C’est dans le but de créer des produits innovants qui simplifient le quotidien que la marque Roborock, filiale de Xiaomi, a été fondée.
Les différents robots de l’entreprise sont effectivement très utiles et avec la bonne programmation, ils permettent de ne plus passer l’aspirateur soi-même.
Il ne reste qu’à savoir quel aspirateur robot choisir entre les différents modèles proposés. Voici donc un comparatif opposant Roborock S6 MaxV vs Roborock S5 Max vs Roborock S6 Pure, trois robots qui passe l’aspirateur et font un nettoyage humide du sol.
Différences entre Roborock S6 MaxV vs S5 Max vs S6 Pure
Sur le site de Roborock, on trouve une première série de différences entre les trois robots aspirateurs et laveurs qui nous intéressent, mais c’est très basique. Voici donc un tableau complet prenant en compte aussi bien les performances que la prise en main.
Roborock S6 MaxV
Roborock S6 Pure
240 m² pour l’aspiration
Roborock S6 MaxV
240 m² pour l’aspiration
Roborock S6 Pure
Comparaison Roborock S6 MaxV, S5 Max ou S6 Pure : qui a le meilleur rapport qualité-prix ?
Dans un comparatif de robots aspirateur et laveur, il y a de nombreux critères à prendre en compte. Mais en tant qu’acheteur, ce que l’on souhaite savoir, c’est celui qui a le meilleur rapport qualité-prix !
Il ne s’agit donc pas de chercher le robot aspirateur le moins cher, mais celui qui permet de dépenser le moins et d’avoir le plus, sans forcément avoir les meilleures performances.
Dans le cas présent, le robot qui permet d’en avoir un maximum avec un prix cohérent est en fait le moins cher, c’est-à-dire le robot aspirateur et laveur Roborock S5 Max. En effet en termes de puissance d’aspiration, il offre la même que le robot S6 Pure.
Il possède également exactement le même système de navigation et les mêmes capteurs. Il a même une meilleure autonomie (mais du coup un temps de charge plus long). En fait, la seule chose que le S6 Pure offre en plus est un bac à poussière un peu plus grand, le tout pour 50 EUR de plus. Autant dire qu’entre Roborock S6 Pure et S5 Max, il n’y a pas à hésiter, le S5 Max est vraiment très bien.
Le S6 MaxV a été mis à l’écart, car il est 150 EUR plus cher. Et au premier coup d’œil les performances ne sont pas suffisantes pour justifier un tel écart (la puissance est de 2500 Pa au lieu de 2000 Pa, et ce dernier chiffre est déjà supérieur à un grand nombre de robots comme certains Deebot d’Ecovacs).
Au vu de ce qui est dit juste au-dessus, il est surprenant de voir une telle différence de prix avec le robot aspirateur S6 MaxV et les deux autres.
En fait, tout repose sur le système de navigation et de cartographie inclus.
Les robots Roborock S5 Max et S6 Pure utilisent le système de navigation laser LiDAR qui permet de cartographier les lieux et de nommer chaque espace de la maison. Depuis l’application, on peut ensuite installer des zones de No-Go (des zones interdites) et la programmation se fait selon les noms attribués à chaque pièce. De même on peut installer des zones de No-Go juste pour le lavage humide. En plus de ce système, il y a des capteurs pour éviter les chutes et les heurts d’objets.
Le robot aspirateur S6 MaxV possède également le système de navigation laser LiDAR. Mais il n’a pas de capteurs. À la place, il est équipé de deux caméras et du système ReactiveAI. Concrètement le robot regarde ce qui est au sol autour de lui, analyse chaque objet et agit en conséquence. Il fait la distinction entre un pied de table et une chaussette par exemple. C’est grâce à ses caméras qu’il se déplace sans chute et sans cogner quoique ce soit.
Ce système avec caméras permet également, via l’application, de jeter un œil chez soi. Bien sûr les vidéos sont totalement sécurisées et surtout elles ne sont pas enregistrées.
Quel robot aspirateur et laveur pour une très grande surface ?
Les produits S6 MaxV et S5 Max ont tous les deux une autonomie de 180 minutes et un temps de charge presque similaire. Cela permet d’aspirer en une seule charge une surface de 240 m² environ.
De même ils ont tous les deux un réservoir d’eau de 290 ml avec la possibilité d’ajuster le débit. Avec un débit assez faible, on peut passer la serpillière sur une surface allant jusqu’à 200 m².
Le robot laveur et aspirateur S6 Pure a un réservoir d’eau et une batterie plus faible et il convient pour une surface un peu plus petite. Par contre c’est vrai que dans les trois cas, on est sur des types de robot aspirateur pour grande surface.
Roborock S6 MaxV
Roborock S6 Pure
Conclusion : faut-il acheter le Roborock S6 MaxV, S5 Max ou S6 Pure ?
Finalement, entre les appareils Roborock S6 MaxV, S5 Max ou Roborock S6 Pure, il est pour une fois possible de prendre le moins cher sans trop s’inquiéter du résultat.
Actuellement le modèle Roborock S6 MaxV se distingue surtout par sa prise en main presque ludique et totalement geek. Il a bien une puissance d’aspiration supérieure, mais cela ne suffit pas à justifier l’écart de prix.