Lorsque l’on bricole ou que l’on s’attèle à de petits travaux de rénovation, il est parfois préférable de s’équiper d’un appareil électroportatif multi-usages, plutôt que de dépenser des fortunes en outillage spécialisé. Mais le choix peut être compliqué, car toutes ces machines, bien que présentant des fonctionnalités similaires de découpe, de ponçage, de gravure ou de grattage, ne fourniront pas des performances identiques.
Vous voulez remplacer du carrelage dans votre salle de bains ? Vous aimeriez changer la moquette de votre chambre par du parquet ? Vous cherchez un outil de précision pour graver et poncer de petits objets ? Vous devez impérativement lire ce guide pour éviter de vous tromper. En fonction de votre activité, vous n’achèterez pas le même équipement.
Alors pour savoir si vous avez besoin d’un outil multifonctions oscillant puissant ou d’un outil multifonctions de type Dremel, consultez ce dossier. Notre comparatif des meilleurs produits vous aidera à faire votre choix.
Promo : outil multifonctions meilleur rapport qualité/prix
Outil multi-fonctions oscillant MAXXT, 300W, 15000-22000 tr/min, 6 vitesses variables, cha
ENVENTOR Outil Multifonction Oscillant, 300W Outils Oscillants, 6 Vitesses Variables 15000
SHALL Outil oscillant 500 W multifonction oscillant avec angle d'oscillation de 5°, 6 vite
Coffret Outil multifonction Bosch - PMF 220 CE (Livré avec 1 lame segment Bois & Métal, 1
Pourquoi nos avis sur les outils multifonctions sont-ils fiables ?
L’ensemble des guides que nous publions ont été créés à partir de données fiables, recueillies auprès de sources telles que Que Choisir et SystemeD. Nous avons pris le temps de vérifier, chez les fabricants, chaque détail technique des outils que nous proposons dans notre comparatif. Ces derniers sont sélectionnés par notre équipe, qui travaille librement sans aucune influence de marques.
Notre site est indépendant et nous revendiquons ce statut comme gage de notre impartialité.
▷ Tableau comparatif outil multifonctions
Quel est le meilleur outil multifonctions du marché ?
La sélection des meilleurs outils multifonctions du marché tient compte des capacités financières de chacun. Vous trouverez donc des produits performants à tous les prix. Découvrez tout de suite notre top 3, représentatif de cette diversité.
Notre TOP 3
1. Dremel 3000 : le meilleur pas cher
✓ Vitesse variable
✓ Nez interchangeable
✓ Sac de rangement
✓ Léger (550 g)
✓ Éclairage LED perfectible
Pesant seulement 550 grammes, cet outil multifonction Dremel 3000 convient à de nombreuses applications. Polyvalent, il est vendu avec un kit de 15 accessoires et sa vitesse est variable selon 5 positions (de 10 000 à 33 000 tours par minute). Pour que vous puissiez facilement changer l’embout de votre appareil, il dispose de l’embout exclusif EZ Twist : la clé est dissimulée dans le nez de l’outil afin d’être toujours à portée de main.
Grâce aux différents embouts fournis, cet outil rotatif multifonction peut servir de ponceuse électrique, de graveur, de mini perceuse, de meuleuse de poche ou de polisseuse, pour les finitions. Pour que vous l’ayez parfaitement en main, son revêtement est antidérapant. De plus, la lampe LED intégrée est très utile pour travailler dans les recoins mal éclairés.
Idéal pour les travaux de précision, cet appareil polyvalent est doté d’un moteur de 130 watts. Il se branche à n’importe quelle prise domestique de 220 volts, ce qui lui confère une autonomie illimitée. Compact et maniable, il est vendu moins de 50 € avec un sac de rangement en tissu dans lequel vous pouvez mettre l’appareil ainsi que tous ses accessoires.
