Rail de guidage pour scie circulaire : guide pratique

rail de guidage pour scie circulaire

La scie circulaire vous offre une multitude de possibilités de tailles. Cependant, il est parfois problématique de procéder à des découpes sur une grande longueur sans dévier. Aller tout droit n’est aussi simple qu’il y paraît. Maintenir son outil électroportatif sur une durée prolongée peut entraîner quelques écarts. Rassurez-vous, il existe un objet dédié à cette activité et vous ne serez pas obligé de l’acheter !

Vous avez des difficultés à couper bien droit ? Votre appareil n’était pas vendu avec ce formidable accessoire ? Vous aimeriez en créer un vous-même et apprendre à vous en servir correctement ?

On vous explique tout dans ce guide pratique du rail de guidage pour scie circulaire. Profitez de nos trucs et astuces, et de méthodes pas à pas pour le fabriquer et l’utiliser aisément.

Comment utiliser un rail de guidage facilement ?

Pour faciliter grandement vos coupes droites à la scie circulaire, le rail de guidage est l’accessoire idéal. Il vous assurera la précision nécessaire à l’obtention d’un résultat bien net.

⇨ Avantages du rail de guidage pour les découpes

C’est une évidence, pour tailler bien droit, un appui est nécessaire. Comme lorsque vous tracez un trait à la règle pour vous assurer un dessin parfaitement rectiligne, l’usage d’un rail s’impose pour les sciages en longueur. Sans repère, malgré un bon maintien de la scie circulaire, il est difficile de conserver son axe sans dévier. Disposer d’un système de cale pour couper droit est la solution pour opérer de manière optimale.

Préparez-vous à gagner du temps ! La qualité de votre travail à l’aide d’un guide sera telle, que vous vous épargnerez bon nombre de finitions chronophages. Oubliez le rabotage pour vous débarrasser des éclats disgracieux.

Mais ce n’est pas le seul intérêt de cet accessoire. Avec ce dispositif, plus que d’améliorer la précision de votre ouvrage, vous procéderez au sciage sans effort. La tenue de votre appareil sera en effet bien plus simple.

⇨ Utilisation du rail de guidage facile

Grâce à lui, vous pourrez exécuter des tailles droites sur de grandes longueurs. Son emploi est particulièrement simple. Suivez ces 4 étapes pour vous garantir un sciage net :

  1. tracez un trait de coupe sur votre pièce à usiner qui vous servira de repère ;
  2. utilisez un serre-joint afin de fixer solidement votre rail au matériau à découper ;
  3. positionnez votre scie circulaire contre le guide, bien calé ;
  4. allumez votre appareil, plongez la lame et faites-le glisser le long de la règle.

Lors de votre achat, il est vivement conseillé de choisir la meilleure scie circulaire, fournie avec cet accessoire quasi indispensable. Si ce n’est pas le cas, veillez à en trouver un compatible avec votre machine. Et si vous préférez faire des économies, nous vous expliquons comment fabriquer votre rail de guidage pas cher.

Comment fabriquer son rail de guidage pour scie circulaire ?

Les adeptes du système D apprécieront de pouvoir créer eux-mêmes leur guide de découpe. La tâche n’est pas bien complexe et le résultat tout aussi efficace qu’avec un produit acheté.

⇨ Matériel nécessaire pour fabriquer un rail de guidage

Utilisez les chutes de vos anciens ouvrages pour fabriquer votre rail de guidage fait maison. Munissez-vous d’une planche de bois épaisse d’au moins 6 mm et d’une longueur dépassant les 1,20 m. Prenez également un panneau bien rigide de la même taille, mais nettement plus fin, d’environ 4 mm. Pour assembler ces deux pièces, un peu de colle à bois et quelques vis suffiront.

Les outils dont vous aurez besoin se limiteront à une perceuse visseuse et des serre-joints pour la finalisation de votre guide. La préparation de vos planches vous demandera d’utiliser votre scie circulaire, un crayon et un mètre.

⇨ Préparation des éléments du rail de guidage

Vous pouvez acheter vos planches de bois directement en magasin ou les tailler vous-même. Si vous penchez pour la seconde option, définissez votre trait de coupe à la règle et sciez celle qui servira de butée (la plus épaisse), en respectant une largeur minimale de 15 cm. N’hésitez pas à poncer les bordures peu nettes rapidement.
Taillez le panneau rigide plus fin, d’une largeur équivalente à la première additionnée à celle de votre scie circulaire. Assurez-vous que vos deux éléments soient précisément d’une longueur identique.

⇨ Assemblage du guide de coupe pour scie circulaire

Fixer ensemble les deux morceaux en appliquant de la colle à bois sur une face. Aidez-vous des serre-joints pour les maintenir fermement l’un contre l’autre et veillez à bien les aligner. Retournez ensuite votre assemblage et procédez à l’installation de vos vis tous les 10 à 15 cm, sur la longueur.

Votre outil est désormais prêt à l’emploi ! Il ne reste plus qu’à le fixer à votre pièce à découper et à suivre les étapes d’utilisation pour vous en servir.

Que vous investissiez ou que vous décidiez de fabriquer votre rail de guidage pour scie circulaire, il est évident que cet accessoire est absolument incontournable. Profitez de sa précision pour vous assurer la conception d’ouvrages au fini impeccable.

Tous les Bons plans ⇒ Promos, Deals et Offres spéciales !CLIQUEZ ICI
+ +