Fer à repasser ou centrale vapeur, que choisir ?

choisir une centrale vapeur ou un fer à repasser

Ah le repassage… une véritable corvée pour la plupart d’entre nous. Et pour cause. C’est long, fatigant, monotone et certains vêtements sont compliqués à défroisser.

Heureusement, pour alléger notre tâche, nous avons maintenant à notre disposition tout un panel de fers à repasser et de centrales vapeur dotées de la meilleure technologie.

Et d’ailleurs, que choisir ? Une centrale vapeur ou un fer à repasser ? Y a-t-il des différences notables entre les deux ?

Pour le savoir, suivons le guide.

Centrale vapeur ou fer à repasser, du pareil au même ?

comparaison entre un fer à repasser et une centrale vapeur

Difficile de choisir. En fait, nous devons surtout nous demander quel type de repassage nous avons à faire en fonction de notre mode de vie.

Car repasser quelques vêtements de temps en temps n’est pas la même chose que de repasser une pleine corbeille à linge toutes les semaines. De même, si nous portons souvent des chemises ou d’autres vêtements difficiles à repasser, l’un des deux appareils sera plus performant que l’autre.

Si nous savons déjà quoi choisir, nous pouvons d’ores et déjà sélectionner notre fer ou notre centrale vapeur dans ces comparatifs :

Si ce n’est pas le cas, direction ce guide d’achat pour acheter l’appareil qui nous convient.

Le fer à repasser

avantages d'un fer à repasser

Le fer à repasser est en général le premier ustensile pour le soin du linge que l’on se procure, bien avant la centrale vapeur. Pratique, il est assez petit pour se transporter facilement et ne prend pratiquement pas de place. Voici les critères principaux pour bien le choisir.

La puissance du fer à repasser

Le repassage étant déjà bien assez pénible comme ça, notre choix se portera donc sur un fer à repasser assez puissant pour générer une bonne vapeur.

Et non seulement nous irons plus vite, mais en plus, le fer chauffera plus rapidement.

Un fer à 2400 watts est une bonne option, mais on en trouve aussi à des puissances bien plus élevées. Cependant, le prix sera aussi plus haut.

Le débit, à toute vapeur !

Le débit d’un fer à repasser est un critère de choix essentiel si l’on souhaite que notre séance de repassage se passe au mieux, c’est-à-dire en éliminant les plis rapidement sur tous les types de tissus.

Plus le débit est grand, plus nous allons avoir de la vapeur, plus nous allons repasser efficacement.

Pour les fers à repasser d’entrée de gamme, ce débit de vapeur varie entre 15 et 60 gr/minute. Bien entendu, là aussi les prix fluctuent en fonction de la vapeur produite.

Le réservoir

La capacité du réservoir doit être choisie en fonction de nos habitudes et du nombre de vêtements à repasser.

Pour environ une demi-heure de repassage, il faut un réservoir de 300 ml. Mais plusieurs modèles proposent dorénavant des fers à repasser avec un réservoir pouvant aller jusqu’à un litre, voire plus, si l’on souhaite une plus grande autonomie.

Fer à repasser avec ou sans fil ?

Un fer à repasser sans fil et sur batterie est très pratique. Il permet en effet de repasser sans avoir besoin d’une prise de courant à côté de soi, mais en plus, avec lui, le repassage est plus ergonomique, car l’absence de cordon permet une plus grande amplitude dans les mouvements.

Un fer à repasser avec fil électrique aura, en revanche, l’avantage de ne pas se décharger et de pouvoir repasser une plus grande quantité de linge en une seule fois.

Un système anticalcaire

L’eau contient du calcaire qui endommage nos machines, particulièrement les fers à repasser. Pour optimiser son efficacité et allonger sa durée de vie, il faut veiller à le détartrer régulièrement.

Afin de s’épargner un nettoyage trop récurrent, veillons à choisir un fer avec un système anticalcaire intégré. Cela n’empêchera pas le détartrage, mais il sera moins fréquent et le fer sera mieux protégé.

On trouve deux sortes de systèmes anticalcaires : la tige métallique, qui recueille le calcaire, ou la cartouche anticalcaire, plus utile si notre eau est très dure.

La semelle du fer à repasser

Comme pour une centrale vapeur, il faut prendre garde à la semelle. Quel que soit le matériau choisi, il doit bien glisser sur les vêtements et les trous de vapeur doivent être bien espacés et réguliers sur toute la semelle.