Dremel 3000
2. Teccpo TDRT03P : l’alternative pas chère
✓ Sans fil
✓ Vitesse variable
✓ Dispositif de protection
✓ Mandrin à 3 griffes
✓ Notice d’utilisation succincte
Que vous soyez en intérieur ou en extérieur, cet outil multifonction Teccpo TDRT03P vous permettra de découper, de poncer, de percer, de graver, de polir et de nettoyer. Sans fil, il convient parfaitement à une utilisation nomade. Ne pesant que 606 grammes et vendu avec une poignée auxiliaire amovible, il est très maniable et convient parfaitement pour l’exécution de tâches nécessitant de la précision.
Polyvalent, il est fourni avec un ensemble d’accessoires composé de 102 pièces. Il est doté d’un mandrin à 3 griffes qui s’adapte à tous les embouts et il dispose d’une large gamme de pinces pour le remplacement et l’utilisation des accessoires (d’un diamètre compris entre 0,8 à 3,2 mm). Pour que vous puissiez travailler facilement, même dans les zones difficilement accessibles, son arbre est flexible.
Pour que vous puissiez l’utiliser sur tous types de matériaux (la pierre, la céramique, le verre, le métal, le bois, etc.), sa vitesse est réglable selon 5 niveaux, de 8 000 à 35 000 tours par minute. Sa batterie au lithium de 12 volts et 2 000 Mah nécessite une heure de charge. Un indicateur lumineux vous indique l’autonomie restante afin que vous ne soyez pas pris au dépourvu en pleine utilisation.
Teccpo TDRT03P
3. BLACK + DECKER MT300KA-QS : le meilleur milieu de gamme
✓ Moteur de 300 watts
✓ Système Twist Lok Fixation
✓ Poignée ergonomique
✓ Mallette de rangement
✓ Son poids (1,57 kg)
Caractérisé par une construction modulaire qui garantit une meilleure stabilité des composants internes, cet outil multifonction BLACK + DECKER MT300KA-QS s’adresse autant aux professionnels qu’aux amateurs de bricolage. Il est fourni avec 11 accessoires qui permettent de scier, de poncer et de racler toutes sortes de matériaux. Pour que le résultat soit optimal en toutes situations, sa vitesse est réglable selon 5 niveaux, entre 10 000 et 22 000 tours par minute.
Pour que vous l’ayez parfaitement en main malgré son poids relativement conséquent (1,57 kg), il est pourvu d’un manche ergonomique, avec un revêtement anti-dérapant doux au toucher. Afin de vous faire gagner du temps lorsque vous souhaitez passer d’une fonction à une autre, il est doté du système Twist Lock Fixation. Ce dispositif breveté permet de diviser par 6 le temps nécessaire au changement des accessoires.
Performant sur tous les matériaux, cet outil multifonction est mu par un puissant moteur de 300 watts. Son angle d’oscillation de 2,8° facilite l’accès à certaines zones et le câble d’alimentation d’une longueur de 3 mètres garantit une bonne liberté de mouvement. Il est fourni dans une solide mallette de rangement avec 2 lames, 2 grattoirs, 1 plateau de ponçage et 6 abrasifs.
BLACK + DECKER MT300KA-QS
4. Dremel 8220 : l’alternative milieu de gamme
✓ Jusqu’à 35 000 tours/minute
✓ Nez interchangeable
✓ Éclairage LED intégré
✓ Fonctionnement intuitif
✓ Peu d’accessoires
Doté d’une puissante batterie au lithium rechargeable de 12 volts, cet outil multifonction rotatif n’a rien à envier aux appareils filaires. Performant et polyvalent, il se montre efficace sur tous les matériaux. Fourni avec un adaptateur, un chargeur et 5 accessoires, il est capable de découper, de poncer, de percer, de nettoyer, de meuler, de sculpter et de graver. Sa vitesse de rotation est réglable selon 6 niveaux, de 5 000 à 35 000 tours par minute.
Afin que vous puissiez rapidement passer d’une tâche à une autre, cet outil multifonction Dremel 8220 dispose de l’embout EZ Twist, développé et breveté par la marque. En quelques secondes, et sans avoir besoin d’outils supplémentaires, vous pouvez changer d’accessoire grâce à la clé dissimulée dans le nez de l’appareil. Pour que vous profitiez d’une visibilité optimale sur le travail que vous effectuez, un éclairage LED est intégré.
