Différents appareils sont proposés pour retirer les saletés au fond de l’eau. Les robots sont les solutions les plus confortables, mais aussi les plus coûteuses. Certains propriétaires de piscine leur préfèrent un balayage actif et se tournent donc vers des procédés plus traditionnels, dotés d’un système de succion et de brosses, pour opérer un ramassage de toutes les particules déposées au sol ou collées sur le long de la ligne de surface.
Vous cherchez à compléter votre équipement d’entretien ? Vous visez un dispositif adapté à votre bassin de taille moyenne ? Vous aimeriez une solution économique et performante ?
Découvrez les meilleurs balais aspirateurs piscine, pour effectuer un nettoyage efficace du fond aux parois et profiter d’une eau propre lors de vos baignades.
Promo : balai aspirateur piscine, meilleur rapport qualité/prix !
JILONG Vacuum Tête - sol Aspirateur Brosse pour nettoyage de piscine avec protection vide
Spirato Deluxe Brosse aspirante pour Piscine
Gre 40016N - Tête de balai triangulaire avec brosses pour nettoyage de piscine : efficacit
Arebos Brosse de Piscine | Nettoyeur de Piscine | Piscine | Brosse aspirante | Perche téle
Pourquoi nos avis sur les balais aspirateurs piscine sont-ils fiables ?
Nous nous appuyons sur des données émanant de sites d’autorité, pour concevoir nos dossiers. Notre objectif est de vous proposer des guides pratiques sérieux, sur lesquels vous reposer lors de votre démarche d’achat. Nous veillons donc à communiquer des informations fiables, afin de mieux vous aiguiller.
Toute l’équipe de Gtestépourvous.fr s’emploie à rédiger des avis prenant en considération les données techniques des produits choisis, mais également les retours d’expérience avérés et objectifs de consommateurs. Aucune marque n’influence notre sélection ou nos commentaires.
▷ Tableau comparatif des meilleurs balais aspirateurs piscine
Quel est le meilleur aspirateur balai pour piscine disponible sur le marché ?
Ce classement vous propose les meilleures options en matière d’aspirateurs balais pour piscines, qu’elles soient creusées ou hors-sol, adaptées à toutes les dimensions, actuellement sur le marché.
Notre TOP 3
1. Intex Vac+ 28003 : le meilleur balai aspirateur piscine pas cher
✓ Kit complet
✓ Longueur du manche
✓ Brosses pour parois et fond
✓ Épuisette
✓ Mailles de l’épuisette
Ce kit d’entretien pour piscine hors-sol Intex est idéal pour opérer un nettoyage complet du bassin très facilement. Il est toutefois nécessaire de disposer d’un système de filtration de 3 m³/h minimum, ce modèle étant connecté sur la pompe d’aspiration.
Il se compose d’un bloc dans lequel vient s’insérer un sac collecteur de déchets, se raccordant par un tuyau de 7,5 m à l’orifice de la toile de la piscine prévu pour recevoir ce type d’équipement. Un adaptateur 32/38 mm est inclus au kit.
Un manche télescopique de 2,79 m se fixe facilement au module et garantit de procéder à un nettoyage simplifié, en ajustant la longueur de perche au besoin.
Les têtes d’aspiration proposées sont multiples. Celle destinée à l’entretien du fond profite d’une forme triangulaire pour accéder aux angles et d’une brossette intégrée. Un embout balai assez large assure le frottement des parois et de la ligne d’eau. Enfin, une buse plate opère une succion standard des débris au sol.
Une épuisette vient compléter le tout, pour recueillir les saletés flottant à la surface et se montre idéale pour le ramassage des feuilles mortes. Toutefois, ses mailles assez larges seront inadaptées à une collecte de dépôts plus petits.
Intex Vac+ 28003
2. Bestway 58648 Aquatech : l’alternative pas chère
✓ Léger
✓ Compatible avec toute piscine
✓ Bras télescopique
✓ Sans tuyau
✓ Petit collecteur
Cette option à petit prix est proposée par Bestway, sous la forme d’un balai stick basique, mais efficace. Le Flowclear Aquatech est un aspirateur de piscine sans-fil, alimenté par 8 piles AA. Il dispose donc d’une autonomie limitée à l’espérance de vie de ses batteries.
