Quelle est la centrale vapeur la plus performante ?

centrale à vapeur performance

Difficile de savoir si une centrale vapeur est meilleure qu’une autre. Avec un grand renfort de pub et de superlatifs, toutes seraient apparemment exceptionnelles.

Et pas facile de savoir quelle centrale vapeur est effectivement la plus puissante.

Même si nous avons déjà fait une pré sélection avec le comparatif des meilleures centrales vapeur, il se peut que nous ayons encore du mal à faire notre choix.

Voici donc ce qu’il faut savoir pour acheter une centrale vapeur compétitive.

Qu’est-ce qui rend une centrale vapeur performante ?

les critères de performance pour une centrale à vapeur

Une centrale vapeur possède des tas de caractéristiques. Si certaines sont très utiles, d’autres sont plus accessoires, bien qu’appréciables.

Mais il n’y a que trois critères pour qu’une centrale vapeur soit performante :

  • Sa puissance
  • Sa pression (bar)
  • Son débit de vapeur

Et c’est tout. On peut trouver ça très limité, mais ce sont vraiment les plus importants.

Quelle puissance pour une centrale vapeur ?

La centrale vapeur doit chauffer l’eau et la mettre sous pression. C’est l’un des équipements électroménagers pour laquelle la puissance en watts a réellement une signification.

Ainsi, une centrale doit avoir une puissance minimum de 1200 watts, et peut aller jusqu’à 2000 watts, voire plus (mais dans ce cas, on entre presque dans une gamme des appareils professionnels, même si certaines marques en proposent).

En dessous de ces 1200 watts, nous considérons que nous avons affaire à un simple fer à repasser avec un grand réservoir.Ne nous y trompons donc pas.

La pression d’une centrale vapeur

La pression est exprimée en bar, et toutes les centrales doivent pouvoir sortir au minimum 3,5 bars.

Mais à quoi sert la pression ?

En fait, c’est tout simple. Plus il y a aura de pression, plus la vapeur pourra atteindre le cœur des fibres du tissu. Ainsi, elle va pouvoir éliminer tous les plis beaucoup plus facilement.

La centrale vapeur Philips GC8962/40 PerfectCare ExpertPlus, hormis son joli look girly (notons qu’elle n’est pas réservée aux femmes pour autant), propose une sortie vapeur à 7,5 bars !

Elle est suivie de très près par la Calor GC9560C0 Pro Express Ultimate avec ses 7,3 bars.

On redescend ensuite à des valeurs plus basses, mais qui restent tout de même au-dessus des 3,5 bars requis pour mériter son appellation.

Le débit de vapeur

Dernier paramètre essentiel pour une vraie centrale vapeur : le débit de la vapeur. Celui-ci s’exprime en g/min.

Plus le chiffre sera élevé, plus il y a aura de vapeur, plus le défroissage sera efficace. La plupart des centrales sont également dotées d’une fonction boost (ou pressing) délivrant plus de vapeur sur quelques secondes pour les plis récalcitrants.

La centrale vapeur Philips GC9665/ 30 PerfectCare Elite Plus propose un débit de vapeur honorable de 155g/mn et 450 en fonction boost.

Vient ensuite sa petite sœur, la Philips GC9614/20 PerfectCare Elite plus avec ses 150g/mn et ses 500 g/mn en fonction pressing.

Enfin, la centrale vapeur Calor GV9560C0 Pro Express Ultimate, avec ses 140g/mn et ses 490 en mode boost, n’a pas à rougir.

Autres caractéristiques importantes d’une centrale vapeur

centrale à vapeur caractéristiques

Maintenant que nous avons vu les paramètres essentiels d’une bonne centrale vapeur, on peut aussi regarder les options qui font que repasser ne sera presque plus une corvée, et elles sont nombreuses. Les marques redoublent d’imagination pour nous simplifier la vie.

Le système anti calcaire

Si l’on souhaite que notre centrale vapeur dure longtemps, il est préférable de l’entretenir, comme on peut le lire sur ce guide : comment nettoyer une centrale vapeur.

Mais c’est encore mieux si la centrale dispose d’un système anti calcaire intégré afin d’espacer l’entretien et de minimiser l’effet du calcaire sur le fer.

Bonne nouvelle, presque toutes les centrales vapeur en possèdent.

Mais dans celles qui ont une technologie qui fonctionne bien, on retrouve encore une fois Philips avec sa GC9614/20 PerfectCare Elite, ainsi que la GC6704/30 FastCare Compact.

Attention, cela ne dispense pas d’entretenir et de détartrer régulièrement sa centrale vapeur si on veut qu’elle ait une grande durée de vie. Ces systèmes permettent surtout de limiter les dégâts et d’éviter d’avoir à faire un détartrage trop fréquent.

L’autonomie des centrales vapeur

Si nous avons lu notre article sur comment choisir une centrale vapeur, nous savons qu’il existe deux types de centrales : celles à autonomie limitée, et celles à autonomie illimitée.

C’est un choix déterminant auquel il vaut mieux bien réfléchir avant l’achat.

En effet, une centrale vapeur à autonomie limitée fonctionne très bien, mais n’aura qu’un réservoir à la place d’une cuve, qu’on ne pourra pas remplir en cours de repassage. De plus, elle est plus longue à chauffer et à refroidir.

Une centrale vapeur à autonomie illimitée est bien plus pratique, la cuve étant séparée du réservoir, on peut remplir quand bon nous semble. De plus, elle chauffe plus vite.

Il existe beaucoup de modèles de centrales vapeur qui proposent une autonomie illimitée.
C’est le cas de la H.Koenig V5i, mais aussi de la Calor GV9560C0 Pro Express Ultimate.

Le défroissage vertical

En voilà une option qui est plaisante. Très pratique, le défroissage vertical permet de redonner un coup de frais à nos vêtements, que ce soit lors des matinées agitées ou juste avant un rendez-vous important.

Grâce à lui, inutile de sortir la planche à repasser, on peut laisser ses habits sur le cintre.

Cette fonction est donc très pratique et nous conseillons vivement de choisir une centrale vapeur qui l’intègre.

Et cela est possible même avec un petit budget, car Philips la propose avec sa GC6704/30 FastCare compact.

Pour un budget un peu plus conséquent, la Calor SV8012C0 Express Anti-calc l’offre en option (mais inclus).

Pour conclure :

Les premières choses à regarder lorsqu’on achète une centrale vapeur sont donc sa puissance, sa pression et son débit vapeur.

Une fois que l’on a sélectionné les produits qui correspondent à ces critères, le choix va dépendre des options qu’elles comprennent, ainsi que du poids et de l’ergonomie.

ipsum mi, accumsan Lorem justo ultricies