Dreame est l’une des marques en lien direct avec Xiaomi qui permet d’avoir du très bon matériel dans des prix milieu de gamme. Le robot aspirateur et laveur Dreame D9 Max est un bon exemple de ce que cette marque vend. Au premier regard, il ressemble à n’importe quel robot du même style. Ce n’est qu’à l’utilisation que l’on se rend compte de son efficacité et donc de son prix totalement justifié. Notez bien qu’il s’agit ici du Dreame D9 Max qui est plus puissant que le robot précédent Dreame D9.
✓ La puissance d’aspiration
✓ Application pratique
✓ Connecté en WiFi
✓ Autonomie importante
✓ Vidange peu pratique
Présentation du robot aspirateur et laveur Dreame D9 Max
La référence Dreame D9 Max est avant tout un robot aspirateur. Il possède une lingette qui est humidifiée au fur et à mesure et qui permet de donner un coup de frais au sol. Ce n’est pas vraiment le lessivage permis par les robots qui sont avant tout des laveurs, mais c’est un plus appréciable.
Il a tout ce qu’il faut pour aspirer les sols durs, les tapis et les moquettes, y compris dans les maisons où vivent des animaux à poils longs. En effet, il a une brosse principale plastique qui se retire très facilement. Il suffit donc d’enlever les poils à chaque fois que l’on vide le réservoir.
La prise en main se fait par le biais de l’application Xiaomi Home qui permet également d’opter pour les commandes vocales quand on possède Alexa ou Google Home. Elle permet de sélectionner les réglables, de prévoir une programmation sur la semaine et de suivre l’usure des consommables.
Son véritable atout est la précision de ses déplacements. Il est équipé d’un télémètre LDS laser qui cartographie toute la maison. Les cartes établies sont stockées dans l’application et il est possible d’enregistrer différents lieux (plusieurs pièces ou différents étages). Il repère bien ce qui l’entoure et il évite donc tous les obstacles.
Dreame D9 Max
Les caractéristiques techniques du robot ménager Dreame D9 Max
Voici de quoi évaluer ce produit et ainsi le comparer avec les robots aspirateurs (avec ou sans fonction lavage humide).
⇨ La prise en main
Tout se fait depuis l’application Xiaomi Home qu’il faut télécharger puis relier au robot. C’est assez simple et l’interface est bien faite. On peut alors facilement choisir le mode de nettoyage (silencieux, standard, fort ou turbo), le débit d’eau du nettoyage humide (bas, moyen, élevé), les zones interdites d’accès. En effet, toutes les cartes sont enregistrées et on peut sans souci utiliser ce robot dans différentes pièces. Il y a également tout ce qu’il faut pour programmer des passages réguliers toute la semaine.
Il y a également trois boutons directement sur le robot, mais c’est pour des commandes que l’on pourrait dire d’urgence. Ainsi, il est possible de le mettre en pause puis redémarrer, de le renvoyer à sa base et de sélectionner le mode Spot Clean (pour insister sur l’espace où il se trouve).
⇨ L’aspiration
La puissance d’aspiration est de 4000 Pa, ce qui est très élevé et permet de nettoyer les sols durs ainsi que les tapis et les moquettes. Il y a bien une petite différence d’efficacité entre les deux, mais cela reste minime. Le bac à poussière a une capacité de 500 ml, ce qui est assez élevé. Une brosse latérale rabat vers l’ouverture du robot les poussières qui sont le long des meubles. Cela permet donc un très bon résultat.
⇨ Le nettoyage humide
Pour le lavage avec la serpillière microfibre, il ne faut pas avoir trop d’attente. Ce n’est pas un lessivage sérieux avec frottement ou vibration comme certains modèles le proposent aujourd’hui. C’est plutôt un coup de chiffon humide assez rapide. Cela permet d’espacer le passage de la serpillière, mais rien de plus.
⇨ L’autonomie
La batterie au li-ion donne une autonomie de 2 h 40 en mode normal et de 1 h 30 en mode turbo. C’est pas mal du tout. Il est annoncé que cela permet de nettoyer une salle de 250 m² avec une seule charge. Quand la batterie est faible, le Dreame D9 Max retourne de lui-même à sa base de chargement. Il faut alors prévoir 4 h pour que la batterie soit de nouveau prête.
⇨ L’entretien du robot
Régulièrement, il faut vider le réservoir de poussière. Pour cela, il faut presque l’introduire dans la poubelle avant de le retourner, car cela a tendance à en envoyer un peu partout. Ce n’est pas hyper pratique. Au même moment, il est préférable de secouer le filtre HEPA (pour augmenter sa durée de vie et l’efficacité du robot) et de retirer les poils et cheveux accrochés sur la brosse.
Avis sur Dreame D9 Max : qu’en pensent les utilisateurs ?
Ce produit est vraiment très bien noté sur Amazon, avant tout pour son mode de déplacement. Il est méthodique et même s’il est préférable de lever les chaises avant son passage, il s’en sort très bien. Il respecte également bien les zones interdites sélectionnées sur l’application.
De nombreux commentaires signalent également son efficacité contre les poils de chats et chiens.
Par contre, le nettoyage humide est plutôt mal noté. Il ne semble pas servir à grand-chose et il ne détache pas. Sa présence semble plus marketing qu’autre chose. Il ne faut pas acheter ce robot pour ce critère-là.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Dreame D9 vs D9 max : quelles différences ?
La principale différence vient de la puissance d’aspiration qui est bien plus élevée sur le Max. Les réservoirs n’ont pas non plus exactement la même taille. Par ailleurs, la brosse du modèle Max est mieux pensée. Du coup, si on n’a pas d’animal domestique, pas de tapis et pas de moquette, le modèle D9 est tout à fait correct. Autrement, il est préférable d’acheter le D9 max, plus récent et plus efficace.
Est-ce que le robot Dreame D9 Max est bien avec des animaux à poils ?
Ce qui permet d’identifier un bon robot aspirateur pour animaux, c’est le format de la brosse au contact du sol. Elle doit être en caoutchouc, avec peu de poils. Il est également préférable de pouvoir la retirer totalement de son emplacement afin d’en chasser tous les poils et cheveux qui y sont coincés. Le produit Dreame D9 Max répond totalement à ces impératifs. Il est même très puissant, y compris sur les tapis. C’est donc un bon choix, si on a régulièrement des poils à aspirer.
Que vaut Dreame D9 Max par rapport aux autres robots laveurs et aspirateurs ?
Le tableau ci-dessous permet d’effectuer un comparatif entre les robots laveurs, tous n’ayant pas forcément la fonction aspirateur.
Bilan : faut-il acheter Dreame D9 Max ?
Quand on veut un bon robot aspirateur, le modèle Dreame D9 Max est vraiment un bon choix. La puissance est au rendez-vous et elle est associée à une excellente navigation qui permet donc d’avoir une pièce vraiment propre après son passage. Cependant, il ne faut pas y voir un robot aspirateur et laveur, car le lessivage du sol est inefficace. C’est dommage, surtout en raison du prix de vente conseillé.