Son atout principal est son gabarit compact, très facile à ranger et à manipuler. Avec moins de 1,5 kg, il se montre léger et simplifie les mouvements lors du nettoyage du bassin. Son bras télescopique de 1,5 m se déploie en trois sections, pour permettre l’accès au centre des piscines les plus grandes. Notez que ce modèle est par ailleurs compatible avec tout type d’installation, enterrée ou non.
À l’intérieur de la tête d’aspiration, un collecteur de déchets de 0,65 L retient les particules les plus petites. Les gros débris ne pourront toutefois pas être ramassés de manière efficace, le filtre risquant de s’obstruer rapidement.
La bouche de l’embout est dotée d’une ligne de brosse fine, permettant de décoller les saletés du sol et des parois de la piscine. Cet article est cependant mieux adapté à un entretien régulier et léger qu’à un nettoyage de fond intense. Son débit de 18 L/min confirme cette spécificité.
Bestway 58648 Aquatech
3. Intex 28620NP : le meilleur balai aspirateur piscine milieu de gamme
✓ Autonomie
✓ Système de sécurité
✓ Deux têtes pour fond et parois
✓ Compatible avec toute piscine
✓ Ne traite pas les algues
Ce set de nettoyage est une solution distincte proposée par Intex. Ce modèle fonctionne par alimentation électrique, fournie par le biais d’une batterie rechargeable. Un câble USB est inclus dans le kit, pour effectuer l’approvisionnement en 8 à 10 heures. Pleine, la pile assure 50 minutes d’autonomie au maximum.
Ce pack est composé d’un bloc moteur étanche, abritant un sac collecteur de taille moyenne, pour retenir les déchets. L’aspiration s’opère par le biais de deux embouts. Le premier est une tête triangulaire, idéale pour accéder à tous les angles de la piscine et procéder à un entretien optimal du fond. Le second est un petit balai-brosse incliné se montrant parfait pour le raclage des parois et de la ligne d’eau, sur lesquelles les saletés ont tendance à se coller.
Le balai de piscine Intex est compatible avec toute installation, enterrée ou hors-sol, ainsi qu’avec les spas gonflables de la marque. Sa puissance lui permet d’effectuer un nettoyage de 80 m²/heure. Son manche télescopique de 2,39 m simplifie l’accès au centre du bassin.
Enfin, cet appareil profite d’une sécurité, garantissant sa mise en route exclusivement lorsqu’il est immergé.
Intex 28620NP
4. Kokido Telsa 5 : l’alternative milieu de gamme
✓ Arrêt automatique
✓ Deux têtes pour fond et parois
✓ Compatible avec toute piscine
✓ Manche télescopique
✓ Autonomie
Ce produit se destine aux bassins de petite taille et aux spas. En effet, s’il a l’avantage de fonctionner sur batterie, celle-ci ne délivre que 30 minutes d’autonomie et une puissance de moins de 10 W limitée. Ciblez-le donc uniquement si vos besoins sont restreints à un entretien ponctuel léger. Comptez 4 à 5 heures de branchement par le biais du câble USB fourni, pour obtenir une charge complète.
Ce balai aspirateur de piscine Kokido est en mesure de collecter les déchets de taille petite à moyenne au fond du bassin et de les stocker dans un réservoir de faible capacité de 0,5 litre seulement, qu’il convient ainsi de vider régulièrement.
Deux embouts lui permettent d’opérer un nettoyage approfondi. Le premier, de forme triangulaire pour accéder aux coins, décolle tous les résidus au sol. Le second, une petite tête balai-brosse, vient racler les parois efficacement et assainir la ligne d’eau.
La perche à tenir est extensible, par le biais de 5 sections à emboîter, jusqu’à obtenir une longueur de 170 cm au maximum. Le Telsa 05 bénéficie également d’un système d’arrêt automatique, coupant instantanément le moteur lorsque l’appareil n’est plus immergé.
