Précurseur pour les robots aspirateurs, iRobot est également une marque qui propose des robots laveurs de sol, c’est-à-dire remplaçant le passage de la serpillière et du balai. Il y a pour le moment peu de références différentes. Toutefois cela peut sembler déjà trop quand on hésite et qu’on ne sait pas comment les comparer pour trouver le meilleur robot laveur de sol.
Voici donc une présentation, mais surtout une comparaison et une mise en évidence des différences entre les robots iRobot Braava jet m6 vs jet 250 vs 390t.
Différences entre iRobot Braava jet m6 vs jet 250 vs 390t
La marque iRobot, d’avis d’experts, de particuliers et d’associations de consommateurs, est une marque sérieuse et fiable. Sa dernière récompense a été d’être élue service client 2021. De plus elle cherche véritablement à innover et chaque produit possède des spécificités techniques.
Voici un tableau pour vous permettre de trouver les différences techniques entre Braava jet m6, Braava jet 250 et Braava 390t.
iRobot Braava jet m6
iRobot Braava jet 250
iRobot Braava 390t
iRobot Braava jet m6
iRobot Braava jet 250
iRobot Braava 390t
iRobot Braava jet m6 ou jet 250 ou 390t : lequel se déplace le mieux ?
Au niveau du système de navigation inclus, c’est avec le robot laveur Jet m6 que l’on a le plus de précision et d’efficacité.
En effet, il possède la technologie Imprint Smart Mapping qui lui permet d’établir une cartographie des lieux et donc de savoir avec précision ce qu’il va devoir nettoyer.
Les déplacements sont tout de suite optimisés. De plus sur l’application, on peut identifier les différents espaces et ainsi bénéficier de suggestions de nettoyage. Cela permet de laver le sol de façon pertinente par rapport à la nature de la pièce. En principe, le sol d’une chambre se salit moins vite que la cuisine.
Par opposition, les deux robots Jet 250 et 390t fonctionnent avec le système de navigation iAdapt 2.0 qui repose sur l’utilisation d’un cube de navigation. La première contrainte que cela pose est que le robot ne peut effectuer le lavage que de la pièce dans laquelle se trouve le cube.
iRobot Braava jet m6 vs jet 250 vs 390t : lequel lave le mieux ?
Chacun de ces robots laveurs propose une façon différente de nettoyer le sol.
Tout d’abord l’utilisation du iRobot Braava 390t permet de choisir entre un balayage sec, un balayage humide ou un lavage humide du sol.
C’est-à-dire qu’il y a trois niveaux de nettoyage et que cela permet de le passer tous les jours, même quand on n’a pas le temps de laisser le sol sécher. Toutefois si l’on possède un robot aspirateur, cela perd de sa pertinence, car le balayage est moins efficace. Par contre cela permet d’avoir un fonctionnement silencieux.
Le robot laveur Jet 250 propose les trois mêmes modes de nettoyages que le Braava 390t, associés à une tête vibrante. Concrètement cela signifie que la lingette va pouvoir frotter le sol et en retirer les tâches. De plus il y a un pulvérisateur positionné sur l’avant du robot pour ramollir les tâches et les enlever encore plus facilement. C’est très clairement des options intéressantes dans une salle à manger régulièrement occupée par des enfants !
Enfin le robot laveur Jet m6 propose un lavage plus simple, puisqu’on peut juste choisir entre le nettoyage à sec ou le nettoyage humide. Par contre il y a de nouveau un pulvérisateur, ce spray d’eau, associé à des lingettes épaisses, permet de tout retirer, y compris les tâches de gras.
Au final, le meilleur choix, par rapport aux résultats sur les sols durs, est le robot laveur iRobot Braava Jet 250.
Quel robot Braava est compatible avec un robot Roomba ?
La marque iRobot a développé un système permettant à ses différents robots de travailler ensemble de façon optimisée. Il s’agit de la technologie Imprint Link. Concrètement elle s’assure que le robot aspirateur Roomba a bien terminé son travail avant la mise en route du robot laveur Braava. Ainsi on peut vraiment se libérer l’esprit et avoir du travail bien fait.
Cette technologie est relativement récente et pour le moment peu de robots sont compatibles. Dans notre comparatif, seul un laveur connecté convient : le robot Jet m6. C’est ce qui explique son prix, largement supérieur aux deux autres modèles.

iRobot Braava jet m6


iRobot Braava 390t


iRobot Braava jet 250

Conclusion : faut-il acheter le Braava jet m6, jet 250 ou 390t ?
Le robot Braava Jet m6 a été conçu pour lui permettre de surpasser les robots précédents. Toutefois les nombreux éléments technologies qu’il inclut ont un coût et pour le moment il s’agit d’un robot iRobot assez cher. Bien sûr il a le WiFi, une application vraiment perfectionnée et une connexion avec les robots aspirateurs.
Mais actuellement, si on veut se concentrer sur l’état du sol sans se ruiner, alors l’achat le plus malin semble être le robot Jet 250 qui possède une grande autonomie, un spray d’eau, une tête de nettoyage vibrante et qui est tout de même programmable, même si ce n’est que via le Bluetooth.