Venga! VG RVC 3001 WH : que vaut ce robot aspirateur et laveur ?

venga! robot aspirateur, laveur de sol

Le robot aspirateur et laveur Venga RVC 3001 fait partie des petits prix. Il a deux fonctions distinctes, une application de programmation connectée en WiFi et des déplacements gyroscopiques. C’est ce qu’annonce la marque, mais cela n’informe pas beaucoup sur ses performances. Alors ci-dessous, nous vous confions tous les détails liés à l’utilisation réelle de ce robot ménager.

venga! vg rvc 3001 wh avis

LES PLUS
✓ Son petit prix
✓ 6 modes différents
✓ Capteurs anti-chute et anti-collision
✓ Déplacements optimisés
✓ Autonomie de 2 h
LES MOINS
✓ Le réservoir d’eau se vide très vide
✓ Le lavage n’est pas au top

Présentation du robot aspirateur et laveur Venga! VG RVC 3001 WH

Venga a tout d’abord mis en vente la référence RVC 3000 pour laquelle de nombreux avis sont disponibles. Toutefois, ce précédent robot avait le défaut de ne pas pouvoir laver et aspirer en même temps. Le problème est réglé avec la référence RVC 3001 dont la principale spécificité est de laver et aspirer en même temps. Les deux réservoirs peuvent être positionnés en même temps et on a les deux fonctions simultanément. D’ailleurs, il est impossible d’avoir juste le lessivage du sol.

Malgré son petit prix, c’est un robot aspirateur complet qui propose six modes de nettoyage que l’on sélectionne à partir de la télécommande. Pour programmer des horaires spécifiques chaque jour de la semaine, il faut installer l’application Venga (gratuite dans l’App Store et sur Google Play) et connecter le robot à son smartphone.

La puissance d’aspiration est élevée et il y a même un mode boost pour doubler cette puissance. Les déplacements se font à l’aide d’un système de navigation gyroscopique.

Venga! Robot Aspirateur, Laveur de sol, Navigation Gyroscope et App, Blanc, VG RVC 3001 WH

Venga! VG RVC 3001 WH

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les caractéristiques techniques du robot laveur et aspirateur Venga!

Voici les éléments spécifiques à ce robot : c’est ce qui va vous permettre de le comparer avec les meilleurs robots aspirateurs pour savoir si ça vaut le coup de l’acheter.

Caractéristiques techniquesVenga! VG RVC 3001 WH
Prix moyen220 €
Dimensions33 cm de diamètre, 7,2 cm de haut
Poids3,92 kg
Réservoir à poussière600 ml
Réservoir d’eau300 ml
Puissance aspiration1600 Pa
Mode de nettoyage6
Autonomie2 h
ConnexionWiFi
TélécommandeOui (piles incluses)
Niveau sonore67 dB

 

⇨ Ses fonctions

Il s’agit d’un robot qui est surtout un aspirateur, mais qui offre aussi un mode lavage. Pour en profiter pleinement, il faut utiliser la télécommande incluse et sélectionner l’un des six modes.

  • Auto : le mode automatique est celui que l’on obtient en appuyant sur le bouton d’alimentation du robot. Il convient pour le nettoyage rapide et quotidien.
  • Spot Cleaning : il s’agit de nettoyer avec plus d’insistance sur un endroit précis. Pour cela, il se déplace en spirale sur le lieu concerné.
  • Edge Cleaning : c’est le mode pour nettoyer les bords, le robot passe au plus près des murs et des meubles.
  • S-Shape : le robot avance de façon linéaire et méthodique. Cela convient pour une pièce bien dégagée et obtenir un résultat vraiment au top.
  • Aspiration et lavage : les deux fonctions de nettoyage sont effectuées en même temps, c’est-à-dire qu’il aspire et vaporise de l’eau qui est essuyée / frottée par la lingette.
  • Aspiration maximale : la puissance d’aspiration est doublée, cela convient quand le sol est très sale, mais l’autonomie est divisée par deux.

⇨ La prise en main

Trois systèmes différents permettent de débuter un nettoyage. Tous sont très simples à comprendre et c’est agréable si on n’a pas l’habitude des robots.

Le bouton principal sur le robot permet une mise en marche instantanée en mode auto. C’est basique, mais efficace. Pour plus de choix, il faut utiliser la télécommande. Elle permet de sélectionner l’un des différents programmes. La prise en main la plus complète se fait directement via l’appli. On peut mettre en place une programmation quotidienne, être précis sur ce que l’on veut.