Fourni avec une mallette de rangement rigide, cet outil multi-usage rotatif convient à de nombreuses utilisations. Vous pourrez procéder à des découpes précises, poncer toutes sortes de surfaces, polir des surfaces métalliques en les débarrassant de la rouille ou encore les meuler et affûter toutes sortes d’outils. Si vous souhaitez laisser libre-cours à votre créativité, il se montre également très efficace pour mener à bien toutes sortes de travaux de gravures.
Dremel 8220
5. DeWalt DWE315KT-QS : le meilleur haut de gamme
✓ 32 accessoires
✓ Gâchette à vitesse variable
✓ Manche ergonomique
✓ Peu de vibrations ressenties
✓ Qualité de la mousse dans la mallette
Si vous êtes à la recherche d’un outil multifonction DeWalt DWE315KT-QS de qualité professionnelle, ce modèle à oscillations, vendu avec 32 accessoires, figure régulièrement parmi les meilleures ventes. Doté d’un puissant moteur de 300 watts, il affiche une vitesse de rotation maximale de 22 000 tours par minute. Pour que vous puissiez l’ajuster facilement en fonction de vos besoins, l’appareil dispose d’une gâchette permettant de faire varier la vitesse de façon très précise.
Simple d’utilisation, cet outil modulaire est équipé d’un système exclusif de changement rapide d’accessoires. Grâce à son angle d’oscillation de 1,6°, il peut effectuer de nombreux travaux de coupe et de ponçage. Un soin tout particulier a été apporté à son ergonomie : ainsi, il ne pèse que 506 grammes et sa conception limite efficacement les vibrations ressenties. Le revêtement antidérapant assure une bonne prise en main et une excellente maniabilité.
Pour que la visibilité soit parfaite, quelles que soient les conditions dans lesquelles vous travaillez, une lampe LED est intégrée dans le nez de l’appareil. Compact et léger, cet outil multifonction est livré dans une grande mallette de rangement dans laquelle sont également stockés tous les accessoires. De plus, un adaptateur universel est fourni pour que vous puissiez utiliser des lames ou des embouts de différentes marques comme Makita, Bosch ou Fein.
DeWalt DWE315KT-QS
6. Bosch Advanced Multi 18 : l’alternative haut de gamme
✓ Batterie de 18 volts
✓ Système Auto-Clic
✓ Poignée antivibrations
✓ Faisceaux lumineux à 180°
✓ Lisibilité du mode d’emploi
Avec cet outil multifonction Bosch Advanced Multi 18, vous passez facilement d’un accessoire à l’autre grâce au système exclusif Auto-Clic, développé et breveté par la marque allemande. Il suffit d’appuyer sur le levier, de positionner le nouvel embout et d’appuyer dessus pour le mettre en place : 3 secondes suffisent. De plus, afin que le confort d’utilisation soit optimal, l’appareil est doté d’une poignée antivibrations particulièrement efficace.
Fonctionnant sans fil, ce qui lui confère une excellente maniabilité, cet outil multifonction s’utilise en intérieur comme en extérieur. Il est fourni avec une batterie de 18 volts de 2 500 Mah et un chargeur. Pour que vous puissiez ajuster la vitesse des oscillations à la tâche à effectuer, vous pouvez choisir entre 6 réglages d’un simple geste (de 10 000 à 20 000 tours par minute).
Convenant à de nombreuses utilisations (ponçage, polissage, découpe, raclage, fraisage, etc.), cet outil polyvalent est également compatible avec de nombreux accessoires de la marque. Ergonomique et adapté aux travaux de précision, il est équipé d’un système d’éclairage LED à 180° performant et son amplitude d’oscillation est de 2,8°. Il est fourni avec une lame de segment, une lame plongeante pour le bois, un plateau de ponçage, une butée de profondeur et un lot de papiers abrasifs.
