Sommaire
Le nom est assez transparent. Un aspirateur eau et poussière est un aspirateur traîneau avec une cuve spécifique et étanche qui permet d’aspirer des liquides (de l’eau ou non) et des poussières (voire même des gravats ou des feuilles mortes). En fait les possibilités dépendent vraiment du modèle que l’on choisit puisque certains conviennent pour la maison, d’autres pour des ateliers ou de très grandes surfaces professionnels.
Alors pour vous aider à trouver le meilleur aspirateur eau et poussière 2021 pour vous, nous avons comparé les produits de façon à n’en retenir que quelques-uns, dont notre préféré l’aspirateur Kärcher WD 6 P Premium.
Le guide ci-dessous va vous donner tous les éléments nécessaires pour faire un achat malin.
Promo : aspirateur eau et poussière meilleur rapport qualité/prix !




Pourquoi nos avis sur les aspirateurs eau et poussière sont-ils fiables ?
Pour la réalisation de nos sélections et la rédaction de nos avis, nous travaillons en toute indépendance (en savoir plus) et nous nous concentrons sur le produit face à nous, peu importe sa marque. Nous travaillons à une pré-sélection à partir des meilleures ventes et des avis clients, mais ensuite, nous utilisons une liste de critères précise pour nous exprimer et ne rien oublier.
Cela nous demande donc à chaque fois, d’acquérir un maximum de compétence sur le produit concerné et sur ce qu’aujourd’hui on peut en espérer. Ainsi nos attentes concernant le bruit par un aspirateur avec sac aujourd’hui ne sont absolument pas les mêmes que si ce guide avait été rédigé cinq ans plus tôt.
Nous consultons donc des dossiers techniques et effectuons une veille sur les nouveautés. Les marques les plus célèbres sont souvent de bons points de départ puisqu’elles proposent des informations techniques soit à des fins marketing, soit pour renseigner les utilisateurs, comme les dossiers sur le site de Nifilsk.
Tout cela mit bout à bout vous donne des textes courts et précis sur chaque produit, se concentrant sur l’essentiel, c’est à dire sur ce qui permet de comparer les aspirateurs eau et poussière entre eux.
▷ Tableau comparatif aspirateur eau et poussière
Les meilleurs aspirateurs eau et poussière 2021 – 6 présentations détaillées
Voici enfin les aspirateurs eau et poussière que nous vous conseillons si vous souhaitez n’avoir que quelques modèles à comparer. Cette liste est régulièrement mise à jour.
Notre TOP 3
1. Kärcher WD 6 P Premium : le meilleur haut de gamme
✓ Décolmatage du filtre
✓ Prise pour petits outils
✓ Long flexible de 2,2 m
✓ Rangement pour accessoires
Cet aspirateur de chantier Kärcher est jaune, noir et gris métallisé. Il est posé sur plusieurs roulettes et ainsi malgré ses 10,5 kg, il est facile de le déplacer à chaque fois qu’on en a besoin.
Il s’agit d’un modèle puissant et efficace. Il a ainsi les performances d’un aspirateur de 2200 watts tout en ne consommant que 1300 watts. Et il y a un variateur de puissance pour adapter l’aspiration aux circonstances. Le débit d’air est de 75 l/s et la cuve fait 30 litres. Il y a une fonction soufflerie et une fonction décolmatage du filtre pour retrouver la puissance d’aspiration maximale très facilement.
Tout est fait pour utiliser cet aspirateur eau et poussière en même temps qu’un autre outil électronique. Ainsi il y a tout d’abord une prise électrique sur le dessus de l’aspirateur. L’idée est d’y brancher l’outil et en même temps de raccorder ce même outil au petit flexible. Ainsi lorsque l’on met en route la perceuse (ou autre), l’aspirateur est enclenché automatiquement. Par contre quand on éteint la perceuse, l’aspirateur va continuer à aspirer pendant 10 secondes avant de se couper afin de ne laisser aucune poussière derrière lui.
La cuve de 30 litres peut être utilisée sans sac quand on aspire principalement de l’eau. Sinon des sacs en ouate sont inclus. La vidange de la cuve se fait par un bouchon au bas de l’appareil. Mais c’est un petit bouchon qui fonctionne quand il n’y a quasiment que du liquide. Sinon il faut prévoir de retirer le dessus de l’aspirateur (dont le moteur) pour vider la cuve.
