De plus en plus, les aspirateurs sans sac sont dotés de filtres cycloniques ainsi que de filtres HEPA.

Les filtres cycloniques ont l’avantage de ne pas s’obstruer et donc de faire garder à l’aspirateur toute sa puissance. Le filtre HEPA vient lui, en renfort et retient les petites particules, protégeant alors le moteur et évitant de diffuser les allergènes.

Bien entendu, il faut les nettoyer régulièrement afin qu’ils remplissent leur mission au mieux.

La batterie

La batterie peut déterminer la puissance de son aspirateur. Il est important de choisir une batterie Lithium. Celle-ci est plus puissante, donc plus de watts pour l’aspirateur. De plus, avec sa grande capacité, elle perd moins rapidement son autonomie et se recharge plus vite.

Les accessoires

Oui, les outils auxiliaires peuvent être à l’origine de la perte de puissance de notre aspirateur. Prenons la brosse par exemple.

La brosse par défaut est adaptée à presque toutes les surfaces (sol lisse), mais pour qu’elle soit vraiment efficace, il faut qu’elle puisse avoir une ouverture assez grande pour laisser passer les plus grosses salissures. Il existe un modèle de brosse pour poils d’animaux. Elle évite que ceux-ci ne fassent des nœuds.

Tous ces éléments contribuent à boucher l’aspirateur, et donc à le rendre moins puissant. Notons aussi que tout appareil qui se respecte est doté d’un suceur pour aspirer la poussière dans les recoins difficiles d’accès.

Le nettoyage de l’aspirateur, indispensable pour garder toute sa puissance

L’avantage d’un aspirateur sans sac, c’est qu’il plus simple à nettoyer. Quoi de mieux pour le ménage de sa maison qu’un aspirateur propre ?

Pour cela, il suffit de le vider et d’enlever la poussière de manière générale de tous les éléments. N’oublions pas les tuyaux, qui peuvent être bouchés à la longue. Un tour sous la douche et ils seront comme neuf.

Le but est bien entendu de garder un aspirateur puissant, et une bonne odeur dans la maison. En effet, s’il se salit, il peut rejeter des senteurs désagréables, qui donnent l’impression que l’on n’a pas nettoyé, et même rejeter de la poussière.

Quelle puissance pour un aspirateur sans sac ?

puissance-aspirateur traineau sans sac avisLa puissance est difficile à évaluer. En effet, les fabricants ne prennent pas souvent la peine de l’indiquer. Un modèle peut la faire varier considérablement par rapport à une autre, des surfaces, du mode de vie.

Les aspirateurs fonctionnant avec un fil électrique sont souvent plus puissants que leurs confrères à batterie.

Logiquement, tout devrait être notifié sur l’étiquette, et le plus important à retenir est la puissance utile, aussi notifié PU. C’est le rapport entre la dépression et le débit d’air. Pour un sol lisse, elle doit être de 25 kPA minimum.

Comme on ne retrouve pas forcément cette information, il faut alors regarder les watts. Plus ils sont élevés, plus l’aspirateur est censé être puissant. De même, si les watts ne sont pas indiqués, il faudrait alors regarder le voltage qui fonctionne sur le même principe.

Attention. Certes plus les watts sont grands, plus on aura de la puissance, mais pas forcément de la puissance utile. C’est pourquoi lire un comparatif et les avis des consommateurs peut se révéler être une bonne chose.

);