Les tâches ménagères sont une charge de travail chronophage au sein de chaque foyer. Passer le balai est l’une des plus récurrentes et pénibles. Les aspirateurs sont une solution très efficace pour s’épargner des efforts et gagner du temps, mais la grande variété de concepts et de technologies peut laisser perplexe, lorsque l’on doit en acheter un.
Vous voulez changer votre équipement et investir dans un appareil plus performant ? Vous restez fidèle au format traditionnel, plutôt qu’aux robots ? Vous recherchez une bonne capacité de ramassage des poussières et un modèle puissant ?
Découvrez toutes les options s’offrant à vous, parmi les meilleurs aspirateurs-traîneaux, au travers d’un guide très pratique.
Promo : aspirateurs-traîneaux, meilleur rapport qualité/prix !
Rowenta Aspirateur sans Sac, Moteur Basse consommation, Puissance 900 W, Format Compact, H
Eureka WhirlWind Aspirateur sans Sac, Aspirateur Traîneau silencieux, Aspirateur Cycloniqu
Bosch Série 2 Aspirateur sans sac BGS05X240 – Aspirateur au format ultra compact et poids
Philips PowerPro Compact Série 3000 Aspirateur sans Sac - 900 W Avec Filtre HEPA et Brosse
Quel est le meilleur aspirateur-traîneau du moment ?
Voici les dix meilleurs aspirateurs-traîneaux que nous avons sélectionnés pour vous, dans diverses gammes tarifaires.
Notre TOP 3
1. Bosch BGL38BA2H Série 4 GL38 : le meilleur aspirateur-traîneau pas cher
✓ Bonne puissance
✓ Modes proposés
✓ Accessoires intégrés
✓ Compact
✓ Longueur du câble
Ce premier modèle profite de la technicité des appareils Bosch. Le Série 4 est un aspirateur avec sac doté d’une belle puissance de 600 W et d’une grande capacité de collecte, bien que son format soit assez compact.
Son sachet à poussières de 4 litres délivre un important volume de stockage et bénéficie du système Power Protect de la marque, lui permettant de se déplier de manière à maximiser son potentiel, sans impacter la force d’aspiration, même lorsqu’il est quasiment plein.
L’intensité se règle sur cinq niveaux, au moyen d’un sélecteur rotatif suggérant un mode doux, un turbo et trois options pour tapis, sols durs et mobilier. Les accessoires complètent la précision d’action en s’ajustant également au revêtement traité. La Turbobrosse incluse propose, pour sa part, d’optimiser l’intervention sur moquettes à poils courts ou longs.
Pratique, ce modèle dispose d’un manche télescopique et de quatre roulettes augmentant sa maniabilité. Son poids de 4,5 kg est raisonnable et il bénéficie d’une position parking facilitant son rangement.
Bosch BGL38BA2H Série 4 GL38
2. H.Koenig STC56 : l’alternative pas chère
✓ Petit prix
✓ Bonne capacité
✓ Accessoires fournis
✓ Manche extensible
✓ Bruyant
Cette option est un aspirateur-traîneau sans sac cyclonique, proposé par H.Koenig à moins de 70 €. Nous le soumettons comme alternative pas chère, toutefois, son niveau technologique ne lui permet pas d’être envisagé pour arpenter de grandes surfaces.
En effet, le STC56 est un appareil à retenir si vous recherchez un format très compact et léger, sans viser des performances exceptionnelles. Son mode unique d’aspiration se montre opérationnel sur sols durs, mais si votre intérieur est décoré de multiples tapis ou moquettes, il ne sera pas en mesure de les traiter efficacement.
Ses 700 W de puissance se prêtent à un nettoyage peu intense sur parquet ou carrelage et des accessoires viennent cibler les passages sur les tissus d’ameublement et les angles. Les poussières sont absorbées dans un tube extensible et acheminées vers un collecteur de 2,5 litres, très facile à détacher et à vider.
Avec 79 dB d’émissions sonores, il est assez bruyant. Plutôt stable, ses deux roues lui offrent une mobilité convenable.
H.Koenig STC56
3. Hoover BR71_BR30 : le meilleur aspirateur-traîneau milieu de gamme
✓ Bonne aspiration
✓ Capacité de collecte
✓ Lot d’accessoires
✓ Variateur au manche
✓ Bruyant
Hoover démontre ici son expertise, en proposant un aspirateur-traîneau sans sac simple et fonctionnel, doté d’un réel pouvoir de succion efficace, tout particulièrement pour retirer les poils d’animaux.
Si vous êtes propriétaire d’un chien ou d’un chat, ce modèle est une solution performante à moins de 150 €. Sa brosse spéciale agit magistralement sur les tissus d’ameublement et les tapis. Trois autres accessoires sont inclus avec cet appareil, pour des actions ciblées. Le suceur se convertit en brossette souple pour mobilier et deux têtes larges se proposent d’évoluer sur moquettes, carrelages et parquets.
Le manche télescopique est doté d’un bouton variateur, pour renforcer légèrement le flux d’air. Ce procédé compense l’absence de réglages d’intensité de modèle disposant de 700 W de puissance. Le Breeze BR71 est équipé d’un collecteur de 2 litres, malgré son format plutôt compact, et bénéficie d’une position parking.
Un peu bruyant, il émet 78 dB et manque un peu de longueur de câble, pour optimiser les déplacements dans la maison.
Hoover BR71_BR30
4. Rowenta Power XXL RO3143EA : l’alternative milieu de gamme
✓ Capacité de collecte
✓ Variateur d’intensité
✓ Rayon d’action
✓ Lot d’accessoires inclus
✓ Pas de rangement d’accessoires
Nous avons fait le choix d’un aspirateur-traîneau Rowenta avec sac, en guise d’option de milieu de gamme. Le Power XXL, comme son nom l’indique, dispose de performances impressionnantes pour traiter les sols de la maison.
Sa puissance de 900 W lui permet de générer une succion forte et de s’adapter à tous les revêtements. Une molette de réglage se propose de jouer sur l’intensité, selon les surfaces à nettoyer. Les quatre accessoires fournis, à fixer au manche extensible, viennent compléter le tout, en maximisant le potentiel d’action, grâce à des brosses conçues pour convenir aux sols durs et mous, ainsi qu’au mobilier.
La capacité de stockage des saletés est elle aussi impressionnante, avec 4,5 litres de contenance, dans un sac Hygiène+ à haut niveau de filtration. Un indicateur signale son degré de remplissage. Son rayon d’action de 12 m est également très satisfaisant pour évoluer sur les grandes surfaces. Par ailleurs, ses quatre roulettes lui offrent une belle mobilité. Deux positions parking optimisent son rangement.
Rowenta Power XXL RO3143EA
5. Bosch BGS7MS64 Série 8 ProSilence : le meilleur aspirateur-traîneau haut de gamme
✓ Puissant
✓ Identification des sols automatique
✓ Lot d’accessoires
✓ Volume de collecte
✓ Poids
Le ProSilence Série 8 est un modèle traîneau sans sac particulièrement discret, malgré une puissance de 800 W. À pleine intensité, il n’émet que 64 dB, un score bien en deçà de la majorité des appareils concurrents.
Il est doté de différents modes d’aspiration, adaptables à différentes configurations, pour évoluer sur sols durs, moquettes ou mobilier. De plus, il bénéficie de la technologie ComfortSensor, identifiant le type de revêtement rencontré, grâce à des capteurs de reconnaissance.
Bosch équipe aussi ce dispositif du SmartSensor, améliorant l’action, et du SelfClean System, un procédé de nettoyage automatique du filtre. Il n’est donc pas surprenant que ce modèle soit commercialisé à un tarif assez élevé.
Il est évidemment livré avec un lot d’accessoires complet, pour optimiser les différents traitements. Son collecteur est particulièrement vaste, pour un aspirateur sans sac. Avec 3 litres de contenance, il est parmi les plus volumineux.
Ses quatre roulettes et son grand cordon garantissent un large rayon d’intervention sans encombre.
Bosch BGS7MS64 Série 8 ProSilence
6. Electrolux Pure D8 PD82-8DB : l’alternative haut de gamme
✓ Capacité de collecte
✓ Ajustement automatique Smart Mode
✓ Manche ergonomique
✓ Lot d’accessoires
✓ Prix
L’alternative que nous avons sélectionnée est un autre modèle d’aspirateur-traîneau silencieux, mais cette fois avec sac. Il dispose d’une capacité de collecte des poussières de 3,5 litres, dans la norme des appareils de cette catégorie. À pleine puissance, il ne dépasse pas 57 dB et se montre donc idéal pour les utilisateurs sensibles au bruit.
