Cet appareil est plus qu’un aspirateur balai ou qu’une serpillière puisqu’il réunit les deux fonctions. Il aspire les poussières et les liquides et il lessive. Les deux peuvent se faire en même temps. Cela semble donc un bon achat pour gagner du temps et avoir une maison en permanence propre. Pour en être sûr, nous vous proposons ci-dessous une présentation complète et critique.
✓ Auto-nettoyage des brosses
✓ Écran bien lisibles
✓ Nettoie près des murs
✓ Filtre de rechange inclus
✓ Doit rester droit
Présentation du balai pour nettoyage sec et humide Roborock Dyad
Certains parlent d’un aspirateur balai wet and dry car il aspire et lave et même mieux, il aspire les saletés de type déchet et liquide. Pour cela, il a deux réservoirs, trois rouleaux, deux moteurs et une large poignée. On le manipule comme la majorité des aspirateurs balais tout en ayant l’obligation de le tenir bien droit. Il ne convient donc pas pour passer sous les meubles.
Ce produit Roborock est complet et il est vendu avec sa base de chargement qui est assez encombrante, car elle permet le chargement de l’appareil sans fil et l’auto-nettoyage des brosses au contact avec le sol.
Pour laisser les sols propres, plusieurs options sont incluses. Il y a un mode séchage pour aspirer rapidement une grande quantité d’eau (mais avec une utilisation limitée à une minute). Roborock annonce aussi une détection automatique de la saleté récalcitrante pour effectuer un nettoyage plus important. Ce système ne semble pas ultra efficace (certaines tâches sont détectées, pas d’autres), mais puisque c’est un nettoyeur à manipuler soi-même, on peut choisir d’insister ou non sur une zone sans que l’écran ne l’affiche.
Roborock Dyad
Les caractéristiques techniques du balai aspirateur Roborock Dyad
Voici un récapitulatif rapide des fonctionnalités et puissances de ce laveur de sols.
⇨ L’autonomie
Quand la batterie est chargée au maximum, il est possible d’utiliser le laveur Dyad pendant 35 minutes. Selon la marque, cela correspond au nettoyage d’une surface de 280 m² grâce à la large tête de nettoyage. Dans les faits, cette efficacité n’est possible qu’avec un certain entraînement et sur un sol totalement dégagé. Mais cela permet de voir que la manipulation est rapide. L’autonomie est affichée sur l’écran et on sait tout le temps où on en est.
⇨ Les réservoirs
Il y a deux réservoirs distincts. Le premier est pour l’eau propre, celle qui est envoyée au sol pour le nettoyage. La capacité est de 850 ml, ce qui est très élevé. Le deuxième collecte, la poussière et l’eau sale. La capacité est moindre, 620 ml, ce qui est également très important. Sa vidange est plus délicate et un goupillon est inclus pour réussir à retirer toutes les saletés.
⇨ La maniabilité
Grâce à sa grande tête de nettoyage, l’entretien des sols se fait assez rapidement. La poignée est confortable et donc la maniabilité est bien notée. Cependant, c’est tout de même un appareil qui pèse 5 kg quand il est vide. Il faut le prendre en compte pour les personnes qui fatiguent vite.
⇨ L’utilisation
L’écran est assez large et permet de tout gérer très facilement. Les informations d’alerte sur l’écran sont doublées de messages vocaux.
On peut donc aspirer la saleté quotidienne, mais également les liquides. Les brosses se chargent de lessiver le sol, comme le ferait une serpillière. Il y a deux modes de fonctionnement : automatique et max (pour aspirer avec une puissance très élevée). La tête est conçue de façon à permettre un passage au ras des murs. On lave vraiment partout.
Avis sur Roborock Dyad : qu’en pensent les utilisateurs ?
Qu’il soit en concurrence avec le Dreame H11 ou le Tineco S5, le Dyad est souvent préféré des utilisateurs pour sa maniabilité. En effet, la tête est mobile et surtout elle aspire et nettoie sur toute la longueur, ce qui permet de passer le long des murs. Les résultats sont très appréciés, les miettes sont aspirées et, dans le cadre d’une utilisation régulière, il ne laisse pas de traces au sol.
Certains critiques le poids, d’autres n’hésitent pas à l’utiliser pour nettoyer les escaliers avec. Cela dépend vraiment de la force physique de chacun. Par contre, tous sont d’accord sur le fait que la position parking est très appréciable. On peut le laisser debout, sans appui particulier, le temps de déplacer une chaise ou de ramasser quelque chose. Cela change des aspirateurs balais Dyson.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Où acheter le Roborock Dyad ?
Le stock et la disponibilité varient selon les magasins, mais il est en principe possible de l’acheter chez la Fnac, Darty, Amazon, Cdiscount, Idealo, Boulanger. La priorité est tout de même donnée à la vente en ligne.
Quel produit mettre dans le Roborock Dyad ?
La notice annonce que l’on peut uniquement ajouter du nettoyant pour sol Roborock. C’est un détergent difficile à acheter et relativement cher. Son utilisation conditionne le fait de pouvoir utiliser la garantie. Cependant, il est possible d’utiliser d’autres produits pour sol. Il faut impérativement opter pour du détergent qui ne mousse pas. Tournez-vous vers du nettoyant prévu pour les nettoyeurs de marque concurrente.
Comment entretenir son Roborock Dyad ?
Il n’y a quasiment rien à faire, car le balai nettoyeur possède un mode auto-nettoyage. Quand il est sur son socle, il faut appuyer sur le bouton dédié et tout est nettoyé automatiquement. L’eau change suffisamment de couleur pour montrer que cela fonctionne bien. Il faut juste penser ensuite à poser de côté les brosses, le temps qu’elles sèchent. La seule chose à faire très régulièrement est de bien remplir le réservoir d’eau propre et de vider et rincer régulièrement le bac d’eau sale.
Que choisir : Roborock Dyad ou Dreame H11 ?
Ce sont deux aspirateurs laveurs dans un format balai. Les performances et les détails techniques sont extrêmement similaires. Il est délicat de les distinguer. Le Dyad a une autonomie de 35 minutes, un réservoir pour l’eau sale de 620 ml et un réservoir d’eau propre de 850 ml. À l’inverse, le Dreame H11 a une autonomie de 30 minutes, un réservoir d’eau sale de 500 ml et un réservoir d’eau propre de 900 ml. Les notes des utilisateurs sont aussi très proches, mais le Dreame H11 est un peu moins efficace pour l’aspiration de petits déchets (croquettes d’animaux par exemple). Du coup, il ne faut pas hésiter à se concentrer sur le prix et les promotions disponibles en faveur de l’un ou l’autre.
Que vaut Roborock Dyad par rapport aux autres balais aspirateurs ?
Le tableau ci-dessous regroupe plusieurs références qui ont toutes été à un moment donné dans les meilleures ventes d’aspirateur balai.
Bilan : faut-il acheter le Roborock Dyad ?
La polyvalence de cet appareil est un point fort non négligeable, surtout que le Roborock Dyad est tout aussi efficace pour aspirer que pour lessiver. Il est efficace, facile à utiliser et il ne demande que très peu d’entretien. L’élément le plus désagréable est la vidange du bac à poussière et eau sale, mais cela n’est que le reflet de ce que le balai aspirateur a trouvé sur le sol.