Comment tendre la chaîne d’une tronçonneuse électrique ?

comment tendre la chaîne d’une tronçonneuse électrique

Le guide d’une tronçonneuse accueille les maillons de la chaîne servant à scier. Entraînée à grande vitesse, cette dernière prend du jeu et se détend. Cette perte de tension est la cause de plusieurs incidents récurrents sur ce type d’outillage. Il est donc impératif de l’identifier et de la compenser sans attendre. Sans un ajustement optimal, les performances de votre machine pourraient être impactées.

Vous constatez une baisse d’efficacité de votre appareil ? La chaîne de votre outil déraille régulièrement ? Vous ignorez comment résoudre le problème ?

Cet article va vous éclairer sur la procédure adaptée pour tendre la chaîne de votre tronçonneuse électrique. Apprenez à détecter les signes d’un mauvais réglage et suivez les étapes pas à pas pour le rectifier.

Quand faut-il tendre la chaîne d’une tronçonneuse ?

L’utilisation régulière de votre outil, son usure ou encore l’accumulation de saletés peuvent favoriser la perte de tension de la chaîne. Celle-ci peut avoir un impact important sur votre matériel.

⇨ L’importance de la tension d’une chaîne de tronçonneuse

Pourquoi faut-il tendre la chaîne de sa tronçonneuse électrique ? Il est indispensable de s’assurer d’une tension suffisante pour éviter qu’elle ne déraille, qu’elle s’use trop rapidement ou qu’elle n’abime le guide de l’appareil. Il est donc essentiel de trouver le bon dosage.

Une tension défaillante ne vous permettra pas de tronçonner correctement. Les dents, même bien aiguisées, ne pourront pas pénétrer le bois pour le couper nettement. Abattre un arbre ou effectuer un élagage risquerait d’être dangereux si la chaîne venait à sauter.

La détente des maillons de la chaîne est parfaitement normale. À chaque utilisation, l’échauffement généré par son contact rotatif à grande vitesse sur le bois la provoque. Le réglage sera plus facile à opérer sur un outil encore chaud, qui vient de servir. Soyez vigilant et éteignez correctement votre appareil.

⇨ Les signes d’une baisse de tension de la chaîne

Pour la vérifier, vous pouvez effectuer un test de rupture de votre chaîne. Il suffit de la soulever à proximité du guide-chaîne, sur le côté supérieur, et de la lâcher. Si elle reprend sa position, c’est la confirmation qu’elle est bien ajustée. Dans le cas inverse, vous devez exécuter un réglage.

Procédez à cet essai sur un appareil éteint et équipez-vous de gants de protection. Effectuez ces vérifications avant chaque emploi de votre outil.

Si vous réalisez que la chaîne de votre tronçonneuse électrique n’est plus en contact avec le bas du guide, c’est un signe qui doit vous alerter. Il est alors impératif de l’ajuster.

Bon à savoir : lorsque vous ne l’utilisez pas et qu’elle a refroidi, pensez à relâcher légèrement les maillons, car une tension trop forte pourrait abimer le guide.

Comment tendre la chaîne d’une tronçonneuse étape par étape ?

Si les systèmes de réglages peuvent différer selon les marques, les étapes à suivre sont quant à elles les mêmes pour tout type d’appareil, qu’il soit électrique ou thermique. Cette opération très simple doit être effectuée régulièrement.

⇨ Les différents systèmes de tension de chaîne

Le système de tension rapide est adopté par de nombreuses marques, comme la célèbre Ryobi qui offre des outils simples d’utilisation.

Le système de tension latérale est très fréquent. Plusieurs marques, telles que Stihl, apprécient ce mode de réglage. Le tendeur de chaînes, très accessibles, limite les risques de contact avec le moteur.

Le système de tension frontale est quant à lui beaucoup plus rare.

⇨ Les étapes de réglage de la tension de chaîne

Tendre la chaîne de sa tronçonneuse est très simple. Certains appareils, dits classiques, sont munis d’une vis de serrage, d’autres, moins professionnels, proposent une molette de tension. Les étapes sont similaires, quel que soit le système de votre outil :

  • Étape 1 : éteignez votre tronçonneuse électrique. Si c’est un modèle filaire, débranchez-le. Si elle est sans fil, ôtez sa batterie ;
  • Étape 2 : positionnez-la sur une surface plane, rigide et stable ;
  • Étape 3 : débloquez le frein de chaîne en tirant simplement sur la manette prévue à cet effet ;
  • Étape 4 : procédez au dévissage des écrous de fixation d’un ou deux tours seulement ;
  • Étape 5 : soulevez le guide et effectuez le réglage de la tension, en serrant la vis dédiée. Celle-ci est perpendiculaire au sens de rotation de la chaîne ;
  • Étape 6 : faites glisser manuellement la chaîne pour équilibrer sa tension et ajustez-la si nécessaire ;
  • Étape 7 : resserrez les écrous de fixation et reposez le guide-chaîne.

Contrôlez vos réglages et conservez vos gants durant chaque étape pour ne pas vous blesser.

Bien qu’il faille y procéder régulièrement, le réglage de la tension d’une chaîne de tronçonneuse est facile. Il est indispensable et garantit des conditions de travail optimales et sécurisées. Profitez-en pour entretenir votre appareil et le nettoyer des copeaux ou de la sciure accumulée.

Maintenant que vous savez comment réaliser cette opération, plus rien ne vous retient dans l’achat de cet équipement. Consultez notre comparatif des meilleures tronçonneuses électriques pour faire votre choix, rédigé comme cet article, sur la base de sources fiables telles que le magazine spécialisé dans l’outillage SystemeD.

Donec risus libero tempus venenatis, libero risus. commodo