Kokido Telsa 5
5. Poolwonder Turbo XL : le meilleur balai aspirateur piscine haut de gamme
✓ Puissance d’aspiration
✓ Tête XL
✓ Tête modulable de 40 à 22 cm
✓ Inclinaison réglable
✓ Pas de perche
Le Turbo XL a retenu notre attention en raison de sa puissance d’aspiration. Toutefois, vous devez être informé que ce produit est commercialisé sans perche. Cet accessoire additionnel est à ajouter à votre panier, si vous n’en êtes pas déjà équipé. La compatibilité est assurée sur les manches de 30 cm de diamètre intérieur et dotés du système de clips standard.
Cette tête de balai électrique sans-fil dispose d’une batterie rechargeable lui octroyant 120 minutes d’autonomie. Une lumière LED indique son niveau de charge. Elle est aussi capable de se mettre en route et de s’éteindre seule, grâce à un capteur d’eau constatant l’immersion du module.
Sa tête large de 40 cm est sans aucun doute son meilleur atout. Elle facilite le nettoyage et optimise les passages. L’intensité d’aspiration est équivalente sur toute la longueur de l’embout, profitant également de 7 brosses amovibles, pour assurer un décollement des saletés. Les ailettes latérales se détachent au besoin, limitant ainsi à 22 cm la bouche de succion.
L’inclinaison réglable du dôme améliore la manipulation générale de l’appareil. Deux sacs filtrants sont inclus au pack et bénéficient de maillages fins, respectivement de 100 et 50 microns. Les particules les plus minces ne seront donc pas capturées.
Poolwonder Turbo XL
6. Water Tech Pool Blaster Max Li : l’alternative haut de gamme
✓ Tout type de piscine
✓ Sac filtrant multicouche
✓ Utilisable en balai à main
✓ Autonomie
✓ Pas de démarrage et d’arrêt automatique
Nous vous présentons cette alternative haut de gamme pour son importante puissance d’aspiration. Avec 365 W, le Pool Blaster Max est incontestablement le plus performant de cette sélection. Cette valeur nominale justifie ainsi son tarif plus élevé que la moyenne. Il est évidemment capable d’évoluer sur toute configuration de bassin, qu’il soit enterré ou hors-sol.
Ce balai Water Tech est en mesure d’absorber tout type de déchets, des plus fins tels que le sable, aux plus épais tels que les feuilles et branches. Pour stocker les saletés, il dispose d’un sac collecteur multicouche doté d’un large conduit d’acheminement, connecté à la bouche d’aspiration de 27 cm de large. L’embout en triangle évolue avec aisance au sol et sur les parois, en ratissant les débris, grâce à ses brosses intégrées à poils souples.
Sa batterie lui octroie une heure de travail sans recharge. Un équipement mural est par ailleurs inclus, pour faciliter le rangement du module, lors de son alimentation. La mise en route s’effectue par un bouton poussoir On/Off.
Utilisable comme balai à main, il est livré sans perche télescopique, mais se montre compatible avec tous les manches standards.
Water Tech Pool Blaster Max Li
7. Water Tech Pool Blaster Aqua Broom
L’Aqua Broom est une solution pratique et économique, pour nettoyer efficacement les bassins hors-sols. De format stick, ce balai est alimenté par cinq piles alcalines de type D, lui délivrant 3 heures d’autonomie.
Vendu sans manche, il est toutefois compatible avec toutes les perches standards et peut s’utiliser comme aspirateur à main, pour opérer un nettoyage précis plus facilement. Très léger, il pèse moins d’un kilo et se manipule donc aisément.
Ce Pool Blaster premier prix se montre puissant, avec 100 W et une faculté à retenir les déchets, grâce à une vanne de rétention brevetée. Deux sacs microfiltres pour les débris fins et le sable sont fournis, ainsi qu’un sac réutilisable. Sa tête d’aspiration de 9,5 cm est dépourvue de brosse, mais parvient à absorber les saletés déposées au fond de la piscine sans difficulté.
Pour une cinquantaine d’euros, c’est une option à mémoriser, si votre bassin est de dimension petite à moyenne.
Water Tech Pool Blaster Aqua Broom
8. Gre AR2064
Voici un autre balai aspirateur hydraulique, se connectant au système de filtration de la piscine. Il s’alimente par la pompe en place, orientant les débris collectés à travers le tuyau de 6 mètres de long et de 38 cm de diamètre, puis les stockant dans le filtre.
