Comment bien utiliser une défonceuse ?

comment bien utiliser une défonceuse

Cet appareil peut vous rendre bien des services, pour l’usinage précis de pièces de bois ou d’autres matériaux. Les assemblages mais aussi les opérations de feuillurages esthétiques sont à votre portée, grâce à ce matériel de bricolage très complet. Toutefois, pour obtenir des résultats probants, certains réglages et quelques étapes de progression doivent être suivis à la lettre.

Vous aimeriez vous familiariser avec l’emploi de votre nouvel outil ? Vous craignez que les actions en plein bois ne soient complexes ? Vous hésitez parmi la grande variété de fraises, pour réaliser vos moulures ?

Une fois la lecture de cet article terminée, vous saurez comment bien utiliser votre défonceuse et vous pourrez profiter des performances très polyvalentes de votre machine.

Les réglages avant utilisation de la défonceuse

Ils sont essentiels au bon fonctionnement de votre machine. Prenez soin de toujours les effectuer lorsque votre appareil est hors tension.

⇨ Les préréglages de la défonceuse

La première démarche est de positionner la fraise que vous souhaitez employer, sur l’appareil. Pour y procéder, insérez-la dans la pince prévue pour la réceptionner. Introduisez la queue en veillant à atteindre environ les trois quarts de la mèche. Verrouillez le système à l’aide du bouton dédié à cet effet.

Disposez l’outil sur une surface stable et plane et paramétrez la profondeur de fraisage. Pour cette opération, abaissez le bloc moteur sur ses colonnes. Dès que la fraise entre en contact avec le support, bloquez la défonceuse à cette hauteur et utilisez l’échelle de votre guide pour définir le nombre de millimètres autorisé. Une molette est généralement disponible pour réaliser cette action.

Fixez ensuite bien solidement la surface que vous prévoyez d’usiner. Si vous envisagez un ouvrage sur toute une longueur, apposez la semelle de l’appareil contre et laissez-la glisser. En revanche pour un lancement de travail au milieu d’une pièce de bois, procédez avec lenteur pour initier le premier passage de la mèche.

⇨ Choisir les fraises pour défonceuse

Pour bien choisir les fraises de votre défonceuse, assurez-vous dans un premier temps du diamètre d’embout accepté par votre outil électroportatif. Celui-ci peut aller de 6 à 12 mm. Le format standard est généralement de 8 mm. Par ailleurs, il est possible d’installer un réducteur, qui vous permettra d’accueillir également les mèches plus petites.

La gamme d’accessoires est large. Celles en acier HSS sont particulièrement tranchantes et sont idéales pour les travaux nécessitant de la précision. Vous pourrez donc envisager des ouvrages de moulures sur bois tendre, ou encore la découpe en finesse de queues d’aronde. Celles en tungstène sont bien plus résistantes à l’usure. Elles vous permettront d’effectuer des activités sur des matériaux plus durs, des stratifiés, mais également l’aluminium et le PVC.

Vous trouverez des modèles à billes et d’autres sans. L’intérêt des fraises à roulement est de simplifier le guidage de l’outil, sans aide extérieure. Grâce à cet attribut, elles suivront facilement le chant ou le gabarit en place. Un article complémentaire vous présentera précisément à quoi sert une défonceuse.

Type de fraiseCatégorieActivité
Droite standard et plongeanteSans roulementPerçage, fraisage, rainurage, feuillurage
HélicoïdaleSans roulementEntailles, rainures, mortaises
À spirales plates et rondesSans roulementRainures, mortaises
À oculusSans roulementDécoupes de formes en plein bois
À surfacerSans roulementTenons, dégauchissage
À bouveter, à dentures multiplesSans roulementAssemblage par embrèvement
À queue d’arondeSans roulementAssemblage d’aronde
À gorge, à rainure, à rayon…Sans roulementRainurage, chanfreinage, décoration
À affleurerAvec roulementAffleurage, chanfreinage
À copierAvec roulementReproduction avec gabarit
À rainurerAvec roulementRainurage, assemblage
À bouveterAvec roulementRainurage large de bordure
À plate-bande, à chanfrein, baguette, à gorge, à moulure, à bec de corbin…Avec roulementMoulurage, décoration

 

Les étapes et conseils pour bien utiliser une défonceuse

Voici quelques détails et recommandations pour vous permettre d’employer correctement votre outil et de profiter pleinement de ses atouts.

⇨ Étapes pour fraiser tout droit et en plein bois

Pour effectuer une opération droite, plaquez votre semelle contre le bord de la pièce à fraiser. Allumez le moteur et laissez-le atteindre sa vitesse maximale. Une fois votre appareil lancé à plein régime, abaissez-le en enfonçant les poignées vers le bas.

Maintenez cette position de plongée et avancez sur votre ouvrage en conservant l’outil bien en contact avec la surface. Au bout de votre fraisage, éteignez le moteur de la défonceuse et laissez le bloc se relever tout seul. Votre rainure débouchante est terminée.

Pour démarrer une opération en plein bois, disposez la machine là où vous souhaitez commencer. Assurez-vous que la fraise soit bien en hauteur et lancez l’alimentation de votre outil. Enfoncez doucement l’embout dans la pièce à usiner. Lorsque votre passe est achevée, remontez le bloc-moteur, débranchez votre appareil et attendez l’arrêt total de la mèche. Veillez à effectuer des tracés précis de vos lignes de coupes, afin de vous garantir une rainure arrêtée impeccable.

La puissance de votre outil sera déterminante pour réaliser vos travaux les plus ambitieux. Notre guide comparatif des meilleures défonceuses vous aidera à y voir plus clair.

⇨ Utilisation des guides de fraisage

Utiliser sa défonceuse à main levée avec une mèche sans roulement est très complexe. Malgré tous vos efforts, la fraise déviera probablement. Il est donc recommandé d’employer des guides additionnels, afin de bien positionner votre outil et de faciliter son évolution rectiligne.

Le guide parallèle est généralement fourni avec votre appareil. Il se fixe directement sur la machine à la semelle. Lors d’un ouvrage en plein bois, il sera indispensable pour garantir un résultat parfait. Lors d’une opération sur chant, le guide devra être installé sur sa droite et le panneau très solidement fixé. Assurez-vous de disposer de bons appuis. Pour la découpe d’une bordure en feuillures, qu’elle soit destinée à une moulure esthétique ou à de l’assemblage, procédez de la même manière que pour le rainurage précédent.

Notez que des bagues de copiage seront idéales pour vous permettre le tracé de formes complexes. Elles suivront le gabarit à la perfection pour reproduire votre dessin.

Vous disposez désormais de toutes les informations pour bien utiliser une défonceuse électrique. En vous assurant de l’équiper de fraises adaptées à vos travaux, de lui octroyer les bons réglages de profondeur et d’employer les guides nécessaires, vous récolterez des résultats d’une grande précision. Les moulures et les rainures n’auront plus le moindre secret pour vous. Pour obtenir encore plus de détails techniques, consultez ce guide pratique dédié à cet outil électroportatif.

Tous les Bons plans ⇒ Promos, Deals et Offres spéciales !CLIQUEZ ICI
+ +