Neato et iRobot sont deux marques qui proposent des robots ménagers. Elles ne ciblent pas exactement le même public, car le prix de vente ainsi que la communication ne sont pas du tout les mêmes.
Toutefois, quand on cherche à avoir un aspirateur qui fera le boulot à notre place, on peut laisser de côté certaines techniques marketing pour se concentrer sur l’efficacité.
Ci-dessous il s’agit véritablement de comparer entre eux le iRobot Roomba 980 et le Neato Botvac D7, les deux robots les plus appréciés de ces marques. Ainsi vous pourrez voir où se trouvent les différences, quels sont les points communs et si finalement cela vaut le coup de payer plus cher.
Comparaison technique : Neato D7 vs Roomba 980
Tout d’abord un tableau pour bien mettre côte à côte les caractéristiques de chaque robot aspirateur.
Neato D7
Roomba 980
+ navigation SmartNav
+ cartographie enregistrée
+ zone de No Go sur l’appli
+ cartographie enregistrée
+ 2 murs virtuels
Neato D7
+ navigation SmartNav
+ cartographie enregistrée
+ zone de No Go sur l’appli
Roomba 980
+ cartographie enregistrée
+ 2 murs virtuels
Quels sont les points communs entre ces deux robots aspirateurs ?
Il y a plusieurs similitudes entre les deux modèles. Voici brièvement ce qui ne permet pas de les départager et ce qui vous donnera donc la même satisfaction peu importe celui que vous pourrez choisir.
Neato Robotics Botvac D7 Connected
iRobot Roomba 980
⇨ Le nettoyage du sol
Ce point est l’objectif principal d’un robot aspirateur et il faut reconnaître que le nettoyage est effectué de façon très similaire dans les deux cas.
Aussi bien le Roomba 980 que le Neato D7 proposent deux modes de nettoyage : eco ou turbo. Cela permet de modifier la consommation électrique et le niveau sonore.
Le système général fonctionne avec de petites brosses et une importante puissance d’aspiration pour agir sur toutes les saletés et tous les sols. On peut même les utiliser dans des foyers avec des animaux puisque les brosses gèrent bien l’aspiration des poils.
⇨ La prise en main
L’installation d’une application est obligatoire à chaque fois. On peut appuyer sur le bouton au-dessus du robot pour débuter l’aspiration du sol, mais se limiter à ça serait passer à côté de la majorité des atouts technologiques des appareils.
Les deux applications sont différentes, mais c’est de là que se gèrent la programmation, la cartographie, le suivi du ménage, etc. De plus, on peut ensuite connecter le tout à des commandes vocales Alexa ou Google Assistant.
⇨ La programmation
Le plus simple pour se libérer l’esprit est de programmer l’horaire de passage de l’aspirateur tous les jours en fonction de votre planning. Il est ainsi possible de choisir un créneau horaire par jour de la semaine et ne plus y penser.
⇨ La gestion de la batterie
Quand la batterie est presque vide, chaque robot aspirateur retourne à son socle de chargement, fait le plein et reprend le ménage là où il en était. L’autonomie annoncée est la même (2 h), quoique dans les faits, le robot Roomba 980 tienne plus longtemps.
Neato D7 ou Roomba 980 : quelles sont les différences ?
Alors finalement, qu’est-ce qui permet de savoir lequel est le meilleur robot aspirateur ? Lequel faut-il acheter pour un maximum d’efficacité ?
⇨ Le robot avec le déplacement le plus précis
En termes de navigation dans les pièces de la maison, les deux robots sont assez similaires. On peut juste signaler que le Roomba 980 étant moins haut, il passe sous plus de meubles. Mais chaque appareil évite bien les obstacles et a des capteurs pour éviter les escaliers.
Cependant la forme du Neato D7 lui donne un certain avantage pour l’entretien le long des murs. En effet, il passe vraiment au plus près des murs et des meubles et évite que la poussière s’accumule dans les coins. Sur son site, Neto n’hésite pas à annoncer que cela permet de couvrir « 70 % de surfaces en plus ».
De plus, la gestion des zones à éviter se fait avec l’application, directement sur la carte enregistrée. C’est le système No Go et c’est plus facile à gérer que les barrières virtuelles à poser à même le sol.
⇨ Le robot le plus discret
C’est le défaut du Neato D7 qui revient le plus dans les avis sur Amazon : il est bruyant.
Alors bien sûr le Roomba 980 n’est pas silencieux, mais le bruit qu’il émet est bien plus faible. Alors si l’aspiration doit se faire quand vous êtes chez vous, le Roomba est peut-être plus intéressant.
⇨ L’autonomie et la consommation électrique
Quand on regarde les fiches techniques, les deux robots semblent identiques.
Toutefois après test, il apparaît que le robot Roomba 980 a une autonomie de presque 2 h, alors que le Botvac D7 a une autonomie d’à peine plus de 1 h 30.
Par ailleurs, au moment du chargement, la consommation électrique du Roomba est moindre. Il consomme donc moins pour durer plus longtemps.
⇨ Le robot le moins cher
Sans aucune hésitation, avec ou sans promo, le robot aspirateur le moins cher est le Neato Botvac D7 Connected vendu autour de 400 EUR, alors même qu’il semble impossible de trouver le Roomba 980 à moins de 500 EUR.
Neato Robotics Botvac D7 Connected
iRobot Roomba 980
Conclusion : faut-il acheter le Neato D7 ou Roomba 980 ?
Finalement on voit bien que le prix n’est pas si anodin.
Si le robot aspirateur Roomba 980 est plus cher, il est également plus discret, avec une meilleure autonomie et une consommation électrique moindre. De plus la marque a une excellente réputation dans sa relation avec les clients et pour l’accès aux accessoires.
D’un autre côté, le robot Neato D7 est un excellent modèle qui se défend vraiment bien. Et les différences étant bien précises, il est possible de le choisir pour faire des économies et ne pas en être déçu.
La décision finale vous appartient totalement !