Comment affûter un taille haie électrique ?

comment affûter un taille haie électrique

Pour bien tailler ses haies, il est essentiel de disposer d’un outil en bon état de marche. Si le nettoyage de l’appareil est important, l’entretien des lames ne doit pas être négligé. Elles sont les garantes d’une coupe nette et uniforme, qui protégera de l’apparition de parasites.

Les branches de vos arbustes ne se sectionnent pas correctement ? Certaines se coincent dans les lames et vous obligent à interrompre votre travail ? Vous doutez de pouvoir les aiguiser vous-même ?

La lecture de cet article va vous éclairer et vous permettre de comprendre comment affûter un taille haie électrique. Vous connaitrez les étapes clés du procédé, selon l’outil que vous emploierez.

Les signes qu’un taille haie doit être affûté

Pour obtenir les meilleures performances de votre outil, vous devez veiller à ce qu’il soit correctement aiguisé. Plusieurs signes vous indiqueront qu’il est temps de procéder à un affûtage.

⇨ La coupe du taille haie n’est pas nette

Si vous remarquez que les branches taillées ne sont pas sectionnées nettement, c’est le premier signe d’une baisse de capacité de votre équipement.

Des morceaux paraissant arrachés, voire déchiquetés, doivent vous alerter de l’état de votre outil. Une lame émoussée est révélatrice de ce type de problématique.

⇨ Les végétaux se coincent dans la lame de coupe

Autre signal d’alerte : les branches qui restent bloquées dans le taille-haie. Confronté à ce genre de situation, vous n’aurez plus le choix que de procéder à l’affûtage de vos lames.

Les végétaux se coincent entre les dents de l’appareil, car elles ne parviennent plus à les découper proprement. Si vous n’y remédiez pas, l’écart entre les lames supérieures et inférieures va s’accentuer et vous devrez les faire réparer.

⇨ Les bénéfices d’un taille-haie bien affûté

Un outil de jardin aiguisé est la clé du succès pour bien tailler une haie. Il ne pourra vous offrir pleinement ses compétences, si vous négligez son entretien. Voici quelques avantages à affûter son appareil :

  • faciliter le travail et le rendre plus agréable ;
  • embellir votre haie avec une coupe bien nette et harmonieuse ;
  • éviter l’apparition de champignons ou de parasites ;
  • prolonger la durée de vie de votre outil.

La méthode pour affûter un taille haie électrique

Que votre modèle soit électrique ou thermique, le procédé sera le même. Effectuez cet entretien régulièrement, il n’en sera que plus simple.

⇨ Le choix du bon outil pour aiguiser un taille haie

Pour récupérer un bon tranchant de son taille haies, il est important de se munir d’outils appropriés.

La lime plate et la pierre à aiguiser sont les procédés les plus basiques d’affûtage. Ils n’en sont pas moins efficaces.

L’affûteur à carbure, équipé d’un manche doté de tungstène, est particulièrement adapté à cette tâche. Léger, maniable et surtout très fin, il permet de passer entre les dents de l’appareil.

En cas de gros dommages sur vos lames ou d’irrégularités trop prononcées, vous devrez les démonter et employer une disqueuse pour leur redonner vie.

⇨ Les étapes d’affûtage sans démonter les lames du taille haie

Pour effectuer votre entretien sans défaire les lames, vous utiliserez donc une lime, une pierre à aiguiser ou un affûteur à carbure. Voici comment vous devez procéder :

  • déposez le taille-haie sur un support plat et stable ;
  • passez votre outil d’affûtage entre chaque dent en suivant le sens de coupe ;
  • opérez en maintenant un angle d’environ 45° et évitez les va-et-vient ;
  • retournez votre appareil pour aiguiser la seconde face de la lame.

⇨ Les étapes pour affûter un taille haie avec une disqueuse

Si vos lames sont trop abimées, vous n’aurez d’autre choix que de les retirer de l’appareil et d’employer une disqueuse ou une dremel, pour leur redonner du tranchant. Pour ne pas vous retrouver dans cette situation, pensez à les affûter au bout de 50 heures d’utilisation environ.

La méthode reste cependant simple :

  • démontez vos lames ;
  • disposez-les sur un plan de travail stable et fixez-les lors de leur affûtage ;
  • réglez votre outil d’aiguisage sur une vitesse réduite pour ne pas les agresser ;
  • effectuez une légère pression entre chaque dent, en suivant l’orientation du tranchant ;
  • pensez à incliner la disqueuse sur un angle d’environ 45° et à usiner sur les deux faces des lames ;
  • replacez-les sur le taille-haies.

Dans le cas où elles seraient trop usées ou trop fragilisées, n’attendez pas pour les remplacer !

L’affûtage est donc la garantie que votre appareil fonctionnera correctement dans la durée. Y procéder régulièrement vous épargnera bien des désagréments. Pour acheter le meilleur taille haie électrique, consultez notre guide comparatif rédigé, comme l’ensemble de notre site, à partir de sources fiables.

elementum Donec at nec dolor. neque.