Black & Decker n’est pas forcément la marque à laquelle on pense en premier pour de l’électroménager. En effet, même si les avis sur la marque Black+Decker sont positifs, elle est principalement associée à du matériel de bricolage et de jardinage. Et pourtant, comme on va le voir ci-dessous, elle propose également des appareils convenant dans de nombreuses autres situations, dont des aspirateurs à main.
Les aspirateurs à main DVJ325J Dustbuster et PV1820L sont deux références incorporant des éléments créés par Black+Decker.
Chaque aspirateur est solide et efficace, mais chacun a des atouts qui lui sont propres et c’est pourquoi nous vous proposons une comparaison des deux pour vous laisser choisir ensuite le meilleur aspirateur à main pour vos besoins.
Différences entre les aspirateurs à main DVJ325J Dustbuster vs PV1820L
Les deux aspirateurs à main de ce comparatif utilisent la technologie cyclonique inventée par James Dyson et sont donc des appareils utilisant un bac récupérateur de la poussière (c’est-à-dire sans sac) et des filtres pour le rejet de l’air. Par ailleurs, ce sont des appareils sans fil fonctionnant avec une batterie au lithium. Mais les points communs s’arrêtent là.
Black & Decker DVJ325J Dustbuster
Black & Decker PV1820L
Black & Decker DVJ325J Dustbuster
Black & Decker PV1820L
DVJ325J Dustbuster ou PV1820L : lequel est le plus maniable ?
Pour évaluer la maniabilité d’un aspirateur à main, il y a plusieurs critères disponibles : le poids, le bec et la poignée.
Au niveau du poids, le produit Black + Decker le plus léger est l’aspirateur à main DVJ325J Dustbuster qui fait 300 grammes de moins. C’est une différence assez faible, quoiqu’en général quand on dépasse les 1 kg, on sent vite chaque gramme en plus. Du coup pour une personne avec les bras fragiles, ce critère est le principal à prendre en compte.
Les deux poignées, bien que légèrement différentes, sont confortables et permettent une bonne tenue, sans risquer de laisser l’aspirateur s’échapper.
Autre point commun, les deux aspirateurs ont un bec rétractable, un élément proposé par Black + Decker vraiment très appréciable. Ainsi l’encombrement est minime, mais l’aspirateur permet d’aspirer plus loin sans allonger le bras, que ce soit vers le bout de la table ou le dessus d’un meuble.
Par contre les deux références que nous comparons ici ont chacune un point indépendant.
Avec le bec rétractable, l’aspirateur DVJ325J Dustbuster possède une brosse rétractable. C’est très efficace sur les poussières un peu anciennes ou pour les surfaces non lisses. On frotte et ce qui est soulevé ou déplacé par le mouvement est aussitôt aspiré.
De son côté l’aspirateur PV1820L possède un bec pivotant. D’ailleurs ce produit est aussi nommé aspirateur à main pivot 18 V. Cela permet d’aspirer le plafond sans avoir à effectuer des contorsions. Le pivotement se fait sur 200° avec 8 positions précises.

Black & Decker DVJ325J Dustbuster


Black & Decker PV1820L

Quel aspirateur à main Black + Decker est le plus performant : PV1820L ou DVJ325J ?
En termes de puissance, le plus efficace est le modèle PV1820L avec ses 35 watts. Par ailleurs il se charge aussi plus vite. Il ne lui faut que 4 h pour offrir une autonomie de 10 minutes.
D’un autre côté, si l’aspirateur Black + Decker PV1820L est un peu moins puissant, il offre deux modes d’aspiration, ce qui permet d’aspirer des tissus d’ameublement.
De plus l’autonomie est un peu plus longue, puisqu’elle est de 14 minutes. Par contre le temps de charge commence à être trop long et nuit donc aux performances intéressantes précédentes. Il faut en effet prévoir 6 h pour une charge complète.
Entre DVJ325J et PV1820L : lequel demande le moins d’entretien ?
Chaque aspirateur à main est équipé d’un système de filtration de la poussière. Dans les deux cas, il faudra prévoir un peu d’entretien, mais pas de la même façon.
Si on veut faire le moins possible, il faut opter pour l’aspirateur PV1820L dont le filtre est autonettoyant. Il suffit alors de changer totalement le filtre une fois par an environ. Par contre cette facilité d’entretien a un coût, il faut prévoir environ 14 EUR pour un nouveau filtre.
Le modèle DVJ325J Dustbuster nécessite de l’entretien, mais aucun coût supplémentaire, car le filtre est lavable. De plus il y a un indicateur lumineux signalant que le nettoyage du filtre est nécessaire.
Quel est l’aspirateur à main le plus polyvalent : DVJ325J ou PV1820L ?
La présence d’un bec pivotant sur l’aspirateur PV1820L le rend très nettement plus polyvalent. Il est possible de l’utiliser sur la table du repas. Et surtout, on peut l’utiliser aussi bien pour des surfaces en hauteur (que ce soit le plafond ou le dessus d’une commode) que sur des espaces au sol (le dessous de la commode, l’arrière du micro-ondes, etc).
Dans chaque situation, on modifie d’abord l’inclinaison du bec aspirant et ensuite seulement on lève ou baisse plus ou moins le bras. C’est bien plus confortable qu’avec l’aspirateur à main DVJ325J Dustbuster où l’utilisateur doit trouver la bonne position à chaque fois.
Quel aspirateur à main Black + Decker est silencieux ?
- L’aspirateur à main DVJ325J Dustbuster émet 80 dB
- L’aspirateur à main PV1820L émet 85 dB
Les chiffres permettent de voir quel est le produit qui est le plus discret. Toutefois il est important de bien comprendre que l’un comme l’autre sont très bruyants, bien plus qu’un aspirateur-traîneau classique. Du coup il est impossible de dire qu’il s’agit d’aspirateurs à main silencieux. Pour le moment ce genre d’appareil n’existe pas.

Black & Decker DVJ325J Dustbuster


Black & Decker PV1820L

Conclusion : faut-il acheter le Black & Decker DVJ325J Dustbuster ou le PV1820L ?
Au final, chacun des aspirateurs à main présentés a des atouts et des faiblesses. Cela dépend vraiment de ce qui vous intéresse le plus et de la personne qui l’utilisera. Ainsi pour une personne âgée, nous vous conseillons de privilégier le poids. Pour une personne qui prend à cœur de tout nettoyer dans les moindres recoins, l’aspirateur à main pivot sera un meilleur choix.