Cet appareil se prête au nettoyage des fonds de bassins, mais pas aux parois. Il peut s’employer sur tout type de piscine, enterrée ou surélevée. Sa perche télescopique incluse en aluminium est scindée en trois sections de 1,20 m chacune, rendant atteignables les saletés les plus profondes.
La tête du nettoyeur est agrémentée de brosses latérales collectant les résidus le long des murs et des marches. Sa largeur lui permet de récolter les débris sur de longues bandes, optimisant l’entretien.
Pour fonctionner, ce modèle impose de disposer d’un système de filtration de 3 m³/h minimum, pour profiter d’une puissance suffisante et opérer son activité correctement.
Gre AR2064
9. vidaXL hydraulique
C’est le dernier balai hydraulique que nous vous présentons dans cette sélection. VidaXL propose un kit complet comprenant un manche télescopique, une tête d’aspiration et un tuyau flexible de 10 m de long, se connectant à la pompe de la piscine. Hors-sol ou creusées, toutes les configurations sont compatibles, dès lors que la puissance de débit minimale requise est délivrée.
La perche en aluminium se déploie de 120 à 360 cm et s’adapte ainsi aux besoins de chacun. Son grand potentiel de longueur lui rend accessibles toutes les profondeurs de bassins et toutes les largeurs.
L’embout opérant le ramassage des débris est rectangulaire. Il mesure 35 x 20 cm et se voit agrémenté de brossettes intégrées, placées sous différents axes, afin de récupérer tous les déchets au sol. Deux larges brosses latérales viennent compléter le tout, pour passer dans les angles des parois et des marches.
vidaXL hydraulique
10. Water Tech Pool Blaster Catfish
Ce dernier modèle Water Tech est une solution moins coûteuse que le Turbo XL, mais se montrant performante pour traiter tout type de déchet, y compris les grosses feuilles. Le Pool Blaster Catfish est un appareil vendu sans manche télescopique, comme un balai aspirateur à main. Il est toutefois possible de le convertir en utilisant une perche indépendante standard.
La tête rectangulaire de 19 cm est modérément incurvée et dispose de trois brosses intégrées, réparties de manière à rassembler les saletés vers la bouche. Elles seront ensuite guidées vers un sac-filtre réutilisable.
La batterie de ce modèle sans-fil dispense 45 minutes d’activité sans interruption et se recharge durant environ 4 heures. Léger, il convient au nettoyage des petites piscines creusées et hors-sol, ainsi que des spas.
Sa mise en route s’effectue par un bouton marche/arrêt. Nous regrettons l’absence d’un système de sécurité avec capteur d’immersion.
Water Tech Pool Blaster Catfish
Guide d’achat : tout savoir sur le balai aspirateur piscine
Dans cette seconde partie, nous abordons toutes les questions qu’il nous semble judicieux de se poser avant de procéder à un achat.
Qu’est-ce qu’un balai aspirateur piscine ?
C’est l’un des équipements d’entretien aidant au nettoyage du bassin. Il est une alternative aux robots aspirateurs autonomes. Le balai de piscine est alimenté par électricité ou hydrauliquement et génère une succion lui permettant de récolter les déchets tombés au fond et de décoller les résidus accrochés aux parois.
De petites brossettes à poils souples sont souvent ajoutées à la tête d’aspiration, afin d’améliorer le ramassage des saletés. Ces dernières sont alors envoyées vers un sac de collecte ou vers le système de filtration du bassin.
Le concept de ce nettoyeur de piscine nécessite votre intervention manuelle, pour opérer les déplacements. Il ne peut pas fonctionner sans votre aide, à l’inverse des robots, et convient donc généralement mieux au traitement de petites surfaces.
Comment choisir son balai aspirateur piscine ?
Différentes caractéristiques vont vous aider à déterminer le modèle idéal pour entretenir votre bassin.
✓ Type de piscine
La plupart des balais aspirateurs sont capables de traiter les piscines creusées ou hors-sol indifféremment, mais il arrive que des modèles soient spécifiquement destinés à être employés pour l’une ou l’autre configuration. Il est donc préférable de vérifier cette donnée, avant de finaliser votre choix. Le revêtement, pour sa part, ne semble pas poser de problématique.