Bosch Advanced Multi 18
7. Einhell TE-MG 12/1 Li
Commercialisé entre 70 € et 80 € sur la plupart des sites de vente, cet outil multifonction Einhell TE-MG 12/1 Li au format résolument compact est plébiscité pour sa polyvalence. Capable de scier, de poncer et de décaper, il dispose d’un système de fixation rapide particulièrement bien pensé, avec un mandrin à 12 broches, qui permet de changer d’accessoire en quelques secondes. Fonctionnant sans fil, il est équipé d’un support de batterie découplé qui réduit efficacement les vibrations et améliore la prise en main.
Cet outil multifonction est fourni avec une batterie au lithium rechargeable de 12 volts (et 2 000 mAh). Seules 45 minutes sont nécessaires pour que la batterie soit rechargée à 100 %. L’appareil et ses accessoires (un plateau de ponçage triangulaire, 6 feuilles abrasives, un grattoir, une lame plongeante, une lame à segment, la batterie et le chargeur) sont livrés dans une mallette de transport).
Einhell TE-MG 12/1 Li
8. Ryobi One+ R18MT-0 18V (sans batterie)
La particularité de cet outil multifonction réside dans le fait que sa tête est inclinable dans 4 positions, avec une rotation à 90°. Il permet donc de travailler de façon très confortable dans les endroits les plus inaccessibles comme les angles ou les espaces exigus. Pouvant être utilisé sur toutes sortes de matériaux, il dispose d’un sélecteur de vitesse (entre 10 000 et 20 000 tours par minute) avec bouton de verrouillage.
Fonctionnant sans fil, il est compatible avec toutes les batteries 18 volts de la gamme One+ de Ryobi (disponibles en option). Parfaitement adapté aux travaux de découpe et de ponçage, cet outil multifonction dispose d’un système de levier aimanté permettant de changer d’accessoire en quelques secondes. Sa poignée GripZone microalvéolée assure une bonne préhension. Proposé à un tarif avoisinant 100 €, il est fourni avec une lame bois/métal, une lame bois, un plateau de ponçage et 6 papiers abrasifs.
Ryobi One+ R18MT-0 18V (sans batterie)
9. Bosch PMF 350 CES
Appareil incontournable si vous effectuez des travaux à votre domicile, cet outil multifonction Bosch PMF 350 CES affiche des caractéristiques techniques qui n’ont rien à envier à celles du matériel utilisé par les professionnels. Filaire, ce qui lui assure une puissance constante et une autonomie illimitée, il est doté d’un moteur de 350 watts. Capable d’atteindre la vitesse maximale de 20 000 tours par minute, il convient à de nombreuses utilisations.
Pour que vous puissiez facilement changer d’accessoire, il dispose du système de fixation Auto-Clic. Les arêtes arrondies des lames des scies plongeantes assurent une immersion précise et en douceur, quel que soit le matériau travaillé. Une bande lumineuse LED assure un éclairage à 180° et l’angle d’oscillation de 2,8° facilite les travaux de précision. Pesant 1,6 kg, ce qui est relativement conséquent, cet appareil est pourvu d’un manche ergonomique qui facilite grandement son maniement.
Bosch PMF 350 CES
10. Makita DTM51ZJX3 (sans batterie)
Cet outil multifonction professionnel convient à de nombreuses applications dans le domaine de la construction et de la rénovation. Vendu avec différents accessoires (pour la découpe, le ponçage, le sciage, le grattage, etc.), il peut être utilisé sur le bois, le plastique, le métal, les isolants, etc. Un variateur permet de choisir entre 5 vitesses. Sans fil, il fonctionne avec une batterie au lithium de 18 volts (non fournie).
Compact et léger (1 kg seulement), cet outil multifonction Makita DTM51ZJX3 est doté du nouveau système de fixation de la marque qui permet de changer d’accessoire facilement. Pour conserver un espace de travail impeccable, il est livré avec un dispositif d’aspiration de la poussière. Le démarrage progressif et l’angle d’oscillation de 3,2° facilitent la réalisation de travaux de précision. Pour garantir la durée de vie de la batterie, l’appareil est pourvu d’une protection électronique contre les surcharges et les décharges profondes.
