iRobot Braava 390t passe la serpillière à notre place

On connaissait les robots aspirateurs, à présent on peut facilement s’offrir un robot laveur de sol, c’est-à-dire un robot qui lessive comme le ferait une serpillière. Et la marque de référence pour les robots ménagers étant iRobot, il est normal de se tourner en priorité vers cette marque. Et le iRobot Braava 390t est un robot particulièrement efficace pour nettoyer plusieurs pièces.

Voici donc une présentation complète et critique de ce laveur de sol automatique.

Présentation complète du irobot braava 390t

 
À destination du grand public, iRobot ne propose que des robots pour faire le ménage, que ce soient des robots aspirateurs ou des robots nettoyeurs de sol. Le Braava 390t est l’un des derniers modèles mis en vente et il est déjà bien plus efficace que les premiers nettoyeurs.

L’appareil propose deux types de nettoyage et il a été conçu pour fonctionner sur de grandes surfaces avec un sol dur (peu importe le type de sol dur par contre).

D’un côté il y a le nettoyage à sec que l’on peut programmer et qui permet de récolter la poussière. Il fonctionne sur une surface allant jusqu’à 92 m² ce qui représente 210 minutes de nettoyage.

De l’autre, il y a le nettoyage humide qui permet de s’attaquer aux tâches et aux saletés. Il n’est pas possible de le programmer, car il faut installer une lingette humide sous le robot juste avant le départ. Et ce nettoyage couvre une surface maximale de 33 m² soit 150 minutes.

Le irobot braava 390t robot nettoyeur est vendu avec plusieurs accessoires, dont 6 lingettes (de trois types différents) et une station de charge. Attention toutefois à un détail, l’appareil ne retourne pas à sa station de charge, mais à son point de départ. Cela peut être la station de charge pour le nettoyage à sec, mais c’est surtout là vous l’avez installé pour le passage de la serpillière.

Comment utiliser le robot nettoyeur de sol braava 390t ?

Il est très facile d’utiliser ce robot, car l’objectif est avant tout de gagner du temps, pas d’en perdre.

Pour le nettoyage à sec, il n’y a pas grand-chose à faire. En fait, il faut juste vérifier la lingette située sous le robot.

Pour le lavage du sol, la lingette doit être humide et le réservoir d’eau doit être plein. Si le sol est grand, il faut prévoir d’humidifier de nouveau la lingette à mi-parcours.

La navigation du robot Braava 390t se fait à l’aide d’un cube Northstar qui scanne le plafond pour évaluer la surface à entretenir. Ainsi le robot peut optimiser les déplacements. Il évite également les tapis et moquettes et contourne habilement les meubles.

IRobot braava 390t peut-on mettre du vinaigre ?

IRobot a publié une liste exacte des produits qui sont conseillés et déconseillés dans le réservoir de l’appareil. Les produits suivants ne sont pas recommandés, même dans une version diluée : le vinaigre, la javel, l’ammoniaque, les produits savonneux, les produits Mr Propre ou du Dr Bronner, le Lysol, les huiles essentielles, le Pine Sol, les agents de satinages et les cires.

Il est préférable d’utiliser l’un des produits suivants : le nettoyant sols durs iRobot, le nettoyant sols durs à enzyme naturel Scooba, l’eau, les produits de nettoyage pour sols Bona, le Clorox Ready mop.

Si vous souhaitez parfumer votre nettoyage, la seule solution est d’appliquer quelques gouttes d’huile essentielle sur la lingette, c’est à dire sans contact direct avec les différents composants du robot.

Le braava 390t laisse-t-il des traces de roues ?

Ce robot est fait pour nettoyer, tout a été pensé pour qu’il ne laisse pas de traces de roues. Par contre il faut penser de temps en temps à passer un coup de chiffon sur les roues.

Quel est le prix du irobot braava 390t ?

Le prix de vente initial (ou prix de vente conseillé) est de 349 €. Mais bien sûr il est largement possible de le trouver neuf, dans des boutiques sérieuses pour moins cher que ça. En principe vous devriez l’avoir sans mal à 279 € ou peut-être même moins.

Comment acheter le braava 390t pas cher ?

Pour avoir une réduction sur braava 390t, il faut s’organiser un peu.

Il est possible de s’inscrire à des newsletters de boutiques en ligne pour être tenu au courant de semaines de promotions exceptionnelles. Sinon vous pouvez acheter votre robot nettoyeur pendant le Black Friday ou pendant les soldes. Cela permet de faire une économie assez importante, mais par contre il ne faut pas louper le lancement de ces jours de promos, car les stocks sont souvent limités.

Enfin un site à éviter en général : le site du fabriquant, car l’appareil est vendu au prix de vente conseillé, soit plus cher que ce que de nombreuses boutiques proposent.

Que vaut-il mieux acheter, un robot aspirateur ou un robot nettoyeur ?

Pour fonctionner correctement le robot nettoyeur doit passer sur un sol pas trop sale. C’est l’aspect un peu traître, car il est présenté comme un balai, donc on suppose qu’il peut tout faire. Ce qui est plutôt vrai, cependant entre un aspirateur et un balai, l’aspirateur est le plus efficace.

Le vrai point fort du Braava 390t, comme de tous les robots nettoyeurs, c’est la fonction serpillière, si je puis dire. Du coup il est préférable d’avoir passé l’aspirateur avant.

Finalement la question robot aspirateur ou nettoyeur n’est pas toujours très pertinente. Dans une cuisine avec de jeunes enfants (ou la salle à manger), le nettoyeur est plus efficace. Et pour le domicile d’une personne vivant seule ou d’un couple souvent de sortie, le balai sera également suffisant avec l’aide du laveur de sol.

Mais dans de nombreux autres lieux, y compris dans une maison où vivent des animaux, l’idéal serait d’avoir les deux.

iRobot Braava 390t passe la serpillière à notre place
3 (60%) 3 votes

Black Friday Week 2018 ! Profitez des Offres Black Friday Week sur des milliers d'articles « jusqu'à 60% de réduction »CLIQUEZ ICI
+ +