Préparer tous les goûters avec le Kitchenaid Artisan

Le tout premier Kitchenaid a été mis en vente en 1927. Autant dire que du chemin a été parcouru depuis alors même que le design a peu évolué. Aujourd’hui le Kitchenaid Artisan semble être dans presque toutes les cuisines des familles américaines et il est de plus en plus présent en France. Ce robot pâtissier est dit multi-fonction et il est compatible avec de nombreux accessoires vendus à part.

Quel vaut-il vraiment ? Est-ce un achat pertinent ou est-on immédiatement obligé d’acheter des accessoires en plus ? Et que peut-on espérer cuisiner avec le Kitchenaid Artisan ?

Présentation complète du robot Kitchenaid Artisan

 
Cela fait des années que Kitchenaid propose des robots de cuisine et le KitchenAid Artisan est l’une des valeurs sûres. Il est décliné dans de nombreux coloris (17 selon le site internet officiel) et son design vintage lui offre une belle présence sur les réseaux sociaux.

Ce robot de cuisine est un véritable assistant pour la préparation des repas et des goûters. Et s’il ne permet pas la cuisson, il couvre de nombreuses autres étapes : pétrissage du pain, blanc en neige, etc. Il est surtout utile pour la pâtisserie. Cependant c’est un modèle de base de KitchenAid et on peut donc acheter des accessoires en plus comme un hachoir, un presse-agrume ou une sorbetière et les fixer directement sur le robot.

C’est un appareil stable, il pèse 11 kg. Et son moteur est suffisamment puissant pour une pâte à pain ou à pizza. D’ailleurs il y a dix vitesses pour adapter la rotation à la préparation.

Quels sont les accessoires inclus avec le Kitchenaid Artisan ?

Avec le robot on reçoit toute une série d’accessoires dont voici la liste : récipient 4,8 l, bol 3 l, batteur, fouet, crochet pétrisseur, fouet avec branche souple, protection anti-éclaboussure avec ouverture cheminée.

Il y a même un livre de recettes, malheureusement quand on commande en ligne, on prend le risque sur certains sites de le recevoir en langue étrangère…

Quelle différence entre kitchenaid classic et artisan ?

Au premier regard les deux robots se ressemblent beaucoup, mais pas leur prix.

Le modèle Classic est moins puissant (250 w contre 300 w) et possède des rouages internes moins performants. Son bol est également plus petit (4,3 l contre 4,8 l). Enfin le modèle Classic n’a pas de couvercles de protection.

Si vous faites très attention à votre budget, le Classic conviendra sauf si vous êtes un adepte des pâtes lourdes (pain, brioche, etc).

Que faire avec Kitchenaid Artisan ?

On peut préparer pas mal de choses avec ce robot. Pour vous donner une idée précise, voici une sélection de quelques préparations : blancs en neige, chantilly, crêpes, pâtes à cookies, pains, gâteaux, viennoiseries, mayonnaise, etc.

On peut même se lancer dans la préparation de pâtes fraîches par exemple. Et chez les Américains, ce robot est indispensable à la réalisation des célèbres layers cake, des gâteaux à plusieurs couches particulièrement esthétiques.

En fait grâce au robot pâtissier Artisan, on peut grandement limiter l’achat de produits transformés.

Comment utiliser le robot patissier Kitchenaid Artisan ?

Dans un premier temps il faut bien identifier les accessoires et chaque élément composant le robot. Ensuite trouvez-lui une place permanente dans votre cuisine. C’est un appareil lourd qui n’est pas fait pour être déplacé.

Ensuite, je vous conseille de débuter avec les recettes fournies par Kitchenaid, car cela permet de savoir avec précision quel accessoire utilisé, quelle vitesse, etc. Commencez avec des choses relativement simples, par exemple de la pâte à cookies (quitte à congeler la moitié) et augmentez progressivement la difficulté.

Enfin au moment du nettoyage, les accessoires passent souvent au lave-vaisselle. Et pour le robot lui-même, une éponge humide suffit. Assurez-vous bien qu’aucun accessoire n’est en place et que le robot est bien éteint.

Combien coûte un robot Kitchenaid Artisan ?

Le prix de vente officiel est de 699 €. C’est beaucoup, car on trouve des promos pour le Kitchenaid sur des sites marchands assez classiques.

Par ailleurs c’est un robot qui semble être systématiquement à prix réduit pendant les soldes, le Black Friday et les French Days. Du coup en choisissant le bon moment pour l’acheter, on peut faire de véritables économies.

Où acheter un Kitchenaid Artisan pas cher ?

Avant tout, évitez le site officiel Kitchenaid où l’appareil est plus cher que sur d’autres boutiques.

Ainsi je l’ai vu moins cher sur Amazon, Darty, Boulanger, Cdiscount, etc. Il faut prendre le temps de faire le tour des boutiques, comparer les prix surtout à l’approche de Noël par exemple où il est facile de trouver de bonnes affaires.

Kitchenaid Artisan avis final : on l’achète ou pas ?

Ce robot a beau être effectif, je ne dirai pas pour autant que c’est le meilleur robot pâtissier du moment.

J’adore son design et il ajoute une touche de classe et de professionnalisme dans une cuisine. Mais il est assez limité dans ses actions. Autant prévoir d’acheter rapidement un ou deux accessoires en plus. Ainsi pour nous, l’ajout du blender Kitchenaid Artisan était indispensable, surtout que nous n’en avions plus.

Je pense qu’on en profite surtout dans une grande famille ou tout du moins quand on a des personnes qui apprécient un goûter sucré. Ainsi il n’est plus du tout nécessaire d’acheter des biscuits, des gâteaux ou des viennoiseries, tout peut-être fait maison.

Si vous voulez un appareil vraiment plus complet il faut se tourner vers le Kenwood Cooking Chef Gourmet qui fait robot pâtissier et robot de cuisson, mais qui coûte le double du prix.

Préparer tous les goûters avec le Kitchenaid Artisan
5 (100%) 1 vote

Black Friday Week 2018 ! Profitez des Offres Black Friday Week sur des milliers d'articles « jusqu'à 60% de réduction »CLIQUEZ ICI
+ +