Quelle table à repasser choisir pour une centrale vapeur ?

Quelle table à repasser choisir pour une centrale vapeur ?

Loin d’être un accessoire dispensable, la table à repasser est au contraire un élément essentiel au bon déroulement d’une séance de repassage.

Une bonne table à repasser permet non seulement d’optimiser le travail, mais aussi de s’épargner de la fatigue et des douleurs, notamment au dos.

Elle n’est donc pas à choisir au hasard et doit au contraire répondre à beaucoup de paramètres pour être choisie.

Une table à repasser pour une centrale vapeur doit répondre aux mêmes critères qu’une table pour fer à repasser classique, avec quelques ajustements.

Une table à repasser, pour quoi faire ?

table à repasser utilisation

Une table à repasser est un accessoire aussi important qu’un fer à repasser ou qu’une centrale vapeur. D’ailleurs, on peut s’aider du guide d’achat : comment choisir sa centrale vapeur avant d’acheter celle-ci, ou même du comparatif de la meilleure centrale vapeur.

La table à repasser va accueillir le linge afin qu’il soit bien en place pour le repassage. Le résultat de ce dernier dépend donc beaucoup d’elle, de sa conception et de sa qualité.

Une bonne table à repasser va nous faire gagner du temps, nous épargner des douleurs et de la fatigue, et va contribuer à obtenir un linge totalement défroissé.

Comme le montre ce comparatif des meilleures tables à repasser, toutes ont des caractéristiques et atouts différents.

Avec notre centrale, on pourrait être tenté d’acheter une table classique. Après tout, de loin, elles se ressemblent toutes. Mais ça serait une grosse erreur, et c’est pourquoi nous avons fait cet article sous forme de guide d’achat.

Comment choisir sa table à repasser pour une centrale vapeur

table à repasser choix

Hauteur, longueur, repose centrale… autant d’éléments qui ont besoin d’être étudiés lors du choix de notre table.

Devant accueillir un grand poids, et supporter un gros volume vapeur, la qualité de celle-ci est essentielle. Ainsi, voici les points à retenir avant l’achat.

La stabilité de la table à repasser

Primordiale, la stabilité d’une table à repasser évite bien des ennuis, d’autant qu’une centrale vapeur est bien plus lourde qu’un fer à repasser, comme nous venons de le voir.

Une table à repasser bien stable prévient les accidents. Si elle qui bouge de trop, elle peut effectivement se renverser ou laisser tomber la centrale vapeur.

De plus, une table à repasser instable est très vite fatigante.

Comment savoir si une table à repasser reste immobile et est assez solide pour une centrale vapeur ?

Le plus simple est de tester nous-mêmes en magasin, mais si l’on préfère acheter en ligne, sur Amazon ou autres, nous devons regarder les commentaires sur les sites concernés, ou nous fier aux comparatifs en ligne, pour être sûrs de sa bonne stabilité.

Le repose fer

Ici, ça sera plutôt le repose centrale vapeur.

Il peut être rétractable ou non, mais doit surtout être assez grand et solide pour accueillir la base de la centrale vapeur et supporter son poids.

C’est un point crucial. Certains posent la centrale directement sur la table à repasser par manque de place sur le repose fer, mais cela en fait perdre à la table pour le repassage.

Donc, mieux vaut investir un peu plus, mais opter pour une table à repasser pour centrale vapeur avec un repose fer adéquat.

La taille et la largeur de la table à repasser

L’achat d’une centrale vapeur suppose que nous avons beaucoup de linge à repasser, et/ou que nous souhaitons un résultat impeccable sur les vêtements difficiles.

Il est donc tout à fait logique de préférer une table à repasser plus grande que la moyenne. Plus on aura de place, plus on sera efficace et rapide.

La plupart des modèles mesurent environ 1 min 20 s pour 40 cm de largeur, mais on peut trouver des tables à repasser plus imposantes.

Pour une centrale vapeur, il est vivement conseillé de choisir un modèle de 1 min 30 s et de 40 à 50 cm de largeur.

Une table à repasser à la hauteur

Soyons clairs : repasser plié en deux sur sa table à repasser n’est pas ce qu’il y a de plus confortable, ni de plus pratique pour le repassage.

Notre table à repasser doit donc être assez haute pour garder le dos bien droit et éviter fatigue et douleurs.

Le mieux est de choisir une table à repasser réglable en hauteur, entre 70 cm et 1 mètre, afin qu’elle s’adapte à la taille de tout le monde.

Attention, elle doit pouvoir se régler facilement, via une molette ou autre système, et bien se bloquer pour ne pas qu’elle redescende en pleine séance de repassage.

Autres critères de sélection pour notre table à repasser pour centrale vapeur

sélection d'une table à repasser

Nous avons vu les paramètres les plus importants pour une bonne table à repasser qui va recevoir notre centrale vapeur, mais d’autres détails sont également à étudier, car ils nous facilitent bien la vie.

La jeannette et les ailettes

La jeannette est un accessoire qui permet de repasser les manches de chemises en évitant les plis. Très pratique, elle met fin au calvaire quotidien de milliers de personnes. On enfile la manche, on s’assure de l’absence de pli, et on repasse.

Les ailettes sont également des accessoires pour chemises (ou pulls, ou ce qu’on veut). Repliables, grâce à elle, on peut étaler toute la surface de la chemise et ainsi la repasser en un clin d’œil.

Une table avec un plateau perforé

C’est un critère sans en être un, car 99 % des plateaux de tables à repasser disponibles sur le marché sont perforés.

Mais on peut en profiter pour expliquer l’utilité de ce concept.

En fait, et surtout pour une centrale vapeur, l’eau peut se condenser en repassant et faire apparaître des taches sur le linge. Il est donc important que la vapeur dégagée soit bien évacuée pour ne pas mouiller les vêtements (et donc, les tacher), mais aussi pour éviter la détérioration de la planche à repasser qui sans cela, pourrait garder l’humidité.

Une bonne aération est un critère fondamental pour une bonne table à repasser.

Les porte-cintres, rallonge et le guide fil

Très pratiques, le porte-cintres permet d’accrocher ses vêtements au fur et à mesure du repassage, évitant qu’ils ne se froissent en attendant de les ranger.

Le guide-fil, quant à lui, offre la possibilité de suspendre le câble électrique afin qu’il ne nous gêne pas dans notre travail.

Les cas particuliers de la table à repasser soufflante ou aspirante

table à repasser chauffante-aspirante avis

Attention, ici on est avec des machines de guerre !

Mais quoi de mieux pour optimiser sa centrale vapeur que d’investir dans une table à repasser haut de gamme, qui va défroisser le linge aussi bien que dans un pressing ?

La table à repasser soufflante est munie d’un système de soufflerie qui fait gonfler la housse, formant ainsi un coussin d’air qui tend les vêtements afin d’éliminer tous les plis.

La table à repasser aspirante, comme son nom l’indique, aspire tout l’air et la vapeur de la centrale. Résultat, plus un pli, des vêtements secs et repassés comme un pro !

Pour encore plus de détails, nous vous invitons à consulter ce guide d’achat de table à repasser du magazine l’internaute.