✓ Alimentation
Définissez vos préférences entre un modèle de balai électrique ou hydraulique. La première catégorie est alimentée par piles ou batterie rechargeable et dispose d’une autonomie limitée. En revanche, elle profite d’une grande maniabilité, en raison de l’absence de tuyau. La seconde catégorie se branche au système de filtration de la piscine.
✓ Perche
Étudiez la longueur du manche et assurez-vous qu’il soit télescopique. Cette faculté de déploiement facilite le nettoyage, rendant les bassins profonds et larges accessibles. De 150 cm à plus de 300 cm, les options sont nombreuses et vous permettent de trouver un produit adapté. Soyez vigilant lors de votre achat, car certains articles sont commercialisés sans manche. Assurez-vous de la compatibilité des éléments.
✓ Têtes d’aspiration
Différentes formes existent, convenant à de multiples bassins. Les kits disposant de plusieurs embouts proposent généralement des solutions distinctes pour opérer le nettoyage du fond et des parois. Les têtes en triangle sont parfaites pour accéder aux angles. Les embouts balai-brosse permettent de frotter les murs jusqu’à la ligne d’eau efficacement.
✓ Système de filtration
La collecte des saletés peut s’effectuer de deux manières. La première est opérée par un sac placé à proximité de la bouche d’aspiration, dans lequel viennent se loger les déchets et y restent emprisonnés. La seconde concerne exclusivement les appareils hydrauliques, pouvant envoyer les débris directement vers le système de filtration de la piscine.
✓ Type de particules collectées
Tous les sacs de récupération ne sont pas de qualité équivalente. Les différences peuvent être importantes, il convient donc de vous pencher sur ce point, si vous souhaitez profiter d’un dispositif performant. Le maillage des filets est plus ou moins fin et se montre capable de capturer des résidus de tailles distinctes. Les particules fines et le sable nécessitent des sacs multicouches pour rester emprisonnés.
✓ Poids
Les balais aspirateurs de piscines sont habituellement légers, afin d’être manipulés plus facilement. Les perches sont le plus souvent conçues en aluminium et les blocs en plastique. Les modèles de moins de 2 kg sont particulièrement maniables et permettent d’opérer un entretien sans se fatiguer et sans forcer pour atteindre les zones profondes.
✓ Équipements déjà en place
Si vous êtes déjà équipé de matériel de nettoyage, il convient de le compléter plutôt que de le remplacer. Par exemple, si vous détenez une perche, orientez-vous vers des têtes d’aspiration compatibles. Si vous disposez d’un robot de piscine pour arpenter le fond de votre bassin, choisissez un balai-brosse adapté au nettoyage des parois.
✓ Entretien
Pour effectuer un nettoyage efficace de la piscine, le balai aspirateur doit être conservé dans un bon état. Son entretien est nécessaire. Plus spécifiquement, le lavage de son système de filtration est essentiel. Le sac de collecte des déchets doit donc être vidé et rincé régulièrement. Assurez-vous que l’opération soit simple et rapide.
✓ Prix
Les tarifs varient beaucoup selon les gammes de produits. Les balais aspirateurs pour piscine premier prix se commercialisent à moins de 50 €, tandis que les plus performants peuvent dépasser 250 €. Les écarts de coût sont justifiés le plus souvent par la puissance de l’appareil et son autonomie, pour les modèles à batterie.
Quels sont les différents types de balais aspirateurs piscine ?
Plus que de distinguer les produits selon leur mode de fonctionnement électrique ou hydraulique, nous portons notre attention sur leur format.
⇨ Le balai aspirateur piscine stick est un modèle très compact, s’apparentant à un bâton. La tête d’aspiration est fine et le sac de collecte est intégré dans le manche. Ce type d’appareil est souvent limité en puissance, mais permet d’atteindre des zones très précises facilement.
⇨ Le kit balai aspirateur piscine est un set complet d’accessoires, garantissant de pouvoir traiter l’intégralité du bassin, parois comprises. Il propose plusieurs embouts interchangeables, destinés à accéder aux angles problématiques, à la ligne d’eau ou au fond.
