Cette comparaison entre iRobot Roomba 980 et Xiaomi Roborock S6 oppose les produits phares de deux marques connues, mais très différentes. D’un côté iRobot, une entreprise considérée comme fondatrice dans l’univers des robots ménagers (source) et de l’autre Xiaomi, une entreprise chinoise qui mise tout sur les petits prix.
Toutefois ce ne sont pas les entreprises que nous allons comparer ici, mais strictement les produits, pour vous permettre de savoir lequel vous convient le mieux et donc lequel acheter !
Présentation technique des robots Roomba 980 et Roborock S6
Pendant très longtemps, les avis sur iRobot Roomba 980 étaient tellement positifs que c’était systématiquement l’un des meilleurs aspirateurs robots. Toutefois la mise en vente de ce robot commence à dater un peu. Du coup, avec le tableau ci-dessous, vous allez déjà pouvoir vous faire une première idée sur ces performances.
iRobot Roomba 980
iRobot Roomba 980
Comparaison du Roborock S6 vs Roomba 980 : les différences
Commençons pas ce qui permet de distinguer les deux robots sur des points précis et mesurables dans l’entretien de la maison.
iRobot Roomba 980
⇨ Le robot le plus polyvalent
Le robot Roborock S6 a la spécificité de proposer deux fonctions : aspiration et lavage humide du sol. Pour cela il possède deux réservoirs et quelques lingettes. Il faut placer le bon réservoir (pour l’eau ou la poussière) en fonction de ce que l’on souhaite faire.
Le lavage humide est en fait un passage de serpillière assez léger par rapport à ce que l’on fait habituellement à la main, mais cela permet de le faire plus souvent et surtout, sans le faire soi-même. Le fonctionnement et l’efficacité sont les mêmes que si vous achetiez un robot strictement laveur de sol.
Cette option en plus justifie la présence d’un plus grand nombre d’accessoires.
⇨ Le plus précis dans ces déplacements
Le mode de navigation n’est pas le même sur les deux robots. Les deux fonctionnent très bien et il est difficile d’évaluer celui qui conviendrait le mieux.
Ainsi Roborock S6 repose sur une navigation laser avec cartographie enregistrée. On peut stocker dans l’application jusqu’à trois cartes différentes. Puis de là, on peut positionner des murs virtuels.
Le modèle d’aspirateur Roomba 980 fonctionne avec le système de navigation iAdapt 2.0 qui a entre autres une caméra embarquée.
Les deux appareils possèdent un détecteur de tapis et augmentent directement la puissance d’aspiration sur les tapis. De plus Roborock grimpe des seuils de 20 mm pour justement aller sans mal sur les tapis.
Au final, match nul côté précision !
⇨ La plus grande autonomie
Un robot aspirateur possède toujours une batterie au lithium-ion et une base de chargement. Ces deux modèles perfectionnés retournent d’eux-mêmes à leur base quand la batterie est presque vide.
Par contre l’autonomie de base n’est pas la même. Le robot aspirateur Roborock S6 a une autonomie de 150 minutes, soit 2 heures et demie et est le plus endurant des deux.
⇨ Le plus discret
Là encore, c’est le robot aspirateur Roborock S6 qui est le plus intéressant. Le niveau sonore émis est de seulement 58 dB, soit nettement moins que le robot de iRobot. Si on prévoit d’utiliser l’aspirateur quand on est chez soi, c’est une différence non négligeable.
⇨ La marque la plus fiable
Cette fois-ci, c’est vers le Roomba 980 qu’il faut se tourner. En effet iRobot est une marque avec une excellente réputation, y compris pour son service après-vente. Xiaomi soigne tout de même de plus en plus sa clientèle européenne en développant ses bureaux et sa présence en Europe.
⇨ Le moins cher
La différence de prix est vraiment très importante. Il y a en général plus de 200 EUR entre les deux robots et le moins cher est l’aspirateur Roborock S6.
Les points communs entre ces deux robots
Il faut savoir qu’il y a énormément en commun entre le Roomba 980 vs Roborock S6.
Tout d’abord le format est le même. Ce sont deux robots de 35 cm de diamètre. Le poids et la hauteur sont presque identiques aussi. Roomba pèse 3,9 kg et mesure 9,2 cm de haut, alors que Roborock pèse 3,6 kg et mesure 9,6 cm de haut.
Autre similitude : la prise en main. Dans les deux cas, il faudra télécharger gratuitement une application dédiée. La programmation, la puissance et tous les différents réglages se feront avec le smartphone ou la tablette. Il est même possible de connecter chacun des robots aspirateurs à des commandes vocales comme Alexa ou Google Home.
iRobot Roomba 980
Conclusion : faut-il acheter le Roomba 980 ou Roborock S6 ?
Deux arguments font définitivement pencher la balance en faveur du robot aspirateur Roborock S6 : le prix et la présence de la fonction nettoyage humide. Car pour ce qui est de l’aspiration, de la prise en main et même de la programmation et de la navigation, les deux robots sont très similaires.
Du coup, actuellement, la seule raison qui pourrait vous pousser à acheter avant tout l’appareil Roomba 980, ce serait une belle promo sur ce modèle ou un bon d’achat à dépenser spécifiquement auprès de iRobot.