Comment installer le fil d’un robot tondeuse ?

comment installer le fil d’un robot tondeuse

Prendre la décision d’investir dans un robot de tonte est la promesse de se soulager d’une corvée de jardinage. Pourtant, cette libération se mérite et nécessite quelques efforts de départ. Il fonctionne grâce à l’intervention de plusieurs éléments indispensables que vous devrez positionner correctement sur votre terrain.

Vous redoutez la mise en place du câble périmétrique de votre appareil ? Vous ignorez s’il est préférable de l’enterrer ou de le fixer hors du sol ? Vous craignez que le câblage ne s’abime et qu’il soit impossible de le réparer ?

Nous vous expliquons, pas à pas, comment installer le fil d’un robot tondeuse, pour vous assurer un usage optimal de votre outil. Cet article répondra également à vos interrogations concernant les éventuelles coupures du câblage, de leur identification à leur réparation.

Installation du fil périphérique du robot de tonte

La majorité de ces appareils autonomes fonctionnent à l’aide de ce câble périmétrique. Il est le système le plus efficace de repérage de la zone de tonte. Mais comment place-t-on le fil d’un robot tondeuse correctement ?

⇨ Les options d’installation du câble périphérique

Le fil périmétrique peut être enterré ou fixé hors sol, à l’aide de cavaliers, à ras de la pelouse. La première méthode est souvent recommandée, mais la seconde a ses atouts.

La méthode d’enterrement peu profond, afin que le robot capte le signal émis par le câble, offre :

  • la garantie de risques limités de sectionnement du fil ;
  • l’invisibilité de l’installation sur le terrain.

La méthode de fixation au sol par de petits piquets a l’avantage d’être :

  • très rapide à installer ;
  • réajustable facilement si besoin ;
  • visible pour identifier aisément les problèmes de rupture du fil.

Il est souvent recommandé de procéder à un premier positionnement hors sol, en phase de test. Les rectifications sont ainsi plus simples à effectuer, en cas d’erreur. Une fois votre périmètre et vos îlots définis correctement et approuvés, vous pourrez envisager l’enterrement et protéger votre câblage des coupures.

⇨ Installer le câble périphérique étape par étape

Avant toute opération, assurez-vous de détenir suffisamment de longueurs de câble pour délimiter la totalité de votre terrain. La priorité est ensuite de disposer la station de charge de votre appareil. C’est d’elle que part le fil périmétrique et c’est donc elle qui l’alimente.

Comptez au minimum une demi-journée pour effectuer la mise en place de votre câble sur la pelouse, selon la superficie de votre jardin :

  • Étape 1 : observez votre terrain et définissez visuellement la limite de tonte ainsi que les zones obstacles ;
  • Étape 2 : commencez votre installation depuis la base de chargement ;
  • Étape 3 : fixez le premier cavalier à environ 50 centimètres de la borne et glissez le fil dedans ;
  • Étape 4 : procédez à la pose du câble sur le gazon tout le long de votre surface de coupe, ainsi qu’autour des éléments à éviter ;
  • Étape 5 : pensez à maintenir une distance d’une trentaine de centimètres entre le fil et les obstacles, tels que les arbres ou les murets, car votre robot aura besoin d’espace pour tourner ;
  • Étape 6 : une fois satisfait de votre implantation, servez-vous des piquets pour ancrer au sol le fil périphérique, en les plaçant tous les mètres voire un peu moins, afin de vous assurez qu’il soit parfaitement plaqué.

Votre installation est convenable ? Vous pouvez utiliser votre robot tondeuse dès maintenant. Vous avez aussi la possibilité d’enterrer le fil à moins de 5 cm du sol pour que l’appareil perçoive le signal émis.

⇨ Identifier les obstacles sur le terrain

Le fil périmétrique va vous permettre de protéger vos parterres de fleurs et de préserver le robot tondeuse de chocs avec des arbres par exemple.

Lors de son installation autour de votre terrain, si un obstacle se présente à proximité, vous devrez tirer le câble en ligne droite jusqu’à lui. Soyez vigilant à appliquer les préconisations de distance, pour aider le robot à se réorienter. Une fois l’obstacle encerclé, vous pourrez faire revenir le câble en ligne droite de nouveau, jusqu’au point de départ, et reprendre la délimitation du jardin.

Bon à savoir : votre câble périphérique ne doit jamais se croiser ou se superposer.

Réparation d’un fil périphérique abimé

Votre câble peut subir une usure ou une détérioration au fil du temps. Il se peut également qu’il soit sectionné par un outil de jardinage. Il est possible de le réparer une fois la rupture identifiée.

⇨ Détecter une rupture du câble périmétrique

Les coupures de câble périphérique sont rares. Cependant, elles peuvent être problématiques si l’on a des difficultés à déterminer leur emplacement. Déterrer le fil sur de grandes sections, en quête de la zone de rupture, serait des plus complexe.

Or, il existe des méthodes de recherches bien plus simples pour identifier la panne. Procédez de la manière suivante :

  • Étape 1 : assurez-vous que le fil soit fixé correctement au départ et à la sortie de la station de charge ;
  • Étape 2 : vérifier à l’œil nu tout le tour de votre terrain où le câble est présent, afin de détecter une zone abimée du sol, ou du câblage déterré ;
  • Étape 3 : si vous n’avez pas repéré de problème visible, équipez-vous d’une radio portative. Les ondes AM provoquent des interférences qui vous indiqueront l’emplacement de la partie sectionnée ;
  • Étape 4 : débranchez l’une des sorties du câble de la station de charge ;
  • Étape 5 : déplacez-vous dans votre jardin en suivant le fil périphérique, avec votre radio branchée sur environ 700 MHz. Dès que les interférences stopperont, vous aurez identifié une coupure du fil.

⇨ Réparer le câble périphérique coupé

Le plus difficile était d’identifier la rupture de câble. La réparation est bien plus simple. Vous utiliserez pour cela des connecteurs spécialement adaptés à ce type de matériel. N’envisagez pas de vous fournir d’autres sortes d’éléments de jonction, car ils risqueraient de souffrir de l’humidité et de générer un nouveau problème à court terme.

Le procédé est rapide. Le fil périphérique sectionné doit être inséré dans le connecteur par chacun des orifices. Pour vous assurer le bon positionnement des deux bouts de câblage, vérifiez que leur extrémité soit visible par transparence dans le boîtier de connexion.

À l’aide d’une pince, resserrez-le afin de bloquer les fils à l’intérieur.

Installer le fil d’un robot tondeuse n’est pas si complexe. S’il prend du temps pour être bien effectué, il est en revanche simple à réaliser. Cette étape ne doit donc pas vous freiner dans l’achat de ce type d’appareil.

Consultez notre guide comparatif des meilleurs robots tondeuses du marché, pour en savoir plus sur les capacités de cet outil. Comme tous nos contenus, cet article a été rédigé grâce aux informations fiables offertes par des sites référents du jardinage, tels que Au Jardin.

Aenean ut dolor. mi, leo. suscipit et, tempus sit commodo ut ante.