Proscenic est une marque chinoise qui développe des produits qu’elle présente comme intelligents, c’est-à-dire des produits qui facilitent le quotidien. La marque jouit d’une bonne réputation pour ses robots aspirateurs et propose également une gamme complète d’aspirateurs balais. Le modèle P11 Smart est justement un aspirateur balai complet, particulièrement adapté aux propriétaires d’animaux qui perdent régulièrement leurs poils. Quoique, il ne faut pas se limiter à cela, car il possède également une puissance adaptée pour l’aspiration de la litière.
✓ Kit spécial poils d’animaux
✓ Charge assez rapide
✓ Bonne visibilité sur la batterie
✓ Lumière LED sur la tête d’aspiration
✓ Pas de position parking
Présentation de l’aspirateur balai Proscenic P11 Smart
Il s’agit d’un aspirateur balai moderne, équipé d’un écran tactile et d’une connexion Bluetooth. Il possède une puissance adaptée à tous les sols et permet de choisir le mode d’aspiration le plus adapté à ses besoins pour économiser la batterie. Ainsi, l’autonomie maximale est de 60 minutes et de seulement 15 minutes en mode MAX. Le temps de chargement est plutôt correct puisqu’il est de 2h30 et se fait via un câble, contrairement aux aspirateurs balais Rowenta qui ont souvent une station de chargement plus encombrante et plus lourde.
Proscenic le présente comme un aspirateur multifonction 4-en-1, car il est fourni avec quatre accessoires différents pour l’aspiration. Toutefois, nous parlerions plutôt d’un modèle 2-en-1, car il peut être utilisé sous forme de balai ou en format à main.
Proscenic P11 Smart
Les caractéristiques techniques de l’aspirateur sans fil P11 Smart de Proscenic
Assurez-vous de la qualité et des performances de ce modèle en utilisant le tableau ci-dessous. Il y a toutes les données permettant d’effectuer un comparatif entre aspirateurs balais.
⇨ Prise en main
C’est au niveau de la poignée que se trouvent toutes les informations pratiques, telles que le suivi de la batterie, la mise en marche et le choix de l’un des trois modes d’aspiration disponibles. Il est difficile de faire plus simple à ce niveau-là. L’utilisation est intuitive et il n’est pas nécessaire de consulter la notice d’utilisation.
Le poids est plutôt léger, ce qui est pratique pour aspirer toute la maison sans se fatiguer. On peut également séparer l’aspirateur en deux parties en fixant la tête d’aspiration sur la poignée, ce qui en fait un aspirateur à main idéal pour les surfaces en hauteur telles qu’une table, le dessus d’un meuble ou même le plafond. Les différents accessoires inclus permettent de nettoyer toutes les zones difficiles d’accès (nous les détaillons ci-dessous).
Le seul petit défaut, présent sur la plupart des aspirateurs balais stick, est l’absence de position parking. L’aspirateur ne tient pas debout tout seul et doit toujours être appuyé contre un mur ou un meuble.
⇨ Efficacité
La puissance d’aspiration est vraiment élevée et les résultats sont excellents sur tous les types de sols. On peut nettoyer efficacement les tapis et les moquettes, y compris ceux avec des poils longs (en privilégiant la brosse pour les poils d’animaux). Ainsi, la classe de performance est A pour les sols durs et les tapis, ce qui est clairement ressenti lors de l’utilisation.
Pour un nettoyage rapide et efficace des sols, il est toutefois recommandé de varier la puissance en fonction du niveau de saleté. Pour aspirer autour de la litière du chat ou éliminer les traces d’une balade à la campagne, il est préférable d’utiliser la puissance maximale.
⇨ Connectivité
Certains vendeurs mettent en avant le fait que l’aspirateur est connecté en Bluetooth avec une application téléchargeable gratuitement. Cependant, pour le moment, aucune application ne peut aspirer à notre place. Pour cela, il faut choisir un robot aspirateur et le programmer via une application.
Par conséquent, nous avons du mal à voir l’intérêt pratique de la connectivité Bluetooth. Il est mentionné que cela facilite l’accès au service après-vente (que, comme tout le monde, nous espérons éviter) et l’achat de consommables. En effet, il est possible d’anticiper l’achat du filtre, mais cela fonctionne également sans l’application. La dernière fonctionnalité est que l’on peut voir quand et combien de temps on a aspiré chaque jour.
⇨ Accessoires
Il y a plusieurs brosses fournies pour pouvoir aspirer toutes les surfaces. C’est d’autant plus pratique qu’il peut être transformé en aspirateur à main. Concrètement, on peut aspirer les lits, les canapés, les recoins, les surfaces délicates (avec la brosse ronde uniquement) et tous les types de sols. Le changement d’accessoires se fait assez facilement, ce qui fait qu’on n’hésite pas trop à le faire. Il suffit simplement de prévoir un endroit pour les ranger.
