J’ai testé pour vous… le Cookeo CE7041, Multicuiseur Intelligent

Parmi les multicuiseurs, l’un des appareils qui a beaucoup de succès et autour duquel toute une communauté s’est créée est le Moulinex CE7041 Intelligent Cookeo Multicuiseur avec 100 recettes blanc/finition chromé.

Je vous en propose une présentation complète et critique pour vous permettre de savoir si ce multicuiseur cookeo trouvera sa place dans votre cuisine.

Présentation technique du Cookeo CE7041

Au niveau du design tous les cookeo se ressemblent, cependant ils n’ont pas toujours la même couleur ni le même type de panneau de commande.

Ici le Cookeo+ CE7041 est un multicuiseur blanc avec un écran LCD et une molette de sélection située juste en dessous. Les commandes sont intuitives et regroupées afin de permettre une utilisation simplifiée. On est dans la simplicité et l’efficacité ! Pour un modèle plus high-tech, il faut se tourner vers le Cookeo + Connect que l’on relie à son Smartphone via le Bluetooth.

Il a une capacité de 6 litres, ce qui permet de cuisiner pour 2 à 6 personnes. Ce n’est pas le cuiseur idéal si on vit seul, à moins d’apprécier congeler une partie des plats pour les savourer ultérieurement.

Assez lourd, il pèse 6,4 g, ce qui lui donne une excellente stabilité pendant les préparations.

Les programmes de cuisson du Cookeo 7041

Tout d’abord il faut savoir que l’on doit choisir entre 4 menus pour débuter la préparation du repas. Ainsi il y a les menus ingrédient, recettes, favoris et manuel. On peut donc suivre pas à pas une recette précise, cuire un seul ingrédient en fonction de sa quantité ou se lancer dans une recette non enregistrée dans l’appareil.

Après ce premier choix, le multicuiseur va pouvoir effectuer 7 types de cuisson différents. Il peut cuire sous pression (avec deux niveaux de pression), cuire à la vapeur, dorer, cuire en douceur, mijoter, réchauffer ou maintenir au chaud (à 64°C).

Le cookeo+ est équipé d’une centaine de recettes. La fonction favoris permet de retrouver rapidement certaines d’entre elles. Contrairement au Cookeo+ USB il n’est pas possible d’y ajouter de nouvelles recettes. Mais le mode manuel permet de se débrouiller sans et de cuisiner absolument tout ce que l’on veut.

Enfin presque, car pour les desserts, autant privilégier un autre type de robot.

Que veut dire cuisson rapide au cookeo ?

Cookeo parle souvent de cuisson rapide et ce n’est pas juste une façon de parler. En effet la cuisson rapide sur ce multicuiseur est en réalité la cuisson pression (comme une cocotte-minute). En dehors du temps de préchauffage, la cuisson est ensuite bien plus rapide que si on faisait mijoter les mêmes ingrédients.

Comment entretenir son Cookeo+ CE7041 ?

L’entretien est tout aussi facile que l’utilisation.

La cuve est amovible et elle possède un revêtement antiadhésif pour la laver facilement. Et en cas de soucis, il est facile d’en acheter une nouvelle, sans changer de robot.
Aussi bien la cuve que le panier vapeur passent au lave-vaisselle !

Le cookeo 7041 avis complet

Le Cookeo+ CE7041 est un peu le cookeo classique. C’est le multicuiseur le moins cher de cookeo, celui qui est à la fois le plus simple tout en étant hyper complet. En effet, au niveau de la cuisine, on y trouve tous les essentiels. La différence se fait au niveau des options et accessoires, du nombre de recettes, etc.

Dans sa simplicité, c’est un multicuiseur très intéressant. En effet, il est facile et rapide à utiliser. Sur la centaine de recettes proposées, un très grand nombre d’entre elles se préparent en moins de 20 minutes. L’écran LCD permet de toujours savoir ce que l’on doit faire. Par exemple quand on cuisine avec le menu ingrédient, on peut choisir en fonction de la quantité des ingrédients ou du nombre de personnes à table (2, 4 ou 6 personnes).

Ainsi on peut se lancer dans la cuisine avec un cookeo que l’on soit débutant ou non. Les explications pas à pas permettent à tout le monde de s’y retrouver. Et si au premier regard cela semble un appareil encombrant, étant donné que l’on n’a besoin de rien d’autre, cela demande finalement bien peu de place. Imaginez le gain de place en terme de poêles et de casseroles quand on peut tout faire dans le même appareil.

L’entretien est également très facile. Bon il est vrai que la cuve est assez encombrante, donc même si elle passe en machine, il est souvent plus simple de la laver à la main. Surtout que le revêtement antiadhésif permet de le faire efficacement sans trop frotter.

Acheter le Cookeo 7041 : quel prix ?

Le cookeo 7041 n’est pas cher. En effet, il est possible de le trouver pour environ 165 € sur certaines boutiques (je vous donne le prix trouvé sur amazon). Sur le même site, on peut acheter une cuve de rechange pour une trentaine d’euros.

Alors bien sûr il est possible de chercher encore moins cher. Pour cela je vous conseille d’attendre les soldes, les ventes flash et les déstockages. Cependant les cookeo sont des appareils très prisés donc quand vous trouvez une bonne affaire, n’attendez pas !

Conclusion

Le multicuiseur moulinex cookeo+ CE7041 est un beau robot cookeo, élégant tout en blanc, avec son écran central qui permet de tout faire d’un clic de molette.
Et si l’on peut craindre d’être limité avec les 100 recettes incluses, il ne faut pas oublier que de très nombreux cuisiniers amateurs partagent leurs recettes préférées en ligne. Ainsi il suffit d’opter pour le mode manuel et de suivre les conseils pour avoir accès à des centaines d’autres recettes !

J’ai testé pour vous… le Cookeo CE7041, Multicuiseur Intelligent
3.8 (75%) 8 votes