Quelle puissance pour un aspirateur souffleur broyeur ?

quelle puissance pour un aspirateur souffleur broyeur

Ramasser les feuilles mortes au râteau pour s’en débarrasser n’est plus d’actualité. Il existe aujourd’hui des équipements polyvalents, qui en plus de rassembler les déchets végétaux dans un coin de votre jardin, peuvent vous permettre de réduire significativement leur volume, sans effort, et de les jeter directement au bac de compostage.

Vous hésitez entre un modèle thermique ou un appareil électrique ? Vous savez que le premier est plus performant, mais vous ignorez s’il est adapté à vos besoins ?

Nous vous aidons à définir quelle est la meilleure puissance pour un aspirateur souffleur broyeur selon votre terrain et la régularité de votre activité.

Le rôle de l’aspirateur souffleur broyeur

Afin de choisir une puissance de moteur adaptée, il est nécessaire de comprendre l’intérêt de cet équipement et son fonctionnement.

⇨ Utilité de l’aspirateur souffleur broyeur

Cet outil de jardin a su se rendre indispensable auprès des professionnels de l’entretien des espaces verts et conquérir peu à peu les ateliers des particuliers. L’économie d’énergie physique qu’il a à offrir est certainement son plus grand atout !

Sa fonction souffleur remplace le pénible passage de râteau et le combiné aspirateur-broyeur épargne la corvée de ramassage. Les déchets végétaux, comme les feuilles mortes dispersées sur votre pelouse ou vos allées, sont réduits à l’état de débris prêts à être compostés.

Bon à savoir : laisser un tapis de feuilles se former dans votre jardin pourrait étouffer votre gazon.

⇨ Fonctionnement du souffleur broyeur

Pouvant être thermique ou électrique, cet équipement dispose d’un moteur alimentant un système de soufflerie, en lançant une turbine à grande vitesse. Cette dernière génère un flux d’air important, qui est propulsé dans un tube appelé buse permettant d’orienter le souffle vers les feuilles à rassembler.

Le mode aspiration-broyage, employé une fois les déchets réunis en un monticule, se chargera de les rejeter, finement déchiqueté, dans un sac de collecte fixé à l’appareil.

⇨ Types de souffleurs aspirateurs broyeurs

Vous trouverez sur le marché deux catégories de modèles, identifiables par leur passage de la fonction soufflage à la fonction aspiration.

La première permet de changer très facilement de mode par un simple enclenchement de levier ou de bouton. Les fonctionnalités sont toutes intégrées à l’appareil.

La seconde nécessite un assemblage des différents kits de propulsion de l’air ou d’aspiration au bloc-moteur. La transition d’un dispositif à l’autre implique l’arrêt de l’équipement et le remplacement du système. Cette manipulation est toutefois très rapide.

Performances offertes par la puissance du souffleur broyeur

La puissance du moteur de votre outillage aura un impact sur ses capacités de soufflage, d’aspiration et de broyage.

⇨ Vitesse de l’air expulsé en mode soufflage

La puissance rétribuée par le moteur de cet outillage influence des compétences bien distinctes. La première est la vitesse de souffle, dont la moyenne se situe entre 250 et 300 km/h. Mais elle peut atteindre près de 500 km/h pour les modèles les plus performants.

C’est elle qui permettra de soulever les feuilles mortes et de les rassembler. Sur une petite surface, il n’y a aucun intérêt à user d’un appareil générant un flux d’air supérieur à 300 km/h. Pour des étendues plus vastes sur lesquelles opérer, un souffle important vous fera gagner un temps précieux.

⇨ Capacités d’aspiration et de broyage

Le critère suivant est la capacité de broyage et de réduction du volume des déchets verts. Plus votre terrain sera vaste, plus il sera intéressant de disposer d’un outil puissant.

Il vous permettra de déchiqueter très finement les végétaux et par conséquent limitera les déplacements pour vider le sac de ramassage. Il offrira également la possibilité de broyer une plus grande quantité de feuilles et surtout plus rapidement.

L’aspiration est exprimée en volume de déchets et oscille pour les appareils à usage domestique, entre 7 et 16 m3/min en moyenne.

Le broyage est évalué selon la capacité de réduction des débris. Il pourra atteindre 1/16 e du volume initial. Les turbines en métal sont généralement plus efficaces pour exécuter cette tâche.

FonctionPetite surfaceSurface moyenneGrande surface
Soufflage<220 km/hDe 220 à 300 km/h>300 km/h
Aspiration<5 m3/minDe 5 à 12 m3/min<12 m3/min
Broyage1/10 e1/10 e1/16 e

Puissance par type de souffleur broyeur de feuilles

Elle dépendra pour beaucoup du type d’alimentation que vous choisirez. Adaptez-la à vos besoins, selon la taille de votre terrain.

⇨ Puissance de l’aspirateur souffleur broyeur thermique

Elle s’exprime en centimètres cubes. Les moteurs thermiques de ce type d’équipements délivrent en moyenne de 25 cm3 à 50 cm3 de puissance. Les outils professionnels les plus performants iront jusqu’à 70 cm3, mais ne seront pas adaptés à un usage ponctuel des particuliers à leur domicile.

Cette catégorie de modèles alimentés par carburant offre les appareils les plus puissants. Ils sont toutefois plus lourds et plus bruyants que leurs homologues électriques.

Bon à savoir : les normes écologiques évoluant chaque année, les fabricants développent de plus en plus des moteurs limitant les émanations nocives.

⇨ Puissance des souffleurs broyeurs électriques

Les appareils électriques sont alimentés en mode filaire avec un branchement sur secteur ou un mode sans fil avec installation d’une batterie.

Les aspirateurs souffleurs broyeurs électriques filaires proposent des moteurs dont la puissance peut aller de 750 à 3 000 watts. Considérez qu’avec 1 000 à 2 500 watts vous pourrez entretenir de petites et moyennes surfaces. Au-delà, votre travail sera très confortable même sur de vastes superficies.

Les modèles munis de piles rechargeables fonctionnent sur 18 ou 36 volts. Ce sont évidemment les 36 volts qui généreront la plus grande puissance. L’ampérage des batteries n’influence que son autonomie. Il n’a aucun impact sur les performances délivrées.

Bon à savoir : un outil au moteur puissant sera nécessaire pour parvenir à soulever les feuilles mouillées ou agglomérées.

Type de moteurSurfacePuissance
ThermiqueMoyenne à grande25 à 50 cm3
Électrique filairePetite à moyenne750 à 3 000 W
Électrique sans filPetite à moyenne18 à 36 V

Vous avez désormais tous les éléments en main pour réaliser le bon choix. Notre comparatif des meilleurs aspirateurs souffleurs broyeurs vous aidera à finaliser votre décision d’achat. Il vous fournira des informations détaillées issues de sources fiables comme pour cet article.

sed tempus lectus libero leo nunc quis, ut commodo commodo