Philips HU3918/10 Série 3000 : que vaut cet humidificateur d’air ?

philips hu3918/10 avis

Que ce soit toute l’année ou seulement en hiver, lorsque le logement est trop sec, cela entraîne une gêne physique ainsi qu’une dégradation des meubles. Il est donc important de trouver une solution pour se sentir mieux. Cependant, les humidificateurs sont souvent des appareils peu élégants, du moins c’est l’image qu’on en a. Pourtant, Philips développe des produits au design soigné, proposant différents coloris. Ainsi, l’humidificateur HU3918/10 est noir et cuivré, avec une forme ronde, moderne et discrète. La même référence peut être achetée en blanc et rose, en fonction de l’ambiance recherchée.

 

philips hu3918/10 serie 3000 avis

LES PLUS
✓ Design élégant dans deux coloris
✓ Bonne diffusion à 360°
✓ Sans émission de bactéries
✓ Programmateur inclus
✓ Mode nuit silencieux et sans lumière
LES MOINS
✓ Pas de télécommande
✓ Filtre à laver 1 fois / semaine

Présentation de l’humidificateur Philips HU3918/10

Ce produit est un appareil relativement discret qui permet d’augmenter le taux d’humidité dans une pièce. Il mesure 37,5 cm de haut pour un diamètre de 25 cm. La diffusion de la très fine brume se fait à 360° et il doit donc être positionné de manière centrale pour que toute la pièce en profite.

Il repose sur la technologie NanoCloud et propose deux modes de fonctionnement. Le niveau sonore est assez bas, ce qui permet d’oublier sa présence.

Il possède un réservoir de 3 L que l’on peut remplir directement sous le robinet ou à l’aide d’une bouteille ou d’un arrosoir. Quoi qu’il en soit, l’eau du robinet convient car le filtre et l’évaporation permettent de ne diffuser qu’une eau saine.

Promo -31%
Philips 3000 Series Humidificateur d'air, jusqu’à 45 m², Taux d’humidification de 300 ml/h, Jusqu'à 99% de bactéries en moins, Réglages d'humidification automatiques (HU3918/10)

Philips HU3918/10 Série 3000

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les caractéristiques techniques de l’humidificateur Série 3000 de Philips

Voici les éléments clés à prendre en compte pour évaluer la pertinence de ce modèle pour votre logement et vos besoins. Il est important de les lire attentivement.

Caractéristiques techniquesPhilips HU3918/10 Série 3000
Prix moyen180 €
Surface maximale42 m²
Dimensions25 cm de diamètre et 37,50 cm de haut
Poids2,61 kg
Capacité réservoir3 l
Débit300 ml/h
Autonomie20 h
ModesAuto + nuit
Volume sonore33 dB
TélécommandeNon
ProgrammateurOui, jusqu’à 9 h

 

⇨ Prise en main

Il n’y a ni télécommande ni application, ce qui est le cas de la majorité des humidificateurs peu coûteux, comme le modèle Babymoov Hygro Plus pour chambre d’enfants. Le panneau de commande se trouve au-dessus de l’appareil, ce qui permet une bonne lisibilité d’ensemble. De toute façon, son utilisation est plutôt simple et intuitive.

Il y a deux modes de fonctionnement : automatique (via un capteur) et nuit. Le second est en fait une version plus silencieuse et sans lumière du premier. Ensuite, il est possible de choisir un taux d’humidité à atteindre de 40, 50 ou 60 %. Par défaut, c’est 50 %. Enfin, il est possible de programmer une durée de fonctionnement maximale de 9 heures, ce qui provoque l’arrêt automatique de l’appareil une fois le temps écoulé.

⇨ Efficacité

C’est souvent l’élément principal pour comparer les humidificateurs. En effet, en fonction de la taille de la chambre ou du salon, on ne choisit pas le même produit. Il est indiqué sur ce produit qu’il est efficace dans une pièce mesurant jusqu’à 42 m². Comme il dispose d’un mode nuit, il peut être acheté pour la chambre à coucher.

Le réservoir a une capacité de 3 litres, ce qui devrait permettre jusqu’à 20 heures d’utilisation. En réalité, lorsque la pièce est très sèche, l’autonomie est moindre. En effet, le débit peut atteindre jusqu’à 300 ml/h, donc si le capteur enclenche la ventilation au maximum pour atteindre les 50 % d’humidité, l’eau est transformée en évaporation plus rapidement et le réservoir se vide en quelques heures seulement.

C’est plutôt bon signe, car cela indique que le mode automatique est efficace. Le capteur adapte vraiment l’envoi d’eau dans la pièce, et on peut sentir rapidement la différence.