On reçoit également un câble de chargement et un petit support en plastique qui peut être fixé au mur pour maintenir l’aspirateur droit lorsqu’on le range.
⇨ Entretien
Il est nécessaire de nettoyer régulièrement la tête d’aspiration pour retirer les cheveux et les poils qui peuvent s’y coincer, afin de garantir une bonne aspiration. La brosse en caoutchouc souple est spécialement conçue pour l’aspiration des poils d’animaux, ce qui permet une utilisation efficace sans que tout soit emmêlé.
L’autre entretien nécessaire concerne le filtre. Celui-ci est de très bonne qualité et il n’y a pas d’émission de poussière dans l’air rejeté. Le filtre se lave simplement en le passant sous l’eau puis en le laissant sécher. Il peut être lavé plusieurs fois, mais il faut prévoir de le changer en achetant un nouveau filtre adapté.
Avis sur Proscenic P11 Smart : qu’en pensent les utilisateurs ?
Ce modèle reçoit de nombreuses critiques positives sur l’élément le plus important pour ce type de produit : la puissance de son aspiration. Il est très efficace, surtout que l’on peut choisir entre trois modes. Cela permet de préserver la batterie lorsqu’on fait un nettoyage rapide, mais aussi d’être sûr que toutes les poussières plus lourdes disparaissent bien, comme le sable et la terre.
La prise en main est bonne. La présence de LED sur la tête d’aspiration permet de ne rien manquer, en particulier sous les meubles et dans les coins avec une faible visibilité. L’aspirateur est également léger, ce qui évite de se fatiguer rapidement lors de son utilisation dans plusieurs pièces.
En ce qui concerne la batterie, les avis sont plus mitigés. Avec la puissance maximale, l’autonomie n’est que de 15 minutes, ce qui n’est pas beaucoup. Cependant, le temps de charge est relativement court (2h30). Donc, les deux s’équilibrent assez bien. Toutefois, pour une utilisation intensive, telle que dans un atelier avec des enfants, où l’aspirateur doit être utilisé plusieurs fois par jour, l’autonomie peut être frustrante.
Cela reste une utilisation bien spécifique, et c’est pourquoi de nombreux avis trouvent l’autonomie tout à fait suffisante. D’un autre côté, il est vrai que certains produits proposent une autonomie plus longue, comme le Dreame T30 et ses 90 minutes d’autonomie…
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Quel aspirateur équivaut à un Dyson ?
Dyson est une marque, mais le nom évoque surtout un type d'aspirateur sans fil au format stick, puissant et peu encombrant. Si l'on cherche une puissance équivalente, il faut opter pour des produits haut de gamme comme ceux proposés par Rowenta. En revanche, si ce qui importe, c'est la prise en main, alors il existe de bons modèles chez Proscenic, H.Koenig et Dreame.
Comment savoir si un aspirateur balai est puissant ?
Il est possible de regarder la puissance, mais en réalité, c'est un critère de moins en moins pertinent. Certaines marques affichent des chiffres très élevés pour un résultat médiocre. L'inverse est également possible, comme on peut le constater avec les références Dyson. Par conséquent, il est préférable de choisir un appareil doté d'un régulateur de puissance et de surveiller les avis des précédents acheteurs. Malheureusement, c'est la seule façon de maximiser ses chances.
Comment trouver un aspirateur sans fil silencieux ?
Attention à l'expression marketing « aspirateur silencieux ». On s'attend à un appareil à peine audible lorsqu'on aspire. Pour les modèles sans fil, cela n'existe pas pour le moment. C'est toujours un produit bruyant, oscillant entre très dérangeant et supportable. Ils émettent presque tous plus de 65 dB, ce qui est énorme. Pour le moment, on peut simplement surveiller les chiffres pour choisir le modèle le moins bruyant, mais cela ne sera jamais vraiment silencieux. Si l'on veut limiter le bruit, il faut opter pour un balai et éventuellement un nettoyeur vapeur.
Bilan : faut-il acheter l’aspirateur balai Proscenic P11 Smart ?
Si vous cherchez un aspirateur balai puissant et polyvalent, ce produit est un choix très intéressant. Proscenic propose un modèle complet et facile à utiliser. On évite les accessoires trop nombreux et encombrants pour se concentrer sur ceux qui sont probablement les plus pratiques et les plus utilisés. Cela permet de nettoyer tous les types de sols, ainsi que les différents meubles de la maison, les plinthes et les coins et recoins, sans rien laisser derrière soi.
L’autonomie de la batterie convient plutôt à un petit logement (maison ou appartement, peu importe), tandis que le poids est adapté à une maison avec des escaliers ou pour des personnes ayant une mobilité limitée.
Proscenic P11 Smart