2. Kärcher WD 5 Premium : l’alternative haut de gamme
✓ Soufflerie
✓ Décolmatage du filtre
✓ Débit de 57 l/s
✓ Puissance de 1100 watts
✓ Un seul sac inclus
Si au premier regard cet aspirateur eau et poussière WD 5 Premium ressemble beaucoup au modèle ci-dessus WD 6 P Premium, il s’agit dans les faits d’une version plus simple et donc plus rapide à utiliser. Mais tout dépend de vos besoins. Ainsi sur ce modèle, il n’est pas possible de fixer un petit outil électroportatif. En même temps, tous les propriétaires d’aspirateurs eau et poussière n’en utilisent pas.
La cuve en acier a une capacité de 25 litres. Elle est équipée d’un flotteur qui entraîne un arrêt automatique quand elle est pleine. Par contre il n’y a pas de bouchon de vidange. Pour la vider, il faut utiliser la poignée qui permet de retirer le couvercle avec moteur, puis soulever et basculer la cuve. Il est également possible d’y placer un sac et donc de juste jeter le sac. Attention un seul sac est inclus, ensuite il faut compter environ 11 EUR pour trois sacs en plus (vendus en option).
La puissance est de 1100 watts et le débit est de 57 l/s. En plus de l’aspiration, il y a une fonction soufflerie et le décolmatage du filtre. Par contre il n’y a pas de variateur de puissance. Côté accessoire, on reçoit le filtre plissé indispensable au bon fonctionnement de l’aspirateur, un sac en ouate et un suceur long.
Le niveau sonore est très correct, de seulement 71 dB. Et l’ensemble est facile et agréable à utiliser.
3. Kärcher WD 4 Premium : le meilleur milieu de gamme
✓ Débit d’air de 53 l/s
✓ Poignée pull & push
✓ Classe énergie A
✓ Câble électrique de 5 m
✓ Pas de décolmatage
On a ici un modèle dit milieu de gamme avec un rapport qualité-prix intéressant et pertinent. La cuve a une capacité de 20 litres. Elle est conçue en inox et elle est résistante aux chocs. Elle comprend un flotteur qui provoque un arrêt automatique quand la cuve est pleine. L’ouverture et l’accès à la cuve se font par le biais de poignées dites pull & push, un système simple et intuitif. Non seulement l’ouverture et la fermeture sont pratiques, mais en plus l’étanchéité de la cuve est garantie.
Cet aspirateur eau et poussière possède un filtre plissé qui protège le moteur. Et on reçoit également un sac, bien qu’une utilisation sans sac soit possible quand on n’a pas de poussières fines à aspirer. Les autres accessoires sont un suceur long et plusieurs réglettes. Il y a également un câble électrique de 5 m et un flexible long et pratique. Quand on veut faire une pause ou même pour tout ranger, il est possible de fixer le flexible directement sur l’aspirateur. Cela permet de ne rien laisser traîner et de garder le tout dans un format compact.
La puissance électrique est de 1000 watts et ce modèle est de classe énergie A (la consommation électrique est donc tout à fait correcte). Le débit d’air est de 53 l/s. Par contre il n’y a pas de soufflerie ni de décolmatage du filtre (une option qui permet de nettoyer plus vite le filtre).
4. Bosch – Universalvac 15 : l’alternative milieu de gamme
✓ 1 sac-filtre inclus
✓ Cuve de 15 l
✓ Aspiration de 23 kPa
✓ Flexible de 2,2 m
Au premier coup d’œil on reconnaît directement un produit Bosch, avec son coloris vert foncé et noir. Il fait partie de la gamme d’outillage pour les particuliers. C’est un aspirateur polyvalent avec une cuve de 15 l (disponible avec une cuve de 20 l). Il aspire aussi bien l’eau que la poussière et peut être utilisé comme soufflerie sans changement de filtre à prévoir pour passer d’une fonction à l’autre. C’est un élément pratique, car la maintenance avant de le mettre en route est ainsi limitée.