⇨ Le balai aspirateur piscine à main convertible est généralement commercialisé sans manche télescopique, mais dispose d’une compatibilité avec tous les modèles standards de perches. Il peut ainsi s’employer avec ou sans et facilite grandement le nettoyage des marches, de la ligne d’eau ou encore des spas.
⇨ Le balai aspirateur piscine venturi est nommé de la sorte en raison de la technologie d’aspiration qu’il utilise. L’effet Venturi s’alimente par le débit d’eau propulsé dans le tuyau des appareils hydrauliques, connectés à la pompe du bassin ou directement à un robinet d’arrosage.
Comment fonctionne un balai aspirateur piscine ?
Il existe différents procédés de fonctionnement pour les aspirateurs balais de piscine, mais tous procèdent à une succion des saletés tombées au fond du bassin, qu’ils envoient vers un système de filtration.
Les balais de piscine électriques sont majoritairement alimentés sans fil et utilisent des piles, pour les modèles les moins chers, ou des batteries rechargeables. Ces appareils sont équipés d’un sac de collecte intégré au module ou accroché au bloc, pour stocker les débris accumulés et éviter qu’ils ne retournent dans le bassin.
Les balais de piscines hydrauliques viennent pour leur part se brancher directement sur la pompe du bassin et profitent ainsi de l’aspiration générée par le système de filtration. Certains disposent d’un filet de récupération des saletés. D’autres propulsent les déchets vers le module de collecte de la piscine.
Quels sont les avantages d’un balai aspirateur piscine ?
Les nettoyeurs de piscine sont essentiels à l’entretien des bassins. Parmi les différentes formules existantes, le balai aspirateur est souvent la moins coûteuse, pour un résultat efficace. Son niveau technologique est plus limité que sur un robot automatisé, mais ses performances sont satisfaisantes, plus particulièrement sur les petits bassins.
Ce sont habituellement des équipements compacts et légers, faciles à manier et simples à utiliser. Les néophytes apprécient leur fonctionnement basique et intuitif. Les modèles les plus plébiscités sont ceux disposant de plusieurs embouts, pour opérer un nettoyage optimisé du fond, des angles et des parois jusqu’à la ligne d’eau, avec un seul appareil.
Ces outils d’entretien de piscine sont enfin majoritairement convertibles et leur perche peut donc être exploitée avec d’autres accessoires, tels qu’une épuisette pour collecter les déchets flottant à la surface.
Quelle est la consommation énergétique d’un balai aspirateur piscine ?
Cela dépend du système de fonctionnement du balai. Les appareils hydrauliques, connectés à la pompe du bassin, ne consomment pas d’électricité. Les équipements à batterie rechargeable sont pour leur part alimentés sur secteur le temps de faire le plein d’énergie et délivrent ensuite une autonomie de plusieurs minutes.
Ces piles dépassent rarement les 400 W. Une majorité se cantonne bien en dessous de cette valeur et consomme donc peu. Par ailleurs, l’aspirateur est employé de manière ponctuelle et irrégulière tout au long de l’année.
Notre évaluation de sa consommation énergétique moyenne se base sur le calcul suggéré par Engie et le tarif bleu au kWh annoncé par EDF (0,206 2 €/kWh — juin 2023).
(Nombre d’heures de fonctionnement) x (Nombre de jours de fonctionnement) x (Puissance de l’appareil en watts)/1000.
Les fabricants ne sont pour l’instant pas dans l’obligation de présenter une note énergétique ni un indice de réparabilité de leurs produits.
Quelles sont les meilleures marques de balais aspirateurs piscine ?
Nous avons retenu six grandes marques incontournables, mais d’autres noms familiers peuvent vous inspirer confiance, si vous recherchez un appareil de nettoyage pour piscine. Bestway et VidaXL sont fiables et abordables.
▷ Kokido
Fondée en 1980, Kokido s’est imposée sur le marché de l’entretien de piscine en développant des produits pour bassins enterrés et hors-sols. Ses solutions robotisées connaissent un formidable envol depuis 2018, mais la marque continue de proposer des alternatives plus traditionnelles performantes et accessibles à tous les budgets.