Cet appareil est équipé d’une technologie intelligente, le Smart Mode. Ce procédé opère une reconnaissance des sols et ajuste de manière automatique son intensité d’aspiration. Notre unique regret est que la position la plus forte soit un peu en dessous des performances de modèles concurrents.
Le Pure D8 d’Electrolux dispose également d’un manche extensible très bien conçu, offrant une poignée ergonomique et des boutons de réglages manuels, ainsi qu’un raccourci au mode Smart. Deux têtes larges pour sols se complètent d’un embout 3-en-1 se convertissant en suceur pointe, en buse plate ou en brossette souple selon les besoins.
Très maniable, il évolue sur un rayon de 12 m, convenant aux logements les plus vastes.
Electrolux Pure D8 PD82-8DB
7. Rowenta Swift Power Cyclonic RO2933EA : un bon rapport qualité-prix
✓ Prix
✓ Accessoires inclus
✓ Puissance d’aspiration
✓ Poignée de transport
✓ Une seule intensité d’aspiration
Le Swift Power Cyclonic est un modèle sans sac incontournable de Rowenta. Son petit prix le rend très accessible et son format compact est particulièrement réussi. Il séduit donc de nombreux utilisateurs à la recherche d’un dispositif pratique et efficace, à stocker facilement.
Son moteur de 750 W est puissant. Bien qu’il ne soit pas possible de modifier l’intensité d’aspiration, hormis en jouant sur le clapet de débit d’air du manche télescopique, il délivre de bons résultats sur tout type de sols. Une brosse spéciale pour parquet est par ailleurs incluse, en complément de la tête à double position classique et du suceur.
Le réservoir de 1,2 litre n’est pas le plus volumineux de ce comparatif, mais il permet à cet appareil de conserver des dimensions réduites. Son cordon de 5 m nous semble en revanche un peu trop court. Sa maniabilité est assurée par trois roulettes, malgré un poids assez élevé de 5 kg.
Rowenta Swift Power Cyclonic RO2933EA
8. Philips PowerPro Compact Série 3000 FC9332/09 : une autre alternative sans sac
✓ Brosse TriActive à action large
✓ Réservoir pratique
✓ Manche télescopique
✓ Tarif
✓ Moins efficace sur tapis
Cet appareil sans sac Philips est un concept assez compact, se distinguant par une brosse particulièrement efficace sur sols durs. La TriActive est capable d’opérer une succion large et de collecter plus de 99 % des poussières à chaque passage, y compris le long des plinthes. Néanmoins, sur moquette et tapis, elle se montre un peu moins performante.
Le PowerPro Série 3000 dispose d’une grande puissance de 900 W, grâce à la technologie PowerCyclone de la marque. Nous regrettons cependant qu’il soit impossible d’ajuster l’intensité d’aspiration au moyen d’un variateur ou de modes intégrés. Un simple clapet de flux d’air sur le manche réglable modifie très légèrement l’absorption.
Le gabarit réduit de ce produit n’impacte pas son potentiel de collecte, avec un réservoir pouvant accueillir 1,5 litre de poussières. Il est également maniable et facile à déplacer, avec un rayon d’action de 9 m, qui conviendra mieux aux surfaces de petite taille.
Philips PowerPro Compact Série 3000 FC9332/09
9. Rowenta Silence Force Effitech RO7451EA : un aspirateur-traîneau très silencieux
✓ Volume de collecte
✓ Rayon d’action
✓ Curseur de réglage d’intensité
✓ Accessoires
✓ Lourd
Cette option d’aspirateur-traîneau avec sac est tout indiquée si vous supportez mal les nuisances sonores émises par cette catégorie d’appareil électroménager. Le Silence Force a la faculté impressionnante de se maintenir à 57 dB au maximum, même utilisé à pleine intensité.
Il est doté d’un variateur de puissance, lui permettant d’exploiter ses 400 W à différents niveaux d’aspiration et de s’adapter ainsi à chaque type d’intervention, selon le sol ou le mobilier rencontré. Pour améliorer encore les performances de nettoyage des poussières, sont inclus : une tête brosse à deux positions, un embout plat pour tissus d’ameublement et un suceur flexible.
