À quoi sert une défonceuse électrique ?

à quoi sert une défonceuse électrique

Les activités de menuiserie impliquant une grande précision imposent de s’équiper d’un outillage adéquat. Lorsqu’on envisage des assemblages de pièces, qu’elles soient en bois ou dans d’autres matériaux, il est essentiel d’obtenir de belles finitions. La moindre erreur engendre un défaut impactant directement le résultat de votre ouvrage. Les rainures, les charnières et les moulures se doivent d’être parfaites.

Vous prévoyez des travaux de menuiserie nécessitant des montages complexes ? Vous vous perdez dans les nombreuses compétences de votre appareil ? Vous n’êtes pas convaincu des différences entre cet outil et une affleureuse ?

Nous vous expliquons précisément à quoi sert une défonceuse électrique. Vous pourrez ainsi juger de son intérêt, pour la réalisation de vos projets de bricolage.

Quels sont les travaux réalisables à la défonceuse ?

Cet outil électroportatif réalise des opérations de fraisage par plongée, mais c’est aussi un appareil très polyvalent qui vous rendra bien des services.

⇨ Utilisations de la défonceuse électrique

Destinée aux activités de menuiserie et d’ébénisterie, elle ne se cantonne pas au fraisage du bois. Munie d’un embout adapté, elle pourra usiner des matières plus ou moins tendres, allant du plastique à l’acier, en passant par l’aluminium.

C’est l’outillage idéal pour constituer des assemblages et opérer des travaux de finition. Son champ d’action très large vous permettra de couper, de percer, de graver, de rainurer ou encore d’affleurer. Que vous souhaitiez fabriquer un meuble ou réunir des pièces de bois, il est la solution parfaite à tous vos projets. Il jouera le rôle de perceuse, de toupie et d’affleureuse.

Cet éventail de possibilités est envisageable grâce au système rotatif de la défonceuse électrique. Son bloc-moteur, équipé d’un arbre vertical, génère une importante puissance, qu’il délivre à la fraise. Celle-ci, lancée à pleine vitesse, traverse la semelle par un mécanisme de plongée, servant de support particulièrement stable. Les têtes tranchantes des embouts offriront des résultats très précis. Consultez notre article complémentaire pour comprendre comment bien utiliser une défonceuse.

⇨ Critères déterminant ses performances

Certaines caractéristiques de votre outil détermineront ses aptitudes, mais également vos options d’ouvrages. Assurez-vous d’investir dans une défonceuse suffisamment légère pour que vous puissiez la manier aisément, en disposant de poignées confortables et sûres.

Si votre modèle est vendu en kit, profitez-en ! Les accessoires fournis sont généralement très utiles et vous promettent une grande variété d’activités. Le guide parallèle est l’un des éléments incontournables qui vous permettra d’exploiter pleinement de votre machine. Il vous garantira une belle régularité.

Les gabarits seront nécessaires pour vous faciliter certaines opérations de précisions, comme le rainurage d’un limon ou l’usinage d’assemblages délicats. Les bagues de copiage sont également très appréciables pour creuser des dessins complexes.

Notre comparatif des meilleures défonceuses électriques est enrichi d’un guide d’achat complet, qui vous aidera à choisir votre appareil idéal. Toutes les caractéristiques y sont abordées, de la profondeur de coupe au format de la semelle.

Comment fonctionne une défonceuse électrique ?

Le procédé se distingue de la majorité des autres équipements de bricolage. Son positionnement vertical est spécifique, mais n’allez pas la confondre avec une affleureuse.

⇨ Le fonctionnement de la défonceuse

Cet outil électroportatif se tient à deux mains. Sa structure demande à reposer sur une surface plane. La défonceuse se compose d’une semelle surmontée de tiges, portant le bloc moteur de l’appareil, auquel est relié l’arbre rotatif accueillant les embouts de fraisage. Cet axe est entraîné par la puissance générée électriquement et permet la pénétration de la mèche dans le matériau.

Solidement positionnée sur la pièce à usiner, la machine s’actionne en faisant coulisser le bloc moteur sur les colonnes le soutenant. On parle donc ici d’opération plongeante, invitant la fraise à perforer le matériau et à en ressortir très facilement.

Pour aider l’outil à évoluer, deux options s’offrent à vous. La première consiste à se munir d’un gabarit et de le suivre en poussant la semelle dessus. La seconde est de s’équiper d’embouts à roulement, qui viendront naturellement s’appuyer contre la pièce à œuvrer.

Avec un large éventail de fraises et une puissance régulable jusqu’à 30 000 tr/min, la défonceuse prend en charge diverses activités et agit avec une grande précision aisément. Les mèches en acier HSS, particulièrement tranchantes, seront parfaites pour les travaux délicats. Ceux en carbure de tungstène sont très résistants et réalisent des prouesses sur l’usinage des bois durs et sur une importante variété de matériaux.

FraisesActivitésMatériaux
Fraises en Acier HSSMoulures délicates
Queues d’aronde
Bois tendre sauf contreplaqué
Fraises en TungstèneUsinage diversMenuiserie

 

⇨ La différence entre défonceuse et affleureuse

L’affleureuse fait partie de la catégorie des défonceuses. Cependant, ses compétences sont limitées à des activités de découpe de petite ampleur. Là où sa consœur peut multiplier les actions, en offrant des pinces à mèches pouvant prendre en charge des embouts de 6 à 12 mm, l’affleureuse est restreinte aux fraises les plus minces.

Moins polyvalente, elle sera néanmoins idéale pour les opérations de finition. Elle a l’avantage d’être particulièrement simple à l’emploi et plus légère. Sa maniabilité lui octroie la possibilité d’œuvrer sur le rainurage, le feuillurage et la taille de chanfreins dans le bois. Elle est donc souvent assimilée à une version réduite de la défonceuse.

Le véritable point fort de cette dernière réside dans la pluralité des fraises compatibles. Le choix est incroyablement vaste, permettant une multitude de découpes facilitant les assemblages complexes. Le travail de moulure est recommandé avec cet outil qui proposera la conception de profils variés, comme le quart-de-rond, la baguette ou le bec de corbin.

Si vous devez trancher entre affleureuse et défonceuse, nous vous conseillons d’investir dans la seconde, qui vous offrira une polyvalence appréciable.

En conclusion, à quoi sert une défonceuse ?

Ce formidable outil de précision dispose de larges ressources. Acheter une défonceuse électrique est un investissement intéressant pour multiplier vos domaines d’intervention. Dotée des fraises adaptées, elle vous permettra de réaliser des ouvrages variés, sur une grande diversité de matériaux.

Vous trouverez un excellent guide pratique détaillé pour l’emploi de votre appareil, qui complétera nos articles pour un approfondissement technique.

Tous les Bons plans ⇒ Promos, Deals et Offres spéciales !CLIQUEZ ICI
+ +