▷ Intex
Créée en 1964 aux États-Unis, elle est aujourd’hui l’une des références en matière de bassins hors-sols et de spas gonflables. Intex a révolutionné le secteur en pénétrant dans le jardin des particuliers, avec des équipements ingénieux, devenant accessibles à tous les foyers. Elle est à l’origine de la toute première piscine non creusée.
▷ Zodiac
C’est l’une des enseignes les plus connues du marché de l’entretien des bassins. Ses robots font l’unanimité auprès des professionnels et des familles. Depuis 1998, la marque des célèbres bateaux pneumatiques propose des équipements de nettoyage, dont le Spa Wand, un balai aspirateur emblématique, souvent victime de son succès.
▷ Water Tech
La marque américaine existe depuis le début des années 2000. À sa création, elle se positionne sur le marché des nettoyeurs de piscines, avec pour objectif de développer des solutions portatives, alimentées par batterie et dépourvues de tuyaux. Ses Pool Blaster ont fait sa renommée, en se déclinant sous différents formats, adaptés à toutes les configurations de bassins.
▷ Poolwonder
Cette société autrichienne valorise la qualité de ses produits et leur fiabilité. Innovante, elle conçoit ses propres technologies d’aspiration et les brevète. Ses balais de nettoyage sont à la fois puissants et maniables. Elle décline les appareils sous différentes gammes et procédés de fonctionnement, convenant aux piscines enterrées ou hors-sols.
▷ Gré
L’entreprise voit le jour il y a plus de 80 ans. Son cœur de métier est la fabrication de piscines hors-sol, qu’elle agrémente de tous les équipements annexes nécessaires à l’entretien et la jouissance du bassin. Pionnière en Europe, elle a su s’imposer comme l’un des leaders du marché, grâce à des produits fiables et sécurisés.
Comment utiliser un balai aspirateur piscine ?
Avant de commencer à balayer le fond de votre piscine, son alimentation doit être assurée. Les modèles électriques nécessitent de disposer d’une batterie chargée pour fonctionner. Les aspirateurs hydrauliques demandent à être raccordés au système de filtration du bassin.
La perche doit être solidement fixée au module principal et ajustée en longueur à vos besoins. Le sac de récupération doit quant à lui être vidé et propre, pour recevoir les nouveaux déchets collectés. Une fois prêt à être utilisé, lancez l’appareil par son bouton d’allumage ou immergez-le, s’il bénéficie d’un capteur d’eau pour mise en route automatique.
Commencez les déplacements au fond de la piscine, en opérant des passages réguliers et lents, pour optimiser le nettoyage. Pour laver les parois et la ligne d’eau, changez d’embout et choisissez une tête balai-brosse à poils souples qui frottera les saletés collées.
Comment entretenir un balai aspirateur piscine ?
Cet appareil de nettoyage de piscine n’est pas dispensé d’entretien. Toutefois, celui-ci est minime et simple, s’il est effectué correctement et de manière régulière.
Il est essentiel de surveiller le filtre du balai, comme vous le feriez avec un aspirateur d’intérieur. Si le sac est plein ou que son entrée est obstruée, les saletés ne pourront plus pénétrer dedans et le risque de surchauffe de l’équipement pourrait mener à la panne. Ainsi, à la fin de chaque session, retirez le filet et lavez-le après l’avoir vidé, lorsque le dispositif est réutilisable. Vérifiez que la bouche d’aspiration et les brosses soient dégagées de tout débris.
Avant de stocker votre matériel, laissez-le sécher entièrement. Puis rangez-le dans un lieu abrité de l’humidité. Évitez de l’exposer au soleil de manière prolongée. En cas d’avarie, contactez le SAV de la marque pour obtenir des recommandations.
Quel équipement complète un balai aspirateur piscine ?
Diverses solutions de nettoyage de bassin existent. Il est donc intéressant de les découvrir, afin d’être certain de choisir la meilleure option. Les robots de piscine sont probablement l’alternative la plus appréciée des propriétaires voulant être débarrassés d’une tâche chronophage.