Le potentiel de collecte des déchets de 4,5 litres est remarquable. Le sac Hygiène+ et le système de filtration de haute qualité participent à préserver les personnes allergiques de tout inconfort. Très facile à manœuvrer, grâce à ses quatre roulettes multidirectionnelles, il profite d’un long cordon d’alimentation étendant son rayon d’action à 11 m, ainsi que deux positions parking.
Rowenta Silence Force Effitech RO7451EA
✓ Brosse à ajustement automatique
✓ Manche à rotule flexible
✓ Maniabilité
✓ Zone d’intervention
✓ Une seule vitesse
Incontournable sur le marché des aspirateurs, Dyson propose ici un modèle référence de sa gamme. Le Big Ball Multifloor 2+ est identifiable entre tous, avec son look original et sphérique. Ce format compact limite cependant la capacité de collecte des poussières à 1,6 litre. Le procédé de vidage de ce réservoir est en revanche très intéressant, car il est étudié pour prévenir la dispersion de particules.
Très maniable, ce modèle est doté d’un manche télescopique connecté au tube d’aspiration par une rotule flexible, favorisant l’accès aux zones difficiles. Son long cordon d’alimentation permet, par ailleurs, d’atteindre 10 m de rayon d’intervention.
La technologie cyclonique de la marque garantit à cet équipement de 600 W de procéder à un traitement efficace des saletés sur tout type de sols. Sa brosse performante, s’ajustant aux différents revêtements rencontrés, est aussi directement liée à ces bons résultats. Nous déplorons toutefois qu’il ne soit pas proposé une jauge d’intensité, pour optimiser l’action, et qu’un seul embout convertible soit inclus.
Dyson Big Ball Multifloor 2+
▷ Tableau comparatif des meilleurs aspirateurs-traîneaux
Pourquoi nos avis sur les aspirateurs-traîneaux sont-ils fiables ?
Nos guides sont conçus avec pour objectif de vous accompagner dans votre démarche d’achat. Ils se veulent simples et pratiques, abordant tous les aspects déterminants d’un produit, afin d’en tirer un maximum de satisfaction.
Nous créons nos rédactionnels à partir de sources sérieuses et nous proposons des articles sélectionnés par nos soins, en présentant leurs atouts comme leurs défauts. Notre équipe veille à vous soumettre des avis objectifs.
Guide d’achat : tout savoir sur l’aspirateur-traîneau
Avant de valider votre achat, nous vous proposons de consulter ce dossier, vous présentant toutes les facettes des aspirateurs-traîneaux.
Qu’est-ce qu’un aspirateur-traîneau ?
Il est le plus connu des foyers. C’est le format traditionnel d’aspirateur, se composant d’un bloc moteur monté sur roulettes et d’un manche relié par un tuyau flexible. Filaire, il se branche sur secteur pour être alimenté électriquement.
Le modèle traîneau est un appareil ménager opérant efficacement le ramassage des saletés dans la maison et remplaçant à merveille le balai. Il est puissant et habituellement accompagné de plusieurs embouts, permettant d’adapter l’intervention aux différents revêtements rencontrés.
Il est recommandé sur les grandes surfaces, car il dispose d’une capacité de collecte plus importante que la majorité des autres concepts d’aspirateurs. Avec ou sans sac, il profite en moyenne de 2,5 à 4 litres.
Comment choisir son aspirateur-traîneau ?
Plusieurs facteurs sont à étudier, lors de l’achat d’un aspirateur-traîneau. À vous d’évaluer leur priorité dans votre choix.
✓ Avec ou sans sac
C’est la première question à vous poser. Les deux grandes catégories de modèles se répartissent ainsi. Les appareils avec sac sont les plus traditionnels. Ils offrent une belle contenance, comprise en moyenne entre 3 et 5 litres, mais nécessitent un remplacement du sachet lorsqu’il est plein. Les dispositifs sans sac se démocratisent et proposent des réservoirs plus petits, habituellement de 1,5 à 2 litres, se détachant du module pour être vidés au-dessus de la poubelle en déclipsant un loquet de verrouillage.
