Quel nettoyeur haute pression choisir ?

quel nettoyeur haute pression choisir

Pour bien choisir un nettoyeur haute pression, il y a trois façons de faire :

  • se fier à une liste des meilleurs nettoyeurs haute pression du moment ;
  • acheter le même modèle qu’un ami ou voisin ;
  • apprendre à comparer soi-même les différents produits.

Ci-dessous, nous vous listons tous les éléments qui vont vous permettre de choisir l’appareil de nettoyage qui conviendra le mieux à votre jardin, votre terrasse ou vos véhicules. L’idée est que les critères présentés soient pris en compte, peu importe la marque qui vous intéresse.

La puissance et l’efficacité d’un nettoyeur haute pression

C’est l’élément qui nous semble le plus important en tant qu’acheteur, mais qui n’est pas toujours facile à trouver. Comment identifier un nettoyeur haute pression vraiment efficace et puissant ?

Pour cela il y a trois critères à trouver avant toute autre chose :

  • la puissance électrique, exprimée en watts ;
  • le débit, exprimé en litre par heure ;
  • la pression, exprimée en bars.

Concrètement, à part la puissance électrique pour laquelle il vaut mieux rester modéré, pour le reste, plus il y en a, mieux c’est en général. Toutefois si vous avez face à vous un nettoyeur vraiment plus puissant que les autres modèles, assurez-vous de pouvoir régler la puissance selon vos besoins.

L’autre élément très appréciable pour l’efficacité de l’appareil est la présence d’une pompe d’auto-amorçage.

Enfin dans certains cas, les fabricants n’hésitent pas à annoncer clairement le rendement possible, c’est-à-dire la surface en m² que l’on peut nettoyer en une heure. Bien sûr la première fois, on n’obtient jamais ce résultat, mais cela donne une idée pour comparer les nettoyeurs haute pression.

L’installation et les tuyaux présents

Tous les nettoyeurs haute pression sont vendus sans tuyau de jardin pour relier l’appareil au robinet. C’est à vous de le prévoir. Un adaptateur peut être nécessaire, mais les grandes marques européennes (Bosch, Kärcher, Michelin, etc) équipent en général leurs produits d’accessoires universels et donc compatibles aisément avec le matériel classique en magasin de jardinage.

Par contre il faut regarder la longueur du flexible haute pression, pour voir si vous pouvez vous éloigner de l’appareil ou si vous devez tout le temps rester à côté de lui.
Dans le même genre, regardez la longueur du câble électrique, qui relie le nettoyeur à une prise de courant.

Le design et l’utilisation réelle

Ici il s’agit de voir si le nettoyeur haute pression est facile à manipuler puis à ranger. Il faut prendre en compte ses dimensions et surtout son poids avant toute autre chose. En effet, un nettoyeur haute pression pour particulier peut peser de 3 à 20 kg.

Puis il faut regarder le rangement des accessoires. Il est préférable d’avoir un système permettant de tout garder dessus. Ainsi on a toujours tout au même endroit et on ne perd rien d’une utilisation sur l’autre. L’enrouleur pour le flexible est également un plus bien appréciable.

Enfin, en lien direct avec le poids, le nettoyeur haute pression doit être facile à déplacer jusqu’à la zone à nettoyer. Pour cela les modèles avec deux roues ont beaucoup de succès. En général elles sont associées à une large poignée. Mais on peut également avoir une poignée télescopique, qui va monter pour vous éviter de vous baisser.

Il existe également des nettoyeurs ultras compacts, sans roue, à porter soi-même à chaque fois.

Les accessoires inclus

L’achat d’un nettoyeur haute pression est en général un achat de base, c’est-à-dire que le modèle est fonctionnel, mais basique. Il possède un pistolet, une lance et une buse, rarement plus. Il peut y avoir un réservoir pour le détergent, mais ce n’est pas systématique.

Pour avoir plus, il va falloir acheter des éléments en plus ou au moins nombreux et chercher à avoir des buses multifonctions permettant de varier le jet d’eau comme le conseille également le site Que Choisir.

Il est préférable d’y penser avant l’achat de votre futur nettoyeur haute pression. En effet certaines marques sont très bien conçues et intègrent dès le départ la possibilité d’ajouter des éléments. C’est le cas de Bosch, Nifilsk et surtout des nettoyeurs haute pression Kärcher qui ont acquis une renommée mondiale.

D’autres marques ne sont pas aussi complètes et ne proposent rien. Pire, dans certains cas, les éléments de base ne sont compatibles avec aucun accessoire supplémentaire, même d’une autre marque.

Les différences entre un nettoyeur pour particulier et pour professionnel

Toutes les caractéristiques ci-dessus sont importantes que l’on prévoie une utilisation occasionnelle du nettoyeur haute pression dans votre foyer ou une utilisation professionnelle sur des surfaces variées. Par contre il peut y avoir d’autres points à prendre en compte en plus.

Pour les particuliers, on ne trouve quasiment que des nettoyeurs à eau froide. Pour être exacte, à l’entrée du nettoyeur, l’eau ne doit pas dépasser 30 à 50° selon les références (bien consulter la notice avant de commencer). Pour un nettoyeur haute pression à eau chaude (ce qui est bien pratique sur les taches incrustées), il faut chercher du matériel spécifique avec un prix plus élevé.

Dans le même style, les nettoyeurs haute pression à motorisation thermique sont pour des utilisations sur de très grandes surfaces ou pour une utilisation très régulière. Du coup, ce sont des appareils qui ont un prix plus élevé et qui sont souvent réservés à un public spécifique. Les particuliers préfèrent les prix plus accessibles des nettoyeurs haute pression à motorisation électrique.

Conclusion

Le meilleur nettoyeur haute pression est celui que vous utiliserez et qui nettoiera vos surfaces. Nous n’avons pas tous les mêmes besoins, certains ont une terrasse en bois, d’autre en ciment, certains ont une petite voiture, d’autre ont un 4×4 ou un quad. Ce sont ces éléments que vous devez garder à l’esprit à tout moment pour faire votre choix et ne retenir qu’un seul nettoyeur, celui qui vous conviendra le mieux.

id, consectetur nunc mattis ut pulvinar at dolor. Lorem