Comment choisir le foret d’une perceuse visseuse ?

comment choisir le foret d’une perceuse visseuse

Si l’utilisation de cet appareil électroportatif est très simple, définir le type d’embout à lui fixer pour effectuer un perçage dans du métal tendre ou dans un bois très dur de menuiserie est bien plus complexe. Plusieurs caractéristiques doivent être prises en considération, tant sur leur épaisseur que sur leur composition.

Vous vous sentez perdu devant la diversité de mèches disponibles ? Vous aimeriez connaître toutes les spécificités de ces embouts pour acheter le mieux adapté à vos travaux ? Vous craignez de vous tromper en paramétrant la vitesse de votre outil ?

Dans cet article vous obtiendrez un éclairage précis, qui vous permettra de choisir le foret d’une perceuse visseuse sans difficulté. Vous saurez quel modèle conviendra à votre ouvrage et à quelle allure il sera le plus performant.

Quel foret utiliser pour percer le bois ?

Les mèches à bois sont particulièrement variées. Il est important de bien les choisir, car chacune est destinée à un emploi spécifique, principalement lié à sa précision.

⇨ Matériaux visés et classification des forets à bois

On distingue deux grandes catégories d’ouvrages sur le bois : les travaux de menuiserie et ceux de charpente. Les premiers seront généralement plus limités en largeur de perçage et demanderont une certaine minutie. Les seconds nécessiteront des trous amples et profonds, par exemple pour poser une charnière.

Pour convenir aux chantiers d’ossature et de gros œuvre, on se tournera vers les mèches à spirale. Elles auront plus de facilité à pénétrer le bois de grosse section. La large hélice aidera par ailleurs à l’expulsion des copeaux. Avec un foret à tête plate, vous atteindrez d’importantes profondeurs rapidement.

Pour les activités de menuiserie sur le bois, ou sur des matériaux dérivés, on emploiera les embouts trois pointes, parfois nommées mèches hélicoïdales. Ce sont les plus répandues, car elles répondent à une grande palette de besoins. Leur forme offre des diamètres limités. En revanche, leur longueur très variable permettra de travailler en profondeur.

⇨ Réglages en fonction des mèches à bois

L’allure de votre perceuse visseuse doit être adaptée au type d’embout que vous employez. Les mèches à spirale, destinées à la charpente, foreront des trous larges à vitesse lente. Vous trouverez des produits offrant jusqu’à 13 mm de diamètre.

Avec une mèche plate, vous atteindrez les mêmes largeurs à vitesse moyenne. Pensez à prendre en compte la dureté de votre matériau. Les moins tendres doivent impérativement être usinés à faible cadence. Ne dépassez pas les 1 500 tr/min.

Les forets trois pointes traversent généralement des matières assez souples et peuvent donc bénéficier d’un rythme soutenu de 3 000 tr/min. Plus vous augmenterez le diamètre, plus vous devrez réduire la vitesse, sans toutefois atteindre une position lente.

Avec quel type de foret trouer le béton ?

Lorsque l’on parle de mèche à béton pour perceuse visseuse, on l’assimile plutôt à la pierre, la brique et le ciment. Le travail du béton nécessite l’usage d’un marteau perforateur, plus adapté.

⇨ Matériaux ciblés et typologie des forets à béton

Les mèches à béton se déclinent sous quatre catégories visant des matières bien spécifiques. Ainsi les pierres dures se travailleront grâce à des modèles SDS et des Industriels. Ils perforeront le marbre ou le granit sans difficulté. Les diamètres et la précision recherchée les distingueront.

Sélectionnez les forets Extra pour une œuvrer sur une grande variété de matériaux moyennement denses. Brique, carrelage ou encore ciment leur conviendront. La largeur de perçage profitera elle aussi d’un vaste choix de 3 à 20 mm. Les matières tendres, comme la brique rouge, se contenteront des mèches standard.

