Quel type de ponceuse choisir ?

quel type de ponceuse choisir

Excentrique, vibrant, à bande ou encore delta, l’outillage de ponçage se présente sous bien des noms qui peuvent laisser dubitatif. Comment faire le tri parmi toutes ces machines ? Chacune offrant des performances bien spécifiques, l’objectif est donc de les connaître, pour opérer sa sélection en cohérence avec ses activités.

Vous vous perdez dans les modèles d’appareils de décapage ? Vous ignorez lequel est le mieux adapté à vos travaux ? Vous craignez de vous tromper et d’acheter un outil électroportatif dont vous ne vous servirez finalement pas ?

Cet article va vous permettre de différencier chaque équipement, afin de savoir quel type de ponceuse choisir. Vous serez ainsi en mesure de déterminer laquelle sera adéquate pour rénover votre parquet ou lisser vos murs.

Quels sont les différents types de ponceuses ?

La gamme de ponceuses électroportatives est large. Il est donc important de bien choisir son outil, selon ses fonctionnalités, afin d’obtenir le résultat souhaité.

⇨ Ponceuse à bande

C’est la machine idéale pour dégrossir efficacement. Elle est donc particulièrement adaptée au travail sur de grandes surfaces planes. La ponceuse à bandes préparera le support à un deuxième passage plus en finesse, exécuté avec un outil différent.

Son fonctionnement est simple. La bandelette d’abrasif tendue par deux rouleaux est entrainée à grande vitesse, opérant le mouvement rapide qui permet le ponçage. La largeur du papier varie selon la marque du modèle et les équipements sont généralement assez lourds à l’usage.

⇨ Ponceuse vibrante

Elle est très performante sur les opérations de finitions de petite et moyenne ampleur. Son système vibratoire génère une action douce, non agressive pour la surface. Son poids reste très raisonnable compte tenu de sa puissance.

La majorité des modèles a l’avantage de proposer deux plateaux interchangeables, facilitant les usages selon l’accessibilité du support. Vous disposerez donc d’un plateau triangulaire, ou delta, pour atteindre les recoins et d’un autre rectangulaire, tout indiqué pour les étendues planes.

⇨ Ponceuse excentrique

Elle se base sur un fonctionnement de ponceuse orbitale, auquel elle combine un mouvement rotatif. Cette alliance d’actions en fait probablement l’outil de ponçage le plus polyvalent du marché.

Son plateau rond et ses ondulations souples lui permettent d’être performant aussi bien sur des supports plats que sur des surfaces courbes. Vous pourrez adapter le grain de votre papier abrasif, selon vos besoins de dégrossissage ou de finesse. Bien équipée, votre machine offrira également des capacités de polissage et de lustrage.

⇨ Ponceuse delta et ponceuse girafe

La Delta est la ponceuse d’angle dédiée aux zones les plus inaccessibles et au ponçage de précision. Avec sa tête triangulaire, elle offre des performances souvent nécessaires pour parfaire son ouvrage. Les moindres recoins seront atteignables. Les pointes des abrasifs en delta aideront à ne laisser aucun espace.

Le véritable atout de la ponceuse girafe est son caractère télescopique. C’est un modèle mural, destiné aux surfaces verticales, doté d’un manche déployable pour accéder aux hauteurs facilement. Même les plafonds deviendront abordables grâce à cet outil.

Si votre choix se porte sur l’appareil le plus polyvalent de cette gamme d’outillage électroportatif, consultez nos avis sur les ponceuses excentriques dans un comparatif complet très détaillé.

Quel type de ponceuse choisir pour quel usage ?

Maintenant que vous connaissez les différents types de ponceuses, découvrons les activités qui leur sont dédiées. Avec l’outil adapté à vos travaux, vous obtiendrez des résultats efficaces et de qualité.

⇨ Ponçage d’une surface en bois

Le modèle le plus fréquemment employé pour le travail du bois est la ponceuse à bande, complétée de la ponceuse d’angle. Vous l’aurez deviné, la première vous offrira une rapidité d’opération incomparable et la seconde vous permettra de finaliser la tâche. Ainsi, pour poncer du parquet, ces deux outils seront votre meilleure option. Notez qu’il est également possible de louer ce type de matériel, si votre utilisation est ponctuelle.

Si vous visez la rénovation de vos volets en bois ou de vos portes, tout dépendra de leur conception. Pour des éléments lisses et basiques, la ponceuse à bande sera suffisante. En revanche, si les surfaces sont ouvragées et présentent des détails, privilégiez une ponceuse excentrique, dont la polyvalence vous permettra de vous adapter à tous les types d’aspérités.

⇨ Ponçage d’un mur en plâtre ou de placo

Comme nous l’avons vu, il existe des modèles dédiés aux surfaces verticales. La ponceuse murale télescopique est vraiment l’outil idéal pour poncer vos murs. Ne sous-estimez pas le confort de travail apporté par cet outil sur perche.

Plus que de vous évitez de tomber de votre escabeau, il vous préservera de contorsions, d’opérations en équilibre et d’une fatigue certaine. Vos efforts seront nettement soulagés en conservant une position droite et détendue. Choisissez donc un modèle léger pour optimiser vos sessions de ponçage de murs. Évidemment, si votre ouvrage ne nécessite pas d’accéder à des hauteurs, employez une ponceuse à plâtre classique.

⇨ Ponçage de mobilier

Vous aurez besoin d’un outil polyvalent pour opérer une rénovation de mobilier. Vous serez probablement confronté à des rainurages, des moulures et toutes autres formes esthétiques qui nécessiteront un ponçage de précision, que seules une ponceuse vibrante ou une ponceuse excentrique pourront effectuer.

Légères et maniables, elles offriront des plateaux interchangeables, qui s’adapteront à tous les obstacles. La densité du grain de votre abrasif déterminera la qualité du rendu et sa netteté.

⇨ Autres types de ponçages

Le ponçage d’enduit est une opération délicate. Si la technique manuelle est recommandée pour préserver la fragilité de ce matériau, vous pouvez essayer d’utiliser un modèle vibrant ou à bande. Soyez toutefois très pondéré dans son emploi.

Pou ôter une couche de peinture, il est conseillé de dégrossir la surface en recourant à une ponceuse à bande et de procéder aux finitions avec un appareil d’angle. Cependant, si votre zone de travail est réduite, un outil polyvalent conviendra parfaitement à ce type de procédé.

La couche de rouille des surfaces métalliques peut être retirée à l’aide d’un outil excentrique, muni d’un disque spécialement dédié à ce genre d’activité.

Récapitulatif des types de ponceuses et de leur usage

En résumé, chaque ponceuse a des compétences à vous offrir. Pour faire le meilleur choix, définissez bien vos besoins.

Type de ponceusePuissancePrécisionType de surfacesPonçage des anglesPolissage
Ponceuse à bande+++++PlanesNonNon
Ponceuse vibrante++++PlanesOuiNon
Ponceuse excentrique+++++++Planes et courbesOuiOui
Ponceuse delta+++++PlanesOuiNon

 

La ponceuse excentrique reste l’outil le plus polyvalent et le plus performant pour les travaux de rénovation. Si vous voulez en savoir plus sur les prouesses dont cet appareil est capable, nous vous proposons un article complémentaire présentant toutes ses possibilités d’utilisation. Et pour obtenir des trucs et astuces sur les méthodes à employer, le site Bricoleur du Dimanche offre d’excellentes idées.

Tous les Bons plans ⇒ Promos, Deals et Offres spéciales !CLIQUEZ ICI
+ +