En général, il n’y a pas trop d’inquiétude à avoir, même sur les fers à repasser premier prix. Les semelles sont conçues pour un maximum de rendement.

Le mode défroisseur

Certains fers à repasser possèdent ce qu’on appelle un mode défroisseur vertical, ce qui en fait un appareil deux en un, comme le Calor Tweeny 2 en 1 au design plus qu’original.

Grâce à lui, on peut rafraîchir et lisser nos vêtements sur un cintre, sans avoir besoin de sortir la table à repasser. Pratique pour les matins mouvementés ou avant un rendez-vous important pour défroisser sa tenue.

L’arrêt automatique

Non, les oublis n’arrivent pas qu’aux personnes étourdies. Nous aussi, nous pouvons omettre d’éteindre le fer à repasser. Heureusement que les fabricants pensent à tout, et intègrent dans la plupart des modèles un arrêt automatique.

Fini de se demander si on a bien pensé à débrancher le fer. Grâce à cette fonction, nous allons avoir l’esprit tranquille.

Les centrales vapeur

avantages d'une centrale vapeur

Les centrales vapeur sont presque des instruments professionnels. Davantage destinées aux familles et/ou aux personnes ayant besoin d’un repassage parfait (tenues de travail, chemises…), elles garantissent un temps de repassage divisé par deux pour un résultat optimal.

Avec leur grande cuve (ou réservoir), leur fort débit de vapeur et une pression importante, nous pouvons avoir un linge impeccable en un temps record et sans trop de fatigue.

Son mode de fonctionnement est assez simple, comment nous l’avons expliqué sur le guide : comment choisir une centrale vapeur.

Le plus compliqué sera d’opter pour une centrale vapeur à autonomie limitée ou autonomie illimitée.

La centrale vapeur à autonomie limitée

Elle possède un réservoir qu’on ne peut plus remplir une fois le bouchon fermé et la centrale allumée. Si on souhaite le remplir en cours de route, il faut attendre son refroidissement. Le temps de chauffe est également assez long (environ 10 min).

Elle convient parfaitement si on n’a pas des tonnes de linge à repasser et pour les plus petits budgets.

La centrale vapeur à autonomie illimitée

Ce type de centrale possède un réservoir lui-même relié à une cuve qui va chauffer l’eau et la mettre sous pression.

L’avantage, c’est qu’on peut rajouter de l’eau à tout moment si on tombe à court. De plus, elle chauffe plus vite que la centrale vapeur à autonomie limitée.

C’est parfait si on a toujours beaucoup de linge à repasser d’un coup. Néanmoins, ce modèle de centrale vapeur est un peu plus cher.

Pour notre budget : fer à repasser ou centrale vapeur ?

quel budget pour un fer à repasser ou une centrale à vapeur

Le plus gros souci de la plupart des ménages reste, et restera, le budget à allouer à son équipement. Il en va de même pour le soin du linge, et donc, le repassage.

Le prix d’une centrale vapeur est assez élevé. On ne doit pas compter moins de 100 euros pour les entrées de gammes, à plus de 600 euros pour les centrales vapeur dans la catégorie « haut de gamme ».

Un fer à repasser simple se trouve à des prix qui se situent aux alentours de 40 euros pour aller jusqu’à 150 euros maximum, avec toutes les options que l’on désire (gros débit de vapeur, bonne semelle, sécurité).

L’encombrement du fer Versus la centrale vapeur

encombrement d'une centrale à vapeur

La centrale vapeur, comme son nom l’indique, est une centrale, avec un fer relié à une station qui chauffe l’eau.

Elle est assez encombrante même si les grandes marques comme Phillips avec la centrale vapeur PerfectCare Performer font des efforts afin de pallier cet encombrement.

L’avantage du fer à repasser, lui, est qu’il se range facilement partout. Certains modèles peuvent même sans soucis se glisser dans nos bagages au besoin.

Compact et discret, il trouvera sa place même dans les plus petits studios.

Besoin d’autres renseignements ? Que choisir a concocté ce guide d’achat pour fer à repasser afin de mettre l’accent sur les points les plus importants à regarder lorsqu’on doit se décider entre un fer à repasser ou une centrale vapeur.