Ce modèle est vraiment un aspirateur à privilégier quand on a de l’outillage grand public Bosch. En effet le flexible se termine avec un adaptateur universel qui permet de le fixer directement sur un outil. Ainsi l’aspiration se met en route quand on commence à utiliser l’outil. La poussière est directement aspirée en même temps qu’on la produit. On y gagne une meilleure visibilité sur son ouvrage (et un risque moindre de passer son temps à éternuer même si un masque est conseillé).
La puissance est tout à fait correcte. Il y a 1000 watts, un débit d’air de 63 l/s et une force d’aspiration de 23 kPa. Par contre il a un niveau sonore classique, c’est-à-dire plutôt bruyant (77 dB). Il est appréciable de recevoir un sac filtre papier inclus avec d’autres accessoires.
Enfin au niveau de la prise en main, il est posé sur 4 roues et il a une poignée sur le dessus pour le déplacer plus vite. Il pèse en tout 6 kg.
5. Kärcher WD 3 : le meilleur pas cher
✓ Plusieurs accessoires
✓ Sacs inclus
✓ Cuve de 17 l
✓ Puissance de 1000 W
Totalement jaune avec un bandeau noir, cet aspirateur eau et poussière Kärcher est un modèle entrée de gamme. Cela signifie qu’il est assez petit et léger. Il convient bien quand on prévoit une utilisation occasionnelle ou après des travaux finalement pas si salissants que ça (en quantité de poussière).
Il possède une cuve de 17 litres qui peut être utilisée sans sac, sauf si on souhaite aspirer des poussières fines. Plusieurs sacs sont déjà inclus. On reçoit également deux buses, un filtre et d’autres éléments permettant une bonne prise en main. La poignée est amovible, c’est-à-dire que l’on peut y fixer différents embouts (inclus ou vendus en option). La fonction soufflerie complète l’aspiration. Elle n’est pas extrêmement puissante, mais ça rend bien service.
La manipulation est assez bonne. Il a une position parking, c’est-à-dire qu’il tient debout au repos et même pendant l’utilisation. Il est assez lourd, car il pèse tout de même 7,4 kg. Le câble électrique mesure 4 mètres (ce qui peut être largement suffisant ou bien trop juste suivant les lieux où vous avez besoin de l’appareil). Par contre il faut savoir qu’il est assez bruyant, il émet 75 dB. C’est autant que de nombreux aspirateurs entrés de gamme également.
Enfin, sachez qu’un premier cylindre de filtration est inclus. C’est un élément indispensable pour faire fonctionner l’aspirateur. Mais il faudra prévoir de le changer, tous les ans dans le cadre d’une utilisation régulière. Un filtre est vendu pour environ 12 € et il s’achète dans de nombreux magasins ou sur le site Kärcher.
6. Einhell TC-VC 1812 S : l’alternative pas chère
✓ Flexible de 1,5 m
✓ Cuve de 12 l
✓ Puissance 1250 watts
✓ Très léger
✓ Bruyant
Voici un aspirateur eau et poussière à tout petit prix (moins de 50 EUR) pour une utilisation à la maison. Concrètement il faut le voir comme un aspirateur avec sac qui convient pour aspirer des liquides. Par ailleurs, notez de suite qu’il aspire les liquides ou les poussières. En effet, selon ce que l’on souhaite aspirer, il faut positionner l’un ou l’autre filtre, puis échanger de nouveau en changeant. Cela se fait vite et ce n’est pas très gênant, surtout si on l’utilise principalement pour un type de saleté et occasionnellement pour l’autre. Il y a même une fonction soufflerie.
C’est un appareil bien maniable. Il pèse moins de 4 g et il a une cuve en inox anticorrosion avec une capacité totale de 12 litres. La même référence est disponible avec une cuve de 15 litres ou une cuve de 20 litres. Il a une puissance de 1250 watts et cette puissance n’est pas réglable. L’aspiration est continue, peu importe le niveau de remplissage de la cuve.
Plusieurs accessoires sont inclus, dont une raclette, un suceur long, les filtres indispensables et même un sac. Tous les éléments peuvent être rangés directement sur l’aspirateur ce qui permet de tout regrouper en permanence. Le flexible mesure 1,5 m de long et a un diamètre de 36 mm. L’aspirateur est posé sur 4 roues et il se déplace bien. Sa position parking lui permet d’être bien stable. Par contre c’est un modèle assez bruyant qui émet tout de même 78 dB. Il ne faut donc pas vouloir aspirer pendant très longtemps.
