Avec ce robot, Roborock participe à la déconstruction de l’idée que le made in China est de mauvaise qualité. En effet, le modèle Roborock S7 est un aspirateur automatique qui passe également la serpillière. Il est annoncé avec des déplacements méthodiques et avec une prise en main totalement connectée. Il fait même partie des références assez chères !
Du coup, ci-dessous, nous vous proposons une présentation complète et surtout critique pour évaluer sa qualité et son fonctionnement.
✓ Compatible Alexa, Google Home, Siri
✓ Détecte les tapis
✓ Niveau sonore discret
✓ Jusqu’à 200 m² par charge
✓ Application indispensable
Présentation du robot aspirateur Roborock S7
Roborock est une société chinoise qui dépend de Xiaomi. Elle se concentre sur des appareils pour faire le ménage efficacement tout en y consacrant le moins de temps possible. Le modèle S7 est l’un de ses robots pour le sol qui a beaucoup de succès.
Il s’agit d’un appareil polyvalent qui aspire et qui lessive. Il est même possible d’avoir les deux fonctions en même temps. Les déplacements sont dits intelligents. Ainsi le robot détecte les tapis et adapte son comportement : il soulève la serpillière et se limite à l’aspiration. Quand il quitte le tapis, il reprend le lessivage.
Il possède donc deux réservoirs, un pour la poussière et l’autre pour l’eau propre. En dehors de ces deux éléments, la prise en main se fait principalement via l’application dédiée ou avec des commandes vocales.

Roborock S7

Les caractéristiques techniques du robot Roborock S7
Voici toutes les informations permettant de se faire une idée objective de l’appareil.
⇨ Son format
Il s’agit d’un robot parfaitement rond, disponible en blanc ou en noir. Il y a une seule brosse latérale ainsi qu’une brosse centrale adaptée aux poils longs des animaux et aux cheveux. C’est donc un modèle à choisir pour un passage régulier, si on est prêt à prendre en charge une fois de temps en temps les angles et les rebords des murs qui ne sont pas parfaitement nettoyés.
⇨ Sa puissance
L’aspiration est constante et elle est de 2500 Pa et de 600 g. Il effectue également le nettoyage humide à l’aide d’une serpillière et surtout du système VibraRise qui crée 3000 vibrations par minute. Cela permet de retirer les petites tâches.
Le robot établit un plan des lieux qui est enregistré sur l’application. Cela permet de gagner du temps lors du nettoyage. Le système fonctionne, y compris lorsqu’on vit sur plusieurs étages. Le robot sait identifier la pièce dans laquelle il est, peu importe le niveau. Un système d’ultrasons lui permet de détecter la présence d’un tapis et d’interrompre le nettoyage humide tant qu’il y est.
⇨ La prise en main
Il faut commencer par télécharger l’application Roborock ou Xiaomi. Pendant un temps, l’appli Roborock était mal notée. La nouvelle version est bien plus agréable. Elle permet entre autres de connecter le robot avec un système de commandes vocales (Google Home, Alexa ou Siri). On peut établir des zones interdites, régler la puissance du nettoyage, programmer les séances d’aspiration, etc.
Avis sur Roborock S7 : qu’en pensent les utilisateurs ?
Sur le site Amazon, ce produit a une moyenne de 4,6/5 avec plus de 500 évaluations déposées. On peut également y lire de nombreuses remarques comme le fait que c’est un appareil moins bruyant que plusieurs robots concurrents ou encore qu’il ne tape pas brutalement les meubles lors des chocs (il semble les anticiper).
L’aspiration est présentée comme étant très bonne. Les avis sont plus mitigés sur la serpillière. Cela permet de nettoyer, mais cela ne remplace pas un passage manuel. L’intérêt est que le mode lavage humide permet d’être plus régulier.
La batterie laisse une impression mitigée suivant la taille des logements. L’autonomie est très importante quand on utilise uniquement l’aspirateur. Mais dès qu’on opte pour le double nettoyage, cela réduit grandement l’autonomie et le robot doit parfois faire une pause de chargement en cours de route.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Qui fabrique le Roborock S7 ?
La marque Roborock dépend du groupe chinois Xiaomi. Les produits sont tous fabriqués en Chine pour une clientèle locale et internationale. Il ne s’agit pas de produits bas de gamme, mais bien d’un robot conçu avec sérieux pour des utilisateurs exigeants.
Où acheter le Roborock S7 ?
Ce type de robot aspirateur et laveur est vendu par de nombreuses enseignes d’électroménager. Il est possible de passer commande sur internet ou de valider la disponibilité en ligne puis de se rendre en magasin. Ainsi, il y en a chez Amazon, Fnac, Darty, Boulanger, Cdiscount, Idealo, etc.
Quelle application avec le Roborock S7 ?
Il existe une application strictement pour les produits Roborock. Pendant longtemps, elle n’était pas très bien notée, mais la nouvelle version semble bien mieux. Sinon il est possible de privilégier l’application Mi Home développée par Xiaomi et qui est totalement compatible. La prise en main est alors plus facile et une même application peut éventuellement servir pour d’autres appareils (le catalogue des produits Xiaomi et affilié est bien plus conséquent que celui de Roborock).
Que choisir : Roborock S7 ou S7+ ?
Il s’agit du même robot aspirateur. Les deux modèles ont la même puissance, les mêmes fonctions, les mêmes qualités et défauts. La différence vient strictement de la base incluse. Avec le Roborock S7, il s’agit d’une base classique qui n’effectue que le chargement de la batterie. Avec le robot S7+, c’est une base avec station d’aspiration (nom officiel). Cette station vide automatiquement le réservoir à poussière du robot. Cela permet d’espacer réellement la vidange et donc l’entretien du robot. Cette différence de fonctionnement modifie le prix, la référence S7+ coûte environ 300 € plus cher. Pour une différence de puissance, il faut regarder le robot S7 MaxV qui a une station d’aspiration et une plus forte aspiration.
Que vaut Roborock S7 par rapport aux autres robots aspirateurs ?
Ce tableau permet de voir d’un coup d’œil les spécificités de certains modèles populaires et donc d’évaluer quel est le meilleur robot aspirateur dans votre budget.
Bilan : faut-il acheter le Roborock S7 ?
Pour l’entretien régulier des sols, le Roborock S7 est un choix intéressant. Il gère bien les cheveux et les poils longs des chats et des chiens. Il passe un coup de serpillière un peu rapide, mais qui a le mérite d’être fait. L’aspiration est constante pendant toute la séance, même sur la fin de la batterie. Enfin, la prise en main se fait assez facilement, encore plus quand on a tout programmé. C’est donc un modèle intéressant dont l’un des rares défauts reste le prix, relativement élevé, quoique justifié par rapport aux performances.