Quelle lame de scie sauteuse pour couper un plan de travail ?

quelle lame de scie sauteuse pour couper un plan de travail

Se lancer dans la découpe d’un plateau requiert quelques notions de menuiserie. Si le fonctionnement de votre outil électroportatif n’a plus de secrets pour vous, qu’en est-il de la diversité de lames disponibles ? En acier ou en tungstène, à « pas » large ou serré, aux dents droites ou avoyées, autant de caractéristiques qui risquent de compliquer votre achat.

Vous doutez de vous y retrouver dans le vaste choix de lames proposées ? Vous ne comprenez pas bien le vocabulaire employé pour les qualifier ? Vous avez peur de vous tromper et de sélectionner un modèle non adapté à votre matériau ou à votre outil ?

Dans cet article, vous trouverez une mine d’informations utiles, qui vous permettront d’acheter la bonne lame de scie sauteuse pour couper un plan de travail, selon sa matière.

Comprendre les différents aspects d’une lame de scie sauteuse

Pour choisir correctement la lame conforme à la découpe de votre plan de travail, vous devez comprendre les critères qui les différencient les unes des autres.

⇨ L’emmanchement des lames

C’est la partie de l’objet qui s’insère dans le système de fixation de votre scie sauteuse. Si au premier abord, tous semblent similaires, ce n’est pas toujours le cas. Selon la marque de votre outil, vous pourriez être obligé d’acheter des lames spécifiques. Consulter la notice de votre appareil pour vous en assurer.

Les modes d’emmanchement modernes sont souvent très simples. Il en existe deux types principaux : ceux dont l’extrémité finit en forme de T et ceux formant un U. Certaines scies accueilleront les deux formats, facilitant ainsi votre choix, mais bon nombre ne seront compatibles qu’avec l’un des systèmes. Soyez donc vigilant, afin de pouvoir positionner votre lame dans son support de fixation. Vérifiez ce critère sur celle fournie avec votre machine lors de son acquisition.

⇨ Les caractéristiques de denture des lames

Plusieurs types de dentures sont disponibles. Vous devrez définir le « pas » adéquat selon le matériau que vous prévoyez de découper. Il sera indiqué en nombre d’arêtes par centimètre et détaillé sous les appellations suivantes :

  • denture à « pas » fixe, munie de pointes séparées à intervalle identique ;
  • denture progressive, dont les espacements s’alternent en conservant une régularité ;
  • denture affûtée, dont l’aiguisage délivre un tranchant exceptionnel, idéal pour les coupes rapides.

Les pointes proposeront différents niveaux d’affûtage, fin, moyen, fort ou avoyé, qui détermineront leur capacité à scier des matériaux plus ou moins durs. Plus les pointes seront rapprochées, plus la taille sera précise. En revanche, avec un espacement plus large, elle sera plus rapide.

⇨ La composition des lames de scie sauteuse

Les lames sont conçues dans plusieurs matériaux. Il sera important d’en tenir compte selon l’ouvrage visé. Celles en tungstène, recouvertes d’une poudre de carbure, sont généralement dédiées à la taille de la céramique, du verre et du bois dur. L’acier et les alliages HCS (High Carbon Steel) conviendront eux aussi à ce dernier type de matière.

Toutes les informations nécessaires à votre choix sont stipulées sur l’emballage protégeant les lames. Définissez en amont vos besoins, en prenant en considération l’ensemble des critères énoncés. Consultez également le comparatif des meilleures scies sauteuses, pour vous aider sélectionner un produit fournissant un kit de lames compatibles.

Choisir la lame de scie sauteuse pour couper un plan de travail

Maintenant que les caractéristiques des lames de scie sauteuse vous sont plus familières, vous allez pouvoir choisir celles adaptées à la découpe de votre plan de travail.

⇨ Lames de scie pour plan de travail en bois

Pour usiner le bois ou le stratifié, les lames le plus couramment employées pour débiter proposent une denture dont les pointes sont orientées vers le haut. La coupe s’opère donc en remontant, comme avec une scie circulaire.

Elle sera un peu grossière, mais servira surtout à ôter les chutes. Un grand « pas » favorisera son exécution. Afin de préserver le dessus de votre plan de travail, retournez-le en positionnant la face qui sera visible une fois installé, vers le sol.

Choisissez des modèles en acier et avoyés. Pour effectuer une tâche nette, privilégiez les pointes serrées qui limiteront l’arrachement et les éclats. Si votre tracé est rectiligne, l’emploi de lames larges sera préférable. En revanche, pour suivre une ligne courbe, si vous souhaitez donner des arrondis à votre plateau, utilisez une lame à chantourner de faible épaisseur, pour gagner en précision.

⇨ Lames pour acier et métaux non ferreux

La découpe des métaux durs nécessitera l’emploi de lames en acier ou bimétal HSS et HCS, à denture fine, résistantes aux torsions et à la surchauffe. Le laiton, le cuivre et l’aluminium ne vous poseront aucun problème. En revanche, pour opérer sur de l’acier ou de l’inox, vous devrez être très vigilant et il sera préférable de se munir de lames en tungstène.

Réglez votre scie sauteuse sur une vitesse faible et enduisez votre lame d’un lubrifiant spécial. Cette application limitera son échauffement et vous permettra de mener à bout votre travail. N’hésitez pas à laisser votre outil refroidir régulièrement.

⇨ Lames pour autres matériaux

La céramique se taille à l’aide de lames en tungstène. Recouvertes de cette poudre de carbure, elles peuvent couper ce matériau. L’opération sera cependant assez longue. Attention toutefois si vous envisagez d’entamer du verre. La manœuvre sera plus délicate et nécessitera l’application d’huile adaptée. Testez la manipulation en amont sur une chute, avant de vous lancer dans votre ouvrage.

Vous pourrez également vous attaquer à du PVC et du plastique avec des lames dédiées, à denture moyenne. Demandez conseil pour cet achat, car certaines matières sont très complexes à usiner, la chaleur émise par les mouvements de la scie pouvant les faire fondre. Les panneaux de mousses, comme le polystyrène, se découperont très facilement, à l’aide de lames sans dents, totalement lisses.

Vous savez désormais que pour une utilisation de votre outil efficace, il est important de choisir la bonne lame de scie sauteuse pour couper un plan de travail. Complétez vos connaissances avec le magazine Que Choisir, qui fait partie sources fiables que nous exploitons pour la rédaction de nos articles.

Tous les Bons plans ⇒ Promos, Deals et Offres spéciales !CLIQUEZ ICI
+ +