Rafraîchisseur d’air, comment ça marche ?

rafraîchisseur d’air, comment ça marche

L’été est synonyme de fortes chaleurs. Chaque année, les épisodes caniculaires se multiplient et l’on regrette de ne pas avoir acheté un dispositif permettant de refroidir l’air ambiant. Le choix entre climatiseur et ventilateur dépend souvent du budget que l’on souhaite attribuer à ce matériel. Pourtant, il existe d’autres options efficaces et peu onéreuses.

Vous avez entendu parler d’alternatives aux climatiseurs mobiles, moins polluantes ? Vous êtes curieux de découvrir leur fonctionnement ? Vous pourriez vous laisser convaincre d’investir dans ce type d’appareil, plutôt que dans un ventilateur standard ?

Nous vous présentons ici le rafraîchisseur d’air, une solution très intéressante pour faire baisser la température d’une pièce. De son concept à son procédé de rétribution d’un souffle frais, en passant par ses performances et ses bienfaits, vous saurez tout de cet équipement.

Qu’est-ce qu’un rafraîchisseur d’air ?

Ce n’est pas une simple appellation. Il se distingue concrètement des autres appareils de traitement de l’air, tels que les ventilateurs et les climatiseurs.

⇨ Le concept de rafraîchissement par évaporation

Nous parlons ici d’un procédé de rafraîchissement de l’air, très simple et incroyablement efficace. Pour vous en convaincre, vous pouvez tester sa base de fonctionnement très facilement et vous l’avez probablement expérimentée, sans même vous en rendre compte.

Remémorez-vous la sensation de fraîcheur que votre corps perçoit, lorsque vous sortez d’une baignade à la piscine ou dans l’océan, par forte chaleur. L’unique fait d’être mouillé semble transformer la perception sensorielle de l’air sur la peau. Encore plus simplement, n’avez-vous jamais cherché à connaître la direction du vent en humidifiant le bout de votre doigt et en le tenant en l’air ? Ces deux expériences vous démontrent le refroidissement par évaporation.

On trouve par ailleurs des traces de ce procédé dans l’Égypte ancienne. L’utilisation de tissus mouillés judicieusement placés sur le couloir de circulation de l’air a pu être constatée dès cette époque. C’est donc sur ce concept qu’ont été développés les rafraîchisseurs d’air, pour rétribuer un souffle frais naturellement.

⇨ Le rafraîchisseur comme équipement domestique

Il se positionne comme une alternative intermédiaire entre le ventilateur et le climatiseur. Cet appareil électroménager est équipé d’un dispositif singulier. L’air chaud est orienté vers un tampon humide, imbibé d’eau froide. Une fois cette barrière traversée, il ressort en étant expulsé plus frais.

Ce phénomène naturel est rendu possible par l’évaporation. La transformation de l’eau d’un état liquide à un état gazeux libère une énergie influençant la baisse de la température dans la pièce à rafraîchir. Selon la puissance du modèle, la sensation sera plus ou moins notable et intense.

Si vous avez pour habitude d’employer l’astuce de la serviette humide, posée sur votre ventilateur sur pied, vous connaissez déjà le concept de cet appareil. Alors, pourquoi ne pas vous en équiper ? Nous pouvons vous aider à trouver quel rafraîchisseur choisir, pour que vous réalisiez le meilleur achat.

Pourquoi préférer un rafraîchisseur d’air ?

Il est intéressant de prendre en considération le rafraîchisseur d’air dans votre choix d’appareil de ventilation. Ses avantages sont nombreux, tant par ses compétences que par ses bénéfices.

⇨ Les bénéfices du rafraîchisseur d’air

Celui qui pourrait bien vous convaincre concerne son impact écologique. Si un ventilateur classique brasse simplement de l’air chaud, le rafraîchisseur s’approche bien plus d’un climatiseur mobile dans la qualité de rétribution de l’air frais. Or, il obtient ce résultat sans utiliser de fluide frigorigène, de manière naturelle, et donc bien plus respectueuse de l’environnement.

Il fonctionne certes par alimentation électrique, mais consommera nettement moins qu’une climatisation. Vous profiterez ainsi d’économies sur le long terme, tout comme lors de son achat, ce type d’équipement étant très abordable.

Autre bénéfice appréciable sur votre santé, l’air expulsé étant humide, vous ne souffrirez plus de la désagréable sensation de gorge sèche, induite par l’utilisation d’un climatiseur dégageant un souffle très sec.

Ce dispositif est une alternative que nous vous conseillons d’étudier, si vous avez déjà renoncé au simple ventilateur d’appoint. Les différences entre rafraîchisseur d’air et climatiseur mobile sont notables et méritent votre attention.

⇨ Les performances du rafraîchisseur d’air

En matière de performances techniques, il est fort probable que vous obteniez entière satisfaction à vous équiper d’un rafraîchisseur. Cela dépendra toutefois de quels aspects précis de votre habitation et de la pièce que vous prévoyez de ventiler, ainsi que de vos besoins individuels. Ce type de dispositif s’adresse aux personnes souhaitant :

  • refroidir l’air ambiant de quelques degrés sans investir dans un climatiseur ;
  • baisser la température d’une pièce ne dépassant pas environ 15 m² ;
  • préserver un air sain dans leur habitation ;
  • s’équiper d’un dispositif pratique ne nécessitant pas d’installation de gaines d’évacuation.

Les performances de ce type de produits n’égaleront jamais celles d’un climatiseur. En revanche, elles seront un formidable compromis entre ce dernier et un simple ventilateur à l’efficacité relative.

Certains appareils très qualitatifs pourront offrir des compétences plus importantes en termes de capacité de surface à refroidir.

En résumé, le rafraîchisseur d’air : comment ça marche ?

Vous savez désormais que cette catégorie d’équipement, visant à faire baisser la température de l’air ambiant d’une habitation, offre un procédé naturel efficace et sain. Plus probant qu’un simple ventilateur, il apporte une nette diminution de la chaleur, en étant employé correctement.

S’il n’est jamais aussi performant qu’un climatiseur, il est en revanche en parfaite adéquation avec l’engouement actuel de préservation environnementale, tout en procurant un réel refroidissement de l’air. Envisagez donc sérieusement de le prendre en considération comme solution de ventilation.

Tous les Bons plans ⇒ Promos, Deals et Offres spéciales !CLIQUEZ ICI
+ +