Et pourquoi pas…
Pour vous permettre d’avoir un peu plus de choix, surtout si vous avez un budget strict ou que vous souhaitez acheter un aspirateur eau et poussière que pendant les soldes et le Black Friday, voici d’autres références qui devraient vous donner satisfaction.
7. Einhell TE-VC 2230 SA
Einhell propose avec ce modèle un aspirateur eau et poussière avec un excellent rapport qualité-prix. C’est-à-dire qu’il y a plusieurs accessoires, que la puissance est au rendez-vous et que la prise en main est bonne. Ainsi il y a une cuve de 30 l, une puissance de 1150 watts et un régulateur d’air sur la poignée.
Les accessoires proposés sont basiques, mais pratiques comme plusieurs buses ou une brosse. On peut également utiliser la fonction soufflerie. Et surtout l’aspirateur comprend un adaptateur pour l’outillage électroportatif. Concrètement on peut fixer dessus sa disqueuse et l’aspiration ne se met en route qu’en activant la disqueuse. On évite d’avoir du bruit en continu (le niveau sonore est quand même de 74 dB) et on aspire la poussière dès qu’elle se fait.
Son autre point fort est sa stabilité. Il possède une grande poignée pour le déplacer et quatre roues bien solides. Les déplacements sont souples et réactifs malgré les 10 kg de l’appareil. De plus il ne semble pas prêt de basculer. Le flexible d’aspiration mesure en tout 3 mètres.
8. Karcher WD 4 Premium
Jaune, comme tous les produits Kärcher, cet aspirateur est un produit avec une cuve en acier inoxydable de 20 litres. Il peut fonctionner sans sac (en particulier pour les liquides), mais il est conseillé d’ajouter un sac quand on souhaite aspirer strictement de la poussière ou des gravats. La cuve est équipée d’un flotteur ce qui permet un arrêt automatique quand elle est pleine. L’ouverture se fait facilement à l’aide de deux poignées situées de chaque côté de l’aspirateur.
L’efficacité est au rendez-vous. Il a une puissance de 1000 watts, une dépression de 21 kPa et un débit de 53 l/s. Pour autant il émet autant de bruit qu’un aspirateur classique soit 75 dB.
Un filtre plissé plat protège le moteur. Ce filtre est positionné sur le dessus dans ce qui ressemble à un tiroir. Il est donc facile de le retirer et de le nettoyer. L’autre élément pratique est la possibilité de bien tout fixer sur l’appareil quand on veut le ranger pour éviter d’être encombré ou de perdre des éléments.
9. Black+Decker BXVC30XTDE
Il s’agit ici d’un aspirateur eau et poussière de la marque américaine Black+Decker de 7,7 kg posé sur des roulettes. On peut le traîner derrière soi ou bloquer les roues en mode parking. Il a une capacité de 30 l et lorsque le réservoir est plein un système provoque l’arrêt automatique.
Il fonctionne avec un sac filtrant en tissu qui retient les poussières et les petits déchets et un filtre en mousse qui protège le moteur des éclaboussures. Les deux filtres sont démontables et lavables à l’eau. Pour cela on peut retirer assez simplement le couvercle.
La cuve à déchets en elle-même est en acier inoxydable. Elle est bien solide et robuste. Le débit est de 37 l/s et la puissance électrique est de 1600 watts. Il y a également une fonction de soufflante pour déloger les éléments logés dans les recoins que l’on ne peut pas aspirer. Mais certains accessoires facilitent le nettoyage des recoins (il y a ainsi un suceur et une brossette ronde).
10. Makita VC2512L
L’aspirateur Makita VC2512L est un modèle blanc, bleu et noir qui pèse 8 kg et qui repose sur deux roues et deux petites roulettes. S’il s’agit d’un aspirateur pour l’eau et la poussière, il a également une fonction souffleur incluse.
Il possède un moteur By-Pass à refroidissement indépendant. Il a une puissance de 1000 watts, un débit maximal de 3,6 m³/min et une dépression de 210 mbar. Il est vraiment agréable à utiliser. Ainsi il y a une aspiration continue, peu importe le niveau de remplissage du sac. Et il est relativement discret par rapport à la majorité des appareils.