✓ Capacité de collecte
Elle découle directement du choix précédent, les modèles avec sac étant dotés d’une plus large capacité de ramassage que les autres. Cependant, les aspirateurs sans sac peuvent parfois proposer des contenances importantes et se rapprocher de leurs homologues. Si vous vivez dans un petit appartement, il n’est pas essentiel de disposer d’un volume supérieur à 3 litres. En revanche, les grandes surfaces seront plus agréables à nettoyer avec un potentiel élevé, limitant les changements de collecteurs ou les vidages.
✓ Puissance
Affichée en watts, elle exprime le potentiel du moteur à générer l’aspiration. Elle sous-entend donc sa capacité à opérer avec intensité et à déloger les saletés des sols les plus problématiques, comme les tapis à poils longs. Les aspirateurs-traîneaux disposent en moyenne d’une puissance de 700 W. Les moins performants peuvent se limiter à 400 W, comme les plus efficaces sont capables de dépasser 900 W. Estimez vos besoins selon le type de sols de votre logement.
✓ Modes d’aspiration
Ils viennent compléter la puissance de l’appareil, en ajustant l’intensité d’aspiration au revêtement rencontré. Il est très pratique de disposer d’un variateur ou de positions prédéfinies, pour convenir au traitement des carrelages, des parquets, des tissus d’ameublement ou des moquettes. Un Turbo est idéal pour cibler l’action si besoin. Les modèles haut de gamme proposent souvent un procédé intelligent de détection des sols automatique, évaluant la force nécessaire sans votre intervention.
✓ Embouts et accessoires
Des embouts convenant aux différents sols et revêtements sont généralement inclus avec l’appareil. La brosse large classique propose de manière générale deux positions pour carrelage ou moquette. Une brosse pour parquet peut être ajoutée. Le suceur-pointe est indispensable pour atteindre les angles et les zones exigües. Il est souvent convertible en brossette à poils souples pour traiter le mobilier. Une petite buse plate est très pratique pour optimiser le passage sur les canapés. Assurez-vous que le manche fourni soit télescopique.
✓ Nuisances sonores
La plupart des aspirateurs-traîneaux émettent un bruit important, en raison de leur grande puissance. Il n’est pas rare que les appareils dépassent 75 dB, pouvant alors gêner l’utilisateur. Ce niveau de nuisance est généralement imputé à l’emploi du dispositif à intensité élevée. Toutefois, les personnes sensibles ont tout intérêt à cibler des modèles silencieux, affichant moins de 65 dB, un palier correspondant à la perception d’une conversation animée. Les produits les plus performants en la matière sont capables de se maintenir sous 57 dB.
✓ Rayon d’intervention
Selon la longueur de son câble d’alimentation, l’aspirateur-traîneau est en mesure de se déplacer plus ou moins loin dans la maison. Ce critère est donc pertinent pour les utilisateurs dont le logement dispose de grandes surfaces. En effet, en choisissant un modèle doté d’un cordon de plus de 8 m, le rayon d’action dépassera les 10 m et permettra d’évoluer entre les pièces, sans avoir à changer de prise de connexion trop souvent. Dans un petit appartement, cette caractéristique ne présente que peu d’intérêt et ne sera pas prioritaire.
✓ Position parking
Elle facilite considérablement le rangement de l’aspirateur, mais également son maintien lors d’une pause au cours du nettoyage. Elle consiste en un crochet, placé sur un pan du bloc moteur, dans lequel le manche vient se fixer, afin de se tenir droit sans avoir à être posé au sol. Certains modèles proposent deux accroches. L’une est utilisée lorsque le traîneau est stocké verticalement dans un placard par exemple, l’autre s’emploie quand il est en activité, à l’horizontale et qu’un arrêt est nécessaire.
✓ Poids
Les aspirateurs-traîneaux sont bien plus lourds que les concepts balais ou les robots. Ils affichent en moyenne 5 ou 6 kg, mais dépassent très souvent ces valeurs, atteignant dans certains cas plus de 8 kg. Ils peuvent alors être pénibles à déplacer, particulièrement dans les logements à étages. Il convient donc de vous intéresser à ce critère, pour éviter toute mauvaise surprise. Notez que des produits très légers et compacts pèsent parfois moins de 3 kg et limitent considérablement l’inconfort.
✓ Prix
Les appareils d’entrée de gamme sont accessibles à moins de 100 €. Ils sont souvent assez basiques d’un point de vue technologique. Avec ou sans sac, les deux catégories sont proposées à tous les prix. Bien entendu, plus vous vous montrez exigeant en matière de performances, plus les tarifs s’envolent. Les aspirateurs-traîneaux haut de gamme dépassent parfois 500 €, mais bon nombre de produits très compétents sont commercialisés entre 150 € et 250 €.
