Comment fonctionne un climatiseur mobile avec évacuation ?

comment fonctionne un climatiseur mobile avec évacuation

S’équiper d’un module mobile pour rafraîchir sa maison durant l’été peut vite devenir un vrai casse-tête. Un dilemme peut se poser lorsque l’on se décide pour un climatiseur. Des produits se distinguent, ou du moins leur appellation laisse sous-entendre un choix, qui peut parfois mener à un mauvais achat.

Vous ne comprenez pas pourquoi certains appareils sont présentés sans évacuation ? L’écart de prix vous interpelle et vous hésitez entre les différents modèles ? Vous craignez de vous faire avoir ?

Nous vous aidons à trouver le matériel de refroidissement de l’air adapté à vos réels besoins et offrant les performances nécessaires pour baisser la température de votre habitation. Découvrez comment fonctionne un climatiseur mobile avec évacuation, pour ne pas vous tromper.

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile avec évacuation ?

Comprendre le mécanisme d’un climatiseur mobile passe par la distinction entre les appareils avec évacuation de l’air chaud et les rafraîchisseurs d’air nommés à tort climatiseurs sans évacuation.

⇨ Principe de fonctionnement du climatiseur avec évacuation

Un climatiseur nécessite une évacuation extérieure de l’air chaud. Cet aspect est le principe même du fonctionnement de ces appareils de ventilation. Les installations fixes sont reliées à des blocs placés hors de l’habitation, servant d’extracteurs. Les modèles mobiles, utilisés comme appareils d’appoint, sont munis d’une gaine flexible devant être positionnée au travers d’une ouverture, telle qu’une fenêtre.

Le monobloc déplaçable emploie un procédé identique à celui des unités fixes. Une pompe à chaleur absorbe l’air chaud ambiant et le libère de ses calories, en passant par un circuit thermodynamique alimenté de fluide frigorigène. L’air rétribué à la sortie du parcours est refroidi de plusieurs degrés.

La capacité de rendement du climatiseur mobile avec évacuation est évidemment plus limitée que celle d’un dispositif split fixe.

⇨ Différence avec le « climatiseur » sans évacuation

Vous entendrez régulièrement parler de climatiseurs mobiles sans évacuation. Cette appellation est un non-sens et tend à la publicité mensongère. Les appareils de ventilation mobiles de cette catégorie sont des rafraîchisseurs d’air.

En jouant sur les mots et en employant une terminologie inexacte, on sous-entend des performances de refroidissement dignes des véritables climatiseurs mobiles. Or, ce n’est pas le cas ! Le rafraîchisseur est un équipement se positionnant comme une alternative économique et écologique, mais il ne garantit absolument pas un rendement équivalent en matière de baisse de la température.

Une légère diminution sera constatée, bien plus probante qu’avec l’usage d’un simple ventilateur, mais pour obtenir une réduction significative du nombre de degrés, seul un climatiseur sera compétent.

Nous avons étudié en détail les meilleurs climatiseurs mobiles. Découvrez toutes leurs caractéristiques, qui pourraient bien vous convaincre de les choisir pour l’été.

Comment faire fonctionner un climatiseur mobile ?

Le procédé d’évacuation de l’air chaud d’un climatiseur mobile nécessite une installation spécifique, pour générer un refroidissement. Le concept est similaire à celui d’un appareil fixe.

⇨ Installation du climatiseur mobile avec évacuation

L’expulsion de l’air chaud vers l’extérieur de la maison s’opère au moyen d’un tuyau flexible, remplaçant l’unité d’évacuation classique des équipements de climatisation split. Cette gaine sera généralement fournie avec votre matériel, lors de son achat.

Pour connaître tous les détails de l’installation d’un climatiseur mobile, consultez notre article dédié à ce sujet. Voici d’une manière résumée, les étapes à suivre pour la mise en route de votre appareil de refroidissement de l’air :

  • choisissez un espace plat, dégagé de tout obstacle et protégé de sources de chaleur ;
  • assurez-vous de disposer d’une ouverture vers l’extérieur à proximité ;
  • faites passer la gaine d’évacuation par cette sortie ;
  • bouchez l’espace à l’aide d’un kit de calfeutrage adapté pour éviter les déperditions.

Lorsque vous déplacez votre équipement, gardez à l’esprit qu’il contient un gaz frigorigène équivalent à celui d’un réfrigérateur et qu’il est donc impératif de le laisser au repos un certain temps avant de l’allumer.

⇨ Usage du climatiseur mobile avec évacuation

Ce type d’appareillage dispose d’un mécanisme similaire à celui d’un équipement de climatisation classique, fixé définitivement dans votre logement. Toutefois, sa mobilité et son gabarit ne lui octroient pas les mêmes performances.

Le climatiseur mobile avec évacuation est un élément d’appoint à usage ponctuel. Il est donc important d’envisager son emploi avec parcimonie. Les recommandations sont simples. Privilégiez un réglage modéré de la température, mais de manière constante.

Une sollicitation trop intense sur de courtes durées répétitives pourrait endommager votre matériel et entraîner une surconsommation d’électricité. De plus, l’efficacité de la réduction de chaleur en serait amoindrie. Évitez donc les trop grandes différences de degrés entre l’extérieur et l’intérieur de votre habitation et choisissez une diffusion pondérée, mais régulière.

Alors, comment fonctionne un climatiseur mobile avec évacuation ?

Après lecture de cet article, vous comprenez la différence entre un climatiseur mobile et un rafraîchisseur d’air. Voici un résumé de leurs caractéristiques qui vous permettra de ne pas vous tromper et d’acquérir ainsi un équipement correspondant à vos besoins.

AppareilÉvacuationRefroidissementSuperficie prise en charge
Climatiseur mobileAvec+++35 à 40 m²
Rafraîchisseur d’airSans+15 m² maximum

 

Le climatiseur mobile fonctionne donc exclusivement par évacuation de l’air chaud. Vous ne vous laisserez plus tromper par les informations tendancieuses et les formulations détournées. Choisissez sereinement l’équipement dont vous avez besoin.

Tous les Bons plans ⇒ Promos, Deals et Offres spéciales !CLIQUEZ ICI
+ +