⇨ La technologie NanoCloud

Il s’agit d’un humidificateur par évaporation d’eau. La technologie NanoCloud crée des particules d’eau extrêmement fines, si petites qu’elles ne peuvent pas transporter les bactéries. Cela permet de réduire jusqu’à 99 % la présence de bactéries par rapport à un appareil qui fonctionne avec des ultrasons. L’autre avantage est que cela limite également le dépôt de minéraux. L’humidité diffusée dans la pièce ne crée donc pas de voile blanc, que certains appellent couche de poussière, sur les meubles.

⇨ Entretien

Il est conseillé de nettoyer le filtre une fois par semaine. Pour cela, Philips recommande de faire tremper le filtre dans de l’eau et du vinaigre blanc pendant 30 à 60 minutes (prévoir 100 ml de vinaigre blanc pour 1 litre d’eau et s’assurer que le filtre est complètement immergé). Ensuite, il convient de bien rincer et sécher le filtre avant de le remettre en place.

Parmi les autres petits gestes à adopter pour préserver l’humidificateur, il est important de vider le réservoir avant de l’éteindre. Il ne faut pas laisser l’eau stagner trop longtemps, car cela favorise la prolifération de bactéries ainsi que le développement de tartre.

Avis sur Philips HU3918/10 : qu’en pensent les utilisateurs ?

Comme avec tous les produits Philips, les acheteurs apprécient que le produit soit conforme à sa description. Il n’y a jamais de mauvaises surprises à ce niveau-là, que ce soit au niveau du réservoir, de la puissance, de l’entretien, etc.

Le mode automatique est pratique. On a juste besoin de surveiller le réservoir et l’appareil s’occupe de tout. Les effets sur la respiration et la peau sont très vite perceptibles (si le problème vient bien du taux d’humidité). Plusieurs personnes trouvent que les mesures du taux d’humidité sont très précises et fiables.

La seule déception concerne l’absence de télécommande ou d’application. Il aurait été appréciable de pouvoir mettre l’appareil en marche quand on sort du travail pour en profiter en arrivant chez soi.

Questions les plus fréquemment posées (FAQ)

Quels sont les avantages d’un humidificateur ?

Les appareils les plus complets disposent d'un mode automatique avec un capteur qui analyse en continu le taux d’humidité dans la pièce. Concrètement, cela signifie que l’on n’a pas grand-chose à faire. Une fois le réservoir rempli et les réglages enclenchés, cet appareil surveille l'humidité et dès que l'air commence à être trop sec, il rééquilibre la situation. Cela rend son utilisation facile et limite les problèmes respiratoires, les maux de tête et bien d’autres soucis qui peuvent survenir en raison d'une atmosphère trop sèche.

Comment savoir si l’air de la maison est trop sec ?

Il est possible d’investir dans un hygromètre pour vérifier avec précision le taux d’humidité dans la pièce. Cependant, un air trop sec se ressent physiquement et peut même se voir sur les meubles. Une pièce sèche entraîne une peau sèche, qui tiraille, des lèvres gercées, des yeux irrités, une toux sèche, des maux de tête et des problèmes respiratoires. Enfin, les meubles peuvent accumuler davantage de poussière en raison d'un manque d'humidité dans l'air.

Quel est le prix moyen d’un humidificateur d’air ?

Le budget nécessaire dépend de la puissance requise, qui elle-même dépend de la surface de la pièce dans laquelle on veut placer l'humidificateur. Pour une petite surface, il faut prévoir environ une centaine d’euros pour acheter un produit suffisamment efficace. En revanche, pour humidifier un salon ou une chambre de plus de 30 m², il est indispensable de prévoir au moins 150 € pour s'assurer d'obtenir un appareil suffisamment performant.

Bilan : faut-il acheter l’humidificateur Philips HU3918/10 ?

Dès que l’on est sûr que le mal-être que l’on ressent chez soi vient bien d’un air trop sec, l’humidificateur Philips devient un choix ultra intéressant. On pourrait se limiter à son design, car c’est un atout indéniable. Il est esthétique, ce qui est important étant donné qu’on recommande généralement de placer l’appareil en plein centre d’une pièce.

Cela ne s’arrête pas là, car l’efficacité est au rendez-vous. On peut être précis dans les réglages ou faire confiance aux choix par défaut. Le capteur est de grande qualité et affiche en temps réel le taux d’humidité. C’est une façon simple de constater les effets du produit, car le taux augmente très rapidement après sa mise en marche !

Promo -31%
Philips 3000 Series Humidificateur d'air, jusqu’à 45 m², Taux d’humidification de 300 ml/h, Jusqu'à 99% de bactéries en moins, Réglages d'humidification automatiques (HU3918/10)

Philips HU3918/10 Série 3000

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites