Comment se servir d’une scie circulaire ?

comment se servir d’une scie circulaire

Indispensable à tous les ouvrages nécessitant une découpe, cet appareil électroportatif est devenu un incontournable des ateliers des particuliers. Son efficacité et ses performances en matière de précision ne sont plus à démontrer. Elle est essentielle pour tous ceux qui envisagent de poser du parquet ou d’installer des panneaux d’isolants thermiques.

Vous souhaitez obtenir des conseils pour bien utiliser votre outil de bricolage ? Vous doutez des réglages à effectuer pour sa mise en route ? Vous n’êtes pas sûr de la lame à choisir pour scier tel ou tel matériau ?

Cet article va vous éclairer sur l’ensemble de ces points et vous expliquer comment se servir de sa scie circulaire en toute sécurité.

Réglages de la scie circulaire et choix de lame

Une bonne utilisation d’un outil commence par un réglage correct de ses fonctionnalités et un choix d’accessoire approprié à l’usage que l’on souhaite en faire.

⇨ Régler sa scie circulaire selon son ouvrage

Comme vous le savez probablement, le rôle d’une scie circulaire, est spécifique aux travaux de découpes droites et nettes de matériaux. La précision étant recherchée dans ce type d’ouvrages, les réglages sont donc déterminants dans la réussite du projet.

Selon votre outil électroportatif, vous pouvez apporter un ajustement sur :

  • l’inclinaison de la semelle, afin de procéder à des tailles biseautées, en modifiant l’angle entre la lame et le plateau au moyen d’une molette ;
  • la profondeur de coupe à atteindre dans le matériau, à l’aide d’une vis ou d’un levier selon votre modèle, qui basculera la base vers l’arrière ;
  • la précision de coupe du guide latéral, généralement fourni avec l’appareil, en le positionnant selon la graduation du socle.

⇨ Choisir une lame adaptée à la découpe

En fonction du bois ou du métal que vous envisagez de découper, munissez-vous d’une lame appropriée. La grande majorité des éléments est sciable avec des lames multimatériaux très polyvalentes. Veillez donc à toujours en avoir une disponible dans votre boîte à outils.

Pour l’installer, le système de fixation est généralement très simple. Une clé Allen vous permettra d’ouvrir la vis de serrage, afin de glisser l’accessoire sur l’axe de rotation. N’oubliez pas que la pointe des dents doit être orientée vers le haut.

Les lames de scie circulaire se distinguent par le nombre d’arêtes dont elles disposent, la largeur de coupe qu’elles offrent et leur composition. Vous trouverez entre autres, au rayon bricolage, des modèles :

  • tungstènes, parfaits pour les bois durs et les composites difficiles à scier ;
  • abrasifs, destinés aux tailles rapides et utilisables sur le béton et les métaux ;
  • diamants, conçus pour la taille du béton et les travaux de maçonnerie ;
  • trempés en alliages spéciaux, aux dents très serrées idéales pour usiner les métaux.

Plus les arêtes seront petites et rapprochées, plus la taille sera précise. Les coupes grossières se contenteront de 24 à 28 pointes.

Méthodes d’utilisation d’une scie circulaire

Cet outil électroportatif offre une grande maniabilité. Cependant, pour obtenir un rendu précis, il est préférable de se munir d’un accessoire qui servira de guide, afin de s’assurer de rester bien droit durant la coupe.

⇨ Découper bien droit avec un rail de guidage

Souvent fourni avec votre scie circulaire, le guide de coupe est indispensable à tout bricoleur visant la perfection. Si manœuvrer et maintenir son outil semblent au premier abord facile, soyez certain qu’une fois testé le rail de guidage, vous ne pourrez plus vous en passer.

Son installation est très simple. Il suffit de le positionner sur le support à scier et de l’y fixer, en l’alignant correctement sur votre trait de coupe. L’appareil ensuite placé dessus suivra l’axe sans dévier. Cet accessoire vous épargnera des efforts inutiles, car vous n’aurez plus besoin de forcer avec vos bras pour stabiliser votre orientation.

Si votre modèle n’est pas vendu avec, incluez son achat dans votre budget. C’est la solution idéale pour s’assurer des découpes droites et régulières. Consultez notre comparatif des meilleures scies circulaires pour trouver votre outil.

⇨ Découper à main levée avec une scie circulaire

Vous pouvez envisager de travailler sans rail de guidage, à main levée. Cela demeurera cependant plus approximatif. N’espérez donc pas obtenir un résultat parfait. Un appareil muni d’un laser sera très utile pour de telles manipulations, vous offrant une confirmation visuelle du bon alignement au trait de coupe.

Une autre option lorsqu’on ne dispose pas de l’accessoire adéquat est de concevoir le sien, à l’aide d’un tasseau de bois. Sa fixation, parallèlement à la ligne de taille, ne sera pas toujours aisée, mais cela reste une solution convenable en attendant de pouvoir s’équiper.

Quoi qu’il en soit, pour toute découpe sans rail de guidage, assurez-vous de placer la lame du côté que vous ne conserverez pas. Vous éviterez ainsi les mesures faussées.

Conseils pour se servir d’une scie circulaire

L’usage d’un outil électroportatif oblige à respecter quelques règles de sécurité. Profitez de tous ces conseils pour optimiser votre emploi de la scie circulaire.

⇨ Astuces pour bien découper à la scie circulaire

Servez-vous de tréteaux pour positionner la surface que vous souhaitez trancher. En la posant directement sur le sol, la lame pourrait le toucher.

Tracez un trait de coupe bien droit. Prenez le temps de le dessiner à la règle et à l’équerre, pour vous assurer un rendu parfait.

Alignez votre scie circulaire du côté droit de la ligne de coupe et surveillez votre posture tout au long du travail.

Maintenez la semelle de l’outil plaquée au matériau à découper en permanence.

Aidez l’appareil à se déplacer sans pousser trop fort, mais en le tenant fermement. Cela évitera que la lame se coince dans la matière.

Aiguisez vos lames en acier lorsqu’elles sont émoussées, plutôt que de les jeter.

⇨ Conseils de sécurité pour travailler à la scie circulaire

Plusieurs consignes doivent être appliquées, afin de garantir votre sécurité lors de l’utilisation d’une scie circulaire. Avant toute chose, équipez-vous de vêtements à manches longues, de lunettes de protections et de gants, pour vous prémunir des projections de copeaux et de sciure. Si vous disposez d’un embout pour raccorder un aspirateur, profitez-en. Cela limitera les désagréments de l’évacuation des poussières.

Manipulez votre outil et effectuez les réglages et les changements de lames, uniquement lorsqu’il est éteint. Retirez donc la batterie des appareils sans fil et débranchez le câble d’alimentation des modèles filaires. Par ailleurs, vérifiez toujours son état avant d’utiliser la scie.

N’achetez que des lames adaptées à votre matériel et à la tâche que vous envisagez d’exécuter.
Soyez vigilant et alerte lorsque vous travaillez. L’inattention est souvent la première cause de blessures.

Le maniement de cet outil est simple, mais les réglages et la préparation du matériau à usiner sont décisifs, pour obtenir le rendu souhaité. Pour approfondir le sujet et savoir comment se servir d’une scie circulaire lors de découpes spécifiques, pensez à consulter Système D, le magazine expert en bricolage.

Tous les Bons plans ⇒ Promos, Deals et Offres spéciales !CLIQUEZ ICI
+ +