Quels sont les différents types d’aspirateurs-traîneaux ?
Ces appareils se regroupent sous quelques catégories, qui pourront vous aider à opérer un tri général.
⇨ Les aspirateurs-traîneaux silencieux émettent des nuisances sonores très limitées, demeurant sous 65 dB, sachant que la moyenne constatée pour les modèles standards est de 70 à 75 dB. Les produits les plus performants affichent 57 dB, un record qui ravit les utilisateurs sensibles au bruit.
⇨ Les aspirateurs-traîneaux sans sac sont les concepts les plus récents. Comme sur les aspirateurs-balais et les robots, un réservoir rigide transparent est en charge de la collecte des saletés et remplace le traditionnel sachet à jeter. Le bloc amovible se vide au-dessus de la poubelle, en déclipsant un simple verrou.
⇨ Les aspirateurs-traîneaux avec sac incarnent les appareils les plus classiques, employés par plusieurs générations. Ils reçoivent les poussières absorbées dans une poche en papier se fixant à l’intérieur du module roulant et dissimulé sous un clapet. Une fois plein, il doit être remplacé.
Comment fonctionne un aspirateur-traîneau ?
Avec ou sans sac, l’aspirateur-traîneau fonctionne par le biais d’un système utilisant l’air absorbé à forte intensité, pour générer une succion. Le flux aspiré par l’un des embouts placés à l’extrémité du manche emporte les saletés vers le tube, le filtre et enfin le collecteur.
Le procédé de filtration est essentiel, car il préserve le moteur de l’appareil. Deux tampons sont généralement intégrés, opérant un tri des particules à l’aspiration et au moment du refoulement.
Pour optimiser son action, l’équipement se règle à différents niveaux d’intensité, correspondant aux types de sols rencontrés. Les têtes-brosses sont souvent munies d’une option de modulation, selon qu’elles évoluent sur tapis ou parquet par exemple.
Lorsque le récipient est plein, les déchets collectés dans le réservoir doivent être vidés dans la poubelle ou, le cas échéant, le sachet doit être jeté et remplacé.
Quels sont les avantages d’un aspirateur-traîneau ?
C’est incontestablement le concept d’aspirateur le plus puissant du marché. Le traîneau est un modèle filaire, profitant d’une alimentation électrique constante, lui permettant de délivrer des performances élevées.
C’est aussi celui bénéficiant du plus grand volume de collecte, qu’il soit équipé ou non d’un sac. En comparaison aux balais-aspirateurs et aux robots, le potentiel de ramassage est démultiplié.
Il est presque toujours vendu avec un lot d’accessoires, destinés à optimiser l’action selon le type de sols traité. Ainsi, une brosse spéciale pour parquet ou une buse plate pour tissus d’ameublement sont les mieux indiquées pour assurer leur tâche.
Il bénéficie également, dans la majorité des cas, d’un indice de réparabilité bien plus qualitatif que les autres formats d’aspirateurs.
Quelle est la consommation énergétique d’un aspirateur-traîneau ?
En raison de sa puissance, c’est le concept d’aspirateur le plus gourmand en électricité. Toutefois, sa consommation demeure limitée et coûte peu sur une année.
Le tableau suivant établit une estimation de ce montant, selon une utilisation moyenne de l’appareil. Nous nous référons au tarif Bleu du kWh EDF affiché en septembre 2023 (0,227 6 €/kWh).
(Nombre d’heures de fonctionnement) x (Nombre de jours de fonctionnement) x (Puissance de l’appareil en watts)/1000.
Les aspirateurs ne sont pas soumis à l’étiquette énergie, mais ils mettent en avant un indice de réparabilité dépassant régulièrement une note de 9/10.
Quelles sont les meilleures marques d’aspirateurs-traîneaux ?
Vous connaissez déjà les grandes marques d’appareils de nettoyage domestique. Nous en avons sélectionné quelques-unes, dont la renommée n’est plus à faire.
▷ Bosch
C’est une référence en matière d’outillage électroportatif pour le bricolage et d’équipements de jardinage. Forte de sa notoriété, Bosch développe ses compétences et élargit ses gammes de produits aux appareils électroménagers pour les particuliers. Ses aspirateurs se montrent très performants et fiables.