Makita DTM51ZJX3 (sans batterie)
Guide d’achat : tout savoir sur l’outil multifonction
Cette seconde partie du dossier va vous permettre de faire le tri par vous-même, de mieux les comparer et donc de savoir quel est le meilleur outil multifonction selon vos besoins et vos habitudes.
Qu’est-ce qu’un outil multifonction ?
On nomme outil multifonction (ou multi tool d’après le terme en anglais) un appareil de bricolage sur lequel on peut fixer différents accessoires. Il est ainsi possible, avec un seul achat, de visser, scier, découper, poncer, fraiser, etc. Tout dépend des différents éléments qui sont inclus.
En général, cet appareil est vendu dans ou avec une sacoche pour tout avoir avec soi dans un rangement optimisé.
Comment choisir son outil multifonction ?
Pour vous permettre d’acheter le meilleur outil multifonction, il y a de nombreux critères de comparaison. Nous les avons tous listés ci-dessous et pour chacun nous vous donnons des informations concrètes. L’idée est de savoir identifier la puissance et les options intéressantes par rapport à vos projets et aux outils que vous possédez déjà.
✓ Oscillant ou rotatif
L’outil multi-fonction oscillant délivre une vitesse continue pouvant atteindre 22 000 oscillations par minute et offre un angle de 1,4 à 4 degrés, gage de performances. Il est efficace pour gratter, scier, poncer, mais également pour assurer des coupes particulièrement précises. L’outil multi-fonction rotatif correspond à ce que l’on a coutume d’appeler Dremel. Son allure varie entre 5 000 et 40 000 tr/min. Il est parfait pour le ponçage et la gravure très fine. L’appareil oscillant est plus puissant que le rotatif et permet d’aborder des travaux de plus grande ampleur.
✓ Variateur de vitesse
C’est une option très utile sur ce type d’outillage multi-usages. Ce système de régulation de la vitesse générée par l’appareil vous octroiera une grande souplesse dans le choix de vos activités. Vous pourrez ainsi vous atteler à des opérations de ponçage et de découpe sur divers matériaux sans risque de les détériorer. Son réglage s’opère généralement à l’aide d’une molette.
✓ Alimentation
La question qui se pose est la suivante : est-il préférable d’acheter un outil multifonction avec ou sans fil ? Les modèles filaires offrent une autonomie infinie, à l’inverse de ceux équipés d’une batterie, qui dépendent de la capacité de celle-ci. En revanche, le câble d’alimentation réduira manifestement la maniabilité de l’appareil. Notez que certaines marques offrent des systèmes de batteries Li-ion interchangeables très économiques. Si vous choisissez l’option connectable sur secteur, veillez à être certain de pouvoir accéder à une prise de courant facilement.
✓ Puissance/Tension
Elle doit être cohérente avec l’utilisation que vous prévoyez de cet appareil. Ainsi, les activités ponctuelles des bricoleurs se satisferont d’une puissance de 180 à 300 watts. Pour un usage intensif, ciblez les outils multi-fonctions filaires délivrant un minimum de 300 watts. Les équipements sans fil tournent quant à eux sur 12 ou 18 volts. Leur autonomie dépendra de l’ampérage de votre pile.
✓ Accessoires
Lors de l’achat d’un outil multifonctionnel, il sera très appréciable de disposer d’un kit d’accessoires. Le minimum qui devrait vous être fourni, avec un modèle oscillant, serait une lame de type scie à bois, une à métaux et des lames segments et plongeantes, adaptées pour couper différents matériaux. La présence de disques de ponçage et d’un grattoir à joints serait également un bon point. Pour les appareils rotatifs, veillez à disposer d’un échantillon d’embouts abrasifs et de mèches dédiées aux divers travaux de perçage, gravure et découpe. Un arbre flexible sera un vrai plus.
✓ Ergonomie
La bonne prise en main de l’outil est essentielle. Veillez donc à l’ergonomie de sa poignée, devant être confortable, mais aussi pourvue d’un revêtement grippant, voire limitant les vibrations. Les zones de préhension sont la plupart du temps munies de ce type couches antidérapantes. Certains appareils disposent d’une seconde poignée amovible qui pourra renforcer votre stabilité.
