Quel aspirateur robot choisir avec des animaux ?

aspirateur robot pour animaux conseils

Les animaux, on les aime. La majorité des foyers possède au moins un animal domestique, si ce n’est plusieurs.

On adore nos compagnons à quatre pattes. Ils nous font rire, nous câlinent, nous tiennent compagnie… En revanche, ce qu’on aime moins, ce sont leurs poils qui s’éparpillent absolument partout dans la maison.

Ici, on abandonne l’idée du balai qui les fait voler. Reste la solution ultime : l’aspirateur.

Mais sortir l’aspirateur traîneau tous les jours… ça ne tente personne. L’aspirateur balai ? Oui, c’est déjà plus pratique, mais pas encore idéal après une longue journée de travail.

Et l’aspirateur robot ? Ne serait-ce pas là une solution parfaite ? Il travaille à notre place et en notre absence. Fini la corvée, et finit le bruit. Mais les aspirateurs robots sont-ils assez puissants pour les poils d’animaux ? C’est ce que nous allons voir.

Pourquoi acheter un aspirateur robot ?

aspirateur robot achat avis

Commençons par le commencement, pourquoi investir dans un aspirateur robot ?

L’aspirateur robot est un appareil qui révolutionne notre façon de faire le ménage, puisqu’on ne le fait (presque) plus grâce à lui. Complètement autonome, l’aspirateur robot effectue le nettoyage seul, sans que nous ayons besoin d’intervenir.

Plus de poussière sur les sols de la maison, et cela sans lever le petit doigt, sauf pour le programmer et vider le réservoir. Mais avant de se lancer et de foncer sur Amazon acheter l’aspirateur robot de nos rêves, il faut déterminer nos besoins.

L’aspirateur robot est parfait pour le nettoyage quotidien, que l’on peut compléter par le grand ménage de la maison une fois par semaine. Mais parfois, notre mode de vie demande une puissance d’aspiration un peu plus poussée.

C’est le cas des propriétaires d’animaux, qui doivent se débarrasser des poils tous les jours sous peine de se retrouver débordés très rapidement. Et chez les aspirateurs robots, nous trouvons des modèles pour poils d’animaux. En tête des marques proposant ces aspirateurs, nous avons Irobot Roomba, Neato, Bagotte et aussi Amibot.

D’autres, sans se targuer de posséder cette propriété, vantent leur puissance d’aspiration et donc, leur efficacité sur les poils (Dyson par exemple). Parfois donc, un aspirateur robot haut de gamme, tel que l’Irobot Roomba 980 peut parfaitement remplir ces fonctions.

Que doit-on demander à un aspirateur robot pour poils d’animaux ?

aspirateur robot poils animaux parametres

Le choix d’un aspirateur pour aspirer les poils d’animaux ne s’improvise pas. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte afin de sélectionner celui qui nous correspond le mieux. En plus de lire ce guide, on peut se référer à ce comparatif d’aspirateurs robots pour faire son choix avant l’achat.

Quelle puissance pour un aspirateur robot pour poils d’animaux ?

On en revient toujours à la même problématique lorsqu’on doit acheter un aspirateur. Quelle puissance doit-il délivrer ?

Et on revient également à la même réponse : les fabricants n’indiquent que très rarement la puissance d’aspiration, ou puissance utile, de leur modèle.

Pourtant, c’est un élément essentiel pour aspirer des sols, et d’autant plus si on a des animaux à la maison.

Alors comment faire ?

Se fier aux indications des marques, affirmant que leur aspirateur est cinq fois plus puissant -mais par rapport à quoi – et qu’il peut tout aspirer ?

C’est tentant, mais en l’absence d’indications claires sur la puissance d’aspiration, voici quelques idées pour acheter un aspirateur robot pour poils d’animaux :

  • Regarder les watts et choisir l’aspirateur robot avec le nombre le plus élevé ;
  • Si les watts ne sont pas notifiés, regarder les volts et appliquer le même principe ;
  • Regarder la note. Un A est généralement signe d’un aspirateur puissant ;
  • Lire les comparatifs en ligne, qui regorge de bons conseils.

Néanmoins, gardons à l’esprit que si nous choisissons un modèle spécial poils, nous aurons, de toute évidence, un aspirateur plus puissant.

La capacité du réservoir

Conçu pour un nettoyage quotidien, et petit par sa taille, un aspirateur robot possède en général un réservoir réduit.

On trouve ainsi beaucoup de modèles possédant un bac de 0,25 à 0,30 L. Cela est suffisant pour le nettoyage quotidien d’une maison engendrant peu de salissures, mais avec des animaux (ou même des enfants), il faut penser à prévoir un peu plus.

Les poils d’animaux prennent tout de même beaucoup de place dans un réservoir, ainsi, pensons à regarder sa capacité.

Dans les aspirateurs robots moyens et haut de gamme, on trouve des réservoirs avec une capacité plus importante, 0,6 L pour la plupart.

Très honorable pour aspirer les sols et tapis, il faudra tout de même le vider chaque jour si l’on a plusieurs animaux, afin d’éviter qu’il soit plein le lendemain alors qu’il est en fonctionnement.

Ou, mieux, investir dans un aspirateur robot qui retourne seul à sa base pour vider son réservoir, même si ce n’est pas le même prix.

