Comment bien choisir un extracteur de jus de fruits ou légumes ?

extracteur de jus conseils

De bons jus frais de fruits ou légumes frais chaque matin, qui n’en rêve pas ?

Pleins de vitamines et de minéraux, les jus de fruits permettent de faire le plein d’énergie et de nutriments essentiels à notre bonne santé.

De plus, pour les réfractaires aux végétaux, les jus sont souvent une alternative intéressante à la consommation journalière de fruits et légumes, qui plaît davantage qu’une assiette d’épinards.

Mais oublions nos presse-agrumes et autres accessoires limités.

Voici venu le temps des extracteurs de jus. Ces machines peuvent rapidement et facilement nous concocter un beau jus de fruits frais.

Si on ne connaît pas du tout les extracteurs de jus, et c’est souvent le cas, on peut être hésitant sur celui qu’on doit sélectionner. Devons-nous prendre un modèle électrique ou manuel ?

Un extracteur vertical ou horizontal ? Et quelle puissance ?

Pour bien le choisir, voici un guide d’achat complet qui va nous éclairer sur les différentes fonctions que se doit de posséder un extracteur de jus performant.

C’est quoi un extracteur de jus ?

fonctionnement extracteur de jus

Comme la centrifugeuse, l’extracteur de jus permet de séparer la matière des végétaux (fruits, légumes) du liquide.

Le fonctionnement est simple : on met nos aliments, découpés ou non selon la machine, on les enfonce grâce au poussoir et le jus frais sort directement, séparé des éléments fibreux.

Grâce à son mode de fonctionnement, les jus gardent toutes leurs qualités nutritionnelles. C’est pourquoi de nombreuses marques se sont lancées dans la fabrication de leur appareil : Riviera Bar, Magimix, Moulinex…

Il en existe pour tous les goûts, toutes les fonctions et tous les budgets.

Extracteur de jus manuel ?

extracteur de jus manuel

Comme on peut le constater, il existe deux types d’extracteurs : l’extracteur électrique, que l’on trouve partout, et l’extracteur manuel.

Attardons-nous sur ce dernier, puisque le reste de ce guide d’achat va essentiellement couvrir l’extracteur électrique.

L’extracteur de jus manuel fonctionne avec une manivelle et présente beaucoup d’avantages. Ils sont moins chers que l’électrique, faciles à transporter et à nettoyer.

De plus, la vitesse de rotation dépendra de nos muscles, et nous allons voir plus bas qu’il est préférable que cette dernière soit lente.

L’extracteur de jus manuel est particulièrement efficace pour les jus verts, c’est-à-dire sur les légumes feuillus.

De plus, ce modèle est moins encombrant que l’extracteur électrique.

L’extracteur de jus électrique

extracteur de jus électrique

Le chouchou de la plupart des foyers. En effet, l’extracteur de jus électrique a de multiples avantages. Il ne nécessite pas d’huile de coude, ses vis sans fin entraînées par son moteur permettent une extraction optimale du jus pour un rendement important, et ces appareils sont souvent multifonctions. Voyons ce que l’on doit retenir avant achat.

Faut-il choisir un extracteur de jus puissant ?

Comme pour tout appareil électrique, on a tendance à regarder les watts que délivre l’extracteur, pour choisir le plus puissant. C’est tout à fait logique.

Cependant, dans le cas présent, ce qui nous intéresse particulièrement est la rotation des vis.

De plus, les fabricants ont fait d’énormes progrès sur les moteurs, permettant de baisser la puissance électrique pour un rendu similaire.

Il n’est donc pas forcément nécessaire de s’arrêter là-dessus, sauf si l’extracteur convoité est multifonction. Dans ce cas, si une de ses fonctions nécessite plus de puissance, on devra y prendre garde.

La vitesse de rotation

C’est l’élément clé d’un extracteur de jus. Pourquoi ?

Les nutriments contenus dans les végétaux sont sensibles à la chaleur, particulièrement les vitamines. Si l’on souhaite un extracteur pour rester en bonne santé, il est donc important de choisir une vitesse de rotation lente, pour une extraction à froid.

En effet, plus il sera rapide, plus il va chauffer les fruits et légumes, faisant perdre ainsi une partie de ses qualités nutritionnelles.

En moyenne, la plupart des extracteurs de jus sur le marché ont une vitesse de rotation moyenne de 50 tours par minute. Petit avantage : avec une vitesse lente, l’extracteur sera plus silencieux.