✓ Confort
Ces outils sont réputés bruyants, comme la plupart des appareils électroportatifs. Assurez-vous d’être équipé de protections auditives si vous y êtes sensible. Certaines machines peuvent bénéficier d’une technologie antivibrations très agréable et d’un système d’extraction des poussières connectable à un aspirateur.
✓ Poids
Nous vous conseillons de favoriser le choix d’un outil ne dépassant pas 1,5 kg, afin de pouvoir le manier facilement et dans la durée. Ce type d’appareil multi-usages électroportatif nécessitant régulièrement de changer son orientation, il sera bien plus aisé d’y procéder muni d’un équipement léger.
✓ Prix
Les modèles oscillants sont souvent plus chers que les rotatifs. Vous en trouverez à partir de 60 €. Pour acquérir un bon équipement, suffisamment complet et puissant, comptez autour de 100 € à 150 €. Les outils de type Dremel se vendent dès 30 €. En investissant une cinquantaine d’euros, vous accéderez à des appareils intéressants. Si vous cherchez un matériel de grande qualité, comptez au moins 170 €. Restez attentif aux promotions pour bénéficier de tarifs avantageux.
Les différents types d’outils multifonctions
La principale distinction vient de l’alimentation. Il est possible de choisir un appareil filaire ou un produit sur batterie.
⇨ L’outil multifonction avec un fil permet de travailler longuement, sans s’inquiéter de l’autonomie.
⇨ L’outil multifonction sans fil a une autonomie limitée et il faut bien penser à le charger la veille. Par contre, il permet de travailler en extérieur ou à distance d’une prise électrique. Il a aussi une meilleure ergonomie puisqu’il n’est pas nécessaire de surveiller le fil.
La seconde distinction se fait selon la technologie incluse :
⇨ l’outil oscillatoire
⇨ l’outil rotatif
Cela influence directement les accessoires et donc les fonctions incluses. La vitesse et la puissance nécessaires sont également légèrement différentes entre les deux.
Les différents outils de bricolage
Comme dit précédemment, l’intérêt de l’outil multifonction est sa polyvalence. Dans le cadre de petits travaux de bricolage, c’est largement suffisant. Toutefois, si vous avez des projets ambitieux ou si vous souhaitez vous concentrer sur un type de bricolage précis, il est préférable d’investir dans des outils dédiés. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les autres guides que nous avons créées.
- La perceuse visseuse électrique est un outil basique mais puissant et ultra pratique, surtout si on a de nombreux accessoires pour s’adapter à toutes les vis.
- La scie circulaire est l’outil qui convient pour couper tout droit sur une longue surface.
- La scie sauteuse permet des découpes précises, en biseau, en arrondi, etc.
- La ponceuse excentrique s’utilise avec différents disques pour poncer sans aucune rayure visible.
- La meuleuse d’angle est assez polyvalente puisqu’elle permet de découper, poncer, limer, polir, enlever des joints…
Comment fonctionne un outil multifonction ?
Techniquement, il ressemble à n’importe quel outil portatif de bricolage. Le corps sert de poignée et abrite le moteur. La différence est qu’au niveau de la tête se trouve une vis de serrage qui permet de fixer des éléments aux fonctions différentes.
La mise en place des accessoires doit impérativement se faire quand le matériel est débranché et bien éteint. Puis, on l’utilise comme une perceuse classique ou comme une ponceuse.
Les avantages à acheter un outil multifonction
Ce n’est pas un outil réservé aux bricoleurs débutants. Il y a plusieurs bonnes raisons derrière un tel achat :
- l’encombrement est minime et une mallette de rangement est souvent prévue ;
- on a accès à des fonctions que l’on sait qu’on utilisera peu, mais associées à des éléments plus souvent utilisés ;
- le rapport qualité prix est plus intéressant que d’acheter chaque outil de façon indépendante.