Veillez à toujours acheter un embout d’un diamètre plus petit d’environ 1 mm que la cheville. Cette dernière doit s’insérer dans le trou percé en forçant légèrement, afin d’assurer sa fixation dans la paroi.

⇨ Réglages en fonction des forets à béton

Modulez l’allure de votre perceuse visseuse selon vos travaux. Pour l’emploi des mèches à béton, il est vivement recommandé de ne pas dépasser les vitesses lentes à moyennes du variateur. Pas de précipitation donc, si vous souhaitez obtenir un résultat net.

Plus le diamètre de votre embout sera large, plus votre cadence devra être faible. Cela s’appliquera à toutes les catégories de forets à béton, du Standard au SDS. Leur taille maximale atteint 13 mm. Pour les opérations de précision, les plus fins mesurent 3 mm.

Les résultats dépendront pour beaucoup des performances de votre outil électroportatif. Consultez les avis sur les meilleures perceuses visseuses et trouvez votre modèle idéal, dans notre comparatif.

De quels forets se servir pour les métaux ?

Comme les autres matériaux, les métaux doivent être travaillés selon leur type, au moyen de mèches adaptées, pouvant résister aux sollicitations de chaque niveau de rigidité.

⇨ Matériaux perçables et catégories de forets à métaux

On les classe ici selon leur composition. Elle déterminera la capacité de perçage en fonction de la dureté du métal. Trois grandes catégories se distinguent :

  • les forets HSS (High Speed Steel) en acier sont les plus répandus et les mieux adaptés aux métaux non ferreux. Tout comme les forets carburent, ils creuseront les matériaux tendres ;
  • les forets titane sont particulièrement robustes. Leur haute tolérance à l’échauffement simplifie le perçage des aciers et de mener une activité intensive ;
  • les forets cobalt sont eux aussi très résistants et s’emploieront pour trouer les aciers durs et l’inox.

Les mèches à métal sont munies d’une pointe spécifique leur permettant de s’accrocher à la surface. Pensez à les lubrifier, afin de faciliter leur usage et de les préserver plus longtemps.

⇨ Réglages selon les forets à métaux

Les diamètres à votre disposition seront variés. Les mèches HSS proposent un éventail très vaste, de 0,5 à 20 mm. Sur les modèles en titane et en cobalt, en revanche, le maximum atteignable sera de 13 mm.

Le travail du métal est sujet à une forte montée en chaleur. Il est donc préférable de paramétrer votre perceuse visseuse sur une vitesse lente à moyenne. Par ailleurs, à l’inverse des forets à bois et des mèches à béton, les ouvrages de précision nécessiteront une très faible allure, alors que l’usinage plus large pourra s’effectuer à une cadence un peu plus rapide.

En résumé, comment choisir le foret d’une perceuse visseuse ?

Les mèches se sélectionnent donc selon leur longueur, leur diamètre, leur composition et le type de matériau qu’elles sont aptes à percer. Voici un récapitulatif des caractéristiques principales de ces forets.

Type de mècheFormat du foretUsageVitesse
Mèche à boisSpirale et PlatesCharpenteLente à moyenne
Mèche à boisTrois pointesMenuiserieMoyenne à rapide
Mèche à bétonStandardMatériau tendre, briqueMoyenne
Mèche à bétonExtraCiment, carrelage, briqueLente à moyenne
Mèche à bétonIndustriel et SDSMatériaux durs, pierre, marbreLente à moyenne
Mèche à métalHSSMétaux souplesLente à moyenne
Mèche à métalTitane et CobaltMétaux durs, acierLente à moyenne

 

Vous disposez désormais de toutes les informations pour choisir le foret de votre perceuse visseuse. Consultez notre article complémentaire qui vous expliquera comment fonctionne cet outil électroportatif.

Tous les Bons plans ⇒ Promos, Deals et Offres spéciales !CLIQUEZ ICI
+ +