Les filtres des aspirateurs robots pour poils d’animaux

Attention, très important. Le filtre est un composant essentiel pour un aspirateur, surtout lorsqu’on possède des animaux.

Deux choix s’offrent à nous : investir dans un aspirateur avec filtre cyclonique, ou dans un aspirateur robot muni d’un filtre Hepa. Mais quelle différence entre les deux ?

Le filtre cyclonique est la dernière technologie dans le domaine. Dyson n’utilise que ceux-là, gage d’une grande qualité. Le filtre cyclonique, ou multicyclonique pour les plus haut de gamme, crée une forte dépression qui génère de petits cyclones. Grâce à la grande vitesse avec laquelle sont séparés la poussière et les poils de l’air pur, il garantit une efficacité maximale non seulement pour la puissance d’aspiration, mais aussi pour la filtration.

Le filtre Hepa, lui, est un filtre haut de gamme utilisé dans de nombreuses industries, tant son efficacité à filtrer les particules fines est grande.

Pas de rejet de poussière dans l’air, et il retient même les acariens et germe.

Bien entendu, pour garder un appareil performant, il faut penser à les nettoyer régulièrement.

Les brosses des aspirateurs robots, importantes pour les poils d’animaux

Non, toutes les brosses d’aspirateurs ne sont pas forcément efficaces pour aspirer les poils. Non pas qu’elles en sont incapables, mais une brosse d’aspirateur standard va « accrocher » les poils, qui vont former des nœuds.

Outre le fait que les enlever relève du parcours du combattant, les poils peuvent aussi former des bouchons, occasionnant une perte de puissance d’aspiration.

Pour éviter cela, les aspirateurs robots conçus spécialement pour aspirer les poils, comme Irobot Roomba, sont équipés de brosses spéciales, généralement en caoutchouc, qui évitent ces désagréments.

Fini les poils emmêlés dans les brosses !

Les autres critères importants à comparer pour un aspirateur robot

aspirateur robot capteurs

Maintenant que nous avons vu les spécificités nécessaires à un aspirateur robot pour animaux, voyons les autres paramètres importants que l’on doit vérifier avant d’acheter avec ces conseils, ainsi qu’avec le guide d’achat d’aspirateurs robots de que choisir.

L’autonomie d’un aspirateur robot

L’autonomie d’un aspirateur robot est essentielle à connaître. Nous ne voudrions pas qu’il s’arrête en plein nettoyage…

Elle est due à la qualité de sa batterie. Ainsi, il est préférable d’investir dans un aspirateur robot qui possède une batterie Lithium-ion.

Cette dernière a de nombreux avantages, comme, donc, une plus grande autonomie, mais aussi un temps de charge moins important, et une durée de vie plus longue.

De plus, si l’on a une grande maison et donc une plus grande surface à aspirer, il existe des aspirateurs robots qui vont se recharger seul, pour reprendre ensuite le nettoyage.

Les capteurs

Les capteurs des aspirateurs robots sont très importants. Non seulement ils évitent que celui-ci reste bloqué quand il rencontre un obstacle ou qu’il tombe dans les escaliers, mais en plus, ils lui permettent, selon les modèles, de cartographier la pièce afin d’optimiser le nettoyage.

Un aspirateur premier prix se contentera de changer de direction face à un obstacle, mais d’autres auront des infrarouges ou des caméras.

Il est possible également d’avoir des plots, formant un « mur invisible », afin de le cantonner dans une zone déterminée.

Aspirateur robot pour animaux connectés et programmables

Le must du must : l’aspirateur robot connecté. Avec lui, plus de souci, on peut le commander à distance via une application. Ainsi, on peut le faire insister à distance sur une zone en particulier, et même réparer les bêtises de notre toutou.

La programmation est également très pratique. Là aussi, on peut lui commander d’insister sur certains sols, le faire démarrer à certaines heures de la journée, le programmer pour des tâches difficiles, pour les tapis…

Tout est fait pour nous faciliter la vie.

Même si le prix peut sembler onéreux, il n’en reste pas moins que ce type d’aspirateur est réellement un investissement qui vaut la peine, comme on l’explique plus en détail dans « Comment choisir son aspirateur robot ? ».

Et pour encore plus d’efficacité dans le nettoyage de la maison, il existe des aspirateurs robots laveurs qui peuvent aussi, comme leur nom l’indique, laver le sol, histoire d’en finir avec les poils comme c’est le cas pour l’Amibot Animal Premium H2O.

Reprenons : l’important ( plus que les fonctionnalités) pour un aspirateur robot qui sera capable d’aspirer les poils d’animaux, est bien entendu sa puissance d’aspiration, mais aussi la capacité de son réservoir, son filtre et sa brosse.

L’autonomie de la batterie et le fait qu’il soit programmable et/ou connecté sont de gros plus qui nous facilitent la vie au quotidien.

Les marques leaders sur le marché des aspirateurs robots pour poils sont Irobot Roomba, Neato et Bagotte, même si des marques d’aspirateurs robots puissants permettent d’aspirer tous les sols de la maison avec des animaux, comme Philips, Samsung, Dyson, ou encore Rowenta. Il ne reste qu’à comparer et choisir celui qui nous convient le mieux.

);