⇨ Les accessoires

Le coffret de ce robot comprend tout ce dont on a besoin (la description complète est sur n’importe quelle boutique). Ainsi, il y a deux lingettes et quatre brosses latérales, soit plus que ce qu’on utilise en même temps. Le filtre est de type HEPA, il peut se laver ou se remplacer. Il est assez facile d’acheter des éléments de rechange, en particulier les lingettes, même s’il faut opter pour une autre marque que Venga. L’important est de vérifier la compatibilité.

⇨ L’efficacité

Ce produit est très efficace pour ce qui est de l’aspiration. La puissance est suffisante dans de nombreuses circonstances, sur différents types de sols (même s’il est plus à l’aise sur les sols durs). Par contre, la fonction de lavage est bien moins efficace. La vaporisation de l’eau se fait trop rapidement et ça ne frotte pas vraiment. Il faut remettre de l’eau toutes les dix minutes, ce qui implique de rester à côté, alors que le résultat n’est pas extraordinaire. Donc ça convient éventuellement dans une petite pièce et pour une utilisation quotidienne, mais c’est tout !

accessoire venga vg rvc 3001 wh

Avis sur le robot Venga! VG RVC 3001 WH : qu’en pensent les utilisateurs ?

Le rapport qualité-prix est bien noté, car Venga propose aussi bien avec le RVC 3000 que le RVC 3001 une très bonne aspiration. Le robot circule bien, passe sous certains meubles et ne se perd pas dans la pièce. L’autonomie de 2 h semble suffisante. Le niveau sonore est correct.

Par contre, le lessivage est très critiqué. Pour certains, il est bien fait, mais l’eau se vide tellement vite qu’on doit rester à côté du robot. Pour d’autres, l’efficacité est nulle et c’est comme si on n’avait rien fait. Autant éviter de perdre du temps et de l’eau à utiliser ce mode-là.

Questions les plus fréquemment posées (FAQ)

Est-ce que le robot Venga! aspire et lave en même temps ?

Il y a deux séries différentes avec un visuel très proche. La série RVC 3000 n’accepte qu’un réservoir à la fois. Il faut placer celui pour la poussière ou celui avec l’eau puis choisir le bon programme. À l’inverse, la série RVC 3001 garde ses deux réservoirs en place en même temps et peut donc laver et aspirer en même temps !

Quel produit mettre dans un aspirateur robot laveur ?

Certains utilisent uniquement de l’eau dans le réservoir et déposent des gouttes d’huiles essentielles antibactériennes sur la lingette. Il est aussi possible de mettre un peu de vinaigre blanc, sur la lingette ou dans le réservoir (sans mettre plus de 10 % de vinaigre par rapport à l’eau). Il est également possible d’investir dans du nettoyant multiusage spécial robot.

Où placer la base d’un robot aspirateur ?

Elle doit être positionnée contre un mur pour que le robot ne la déplace pas en la rejoignant. Il est également préférable qu’elle soit dans un espace assez dégagé pour en faciliter l’accès et sur un sol dur. Enfin, autant la placer dans la pièce que vous nettoyez le plus souvent ou la plus centrale dans la maison.

Bilan : faut-il acheter le robot aspirateur Venga! VG RVC 3001 WH ?

Quand on veut un robot qui aspire bien, ce robot Venga! est un très bon choix. Son prix est raisonnable par rapport à la puissance d’aspiration de 16 000 Pa. De plus, le réservoir et l’autonomie lui permettent de nettoyer une grande surface en une seule fois. Le robot ne passe donc pas des heures à tourner partout.

Ses déplacements sont optimisés, il ne chute pas, ne tape pas dans les meubles et il franchit même de petits seuils (comme des petits tapis). Il n’a pas la capacité de modifier la puissance d’aspiration selon le type de sol, mais pour ce genre d’option, il faut prévoir un budget au moins deux fois supérieur.

Le seul frein à l’achat de cet appareil bien précis concerne le mode lavage. Il n’est pas terrible et si on compte dessus, il est préférable de se tourner vers une autre marque. Le résultat est minime et reste mieux que de ne rien faire du tout, mais certains robots proposent vraiment mieux.

Venga! Robot Aspirateur, Laveur de sol, Navigation Gyroscope et App, Blanc, VG RVC 3001 WH

Venga! VG RVC 3001 WH

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Tous les Bons plans ⇒ Promos, Deals et Offres spéciales !CLIQUEZ ICI
+ +