Comment utiliser un outil multifonction ?

comment utiliser un outil multifonction

Les activités de rénovation impliquent souvent l’emploi d’une large palette d’outillage. Or ce matériel est parfois disproportionné, au regard des petits ouvrages que l’on prévoit. C’est dans ce contexte qu’un appareil polyvalent aux accessoires interchangeables prend tout son sens. La variété de ses compétences et la précision de son travail ont su convaincre bon nombre de bricoleurs.

Vous n’êtes pas familier de ce type d’équipement et vous aimeriez comprendre son fonctionnement ? Vous craignez qu’il soit complexe de passer d’un usage à l’autre, en changeant d’instrument ?

Nous vous expliquons comment utiliser votre outil multifonction pour les différentes activités que vous visez. Vous allez être rassuré quant à la facilité du remplacement d’embout sur cette catégorie d’appareil !

Préparer son outil multifonction à l’emploi

Afin d’utiliser correctement votre outil multifonction, il est important de le munir convenablement de l’accessoire adapté aux travaux que vous souhaitez effectuer.

⇨ Les capacités de l’outil multifonction

Ce matériel de bricolage polyvalent vous servira pour bon nombre de tâches. En l’équipant des différents accessoires compatibles, les possibilités qui s’offrent à vous sont impressionnantes.

La découpe des matériaux est quasiment inévitable, lorsque l’on procède à des travaux de rénovation. Raccourcir un tuyau, scier des lattes de parquet ou encore tailler des carreaux de céramique sont autant d’activités que votre outil multifonction peut vous permettre d’accomplir.

Le nettoyage de joints est aussi envisageable grâce à lui. Sa fonction grattoir est une véritable aubaine pour se soulager de ce travail souvent laborieux. Ce petit équipement vous offrira également la possibilité d’effectuer toutes les finitions, comme le ponçage de meubles à repeindre. Son gabarit réduit sera extrêmement pratique pour s’adapter aux zones les plus complexes.

Découvrez en détail toutes ses compétences dans notre article vous expliquant à quoi sert l’outil multifonction.

⇨ Le changement des accessoires

Pour profiter pleinement de votre équipement, vous devez être en mesure d’en changer les accessoires convenablement. Avant toute manipulation, assurez-vous que votre appareil soit correctement éteint. Retirez la batterie des modèles sans fil.

La fixation des outils est particulièrement simple sur ce type de matériel. L’axe rotatif est généralement muni d’une pince, accueillant et maintenant l’embout choisi. Ce système autobloquant est très pratique. Il se déverrouille à l’aide d’un bouton. Un écrou de serrage peut aussi être présent, auquel cas une clé spéciale vous permettra de le loger.

Insérez la tige de l’accessoire dans l’emplacement et assurez-vous qu’il soit bien rigide dans sa position. Si vous installez le plateau de ponçage, munissez-le de la feuille abrasive souhaitée. Elle adhère à la surface recouverte de velcro, grâce à un mode auto grippant.

⇨ Spécificité de la Dremel rotative

Les outils multifonctions se distinguent en deux catégories : les modèles oscillatoires et les modèles rotatifs. La Dremel appartient à la seconde. Elle offre un gabarit particulièrement réduit et permet une tenue à la manière d’un stylet. Elle est donc tout à fait adaptée aux petits travaux et surtout aux finitions nécessitant une importante précision.

Tout aussi polyvalente que les outils oscillants, elle s’équipe toutefois d’accessoires moins grands. Pour les opérations de ponçage ou de polissage, elle se dotera d’embouts ronds très fins, mais ne pourra pas accueillir un plateau large. En revanche, si le fraisage et la gravure sont prioritaires pour vos ouvrages, elle y répondra parfaitement.

Se servir des différentes fonctions de l’outil

Votre appareil s’utilise spécifiquement à chacune de ses fonctionnalités. Selon votre ouvrage, vous n’emploierez pas les mêmes gestes ni les mêmes réglages.

⇨ Utiliser le grattoir et la lame de coupe

Les embouts de type grattoir permettent de retirer des résidus de colle sous une moquette, mais ils servent également à la découpe de certains matériaux. Pour tailler dans du PVC, raccourcir un tuyau en cuivre ou éliminer une vis apparente, cet accessoire est idéal.

Si vous planifiez de sectionner une surface plane, commencez toujours par tracer vos lignes de coupes, afin de vous assurer un rendu propre. Amorcez ensuite votre taille, en débutant par les rebords extérieurs. Employez une vitesse modérée si vous escomptez un résultat net et précis. Les éléments arrondis se trancheront aisément en retournant petit à petit le tuyau. Maintenez-le à une main et guidez votre outil de l’autre. La rotation facilitera une découpe uniforme et un bon fonctionnement de l’appareil.

Pour gratter les substances collantes d’un revêtement de sol, engagez la lame sous la moquette et progressez par étape. Retirez-la sans précipitation, à mesure de l’évolution de votre outil. Cet accessoire ressemblant à une spatule sera également compétent pour ôter les joints de vos carreaux en faïence.

Il va sans dire que la qualité de vos travaux sera directement liée à votre équipement. Découvrez comment choisir votre outil multifonction, parmi les meilleurs produits disponibles sur le marché.

⇨ Manipuler la lame de coupe pour le bois

Le sciage du bois requiert l’emploi d’une lame circulaire, bien plus précise. Elle sera également bien mieux adaptée à la taille de métaux tendres. Elle porte généralement le nom de lame à segment ou de lame scie.

Ce disque à découper est décliné en différentes matières qui conviendront à des matériaux spécifiques, comme le disque diamanté pour le béton ou la pierre. Sa forme arrondie est idéale pour faciliter le basculement de l’outil multifonction et générer une coupe parfaite.

Les ouvrages devront cependant rester limités à de petites actions. Votre machine n’aura pas les capacités de procéder à des tailles d’ampleur. Adaptez toujours votre équipement de bricolage à la dimension de vos travaux.

⇨ Se servir du plateau de ponçage

Vous disposerez de plusieurs abrasifs se distinguant selon leur grammage. Plus le grain sera fin, plus vous obtiendrez une finition nette et précise. Les feuilles à grain épais conviendront à un ponçage plus grossier.

Le plateau delta est indispensable pour vos ouvrages sur surfaces arrondies. Par ailleurs, il sera le seul à pouvoir agir facilement sur des zones difficiles d’accès. Autre avantage lors de vos travaux méticuleux, il sera capable d’œuvrer sur les rebords et dans les angles, grâce à sa forme triangulaire.

Vérifiez consciencieusement que le papier soit correctement fixé au plateau auto grippant, afin d’éviter qu’il ne bouge durant le travail. Choisissez-le en fonction du matériau que vous vous apprêtez à poncer.

En résumé, comment utiliser un outil multifonction

Les compétences de cet équipement polyvalent sont incroyablement diversifiées. Il sera un véritable atout dans votre boîte à outils, pour parer à n’importe quelle tâche de petite envergure. Voici un résumé de principales fonctionnalités et des éléments nécessaires à leur emploi.

ActivitéAccessoireVitesse
Grattage et découpeGrattoir/SpatuleModérée
SciageDisque à segmentRapide
PonçagePlateau DeltaModérée

 

Vous savez désormais comment utiliser un outil multifonction de manière à profiter de tout son potentiel. Si vous hésitiez à investir dans ce type d’appareil, vous êtes dorénavant probablement convaincu de ses multiples intérêts. Lancez-vous et misez sur ce matériel de bricolage aux nombreuses ressources !

Tous les Bons plans ⇒ Promos, Deals et Offres spéciales !CLIQUEZ ICI
+ +