Lou Laguiole Jet : que vaut ce coffret de couverts ?

coffret de couverts lou laguiole jet avis

Parmi les nombreux couverts qui portent le nom Laguiole (le village d’origine de ce type de couteaux), Lou Laguiole est une marque assez jeune qui vend des couverts contemporains et élégants. C’est le cas du coffret Jet qui contient tout ce qu’il faut pour six convives. Ci-dessous, nous vous présentons le contenu du coffret ainsi que le résultat de notre recherche sur l’origine de ces couverts.

Remarque : ce produit nous a été envoyé par Amazon, l’avis n’en reste pas moins objectif et complet.

 

lou laguiole jet avis

LES PLUS
✓ Design élégant
✓ Compatible lave-vaisselle
✓ Ensemble solide
✓ Couteaux qui coupent bien
✓ En acier inox 18/0
LES MOINS
✓ N’est pas fabriqué en France
✓ Peu confortable pour les gauchers

Présentation du coffret de couverts Lou Laguiole Jet

La collection Jet propose un coffret assez simple convenant pour six personnes, tout comme le service de table Eucalyptus de Luminarc. Tout est inclus en six exemplaires : les fourchettes, les couteaux, les cuillères à soupe et les cuillères à dessert. Cela fait 24 pièces en tout.

Chaque couvert est constitué d’un seul bloc, tout en acier inox 18/0. Il y a une finition brillante avec un poli miroir. Le design est dit contemporain, car il y a une légère courbe au niveau du manche. Cela ne change pas grand-chose pour la prise en main, sauf pour les gauchers (autant le savoir avant l’achat). On retrouve en plein milieu de chaque élément un poinçon qui représente une abeille stylisée.

Cela fait référence aux premiers couteaux Laguiole qui avaient une mouche, c’est-à-dire un petit élément métallique permettant de refermer la lame. Aujourd’hui, ce détail n’est plus nécessaire et il y a même débat sur l’identification de l’insecte (mouche ou abeille). Il s’agit surtout de se rattacher à une tradition ancienne.

Promo -43%
Lou Laguiole - Jet - Coffret 24 pièces

Lou Laguiole Jet

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les caractéristiques techniques des couverts Lou Laguiole Jet

Il ne s’agit pas ici d’acheter un couteau de cuisine et c’est pourquoi le comparatif à effectuer est très subjectif. Il s’agit avant tout de trouver des couverts dont le design plaît. Pourtant quelques éléments permettent de vérifier le contenu pour savoir si on en a pour son argent.

Caractéristiques techniquesLou Laguiole Jet
Prix moyen40 €
Nombre d’éléments24
Type d’élémentsFourchettes, cuillères à soupe, cuillères à café, couteaux à steak
MatériauAcier inoxydable
FabricationAsie
Compatible lave-vaisselleOui

 

⇨ Le contenu du set

C’est un coffret assez basique par sa composition. C’est vraiment le design qui le distingue des autres modèles. Ainsi, il y a des fourchettes, des couteaux dits à steak (comprendre qu’ils ont un tranchant adapté à de la viande), des petites et des grandes cuillères. La boîte contient 24 couverts.

Voici les dimensions exactes de ces 24 ustensiles, sachant que l’épaisseur est de 2,5 mm :

  • 6 fourchettes de table de 20,7 cm ;
  • 6 cuillères de table ou cuillères à soupe de 20,8 cm ;
  • 6 cuillères à café de 13,8 cm ;
  • 6 couteaux à steak de 22,5 cm.

⇨ L’utilisation à table

Le style de ces couverts est résolument moderne et conçu avec soin. Cela évoque plus des couverts que l’on peut trouver dans certains restaurants ou sur une table de fête. Pour autant, la solidité et la facilité d’entretien en font des couverts pour la vie quotidienne. Les couteaux sont bien tranchants, on peut les utiliser pour la très grande majorité des plats, y compris avec de la viande. La fourchette pique bien dans les aliments. Aucune mauvaise surprise de ce côté-là.

⇨ L’entretien

L’ensemble des couverts est compatible avec le lave-vaisselle. Toutefois, il faut que celui-ci soit en bon état, car la finition acier miroir laisse apparaître la moindre trace, que ce soit le calcaire du lave-vaisselle, des traces de doigts ou un coup de chiffon trop rapide. Si on lave à la main, il faut bien essuyer avant de les ranger. Il faut aussi faire attention en mettant la table de ne pas laisser des traces de doigts partout.

Avis sur les couverts Lou Laguiole Jet : qu’en pensent les utilisateurs ?

Sur Amazon, les avis sont très positifs. Le coffret a une note de 4,6/5, avec plus de 2300 commentaires.

La qualité de l’ensemble est ce qui est vanté en premier. Les couteaux coupent bien, les fourchettes sont bien pointues pour piquer tous les aliments. Tous les couverts sont robustes et l’absence de plastique au niveau du manche devrait augmenter la durabilité de l’ensemble.

Toutefois, il est bien précisé qu’il ne faut pas se fier au nom. Laguiole est la marque et les produits sont fabriqués en Asie. Concrètement les couverts sont plutôt légers par rapport à leur design. On s’attend à plus lourd en général. Enfin, côté entretien, tout passe au lave-vaisselle, du coup c’est vraiment simple.

Questions les plus fréquemment posées (FAQ)

Comment reconnaître un vrai couteau Laguiole ?

Le terme « laguiole » est un nom générique, qui n’est pas protégé. Juridiquement, cela signifie qu’il n’y a pas de vrais ou de faux couteaux Laguiole. On considère souvent que c’est un couteau fabriqué en France dans la ville de Laguiole ou à Thiers, avec un système de maintien par des rivets opposés. Cependant, cela ne garantit pas la qualité du produit pour autant. Il vaut mieux vérifier la fiabilité de la marque et la qualité de la lame pour savoir si c’est un bon couteau ou non.

Est-ce que tous les couverts Laguiole sont fabriqués en France ?

Le design et le développement sont en France pour la très grande majorité des marques utilisant le terme Laguiole (pour toutes les marques ?). Cependant il n’en va pas de même pour la fabrication. Les produits très haut de gamme, c’est-à-dire les plus chers, sont souvent conçus en France, mais ce n’est pas systématique. Les autres peuvent venir de n’importe où et en particulier d’Asie. Le nom n’est pas le gage d’un produit français.

Qui est derrière la marque Lou Laguiole ?

Cette marque assez récente (elle date de 2014) a été créée par le groupe Amefa spécialisé dans les arts de la table. Le siège social est aux Pays-Bas, mais elle a également des bureaux en France et ses produits sont distribués dans une cinquantaine de pays différents. Elle a choisi pour la France de se baser en Auvergne, à Thiers, la capitale de la coutellerie.

Bilan : faut-il acheter le set de couverts Jet de Lou Laguiole ?

Si on espère trouver, en raison du nom Laguiole, de la très haute qualité à petit prix, ce n’est pas le bon coffret. La série Jet propose de beaux couverts, agréables à utiliser, faciles à laver. Mais cela reste tout de même des produits fabriqués en Asie et non directement en Auvergne. Le prix est aligné sur cette provenance et sur la solidité plutôt milieu de gamme. Pour autant, c’est un choix sympa pour donner plus d’élégance à sa table, pour se faire plaisir à soi-même ou pour recevoir des amis.

Promo -43%
Lou Laguiole - Jet - Coffret 24 pièces

Lou Laguiole Jet

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites