Cuisson et pâtisserie avec Kenwood Cooking Chef Gourmet KCC9063S

Difficile de classer le robot Kenwood Cooking Chef Gourmet KCC9063S. Est-ce un robot cuiseur ? Un robot pâtissier ? La marque le présente comme étant capable de faire les deux et au vu de son prix, on espère que c’est bien la réalité et pas juste une phrase marketing.

Voici donc une présentation complète sur ce robot de cuisine pour vous aider à déterminer s’il est fait pour vous.

Présentation complète du robot Kenwood Cooking Chef Gourmet

Le robot Cooking Chef Gourmand est un robot pâtissier et multifonction. Il permet de faire aussi bien des viennoiseries qu’une crème pâtissière ou des légumes au wok.

La température est très précise, au degré près, car l’appareil fonctionne avec une cuisson à induction. Et il va de 20° à 180 °C. 24 programmes sont inclus dans l’appareil. Le moteur a une puissance de 1500 w de même que l’induction.

Ce robot est vendu avec 13 accessoires. On reçoit ainsi un fouet ballon, un batteur K, un pétrin, un blender Thermoresist de 1,8 l, un bol de 6,7 l, un bol multifonction avec un couteau et 6 disques, une balance électronique, deux spatules, un dessous de bol, un mélangeur, un batteur souple et un panier vapeur. Enfin on reçoit également un livre de recettes.

Comment se servir du Kenwood Cooking Chef Gourmet ?

Face aux nombreuses possibilités de ce robot, les premières utilisations ne sont pas compliquées, mais demandent un peu de concentration.

C’est pourquoi il est préférable de vraiment regarder la notice et utiliser les recettes fournies. Il faut toujours utiliser le bon accessoire et le bon bol, à la fois pour obtenir le résultat voulu et pour éviter d’abîmer l’appareil.

On peut commencer petit en montant une chantilly ou en hachant de la viande. Mais ce n’est qu’en pratiquant que vous saurez quels sont les accessoires que vous devez laisser accessibles, quels sont ceux que vous pouvez ranger au fond du placard. Et il ne vous faudra pas longtemps avant d’utiliser certaines fonctions instinctivement.

Quels sont les 24 programmes Kenwood Cooking Chef Gourmet ?

Voici la liste complète des programmes inclus dans ce robot :

  • cuisson vapeur
  • cuisson douce à haute ou basse température
  • wok, risotto, soupes, plats mijotés
  • sauce béchamel, hollandaise, classique
  • chocolat blanc/lait ou noir
  • pâte à choux, pâte à pain, pâte à brioche
  • meringue italienne ou suisse
  • confiture ou pâte de fruit
  • crème pâtissière, crème anglaise, sabayon
  • pop-corn, pâte à bombe.

Malgré le nombre important de programmes, il est facile de s’y retrouver, car ils sont organisés en quatre catégories, dont certaines contiennent également des sous-catégories. Et ils sont écrits en toutes lettres sur l’écran de commande.

Quel est le prix du Cooking Chef de Kenwood ?

Ce robot est complet et luxueux. Il est vendu à environ 1080 € (au lieu de presque 1300 € son prix initial) et il est particulièrement difficile de le trouver plus en promotion. Il faut donc prévoir de le payer en plusieurs fois.

Pendant les soldes, le Kenwood Cooking Chef Gourmet KCC9063S est parfois moins cher, mais ce que préfère Kenwood, c’est offrir un accessoire en plus. Ainsi au moment de la rédaction de cet article, certaines promos permettent d’avoir un blender en plus en guise de cadeau.

Où acheter le Kenwood Cooking Chef avec tous ses accessoires ?

Ce robot est vendu dans de nombreuses boutiques comme Amazon, Cdiscount, Darty, Boulanger, etc.

Par contre attention aux revendeurs sur le site que vous choisissez. En effet, sur le site Amazon (mais également la Fnac et d’autres), plusieurs revendeurs sont présents. Et lorsque ce dernier est situé à l’étranger, le prix est peut-être moins cher, mais on reçoit alors le livre de recettes en langue étrangère…

Pourquoi choisir un Kenwood Cooking Chef ?

Il y a tellement de choix actuellement, qu’il est normal d’hésiter. Magimix Cook Expert ou Kenwood Cooking Chef Gourmet ? Ou pourquoi pas complètement autre chose ? Kenwood Cooking Chef Gourmet ou Moulinex Companion ?

Bien sûr il faut prendre en compte vos besoins, vos habitudes en cuisine. Mais notez une chose : Kenwood est la seule marque à proposer pour le moment un robot pâtissier qui soit également un cuiseur.

Les autres robots font un peu de pâtisserie, mais ils n’ont ni les accessoires ni la puissance moteur qui permet de pétrir correctement du pain ou de monter une belle chantilly.

Donc si la pâtisserie n’est qu’un détail pour vous, ce robot n’est peut-être pas le meilleur. Par contre si c’est un élément important dans votre cuisine, alors ce robot vous conviendra probablement plus.

Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez également consulter le comparatif sur les robots cuiseurs.

Y a-t-il un défaut au Cooking Chef Gourmet de Kenwood ?

Il y a toujours un défaut, ce serait mentir que de prétendre l’inverse.

Ici ce qu’il faut vraiment prendre en compte avant l’achat, c’est l’encombrement. Le robot en lui-même est encombrant et il pèse 13 kg. Il est également potentiellement haut puisque le blender se fixe au-dessus.

Et surtout il y a de nombreux accessoires plus ou moins gros. Sans compter que si vous êtes adeptes de pâtisserie avant tout, vous aurez peut-être envie d’acheter un bol supplémentaire (pour préparer deux parties d’un même gâteau sans faire la vaisselle entre les deux, sans transvaser les préparations).

Cuisson et pâtisserie avec Kenwood Cooking Chef Gourmet KCC9063S
3.8 (75.56%) 27 votes