Si vous disposez d’une piscine hors-sol ou enterrée, vous ne vous orienterez pas vers les mêmes produits. Un spa gonflable, par exemple, nécessite un équipement adapté à sa configuration et à ses dimensions. Pensez également à vous munir d’un nettoyeur haute pression, pour traiter la terrasse.
L’aménagement de votre extérieur est essentiel, pour profiter d’un cadre de détente agréable en été. Un salon de jardin, enrichi de transats et d’un parasol, d’une table et de chaises, participe grandement à créer un espace convivial.
Avis sur les balais aspirateurs piscine : qu’en pensent les consommateurs ?
D’une manière générale, les acheteurs de balais aspirateurs pour piscines se montrent satisfaits de leur choix. Le nettoyage du bassin devient plus simple et l’investissement de départ est raisonnable, pour des résultats convenables.
Les regrets prononcés émanent fréquemment d’internautes s’étant précipités dans leur décision. Le modèle retenu est alors inadapté aux proportions de la piscine. Les puissances des appareils étant très différentes, il est important de veiller à se tourner vers un équipement assez performant.
Les commentaires les plus positifs concernent souvent les kits contenant plusieurs embouts, destinés à opérer un nettoyage approfondi sur des zones ciblées de manière optimisée.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Comment aspirer le fond avec un balai aspirateur de piscine ?
Une perche télescopique est indispensable pour accéder au fond des bassins les plus profonds. Sans cela, la bouche de l’aspirateur ne peut pas se coller au sol et absorber les débris. Procédez par des passages lents et réguliers, pour collecter un maximum de saletés. Utilisez la tête d’aspiration la plus large pour optimiser les aller-retour.
Comment brancher un balai aspirateur piscine sur une hors-sol ?
Les appareils hydrauliques pour piscine hors-sol se connectent au système de filtration du bassin. Suivez les recommandations énoncées par le fabricant dans la notice de montage fournie avec votre équipement. Le tuyau de raccordement se fixe soit directement à la pompe, soit par un orifice de passage calfeutré dans la paroi.
Comment passer le balai aspirateur piscine ?
Commencez par le fond de la piscine en utilisant la tête large de votre dispositif. Plaquez-la au sol en ajustant la perche télescopique au besoin. Effectuez ensuite des passages lents, pour bien récolter chaque saleté. Changez d’embout pour les angles et servez-vous de celui de forme triangulaire. Enfin, pour les parois, emboitez le balai-brosse qui sera idéal pour frotter la ligne d’eau.
Un balai aspirateur piscine enlève-t-il les poussières ?
Tout dépend du sac-filtre présent sur l’appareil. Les poches multicouches peuvent se montrer extrêmement efficaces pour emprisonner les particules les plus fines. Plus le maillage est serré, plus les poussières et le sable peuvent être collectés. En revanche, une toile trop aérée laissera passer les petits débris et ne retiendra que les grosses feuilles par exemple.
Conclusion : quel balai aspirateur piscine choisir selon nous ?
Il nous paraît indispensable de choisir un appareil en adéquation avec votre bassin. Puissance, variété d’embouts ou encore longueur de perche sont des caractéristiques déterminantes pour sélectionner le meilleur balai aspirateur de piscine.
Orientez-vous vers les dispositifs convenant à votre installation et à votre budget. Priorisez les critères essentiels à vos yeux, comme la modularité du modèle en balai à main, avec manche amovible.
Nous avons retenu trois articles de gammes différentes, nous semblant être les options dotées des rapports qualité-prix les plus probants.
L’Intex Vac+ 28003 profite d’un tout petit tarif et se présente sous la forme d’un set d’accessoires fonctionnant de manière hydraulique. Il est réservé aux piscines hors-sols et garantit un entretien intégral, grâce à ses multiples embouts.
Toujours chez Intex et pour un budget un peu plus élevé, le balai 28620NP sans-fil dispose de 50 minutes d’autonomie et d’une perche télescopique de plus de deux mètres. Son système de sécurité empêche les démarrages hors de l’eau.
Dans les collections haut de gamme, le module Turbo XL Poolwonder nous a conquis avec une largeur impressionnante de 40 cm, convertible en 22 cm au besoin. Ses deux heures d’autonomie sont stupéfiantes pour ce type d’appareil de nettoyage.