Quelles sont les meilleures marques pour un outil multifonction ?
La plupart des fabricants d’outillages électroportatifs proposent des outils multifonctions de qualité variable. Voici une présentation des plus célèbres, avec leurs spécificités respectives.
▷ Dremel
C’est un nom qui revient très souvent, parfois même utilisé à la place du terme « outil multifonction ». C’est pourtant bien avant tout le nom d’une entreprise américaine fondée au début du XXe siècle par un Autrichien. Elle est considérée comme à l’origine du premier outil rotatif multi usage. Elle propose une telle variété de modèles qu’il est possible de s’équiper à partir de 20 € et jusqu’à plusieurs centaines d’euros.
▷ Bosch
Cette société allemande propose une gamme d’outillage pour les bricoleurs sérieux, peu importe leur niveau de connaissance. On reconnaît facilement ses produits, car la série milieu de gamme a un design vert sombre. La qualité est milieu de gamme, mais aussi haut de gamme pour quelques modèles. On peut s’équiper en passant dans n’importe quelle boutique de bricolage.
▷ Black+Decker
Autre entreprise américaine, Black+Decker est connue pour être à l’origine de la perceuse électrique portative. Elle s’y connaît donc en matière de petits outils bien pratiques. Ses outils sont principalement filaires et milieu de gamme. On a ensuite accès à de nombreux accessoires vendus en option, en ligne ou en boutique.
▷ Einhell
Cette société allemande est spécialisée dans le jardinage et le bricolage. Elle a pour mot d’ordre : liberté, simplicité et sécurité. Elle a développé de nombreux outils fonctionnant avec une batterie économique. Pour autant, elle reste très accessible.
▷ Ryobi
Basée au Japon, Ryobi équipe les particuliers pour le bricolage et le jardinage, avec quasiment exclusivement des appareils électroportatifs. L’ergonomie est vraiment au top et il est possible d’avoir du très bon matériel pour moins de 100 €. Le design est obligatoirement vert très pâle, la couleur faisant l’identité de cette marque.
▷ Makita
Voici une autre entreprise japonaise. Sur son site officiel, elle se présente comme le « leader mondial de l’outillage électroportatif professionnel ». Elle possède également de nombreux produits pour les particuliers.
La qualité est vraiment au rendez-vous, mais cela implique que le prix est plus élevé que les modèles concurrents. C’est pour les semi-professionnels et ceux qui savent qu’ils utiliseront très régulièrement leur équipement.
Conseils pour entretenir son outil multifonction
Après chaque utilisation, débranchez puis dépoussiérez correctement l’appareil et ses accessoires. Puis rangez tout dans la mallette. Ne laissez pas l’embout sur l’outil.
N’hésitez pas longuement avant de changer un accessoire usé. Ils ont tous une durée de vie limitée et avoir de bons accessoires préserve l’outil en lui-même.
Enfin, n’oubliez pas de respecter les consignes d’utilisation. Chaque élément a une fonction précise. En réalisant autre chose, vous prenez le risque de vous blesser, d’abîmer le bricolage en cours et d’user prématurément votre appareil électroportatif.
Avis sur les outils multifonctions : qu’en pensent les consommateurs ?
Sur les forums de bricoleurs (comme Système D), les avis sont très nuancés alors que sur les sites de vente, les commentaires des acheteurs sont souvent positifs (quand on regarde les produits de qualité). Voici les différents points qui font parfois hésiter.
Puisque l’outil est multifonction, il est assez moyen dans tout ce qu’il fait. La qualité ne sera jamais celle d’un outil qui est strictement une meuleuse ou une perceuse. D’un autre côté, quand on bricole juste pour soi, on n’a pas forcément besoin des meilleurs outils du moment. L’alternative est donc de se concentrer sur une marque fiable et de ne pas chercher à acheter le moins cher possible sous peine de le regretter dans quelques mois.
Une autre remarque concerne les consommables. Ils sont assez chers et tout le monde a tendance à les acheter au fur et à mesure des besoins pour ne pas dépenser inutilement. L’inconvénient est qu’il faut planifier le bricolage à faire. Certains utilisateurs conseillent de surveiller les ventes privées pour avoir des consommables pas chers. Cela ne fonctionne qu’avec les grandes marques comme Bosch.
