Débuter dans le bricolage avec la scie sauteuse Bosch PST 650

Il est de plus en plus facile de trouver des notices claires et du matériel de bonne qualité pour faire soi-même sa déco. C’est particulièrement intéressant pour les chambres d’enfants ou non, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de produits toxiques dans la peinture ou le bois. Mais pour cela, il faut tout de même un minimum d’équipement.

Bosch a conçu toute une gamme, les outils Easy, à destination des débutants, des bricoleurs occasionnels, ceux qui ne savent pas encore combien de fois dans l’année ils auront besoin de tel ou tel outil. La scie sauteuse Bosch PST 650 fait partie des produits Easy. Reste à s’assurer de son efficacité avant de l’acheter !

Bosch 06033A0700
Bosch Scie sauteuse "Easy" PST 650 avec coffret et 1 lame 06033A0700

Présentation technique de la scie sauteuse PST 650 de Bosch

D’un point de vue technologique, cette scie sauteuse n’a pas à rougir par rapport à ses concurrentes. En effet plusieurs éléments sont présents sur des modèles plus perfectionnés comme la scie sauteuse Bosch PST 900 PEL. Par contre la prise en main et les réglages sont simplifiés au maximum.

Il s’agit avant tout d’une scie sauteuse petite et compacte, ce qui augmente sa maniabilité. Elle ne pèse que 1,6 kg. La poignée bénéficie d’un revêtement softgrip pour une bonne tenue. Et l’appareil possède la technologie Low Vibration. Cela permet d’atténuer les vibrations produites et donc la fatigue musculaire et les efforts à fournir pour couper droit.

Puisqu’il s’agit d’un outil filaire, à brancher sur une prise électrique la puissance est constante. Elle est de 500 watts ce qui permet d’avoir 3100 courses par minute.

Toutefois c’est une scie sauteuse principalement faite pour le bois. Le moteur ne permet pas vraiment de découper l’acier et l’aluminium. C’est possible, mais sur de très courts projets et avec des temps de pause pour éviter la surchauffe. De plus, si la profondeur de coupe est de 65 mm sur le bois, elle n’est plus que de 4 mm sur l’acier.

La plaque de base est en métal, elle est grande et elle offre une inclinaison jusqu’à 45°.

Enfin pour simplifier au maximum la prise en main, il n’y a pas de variateur de vitesse. Par contre une soufflerie est présente, avec une mise en route manuelle (à la demande). Ainsi on évite d’avoir la visibilité gênée par l’accumulation de sciure de bois.

Quels sont les accessoires fournis avec la scie sauteuse Bosch PST 650 ?

Ce modèle a pour principale caractéristique d’être basique. Il n’y a donc que deux accessoires inclus : un coffret et une lame. Le coffret est pratique, il permet de stocker la scie sauteuse à l’abri de la poussière.

La lame est un modèle T 144 D pour le bois. Cela permet de se mettre au travail dès la réception du produit. Toutefois, il est préférable au moment de l’achat de la scie sauteuse de prévoir de suite un lot de lames compatibles.

Notez que cette scie sauteuse bénéficie comme tous les autres modèles Bosch du système SDS Bosch qui permet de changer la lame rapidement, en toute sécurité et sans aucun outil.

Que peut-on couper avec la scie sauteuse de Bosch PST 650 ?

Comme dit en introduction, c’est un modèle pour la maison, pour les amateurs de bricolage.

Il est possible de faire des coupes droites, de suivre une ligne ondulée ou des courbes étroites. Un bon exemple est la découpe d’un gros nuage en bois pour la décoration d’une chambre de bébé. Si le nuage est gros, la découpe le long de la ligne arrondie se fait sans soucis, même pour un premier projet.

Tous les bois peuvent être découpés tant qu’ils mesurent moins de 6,5 cm d’épaisseur.

Est-ce que ça vaut le coup d’acheter cette scie sauteuse Bosch ?

Faites une petite liste des projets que vous souhaitez mener avec votre nouvelle scie sauteuse. Si cela inclut de l’acier, elle n’est pas faite pour vous. Si vous pensez l’utilisez plusieurs par mois toute l’année, elle n’aura probablement pas la puissance pour vous suivre.

Par contre si vous êtes hésitant, si vous souhaitez opter pour une scie sauteuse pas trop chère pour débuter, ce modèle devrait vous convenir.

En effet, la prise en main se fait très naturellement. Il n’est pas nécessaire de réfléchir à un quelconque réglage. Avec cet outil, il suffit de se concentrer sur le tracé et de découper au bon endroit.

Alors bien sûr son défaut est qu’elle est trop simple pour d’autres, mais pour plus d’options, il faut doubler le prix. L’avis que l’on s’en fait dépend bel et bien de l’utilisation que l’on prévoit.

Ce n’est donc pas la meilleure scie sauteuse du moment, mais c’est probablement l’un des choix les plus intéressants pour quelqu’un qui débute.

Combien coûte la scie sauteuse PST 650 ?

Cette scie Bosch est vendue entre 50 et 60 €. Son prix est justifié par sa simplicité. Il s’agit bel et bien d’un modèle entré de gamme. Pensez à comparer le prix de l’appareil et celui de la livraison avant d’opter pour une boutique plutôt qu’une autre.

Conclusion

Cette scie sauteuse avec lame pour le bois de Bosch est une solution petit prix intéressante quand on commence à s’équiper. D’un côté le sérieux de la marque allemande est au rendez-vous pour une bonne prise en main. De l’autre, tout est au plus simple pour ne pas se perdre dans les réglages. Du coup, ce n’est certainement pas un outil qui convient à tous, mais elle fera le bonheur de nombreux bricoleurs.

Bosch 06033A0700
Bosch Scie sauteuse "Easy" PST 650 avec coffret et 1 lame 06033A0700
Débuter dans le bricolage avec la scie sauteuse Bosch PST 650
5 (100%) 1 vote