Il est vendu avec plusieurs accessoires, dont des suceurs et un sac. La capacité du sac est de 25 litres, ce qui est vraiment grand. Par ailleurs il est possible de fonctionner sans sac (juste avec le réservoir) ou de réserver le sac à des poussières fines (par exemple quand on a poncé). Les sacs sont faciles à trouver et ne sont pas très chers.
Comment choisir un aspirateur de chantier ?
Bien qu’il s’agisse avant tout d’un aspirateur, on ne compare pas un aspirateur eau et poussière comme on compare les aspirateurs sans sac. Pour savoir quel aspirateur eau et poussière acheter, il faut se concentrer sur ce qui distingue vraiment les références et donc sur ce qui permet d’acheter l’aspirateur qui répondra à vos attentes.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Combien coûte un aspirateur eau et poussière ?
Il existe des modèles vendus entre 40 et 400 EUR à destination des particuliers. Autant dire que cela laisse une grande marge de choix. Les premiers prix conviennent pour une utilisation occasionnelle, toutefois pour ne pas être déçu, il est préférable de prévoir un budget de 80 EUR environ. Pour une utilisation plus régulière, pour un atelier de bricolage ou pour de grandes surfaces (et donc pour avoir une bonne mobilité), il faut prévoir au moins 120 EUR environ. Par contre il ne faut pas oublier dans le coût, l’achat régulier de filtres et/ou de sacs.
Comment utiliser un aspirateur eau et poussière ?
Il n’y a pas une façon universelle d’utiliser ces aspirateurs bien spécifiques et nous vous conseillons de lire la notice avant de commencer, même si cela vous semble intuitif. La première chose à vérifier est que l’on peut aspirer de la poussière et de l’eau en même temps. La cuve peut avoir besoin d’un sac pour les poussières. Il peut y avoir un bouton pour choisir le type d’aspiration. Et enfin, certains filtres peuvent être indispensables pour la mise en route de l’aspirateur. Bref, lorsque l’on achète un aspirateur neuf, il y a souvent plus à faire que juste le brancher pour aspirer de suite. Mais par la suite, cela reste un appareil très simple.
Comment vider son aspirateur eau et poussière ?
Deux possibilités sont utilisées par les fabricants. Un bouchon de vidange peut être placé au niveau du fond de la cuve. Il suffit de l’ouvrir et l’eau s’écoule d’elle-même. On peut avoir à incliner légèrement l’aspirateur, mais rien de plus. Sans bouchon, il faut prévoir de soulever la cuve (après avoir retiré le couvercle) et de la vider soi-même ou y prendre le sac s’y trouvant et le jeter. Autant pour une cuve de 20 litres cela reste possible assez facilement, autant nous déconseillons ce système sur tout aspirateur avec une plus grande capacité.
Où acheter un aspirateur pour l’eau et la poussière ?
En général, alors même qu’on peut l’utiliser dans une maison pour le quotidien, cela reste un type d’aspirateur associé à l’univers des chantiers, du jardinage ou du bricolage. Du coup on peut en acheter un chez Leroy Merlin ou Castorama. Mais on peut aussi en trouver dans les boutiques d’électroménager comme Boulanger et Darty. Et bien sûr les boutiques spécialisées dans la vente en ligne en proposent également que ce soit Amazon ou Cdiscount. Par contre il est alors nécessaire d’intégrer les éventuels frais de port dans le montant total.
Conclusion : quel aspirateur eau et poussière choisir selon nous ?
Bien sûr tout dépend de l’usage que vous avez prévu pour votre aspirateur.
Ainsi pour une utilisation régulière, dans un garage, un chantier et même ponctuellement dans une maison ou pour nettoyer certains éléments en extérieur, nous vous conseillons l’aspirateur eau et poussière Kärcher WD 6 P Premium. D’un côté il est très performant, aussi bien en aspiration que soufflerie. De l’autre il possède un long câble électrique et un long flexible. Sa manipulation est donc vraiment agréable dans de nombreuses circonstances.
Pour une surface plus petite, il est possible de se tourner vers le modèle Kärcher WD4 Premium qui a une cuve de 20 litres et un système de vidange par des poignées pull & push.
Enfin si c’est pour une utilisation très occasionnelle ou sur de petites quantités de saletés, vous pouvez faire des économies en achetant le très économique aspirateur eau et poussière Kärcher WD 3.