Outil multifonction pour quoi faire ?

outil multifonction pour quoi faire

Les travaux de rénovation impliquent souvent de multiplier le matériel de bricolage. Les tâches sont tellement variées, qu’il est impossible de se cantonner à une perceuse ou à une meuleuse. Que diriez-vous de profiter d’un équipement répondant à de nombreux besoins, en interchangeant simplement ses accessoires ? Facile d’utilisation et pratique, il pourrait bien devenir indispensable dans votre atelier.

Vous doutez qu’un appareil aux compétences multiples puisse être performant ? Vous ne voyez pas l’intérêt de disposer d’une grande quantité de fonctionnalités ? Vous aimeriez comprendre la différence avec une Dremel ?

Dans cet article vous trouverez toutes les réponses qui vous convaincront des qualités de cet outil multifonction, incroyablement polyvalent.

Qu’est-ce qu’un outil multifonction ?

Comme son nom l’indique, cet outil vous offre une multitude de possibilités. Deux technologies distinctes vous permettront de profiter pleinement de cet appareil de bricolage multi-usage.

⇨ Définition de l’outil multifonction

Cet équipement électroportatif et probablement le plus polyvalent du marché du bricolage. Il s’adresse à tous les particuliers, désireux de réaliser une grande variété de travaux de rénovation. Cet outil tout-en-un se compose d’un manche motorisé, dont l’arbre se dote d’une multitude d’accessoires interchangeables.

Très simple d’utilisation, il délivre des compétences efficaces pour des tâches de petite ampleur, grâce à ses fonctionnalités de découpe, de ponçage, de sciage et de grattage. L’outil multifonction est généralement vendu dans une mallette comprenant un grand nombre de lames, de plateaux et de feuilles, vous permettant un usage immédiat.

Son gabarit réduit est idéal pour atteindre les zones difficiles d’accès. Se tenant à une main, il offre une belle maniabilité. L’ajustement des équipements est particulièrement simple et facilitera vos changements d’activités.

⇨ Différence entre Dremel et outil multifonction

Lorsqu’on parle d’outil multifonction, on pense immédiatement à la Dremel. Elle fait effectivement partie de cette gamme d’appareils, mais elle bénéficie d’une technologie différente et de quelques capacités supplémentaires.

Elle se distingue donc par un système d’arbre rotatif et une puissance calculée en tours par minute. La taille de la Dremel et des équipements fonctionnant avec la même technologie est particulièrement compacte. Ses performances sont remarquables en matière de ponçage et elle est idéale pour envisager la gravure et pour sculpter, grâce à sa tige droite et à son maintien à la manière d’un stylo.

Les outils multifonctions traditionnels sont quant à eux munis d’un système oscillatoire. Sur ces modèles, l’axe est fixé perpendiculairement au manche, comme sur une meuleuse d’angle. Leurs compétences seront plus importantes que celles d’une Dremel. En revanche, ils n’atteindront pas sa précision impressionnante.

À quoi sert un outil multifonction ?

Les potentialités d’utilisation de l’outil multifonction sont larges. Équipé du bon accessoire, il vous permettra de diversifier vos activités de bricolage.

⇨ Scier et découper des matériaux

Lors de travaux, il est inévitable de devoir procéder à des découpes de matériaux divers. En munissant votre appareil de lames scies ou à segment, vous scierez sans effort le bois et les métaux tendres. Choisissez des modèles de disques diamantés pour vous attaquer à des supports plus durs, comme le carrelage et le béton.

Votre outil multifonction vous aidera aussi à tailler les matières souples, le PVC ou le plâtre. Les lames de découpe adéquates s’apparentent à un grattoir et rempliront également cette mission, en retirant facilement la colle d’un revêtement de sol.

Que vous souhaitiez sectionner une moquette, scier un tube pour le raccourcir ou dégager un emplacement pour installer une prise de courant, il sera l’appareil polyvalent le mieux adapté. À vous de choisir l’outil multifonction idéal pour vos travaux.

⇨ Poncer et polir des surfaces

Installez le plateau de ponçage delta sur votre machine et équipez-le d’une feuille abrasive, pour profiter de ses fonctionnalités de modelage et de polissage. Pour les ouvrages et les matériaux nécessitant une action intense, optez pour un gros grain. Pour un décapage plus doux, les papiers à grain fin seront mieux adaptés.

Vos travaux ne doivent toutefois pas être démesurés. Auquel cas vous devriez privilégier une ponceuse excentrique, bien plus compétente pour s’attaquer à de larges surfaces. En revanche, le petit plateau de votre outil sera idéal pour usiner les supports arrondis ou courbes, et pour assurer des finitions avec précision. Il sera efficace sur tout type de matériau, même le verre.

⇨ Fraiser et déjointer

Ces tâches peuvent rapidement devenir pénibles si l’on ne dispose pas d’un équipement adéquat pour les exécuter. Avec l’outil multifonction, vous aurez la possibilité de retirer les joints usés de votre carrelage proprement, afin de profiter d’une surface lisse pour en apposer de nouveaux.

Selon votre modèle, vous bénéficierez également de fraises, qui seront très pratiques pour réaliser de petites saignées ou pour percer des trous nets. Ces quelques avantages vous feront gagner un temps précieux lors de vos travaux de rénovation. Notez qu’avec un appareil rotatif, comme celui de la Dremel, vous pourrez procéder à des activités de gravure très soignées.

Alors, un outil multifonction pour quoi faire ?

Vous êtes désormais conscient des nombreuses possibilités d’ouvrages offertes par ce type de matériel de bricolage. Voici un tableau récapitulatif de toutes ces fonctionnalités.

ActivitéAccessoireMatériau
ScierDisque lameBois et métaux tendres
Couper et gratterSpatule / GrattoirPVC, métaux / Colles
Poncer et polirPlateau équipé d’abrasifTous matériaux
Fraiser et déjointerFraise / GrattoirBois, métaux / Mastic

 

Si vous êtes convaincu par le potentiel de cet appareil, il ne vous reste plus qu’à découvrir comment utiliser un outil multifonction, pour profiter pleinement de ses performances. Il saura rapidement se rendre indispensable dans votre boîte à outils.

Tous les Bons plans ⇒ Promos, Deals et Offres spéciales !CLIQUEZ ICI
+ +