▷ Hoover
C’est l’une des marques du célèbre groupe Haier, mais c’est avant l’entreprise pionnière du territoire américain, en matière d’aspirateurs domestiques. Hoover est à l’origine du tout premier modèle, créé en 1908. Depuis, elle a agrémenté son catalogue de nombreux appareils électroménagers, contribuant ainsi à simplifier la vie des familles.
▷ Rowenta
Depuis 1909, l’incontournable marque Rowenta se crée une place au cœur des ménages du monde entier, grâce à des produits ingénieux et robustes, destinés à faciliter le quotidien. Peu encline à se reposer sur ses acquis, elle ne cesse d’innover et de développer des technologies toujours plus performantes, pour améliorer ses appareils.
▷ Electrolux
C’est un autre regroupement d’entreprises d’électroménager qu’incarne Electrolux, tout en conservant son identité pour commercialiser des appareils sous son nom. Depuis plus d’un siècle, elle conçoit des équipements dans différentes gammes tarifaires, dotés de technologies modernes et facilitant indéniablement les tâches du quotidien.
▷ Philips
Fondée il y a plus de 100 ans, la marque néerlandaise a su se forger une réputation solide dans le monde entier, en proposant des appareils fiables et innovants à ses consommateurs. Philips cumule les avancées technologiques et se positionne comme l’un des leaders évidents du marché de l’électroménager, mais également de l’hygiène, de l’audio et de la vidéo.
▷ H.Koenig
C’est l’une des marques d’équipements ménagers les plus connues sur le territoire allemand. H.Koenig est longtemps restée discrète sur le marché européen, mais depuis quelques années, elle est parvenue à s’imposer avec un positionnement d’entrée de gamme. Elle propose des produits au rapport qualité-prix imbattable, pour un budget raisonnable.
D’autres marques d’aspirateurs à étudier
Impossible de passer à côté de Dyson et de ses aspirateurs sans sac emblématiques, les Big Ball. L’entreprise anglaise mise tout sur la technologie de pointe pour équiper ses appareils et sur un design singulier, lui offrant une notoriété propre. De même, vous ne pouvez ignorer Miele, une société familiale fondée en 1899, connue de toutes les générations et commercialisant des dispositifs électroménagers variés et robustes.
Comment utiliser un aspirateur-traîneau ?
Pour bien utiliser votre appareil, il est important de vous servir des accessoires recommandés par le fabricant, pour traiter les différents sols. Sur les revêtements durs, la brosse large standard est la mieux indiquée. Pour les tapis et les moquettes, si vous ne disposez pas d’un embout spécifique, basculez sur la deuxième position, habituellement proposée par l’élément de base. Pour les meubles, une brossette à poils souple est idéale et sur tissus, la buse à tête plate est conseillée.
Ajustez l’intensité d’aspiration lorsque cela est possible, afin de bénéficier des meilleures conditions d’intervention, pour retirer toutes les saletés et poussières par terre. Des modes prédéfinis sont parfois suggérés.
Réglez la longueur du manche télescopique et opérez des passages en va-et-vient réguliers dans toute la pièce.
Comment entretenir un aspirateur-traîneau ?
Pour préserver votre appareil, soyez attentif à vider le réservoir de collecte des poussières ou à remplacer le sac dès qu’il est plein. Une sollicitation de l’aspiration, alors que l’espace disponible est très limité, risque de générer une surchauffe et d’impacter les performances de la machine. Notez que sur les modèles avec sachet, un indicateur de remplissage est souvent présent sur le dessus du traîneau.
Les équipements fonctionnant sans sac disposent d’un collecteur rigide qu’il convient de nettoyer régulièrement. Les éléments le composant se détachent et peuvent être lavés, afin d’éliminer les particules accumulées dans des recoins inatteignables. Ils devront ensuite être intégralement séchés à l’air libre durant au moins 24 heures.
Pensez à débarrasser les différents embouts et les roulettes du bloc principal des saletés qui seraient restées accrochées, au lieu d’être aspirées.
Quelle alternative à l’aspirateur-traîneau ?