Parfois, certains modèles disposent de plusieurs vitesses afin de broyer efficacement tous les aliments. Pratique pour les végétaux plus durs, comme les oranges ou les noix.

Le rendement de l’extracteur de jus

Un extracteur de jus de qualité doit avoir un rendement important. Mais c’est quoi exactement ?

Le rendement, c’est la capacité de l’appareil à extraire une quantité de jus. Plus il est important, plus l’extracteur est performant.

Il se calcule en pourcentage en divisant la quantité de jus, en grammes, par le poids d’un aliment * 100.

Plus le score est proche de 100, plus le rendement est bon. Bien entendu, pour comparer, on utilise les mêmes végétaux dans les mêmes conditions (coupe, parure ou pas…).

Malheureusement, on trouve rarement cette information sur les extracteurs de jus.

La puissance, le moteur et la qualité des vis sans fin sont des éléments qui jouent directement sur son efficacité. On peut donc se fier à ces informations pour acheter son extracteur.

Capacité du bac à pulpe

L’extracteur de jus a la particularité d’éliminer la pulpe des fruits et légumes (même si certains modèles proposent cette option avec un tamis dédié).

La pulpe est constituée de fibres, qui peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes. D’autres n’aiment tout simplement pas ça.

Le bac récupérateur de pulpe est donc important. Il doit être assez grand pour récupérer toute la pulpe des aliments que l’on transforme en jus.

Le plus souvent, on trouve des bacs à pulpe d’une capacité d’un litre. Bien entendu, il doit aussi être amovible pour faciliter le vidage et le nettoyage.

La goulotte

La goulotte est la partie de l’extracteur de jus par laquelle on met nos fruits et légumes avant qu’ils se transforment en jus.

Une fois pressés, les résidus tombent dans le bac de récupération et le jus dans un pichet qui est fourni avec l’appareil.

La largeur de la goulotte est intéressante. Plus elle sera grande, plus on pourra mettre de gros morceaux de fruits, voire des fruits entiers.

Ainsi, avec une goulotte extra-large, on s’épargne la corvée du découpage. Cela n’a l’air de rien, mais si on a l’intention de boire un jus vitaminé tous les matins, cela peut nous faire gagner beaucoup de temps.

Autres critères pour choisir son extracteur de jus

extracteur de jus critères

Au-delà des caractéristiques techniques, choisir un extracteur de jus dépend aussi d’autres paramètres. Parmi eux, les matériaux de machines. Souvent en plastique, on peut craindre la migration de bisphénol. Pour plus de sûreté, choisissons un modèle sans BPA .

Les autres critères sont des aspects pratiques, qui pourront faire pencher la balance sur un modèle plutôt qu’un autre.

L’encombrement

Oui, l’extracteur de jus va coloniser notre cuisine, entre le robot pâtissier et le cuiseur à riz. Tous ces appareils sont très pratiques, mais ils prennent beaucoup de place.

Si on a une petite cuisine déjà bien encombrée, il faut choisir un extracteur de jus vertical. Il se range beaucoup plus facilement que l’extracteur horizontal et peut même se faire tout petit selon le modèle.

En revanche, si on a de l’espace disponible, on peut se lâcher et acheter un appareil horizontal, ou même multifonction comme le Magimix Juice Expert 5.

Le budget

Un extracteur de jus, ce n’est pas forcément donné. Si l’investissement pour notre santé est grandement justifié, il n’en reste pas moins qu’il faut pouvoir mettre le prix.

Le moins onéreux est bien entendu l’extracteur de jus manuel.

Dans les modèles électriques, les prix débutent aux alentours de 70 euros, pour grimper très vite à 1 500 euros pour un appareil haut de gamme et multifonction.

L’extracteur de jus est-il fait pour moi ?

recettes extracteur de jus

Au vu du budget et de la place que l’on doit faire pour notre machine, il est bon de se demander si l’achat d’un extracteur de jus est justifié.

Si on a l’habitude de se boire un jus de fruits chaque matin, que l’on se sert de notre blender pour concocter des recettes aussi originales que délicieuses, ou que l’on fait des laits végétaux, alors oui, l’extracteur de jus est fait pour nous.

Si nous aimons simplement un bon jus d’orange pressé, alors un presse-agrumes électrique est peut-être une meilleure option. On peut d’ailleurs suivre le comparatif « comment choisir son presse-agrumes électrique » pour se procurer un ustensile qui va nous satisfaire.