Comment utiliser une ponceuse excentrique ?

utiliser une ponceuse excentrique 

Que ce soit pour rénover un meuble, repeindre un lambris vieilli ou pour polir la carrosserie d’une voiture, cet appareil électroportatif s’impose rapidement chez tous les bricoleurs. Sa grande polyvalence est largement appréciée, mais encore faut-il pouvoir s’en servir correctement, pour bénéficier de toutes ses capacités.

Vous aimeriez comprendre comment fonctionne cet outil pour exploiter au mieux ses performances ? Vous ignorez comment choisir les disques abrasifs ? Vous avez peur de vous tromper et d’abimer votre surface ?

Après lecture de cet article, vous détiendrez les informations nécessaires pour savoir comment utiliser une ponceuse excentrique en toute confiance.

Connaître les usages de la ponceuse excentrique

Pour être certain de bien utiliser son outil, il est important d’en comprendre son fonctionnement et les tâches qu’il peut vous permettre d’accomplir.

⇨ Une grande polyvalence d’ouvrages

C’est l’un des appareils électroportatifs les plus polyvalents. Il offre une multitude de possibilités de ponçage, du plus grossier au plus fin. Mais vous pourrez également profiter de ses performances de polissage, en employant des disques adaptés.

La ponceuse excentrique traite différents matériaux, comme le bois, le métal et le PVC. Même le marbre et les carrosseries de voiture pourront être lustrés. Nettoyer un lambris de sa couche de peinture écaillée ou restaurer un meuble sont des exemples de ce que ce matériel de bricolage peut vous aider à accomplir. Les options d’utilisation de cet appareil sont nombreuses.

⇨ Un fonctionnement propre à cet outil

Le système rotatif de la ponceuse excentrique en dit long sur ses performances. Là où une ponceuse orbitale génère un simple mouvement circulaire fixe, ce modèle amélioré y cumule une action complémentaire.

Le plateau n’est pas directement accroché à l’arbre moteur. Une base intermédiaire reposant sur un roulement à billes sert à provoquer un mouvement elliptique, qui engendrera la rotation du plateau par force centrifuge. L’association de ces effets offre une abrasion particulière à cette machine, que l’on pourrait comparer à une spirale.

L’action générée sur la surface à poncer gagne en efficacité et limite les passages au même endroit. Elle s’apparente à une intervention manuelle intensifiée.

Choisir les bons accessoires pour ponceuse excentrique

Pour s’assurer un fonctionnement optimal de son appareil, il est impératif de savoir sélectionner les accessoires adéquats, selon l’ouvrage et le type de matériau à travailler.

⇨ Les abrasifs adaptés à chaque type de travaux

Sélectionner ses disques abrasifs est déterminant pour obtenir un résultat parfait et profiter pleinement des capacités de sa ponceuse excentrique. Vérifiez en premier lieu la taille de votre plateau et le système de fixation des papiers.

Le choix est large, mais deux grandes catégories se distinguent. Les disques corindon sont destinés à une utilisation sur des matériaux secs, comme le bois (hormis les résineux) et le métal, non recouverts d’une couche de peinture. Les disques anti-encrassement, quant à eux, bénéficient d’un traitement spécial leur permettant de s’attaquer aux matières collantes sans y adhérer.

Les différents grammages vous donnent une information concernant l’intensité de ponçage. Plus le nombre est bas, plus le grain sera agressif. Pour des opérations nécessitant de la finesse, les scores les plus élevés seront à privilégier.

⇨ Les accessoires indispensables de la ponceuse

Pour bien utiliser une ponceuse excentrique, il est important de se munir des accessoires adéquats. Les opérations de lustrage et de polissage seront réalisables en employant des patins spéciaux en laine de mouton ou en feutre, très doux. Les disques épais de nylon non tissé faciliteront l’égrenage.

En choisissant le bon modèle d’appareil de ponçage, vous bénéficierez d’un système d’aspiration performant. Cet attribut qui peut s’assimiler à du confort superflu est absolument nécessaire, pour profiter de toutes les capacités de l’outil. Il dégagera votre zone de travail, limitera l’encrassement de votre plateau et rejettera les poussières à l’arrière, par une buse dédiée. Cette dernière pourra accueillir un sac ou se connecter directement à votre aspirateur.

Comprendre comment utiliser sa ponceuse excentrique

Vous disposez désormais de toutes les informations pour préparer votre matériel. Découvrez maintenant ses techniques d’utilisation.

⇨ Prise en main de sa ponceuse excentrique

La ponceuse excentrique ne vous demande pas d’exercer une pression importante. Le dosage de votre appui est capital. Pensez à vous entraîner un peu avant d’attaquer votre ouvrage. Au démarrage de l’appareil, il est recommandé de le garder en l’air, puis de l’apposer doucement sur la surface une fois lancée, lorsque le matériau est résistant. Pour un travail plus délicat, on préférera un allumage avec le patin directement sur la zone.

Les étapes à suivre pour entamer un ponçage ou un lustrage sont simples :

  • placez le disque adapté sur le plateau, il s’attache par velcros sur la majorité des modèles ;
  • réglez la vitesse souhaitée et allumez l’outil ;
  • amorcez les mouvements pour guider la ponceuse en effectuant des cercles en avant puis en arrière ;
  • ne restez pas en position statique ;
  • maintenez l’appareil à plat sur la surface en vous servant des deux poignées.

⇨ Astuces et conseils pour utiliser sa ponceuse

Pour obtenir un rendu bien lisse, il est recommandé de procéder à plusieurs passages, en diminuant chaque fois la taille du grain. Plus il sera fin, plus le résultat sera précis. Assurez-vous de toujours bien maintenir votre ponceuse, avec fermeté, mais sans trop forcer dessus. Un appui important pourrait abimer le moteur.

Pour poncer correctement les matériaux enduits de peinture, effectuez des mouvements larges circulaires. Cela permettra à la surface de refroidir entre vos passages. Le polissage des carrosseries nécessitera l’ajout d’un produit spécial sur le patin et un réglage du variateur sur une puissance modérée, voire lente.

Pensez à entretenir régulièrement votre outil pour qu’il perdure. Le plateau est simple à démonter et une soufflette facilitera l’expulsion des poussières.

Utiliser une ponceuse excentrique n’est pas compliqué. Mais si vous n’employez pas les bons accessoires, même le meilleur matériel ne saurait être efficace. Prenez le temps de consulter les informations utiles pour choisir au mieux vos disques abrasifs et complétez-les auprès de sources fiables telles que le Magazine Système D, qui nous inspire pour créer ces articles.

Tous les Bons plans ⇒ Promos, Deals et Offres spéciales !CLIQUEZ ICI
+ +