Conserver sous vide avec le FoodSaver V2860-I

Si le fait maison est de plus en plus apprécié, que ce soit pour garantir un repas sans additif, pour le plaisir de cuisiner ou pour éviter les déchets, tout le monde est d’accord pour dire que cela demande du temps. Du coup les appareils pour mettre sous vide soi-même arrivent de plus en plus dans les boutiques françaises. C’est le cas du Foodsaver V2860-I, un appareil assez haut de gamme pour mettre sous vide et sceller des sachets en plastiques.

Mais avant de l’acheter vérifiez bien en quoi cela consiste et ce que vous pourrez faire avec.

Présentation complète du FoodSaver V2860-I machine sous vide

 
Le FoodSaver V2860-I est un appareil qui pourrait évoquer un gaufrier géant. Il mesure 43 cm de long sur 29 cm de large avec une hauteur de 10,5 cm. Mais il ne faut pas être impressionné par sa taille, car s’il s’utilise à l’horizontale (bien à plat), il est conçu pour être rangé debout, à la verticale, le long des livres de cuisine par exemple ou à côté de divers plats.

Il est vendu avec de multiples accessoires. Ainsi on reçoit 5 sacs de 0,94 l et 5 sacs de 3,78 l. Les mesures sont bizarres, car l’appareil vient des États-Unis où ils n’utilisent pas les mêmes unités de mesure que nous. C’est la conversion qui nous donne ces drôles de chiffres.

On reçoit également l’élément que je trouve le plus intéressant, un rouleau de 28 cm de large et 3 m de long. Enfin il y a également un tuyau d’aspiration pour les récipients.

On peut facilement tout ranger à l’intérieur de l’appareil pour éviter d’en perdre ou de prendre de la place.

Comment utiliser le FoodSaver V2860-I ?

L’utilisation est vraiment simplissime, surtout avec le rouleau qui se positionne dans l’appareil.

Dans un premier temps il faut souder l’extrémité du rouleau, cela formera le fond du sac sous vide.

Puis il faut tirer le rouleau afin de couper le sac à la longueur voulue. Inutile de prévoir les ciseaux, un système de découpe est inclus.

Ensuite on place dans le sachet l’aliment (ou les aliments) à conserver. L’extrémité du sac est ensuite positionnée dans l’appareil. Il faut alors faire quelques réglages.

L’appareil FoodSaver se charge de l’aspiration et de la soudure. Pour cela il y a trois vitesses d’aspiration et un mode aspiration manuelle ainsi que deux niveaux de soudure (selon que l’on met sous vide de la nourriture humide ou sèche).

Une fois le réglage réalisé, on appuie sur le bouton marche et l’appareil fait tout. Quand c’est terminé, un voyant s’allume. Et le tour est joué !

Peut-on vraiment tout mettre sous vide ?

S’il est effectivement possible de tout mettre sous vide, de la sauce tomate aux tranches de jambon en passant par du fromage, cet appareil a une limite.

Il ne faut absolument pas que du liquide soit présent au niveau de la soudure sinon cela ne fonctionne pas correctement. Du coup il est extrêmement difficile de mettre sous vide dans un sac des liquides. Par contre il est tout à fait possible, avec le matériel adéquat (dont le tuyau fourni avec le FoodSaver), de mettre sous vide des liquides dans un récipient solide.

Quel est le prix du FoodSaver V2860-I ?

Le prix de vente conseillé est assez élevé puisqu’il est de 189 €. Heureusement le plus souvent ce FoodSaver est en promo à 140 € environ selon le site sur lequel vous regardez les prix.

Où acheter une machine sous vide FoodSaver ?

Si vous cherchez cette référence exacte, alors l’idéal est de la commander en ligne pour la trouver plus facilement. En effet si différentes grandes surfaces devraient l’avoir en stock, difficile de savoir avant de se déplacer si le magasin à côté de chez vous en aura.

Du coup si comme moi vous n’aimez pas vous déplacer pour rien, je vous conseille de faire un tour sur les sites Amazon, Darty, Boulanger ou même Cdiscount.

Quels sont les avantages de la conservation sous vide ?

La conservation sous vide est la méthode de conservation considérée comme étant l’une des plus efficaces avec quasiment que des avantages.

L’avantage premier est qu’il n’y a pas de modifications du goût ou de la texture des aliments contrairement à ce qu’on obtient avec la congélation ou les conserves. Il n’y a également pas d’altération des minéraux et nutriments.

L’absence d’oxygène permet également de tuer un grand nombre de bactéries, ce que ne fait pas la congélation (qui endort juste les bactéries).

Par contre il y a tout de même deux inconvénients. La mise sous vide peut modifier l’aspect de l’aliment (aucun risque sur un sablé, mais une part de gâteau à la crème n’appréciera pas le traitement). Et il ne faut pas oublier que le principe repose sur des sacs plastiques. Heureusement le modèle FoodSaver v2860 convient aussi pour mettre sous vide des récipients.

Est-ce que ça vaut le coup d’acheter un FoodSaver V2860-I ?

Que l’on soit économe ou juste très organisé, une machine pour mettre sous vide est un véritable plus. On peut passer son dimanche à cuisiner et avoir ensuite des petits plats tout prêts pour plusieurs repas.

Mais il est vrai que cet appareil est plus cher que ce que l’on peut trouver chez Lidl ou Action, alors pourquoi le choisir lui plutôt qu’un autre ?

La vraie différence est dans la facilité d’utilisation et la durée de vie de l’appareil. Ici, il n’est pas nécessaire de se battre avec l’appareil. On rabat le couvercle et sans y mettre de force ou de pression supplémentaire le sachet est scellé.

De plus toutes les personnes l’ayant utilisé pendant plusieurs mois voir années sont unanimes : l’appareil est solide. Il est facile de racheter des sacs ou des rouleaux et l’appareil ne montre pas de signe de faiblesse.

Alors pour une utilisation réelle et quotidienne, autant faire de vraies économies en achetant tout de suite de la qualité.

Conserver sous vide avec le FoodSaver V2860-I
5 (100%) 1 vote

Black Friday Week 2018 ! Profitez des Offres Black Friday Week sur des milliers d'articles « jusqu'à 60% de réduction »CLIQUEZ ICI
+ +