Il n’est évidemment pas l’unique solution disponible pour nettoyer les sols. Parmi tous les concepts d’aspirateurs existants, peut-être préférerez-vous les aspirateurs-balais, pratiques à manipuler et souvent convertibles en modules à main, ou les robots aspirateurs, totalement autonomes.
Ces deux solutions sont des appareils sans-fil et des aspirateurs sans sac très efficaces. Ils peuvent parfois se concentrer sur des actions définies, telles que des spécialités pour traiter les poils d’animaux, ou combiner les tâches, à la manière des robots laveurs 2-en-1.
Vous pouvez aussi faire le choix d’une marque reconnue, telle que Dyson, Electrolux ou Rowenta et étudier leur catalogue, tous formats confondus.
En revanche, si vous ne jurez que par les aspirateurs avec sac, vous n’aurez d’autre option que de trouver votre bonheur parmi les modèles traîneaux.
Avis sur les aspirateurs-traîneaux : qu’en pensent les consommateurs ?
Les remarques mitigées le plus souvent rencontrées sur internet concernent la puissance d’aspiration des équipements. Bon nombre d’utilisateurs regrettent un manque d’intensité de l’appareil, même à plein régime. Si vous disposez de moquette ou de tapis, il va sans dire que cet aspect est primordial et que vous devez y porter beaucoup d’attention.
Les consommateurs soulèvent aussi les nuisances sonores émises par les aspirateurs-traîneaux, souvent plus bruyants que leurs homologues balais et robots. Des concepts silencieux existent, si ce critère est problématique pour vous.
Plus largement, les produits semblent apporter pleinement satisfaction aux acheteurs et délivrer les performances attendues.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Quel accessoire est indispensable avec un aspirateur-traîneau ?
La brosse large est toujours fournie avec l’appareil. Elle est le plus souvent dotée de deux positions, adaptées aux passages sur carrelage ou parquet, et aux moquettes ou tapis. Le suceur est lui aussi essentiel, pour atteindre les zones difficiles et passer au plus près des plinthes par exemple. Il est parfois convertible en brossette pour meubles. La buse plate pour tissus d’ameublement est également très utile.
Les aspirateurs-traîneaux sont-ils performants ?
En termes de puissance et de volume de ramassage des saletés, ils sont indéniablement les meilleurs aspirateurs. Alimentés par câble, ils profitent de moteurs performants, générant une grande intensité d’absorption. Leur format, plus large que les autres concepts robotisés, leur permet de collecter une quantité bien plus importante de poussières.
Les aspirateurs-traîneaux sont-ils bruyants ?
En raison de leur puissance et de la force de leur aspiration, ils sont susceptibles d’émettre des nuisances sonores bien plus importantes que leurs homologues. La moyenne de décibels constatée est autour de 75 dB. Toutefois, des modèles ultras silencieux existent et parviennent à ne pas dépasser 57 dB, y compris lorsqu’ils sont employés en mode Turbo.
Aspirateur-traîneau avec ou sans sac ?
Les modèles avec sac ont habituellement une plus grande capacité de collecte, pouvant dépasser 4 litres. En revanche, ils imposent d’acheter des sachets en complément, qui seront jetés une fois pleins. Les aspirateurs sans sac fonctionnent pour leur part avec un simple réservoir rigide à vider, mais leur contenance est souvent moindre et atteint très rarement plus de 2,5 litres.
Conclusion : quel aspirateur-traîneau choisir selon nous ?
Il est essentiel que vous opériez un tri parmi tous les modèles d’aspirateurs-traîneaux, selon votre budget, la superficie de votre domicile et les différents revêtements recouvrant vos sols. Ces grands critères vous permettront d’orienter votre choix vers des équipements adaptés et cohérents avec vos besoins. Ciblez ensuite les produits en définissant vos priorités en matière de bruit, de format ou encore d’options.
Nous saluons Bosch pour ses appareils s’adressant à tous les profils d’utilisateurs. Le Bosch BGL38BA2H Série 4 GL38 offre un rapport qualité-prix idéal en entrée de gamme, avec des prestations remarquables pour un si petit tarif. Le Bosch BGS7MS64 Série 8 ProSilence, quant à lui, dispose de toutes les technologies intelligentes et opère des ajustements automatiques appréciables.
À mi-chemin de ces deux solutions, Hoover BR71_BR30 se spécialisent dans le traitement des poils d’animaux, avec un aspirateur sans sac très compétent.