Peut-on aspirer et nettoyer avec le Kärcher FC5 Premium blanc ?

Votre avis :  
Peut-on aspirer et nettoyer avec le Kärcher FC5 Premium blanc ?
3.6 (72.14%) 56 votes

Quand il s’agit de nettoyer le sol, tout le monde court après la même chose : une solution facile et rapide. Personne ne souhaite y accorder plus de temps que nécessaire et tout le monde veut une maison propre. Alors que penser du Karcher fc5 premium ?

Cet appareil est présenté comme 2-en-1, car il permet d’aspirer et de nettoyer (en gros de passer l’aspirateur et la serpillière dans un seul mouvement). Cependant les avis sur le Karcher FC5 sont mitigés alors même qu’il a été élu produit de l’année 2018. Alors qu’en est-il vraiment ?

Présentation de l’aspirateur nettoyeur karcher FC5 Premium

Cet appareil est un nettoyeur pour sol dur 2-en-1. C’est-à-dire qu’il aspire et qu’il nettoie telle une serpillière (en plus efficace). Il convient pour tout type de sol dur comme le parquet, le carrelage, le lino, le PVC, la pierre, etc. Et il peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison, face à tout type de tâches.

L’appareil est équipé de deux réservoirs. Le plus grand, d’une contenance de 400 ml, contient de l’eau propre avec du produit nettoyant. Il a une contenance suffisante pour nettoyer 60 m². Le second reçoit l’eau sale et a une capacité de 200 ml. Ils sont tous les deux amovibles pour être facilement remplis/vidés et nettoyés.

À son extrémité, en contact avec le sol, le nettoyeur sol Karcher possède deux rouleaux qui tournent à toute vitesse et entraîne l’appareil. Il ne roule pas vraiment sur le sol, mais il n’est pas nécessaire de le soulever non plus. Cela peut fatiguer les bras (l’appareil fait 5 kg), mais c’est plutôt maniable.

Les rouleaux sont vendus par paire. Ils passent dans la machine à laver à 60°. Et c’est la force de la rotation associée aux poils de chaque rouleau qui permet de détacher les saletés au sol avec moins d’effort que n’importe quelle serpillière. En plus les rouleaux étant humides, il suffit de les faire passer quelques secondes sur les tâches sèches pour les humidifier et les décoller facilement.

Un câble de 7 m le relie en permanence à une prise électrique, une taille similaire à celle de la plupart des aspirateurs.

Par contre le Karcher FC5 ne peut pas s’incliner, c’est-à-dire qu’il ne peut pas nettoyer sous le lit ou sous les meubles.

Comment utiliser le karcher FC5 Premium Blanc ?

Dans un premier temps il faut remplir le réservoir propre d’eau et de produit. Un échantillon de détergent est fourni, mais ne permettra pas une longue utilisation.

Puis il faut remplir d’eau propre la station d’accueil de l’appareil, y déposer le Karcher FC5 afin d’humidifier les rouleaux. Le Karcher aspirateur laveur est alors prêt à être utilisé.

Si nécessaire, le réservoir d’eau sale peut être vidé facilement en cours de nettoyage.

Quand toute la maison a été nettoyée, il faut repositionner l’appareil dans sa station d’accueil (dans la même eau) et le laisser fonctionner pendant environ une minute. L’appareil va aspirer l’eau propre, ce qui permet de nettoyer les rouleaux. Le plus souvent ce petit bain sera le seul entretien nécessaire.

Quels sont les résultats avec l’aspirateur balai karcher fc5 premium blanc ?

Le bilan est mitigé. Disons que si l’on a des animaux qui déposent des poils partout ou des enfants qui introduisent en douce de la terre dans la maison, cet appareil seul n’est pas suffisant.
Entre de la terre sèche et de la pâte à tartiner au chocolat, l’appareil nettoiera bien mieux le chocolat.

Il faut donc commencer par passer l’aspirateur puis seulement passer le Karcher FC5.

Pour certaines personnes cela fait un surcroît de boulot, puisqu’il y a deux appareils à passer. Pour d’autres, ceux qui ne sont pas fans de la serpillière (je plaide coupable), cet appareil Karcher est bien plus maniable et fait gagner du temps.

Alors pourquoi a-t-il été élu produit de l’année 2018 ?
Les produits sont élus par des consommateurs, par des personnes qui ont acheté et testé l’appareil sur plusieurs semaines chez eux dans leur quotidien classique. On peut supposer que les principaux clients de cet appareil sont des personnes qui ne souhaitent pas se pencher ni trop se fatiguer. Peut-être pas des personnes avec des enfants qui salissent tout très vite…
Car avec une utilisation très régulière, il n’y a jamais trop de saleté au sol et l’appareil donne donc entière satisfaction.

Quel est le prix du Kärcher FC5 Premium blanc ?

Malheureusement face aux résultats mitigés, le prix est un peu excessif. C’est le prix classique pour ce type d’appareil, mais vu que les résultats ne sont pas vraiment là, autant payer un tout petit plus avec le Rowenta Clean & Steam pour un appareil vraiment efficace.

Eh oui pour un balai ou aspirateur vapeur ou tout autre appareil utilisant de l’eau, du produit et de l’aspiration, il faut prévoir un budget de plus de 200 €.

Conclusion

Finalement c’est bien la première fois que je croise un accessoire élu produit de l’année qui possède des avis si mitigés.
Oui le Kärcher FC5 aspire et nettoie facilement une maison qui n’est jamais trop sale. Dans ce cas-là, il s’utilise seul et facilite l’entretien régulier des lieux.

Mais dès qu’il s’agit de s’attaquer à des saletés plus lourdes (de la terre), plus grandes (une assiette de pâtes coquillettes au sol), alors il est préférable de l’utiliser en complément d’un aspirateur classique.