Enfin, une dernière remarque qui revient est que l’on a vite de nombreux outils qu’on n’utilise pas. Il vaut mieux un outil multifonction que l’on sait manipuler et que l’on sort plusieurs fois par an que des outils trop spécifiques que l’on comprend mal et qui prennent la poussière.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Quelle puissance pour un outil multifonction ?
Dans le cadre d’un usage occasionnel, une puissance entre 180 et 300 watts devrait suffire. Pour un usage plus régulier, autant avoir de suite 300 watts mais les modèles à partir de 250 watts ne sont pas à négliger suivant les options et les travaux que l’on prévoit.
Quels sont les outils les plus utiles ?
Côté outil manuel, il faut prévoir des ciseaux, un marteau, un cutter, un mètre souple, un niveau à bulle, une clé plate, une clé Allen, une clé anglaise, une pince multiprise. Les autres outils s’achètent au fur et à mesure des besoins. Côté outil électroportatif, les deux premiers que l’on achète sont en général la perceuse visseuse et l’outil multifonction. Mais tout dépend de ce que l’on apprécie faire par soi-même et ce que l’on veut apprendre à bien maîtriser.
Quels outils pour enlever les joints de carrelage ?
Il y a plusieurs possibilités en fonction de ce que l’on possède déjà et de la quantité de joints à retirer. Manuellement, on peut utiliser un grattoir à carrelage ou un burin plat et un marteau. Autrement, il faut s’équiper d’une meuleuse ou d’un outil multifonction associé à un grattoir ou à une lame de scie segmentée.
Que choisir : une meuleuse ou un outil multifonction ?
Si on se pose la question, c’est qu’on a en tête des bricolage précis à faire avec la meuleuse. Il suffit d’augmenter sa polyvalence en optant pour différents disques. L’outil multifonction est vraiment à voir comme un accessoire qui dépanne quand on ne sait pas de quoi on aura besoin. Il s’utilise ponctuellement dans l’année et non de façon régulière.
Conclusion : quel outil multifonctions choisir selon nous ?
Comme vous avez pu le constater en lisant ce guide d’achat, il est impératif d’être attentif à quelques critères pour être certain de choisir le matériel le plus adapté à ses besoins. En premier lieu, il existe deux grands types d’outils multifonctions : les modèles filaires et ceux fonctionnant avec une batterie rechargeable. Ainsi si vous souhaitez pouvoir travailler dans votre jardin, ou dans des endroits difficilement accessibles, nous vous recommandons les modèles sans fil. Pour un usage plus intensif, nécessitant une puissance constante, les modèles à brancher sur le secteur ont le grand avantage d’offrir une autonomie illimitée. D’autres facteurs comme la vitesse de l’appareil ou le nombre d’accessoires fournis sont également à prendre en considération.
Si vous disposez d’un budget limité pour l’achat de votre outil multifonction, nous vous recommandons le Dremel 3000 vendu 49,90 €. Filaire, il est doté d’un moteur de 130 watts et peut atteindre la vitesse de 33 000 tours par minute.
Un peu plus onéreux, l’outil rotatif Black & MT300KA-QS est proposé au tarif de 85 € environ. Pourvu d’un puissant moteur de 300 watts, il est fourni dans une mallette de rangement rigide avec 11 accessoires. Polyvalent, il convient à de nombreuses utilisations : son système de fixation innovant facilite grandement le changement d’accessoire.
Si vous avez de gros travaux à effectuer ou que vous êtes amateurs de bricolage, l’outil multifonction DeWalt DWE315KT-QS est commercialisé entre 150 € et 200 € sur les sites de vente en ligne. Affichant également une puissance de 300 watts, cet appareil filaire est livré avec 32 accessoires. Il dispose d’un éclairage LED et d’une gâchette permettant de régler la vitesse d’oscillation de manière très précise (jusqu’à 22 000 tours par minute).