Scie sauteuse pendulaire : guide pratique

scie sauteuse pendulaire : guide pratique

Souvent présentée comme une alternative au modèle de base, la scie pendulaire est en réalité une option plus complète que les produits standards. Ce mouvement additionnel étant activable ou non, sur commande, il vient simplement vous offrir de nouvelles possibilités. Véritable générateur d’amplitude de découpe, il saura vous permettre de gagner du temps significativement.

Vous doutez de l’intérêt de ce type de dispositif ? Vous souhaitez un éclairage sur les bénéfices d’un tel équipement ? Vous ignorez comment régler votre appareil pour l’exploiter correctement ?

Ce guide pratique de la scie sauteuse pendulaire va vous apporter toutes réponses dont vous avez besoin, pour profiter pleinement des performances de votre outil électroportatif.

Quelle différence entre scie sauteuse et scie pendulaire ?

L’option pendulaire sur une scie sauteuse peut s’avérer très bénéfique à l’usage. Cependant, il est important de bien comprendre son principe de fonctionnement, pour l’employer à bon escient.

⇨ Avantages de la scie sauteuse pendulaire

Le mode pendulaire sur ce type d’outillage électroportatif offre une liberté de réglage de l’amplitude de travail de la lame. Grâce à cette souplesse d’action, elle permettra la découpe des matériaux les plus fins, mais également des plus fragiles. Le sciage pourra cependant manquer de précision si les bons ajustements ne sont pas effectués. La lame, employée de manière optimisée, profitera d’une meilleure longévité.

La scie pendulaire offre de nombreux atouts :

  • une meilleure préservation des lames ;
  • une limitation significative des échauffements ;
  • une nette amélioration du rendement ;
  • une grande augmentation de la vitesse de sciage ;
  • une meilleure évacuation des copeaux ;
  • une multiplication des possibilités de découpe.

Si ce système est présenté comme une option sur bon nombre d’appareils, il nous semble qu’il serait dommage de se priver de ses compétences, complémentaires aux fonctionnalités de base de la scie sauteuse.

⇨ Principe du mouvement pendulaire

Le procédé pendulaire sur une scie sauteuse rappelle beaucoup le mouvement manuel de sciage. La lame s’incline à la descente vers l’arrière et se redresse pendant la remontée. Ainsi penchée durant son action, elle augmente son amplitude et s’épargne des frottements excessifs contre la surface à découper. La progression est grandement facilitée. De plus, cela favorise l’évacuation des copeaux, qui s’ôtent naturellement.

Lors de la taille, la matière est retirée quand la scie effectue son déplacement vers le haut, en se remettant droite. En procédant à certains réglages de vitesse, le mouvement pendulaire permettra la découpe de tous les matériaux, même les plus durs. Quatre positions sont généralement proposées pour paramétrer votre outil électroportatif.

Pour bien vous servir de votre scie sauteuse, baissez votre allure en fonction de l’épaisseur du matériau à tailler.

Comment se servir d’une scie sauteuse pendulaire ?

Comme pour tout outil, il est primordial de s’assurer des paramétrages nécessaires à son utilisation, avant de l’employer. Selon les matériaux, vous ne réglerez pas votre machine de la même manière.

⇨ Définition du système pendulaire

Grâce à ce mouvement additionnel, vous gagnerez donc en rapidité et préserverez vos lames de l’usure. Toutefois, il n’est pas recommandé de l’employer pour la découpe de métaux souples, ainsi que pour les tailles nécessitant de la précision. Pour réaliser ces tâches dans les meilleures conditions, il est conseillé de conserver le mode d’utilisation normal de votre scie sauteuse, bien perpendiculaire à la surface à usiner.

C’est la variation de vitesse qui déterminera les performances de votre appareil pendulaire. Vous devez donc connaître les positions adaptées aux différents matériaux que vous envisagez de scier. Notez que la dureté ne sera pas le seul critère important dans ce type de réglage. La composition de la pièce influencera elle aussi la qualité du travail généré.

Pour choisir la meilleure scie sauteuse et bénéficier d’un système pendulaire efficace, consultez notre comparatif très détaillé.

⇨ Réglages de la scie pendulaire selon les matériaux

Il est impératif d’ajuster les positions de votre option pendulaire, en fonction de votre pièce à scier. Souvent au nombre de quatre, elles offrent une amplitude et une vitesse plus ou moins importantes. Pour les matériaux fragiles, il est toutefois recommandé de désactiver le mouvement, au risque de subir des éclats et de perdre en netteté. Plus le déplacement sera rapide, moins le rendu sera précis.

MatériauxDuretéPositionAllure
Bois épaisDur3 à 4Moyenne à vive
PlastiqueSouple à dur2 à 3Faible à Moyenne
Métal ou aluminiumRigide uniquement2Faible
CéramiqueCassant/fragile1Minimale
Contreplaqué ou bois finTendre/friable1Minimale

 

Pour profiter de toutes les performances de votre outil, réduisez l’action pendulaire sur les matériaux fins, ainsi que lors d’une découpe inclinée, au risque de subir des vibrations. Notez que les lames fines conviendront mieux aux tailles rapides. Les ouvrages s’opérant à faible allure préféreront les lames plus épaisses.

Alors, pourquoi choisir le système pendulaire ?

Ce procédé vous apportera de réels bénéfices, complémentaires aux fonctionnalités initiales de votre machine. Il serait dommage de vous en priver, sachant que vous pouvez librement l’activer ou non. La scie sauteuse pendulaire offre un éventail plus large de compétences, que vous apprécierez sans aucun doute. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en matière de découpe, consulter ce tutoriel vidéo qui complétera en image nos articles.

Tous les Bons plans ⇒ Promos, Deals et Offres spéciales !CLIQUEZ ICI
+ +